CM1 RISPARD

Travail vendredi 24 septembre

Bonjour !

Voilà le travail pour aujourd’hui, un petit programme vu que nous avons appris la fermeture tardivement.

Pour lundi et mardi, je ferai un programme plus élaboré que j’imprimerai et que vous pourrez venir chercher à l’école lundi matin, ce sera plus simple pour tout le monde je crois.

Faire la dictée de phrases n° 6 sur la cahier bleu.

Lecture Tigouya 1 (dans le porte vue bleu), lire et cherches les mots de vocabulaire soulignés et écrire leur définition au bas de la page. Puis répondre aux questions suivantes sur une feuille à part :

– Quelle sorte d’animal est Tigouya ?

– Où habite t-il ?

– Qu’a t-il envie de faire ?

-Quel est son problème ?

– Comment arrive t-il à quitter Mafate ?

– A ton avis, quelle sorte de plante pourrait être “un bâton d’eau debout” ?

Mathématiques :

Se rappeler de la règle “Quand je cherche un nombre plus grand, je fais une addition” et ” Quand je cherche un nombre moins grand, je fais une soustraction”.

Faire les problèmes suivants sur le cahier rouge. Ne pas imprimer, laisser la place pour la demi-feuille (je la donnerai lundi), juste mettre le numéro du problème dans la marge, l’opération choisie et le résultat puis la phrase de réponse.

SKM_22721092408560

Voilà, bon courage et bon week end,

je vous tiens au courant pour la suite !

Travail mardi 14 septembre

  1. Fluence : texte n° 8, déjà distribué dans la porte vues vert : « les champignons ». Préparer sa lecture, puis mettre le minuteur sur 1 min et comptabiliser son score. Faire plusieurs lectures.
  1. Orthographe : Ne pas confondre « son » et « sont »

C’est la fin de la leçon d’orthographe dans le porte-vues vert avec celle sur « à » « a » « et » « est » »on » et « ont »

Bien la lire et comprendre comment ça marche :

  • « son » est un déterminant possessif (appartient à quelqu’un), je peux le remplacer par un autre déterminant possessif : mon, ton etc…..
  • « sont » c’est le verbe être conjugué au pluriel donc je peux le remplacer par le verbe être à un autre temps.

 

Donc : j’écris « son » quand je peux remplacer par « mon » et j’écris « sont » quand je peux remplacer par « étaient ».

Remplace les pointillés par son / sont

  1. Marina a pris ……………… parapluie ce matin.
  2. Elles ……………… allées à la boulangerie.
  3. Tous les soirs, il promène ……………… chien.
  4. Ces gens ……………… très aimables.
  5. Les enfants ……………… dans la classe.
  6. Il faut retrouver ……………… chien !
  7. Toutes les portes ……………… fermées.
  8. Le capuchon de ……………… crayon est tombé.
  9. Qu’est-ce qu’ils ……………… partis faire ?
  10. La mère Michèle a perdu ……………… chat.

 

  1. Calcul mental : ajouter des dizaines entières (2)  : C’est comme quand on additionne des petits nombres (tables d’additions qu’on a révisées) sauf qu’il y a le « 0 » des dizaines qu’on rajoute (ex : 30+40 = 70)

90+40 = ……………             80+50 = ……………….         70+40 = …………….            90+60 = …………………

60+60 = …………..              30+70 = …………………      20+90 = ……………..           80+80 = ………………..

60+50 = …………..              30+80 = ………………..        70+50 = …………….            90+90 = ………………….

  1. Pose en colonne et calcule : (1 chiffre par carreau)

567+45 =                                            657+39+123 =                                   228+785 =

 

  1. Recopier la nouvelle poésie : en respectant bien les strophes et les vers, l’orthographe et la ponctuation. Ne sautez pas de lignes, à part entre les strophes, sinon, ça ne rentrera pas dans le cahier ! On la collera dedans comme la dernière fois.

                       Le coquillage

Ronfle, coquillage,
Où l’on entend tout le bruit de la mer,
Vague par vague,
Où l’on entend marcher les petits crabes,
Où l’on entend mugir le vent amer.

Ronfle, coquillage,
Ah ! Je revois tous les bateaux de bois,
Les voiles blanches,
Claires comme un matin de beau dimanche,
Ailes de la joie.

Ronfle, coquillage,
En toi  je retrouve tous les beaux jours vivants,
Où les mouettes claquaient au vent,
Dans un grand ciel bleu gonflé de nuages,
De nuages blancs, signes de beau temps….

Ronfle coquillage….
                                            Maurice Fombeure

Pour le retour en classe, jeudi 16 septembre, venir avec le test négatif fait mardi et préparer l’autodictée n°  5 dans le porte vue. 

 

 

 

Travail lundi 13 septembre        

 

Voilà d’abord les corrections du travail de jeudi et vendredi dernier :

corrigé jeudi 9 septembre

corrigé vendredi 10 septembre

  1. Dictée de mots n° 5 : s’entrainer à écrire les mots dans son cahier de devoirs. Attention aux nouveaux mots : la nourriture, une baie, un buisson, une graine, une racine, un panier, le repos, le chef, content, plein, cueillir, déjà, parce que, près. Puis les écrire sous la dictée de quelqu’un si possible.
  1. Grammaire : révisions sur la phrase (déjà fait en classe)

Une phrase est une suite de mots qui a un sens, qui commence par une majuscule et se termine par un point. Il y a 4 sortes de points à la fin d’une phrase

  • Le point (.)  qui termine une phrase qui donne une information
  • Le point d’interrogation ( ?) qui sert à poser une question
  • Le point d’exclamation ( !) qui sert à exprimer un sentiment (peur, surprise, colère etc….)
  • Les points de suspension ( …) qui indiquent que la phrase n’est pas finie ou qu’il y a du suspense

Faire cet exercice qui est sur le modèle de celui déjà fait en classe.

Exercice 1 : Lis ce texte. Souligne chaque phrase d’une couleur différente puis compte le nombre de phrases que tu as trouvé. (……….)

Autrefois, il n’y avait pas de car de ramassage scolaire. Les enfants venaient à l’école à pied, même s’ils habitaient très loin ! La cantine n’existait pas. Les enfants apportaient un petit repas froid dans un panier : une pomme, un morceau de fromage, des noix, du pain…

Exercice 2 : Recopie chaque phrase en ajoutant la majuscule et le point qui convient ( . ? ! …).

dépêchez-vous, le car va partir ….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….

ma petite sœur a déchiré sa robe ….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….

pour mon anniversaire, j’ai beaucoup d’idées de cadeaux : une montre, des jeux vidéo, un vélo

….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….

………………………………………………………………………………………………………………………..

comment s’appelle ton chien ….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….….…

Exercice n ° 3 : Lis ce texte et coupe-le en 4 phrases en traçant un trait derrière le dernier mot de chaque phrase.

Le froid est déjà là et il n’y a plus de nourriture les premiers hommes n’auront bientôt plus rien à manger ils font des provisions de racines et de graines parce que l’hiver va être long vivement le printemps

  1. Calcul mental : ajouter un petit nombre :

35+6 = ……………                49+5 = ……………….           73+4 = …………….               54+7 = …………………

65+8 = …………..                102+8 = …………………      126+4 = ……………..           82+9 = ………………..

96+7 = …………..                137+3 = ………………..        106+8 = …………….            119+6 = ………………….

 

  1. Numération : connaitre les nombres jusqu’à 999 (révisions)

Ecris en lettres :

975 : ……………………………………………………………………………………………………

 

842 : …………………………………………………………………………………………………..

 

786 : ……………………………………………………………………………………………………

 

  1. Entoure en bleu le chiffre des centaines et en noir le chiffre des unités :

60                   602                        470                        68                           7003

  1. Ecris le nombre mystère :

J’ai 1 dizaine :    ……………….         J’ai 3 unités, 2 dizaines et 4 centaines :  ………..…

J’ai  6 dizaines et 1 centaines : …………….       J’ai 5 dizaines et 4 unités :  ……………

J’ai 4 centaines et 2 unité : ……………        J’ai 3 dizaine et 4 centaines : …………….

  1. Décompose les nombres exemple : 285 = 200+80+5

751 : …………………………………………………………………………………………………

809 : …………………………………………………………………………………………………

560 : …………………………………………………………………………………………………

72 : ………………………………………………………………………………………………

  1. Géographie : lire le document et répondre aux questions en bas à droite

Reunion-geo

 

 

 

 

 

Travail vendredi 10 septembre

  1. Relire la dictée de phrases n° 4 puis l’écrire sous la dictée de quelqu’un si possible. Sinon, la recopier.
  1. Conjugaison : verbe à l’infinitif et verbe conjugué

Vous allez d’abord regarder cette petite vidéo qui explique bien la différence entre le verbe quand il est à l’infinitif et quand il est conjugué. (cliquer sur le lien)

https://maitrelucas.fr/lecons/verbe-infinitif-conjugue-ce2-cm1/

Donc, voilà comment ça marche :

  • Quand le verbe est à l’infinitif, on ne sait pas qui fait l’action, c’est juste le nom du verbe comme dans le dictionnaire.
  • Quand le verbe est conjugué, il y a quelqu’un ou quelque chose qui fait l’action et le verbe conjugué change en fonction de la personne ou du temps.
  • Pour retrouver l’infinitif d’un verbe quand il est conjugué dans une phrase, je mets « il faut » devant.

Cette leçon est déjà dans votre porte-vues vert, c’est la première partie de la leçon de conjugaison sur les groupes de verbes que nous avons déjà vue ensemble. Lisez la plusieurs fois pour bien la mettre dans votre tête, puis faire cet exercice.

Exercice :

Colorie la terminaison en rouge (1er groupe), vert (2ème groupe) ou bleu (3ème groupe) puis écris le groupe de chaque verbe :

voir : …………………         partir : ……………………    aller : ……………………      arriver : …………………       grandir : …………………   sortir : ………………..          remplir : ………………         arriver : ………………. .       boire : ……….                      apprendre : ……………

Dans cette liste de verbes, entoure ceux qui sont à l’infinitif :

perdons – admirer – envoyez – courir – lire – entend – voyons – vouloir – peux – rougir – comprendre – sont

Ecris l’infinitif du verbe souligné sur les pointillés en utilisant “il faut” devant le verbe

exemple : Nous aimons beaucoup le cinéma.            il faut …… “aimer”

Les enfants grossissent quand ils mangent trop.             ……………………………………………………………….

Les randonneurs avancent doucement.              …………………………………………………………………………..

Claire écrit une carte postale à sa mère.              …………………………………………………………………………..

Nous buvons beaucoup après le cross. …………………………………………………………………………..

Ils voient le feu depuis leur maison.                      ………………………………………………………………………….

  1. Calcul mental : ajouter des dizaines entières : C’est comme quand on additionne des petits nombres (tables d’additions qu’on a révisées) sauf qu’il y a le « 0 » des dizaines qu’on rajoute (ex : 30+40 = 70)

30+50 = ……………             70+20 = ……………….         50+10 = …………….           30+30 = …………………     40+50 = …………..              50+20 = ……………….    20+40 = ……………..           60+40 = ………………..       10+70 = …………..              90+40 = ………………..        70+30 = …………….            80+50 = ……………

  1. Problèmes : faire les problèmes 5 à 8 au moins. On a déjà fait le début de la fiche ensemble en classe vendredi dernier. Pas la peine de recopier le texte du problème, chercher l’opération à faire, l’écrire et calculer le résultat puis faire une phrase de réponse. Se rappeler de ce qu’on a vu en classe : « Quand je cherche un nombre plus grand, je fais une addition » « Quand je cherche un nombre moins grand, je fais une soustraction »
problemes 1A
  1. Géographie: regarder les 10 premières minutes de l’émission c’est pas sorcier sur la formation de notre île. Lundi, vous aurez un texte qui reparlera de ça avec quelques questions.

 

 

 

Travail jeudi 9 septembre

  1. Relire l’autodictée n° 4, puis l’écrire sans le modèle dans le cahier bleu.
  1. Orthographe : ne pas confondre « on » et « ont ».

La leçon est dans le porte-vues vert avec celle sur « à » « a » « et » « est ».

Bien la lire et comprendre comment ça marche :

  • « on » est une personne, donc je peux le remplacer par un autre mot qui désigne une personne comme « il »
  • « ont » c’est le verbe avoir conjugué au pluriel donc je peux le remplacer par le verbe avoir à un autre temps.

Donc : j’écris « on » quand je peux remplacer par « il » et j’écris « ont » quand je peux remplacer par « avaient ».

Exercice : remplace les pointillés par on / ont

  1. …………… va manger du poisson.
  2. Elles …………… regardé un film en 4D.
  3. Les enfants …………… bien travaillé.
  4. C’est vrai qu’…………… s’est bien reposés !
  5. Je pense que les chiens ……………faim.
  6. …………… n’est pas rentrés en bus.
  7. ………… dit qu’ils ……………… trouvé un trésor.
  8. Les margouillats …………… des pattes collantes.
  9. …………… -ils vraiment cassé toute la vaisselle ?
  10. Ce soir,……………va faire la fête !

3. Calcul mental : ajouter un petit nombre :

15+6 = ……………                27+5 = ……………….           13+4 = …………….

34+7 = …………………25+8 = …………..                42+8 = …………………

66+4 = ……………..             72+9 = ………………..56+7 = …………..

89+2 = ………………..          46+8 = …………….               69+6 = ………………….

 

  1. Géométrie : relire la leçon sur le vocabulaire et la notation de la géométrie :

Sur une feuille du cahier bleu, tracer un point A, puis une droite (d) qui ne passe pas par le point A. Tracer ensuite une droite (e) qui coupe la droite (d). Nommer M leur point d’intersection.  Puis placer les points C et F sur la droite (d).

Essayer d’abord sans la correction, puis refaire en fonction. On doit obtenir ceci :

figure géom

 

Attention à bien travailler au crayon à papier, bien taillé, et à bien nommer les droites et points en respectant les majuscules et les minuscules.

  1. Préparer la dictée de phrases n° 4 pour demain