CP BADEBEC

Bienvenue sur le blog de la classe !

Cliquez sur les liens qui apparaissent en bleu pour ouvrir les documents.

Vous trouverez ci-dessous les devoirs pour les vacances  :

Pour lundi 25 octobre

Lecture :

Dans le porte-vues bleu, relire les fiches des deux parties et en particulier les fiches des sons, l, r, m. Vous trouverez ici la fiche lue en classe jeudi 7 et vendredi 8.

Savoir lire et écrire les mots-outils : le, la, c’est, un, une

Dans le porte-vues rouge, réviser l’alphabet :

• le réciter
  • reconnaître et nommer les lettres de A à M et les autres voyelles : O, U, Y
  • Reconnaître les mots de jours de la semaine et savoir les réciter dans l’ordre.

Maths :

Réviser toutes les leçons du porte-vues rouge :

• connaître les nombres 1 à 10 sous toutes les formes vues
  • connaître les calculs qui font 3, 4 et 5 : vous pouvez jouer au jeu du gobelet pour aider votre enfant à mémoriser les calculs.
  • compter le plus loin possible et montrer les nombres correspondants dans le château des nombres

Activités de continuité pédagogique pendant la fermeture de la classe :

Jeudi 30 septembre :

Ecriture  :

• Ecrivez la date puis demandez à votre enfant de la recopier.
  • Réviser les lettres : c, a, o. Pour cela, visionner les vidéos suivantes : vidéo du c ; vidéo du a ; vidéo du o
  • Puis on s’entraîne ! Tracez pour votre enfant des lignes écartées de 3 mm, puis lui faire écrire deux lignes de chaque lettre. Veillez à ce qu’il débute au bon endroit !

Lecture : révision du son l

• Faire relire les syllabes du son l dans le porte-vue bleu ; si votre enfant se trompe, l’inciter à dire d’abord les deux sons des lettres puis à les enchaîner.
  • Dicter des syllabes qui sont sur la fiche du l.
  • Faire ces exercices en ligne : cliquer sur les hauts parleurs pour connaître les mots. Tous les élèves peuvent faire les 4 premiers jeux.

Découverte du monde :

Révisons les jours de la semaine : les dire dans l’ordre.

Puis faire les jeux 1 et 2 en ligne. S’aider de la leçon dans la première partie du porte-vue rouge si votre enfant ne reconnaît pas les mots.

Et ce sera déjà bien pour aujourd’hui ! Je publierai de nouvelles activités demain !

Vendredi 1er octobre :

Ecriture  :

• Ecrivez la date puis demandez à votre enfant de la recopier.
  • Réviser les lettres : i, u . Pour cela, visionner les vidéos suivantes : vidéo du i , vidéo du u

Lecture : révision du son r

• Faire relire les syllabes du son r dans le porte-vue bleu ; si votre enfant se trompe, l’inciter à dire d’abord les deux sons des lettres puis à les enchaîner.
  • Dicter des syllabes qui sont sur la fiche du r.
  • Faire ces exercices en ligne . Cliquer sur les hauts parleurs pour connaître les mots. Tous les élèves peuvent faire les 4 premiers jeux.

L’alphabet  :

Révisons l’alphabet ! Dans le porte-vue rouge, faire redire le nom des lettres coloriées.

Cette semaine nous aurions dû réviser en classe les lettres : h, j, k, l, m. Pour t’aider à les apprendre, joue à ce jeu.

Il faudra d’abord sélectionner les lettres A à M et les voyelles O, U, Y.

Les élèves qui connaissent déjà toutes les lettres pourront les garder toutes pour le jeu !

Faites le jeu avec les 3 types d’écriture :

Et ce sera déjà bien pour aujourd’hui ! Je publierai de nouvelles activités lundi !

Bonne journée à tous et bon week-end

Lundi 4 octobre :

Ecriture :

• Ecrivez la date puis demandez à votre enfant de la recopier.
  • Aujourd’hui on va copier des mots : l’activité est ici .

Lecture : révision du son m

• Faire relire les syllabes du son m dans le porte-vue bleu ; si votre enfant se trompe, l’inciter à dire d’abord les deux sons des lettres puis à les enchaîner.
  • Dicter des syllabes qui sont sur la fiche du m.
  • Faire ces exercices en ligne.
  • Cliquer sur les hauts parleurs pour connaître les mots. Tous les élèves peuvent faire les 4 premiers jeux.

Voici les activités du jour.

Jouons avec les alphas  :

Révisons les sons des alphas

Si tu ne les connais pas bien, fais d’abord ce jeu :

Ensuite tu peux sauver les alphas avec ce deuxième jeu !

Mardi 5 octobre :

Ecriture :

• Ecrivez la date puis demandez à votre enfant de la recopier.
  • Aujourd’hui on va apprendre la lettre e : regarder d’abord la vidéo du e puis s’entraîner en écrivant la lettre de plus en plus petit

Lecture :

Aujourd’hui, nous lisons des syllabes et des mots inventés. Inciter votre enfant à bien dire le son de chaque lettre et pas son nom ! La fiche des syllabes et des mots est ici.

Voici les activités du jour.

Activités au choix et suivant les besoins de votre enfant :

Soit réviser les lettres de l’alphabet, soit jouer encore avec les alphas.

On se retrouve jeudi en classe pour reprendre nos apprentissages tous ensemble ! Vivement jeudi !