CP

Continuité pédagogique semaine 3

(Pour ceux qui ne peuvent pas récupérer le livret lundi après-midi je scanne et j’envoie les documents demain.)

Voici le plan de travail pour cette semaine:

  • Lundi 6 avril:
    Lecture: les sons [bl] [fl], [cl], etc…: il s’agit d’une révision car ces sons ont déjà été vus.
  • coller la fiche son n°1 dans le cahier mauve.
  • faire lire cette fiche à voix haute avec au préalable une lecture silencieuse par l’enfant pour lui permettre de bien déchiffrer.
  • faire les exercices des fiches 1 et 2 (photocopies)
    – Ecriture:
  • dans le petit cahier bleu, prendre une nouvelle page, faire écrire la date, faire les modèles suivants en rouge en attaché: t – et – te – autre – toute – petite. L’enfant écrit en bleu.
    – Mathématiques:
  • sur l’ardoise, demander à l’enfant d’écrire des nombres que vous allez représenter à l’aide du matériel “dizaines unités” (matériel jaune qui se trouve dans la petite enveloppe). Ensuite vous lui donnez un nombre et c’est à votre enfant de le représenter avec le matériel. Les nombres peuvent être compris entre  et 59.
  • faire l’exercice de la fiche 3 (photocopie). Vous pouvez dire à votre enfant que ” 1 dizaine = 1 paquet de 10″, ” les unités ce sont ceux qui restent tous seuls”. La notion a déjà été abordée en classe.
  • Mardi 7 avril:

Lecture: les sons [bl] [fl], [cl], etc…:

  • https://apprendrealire.net/bl-cl-fl-gl-pl    Faire les 2 exercices en ligne proposés
  • faire lire la fiche son n°2 l’histoire de Taoki avec une lecture silencieuse au préalable.
  • faire les exercices du fichier Taoki page 84 et 85. Les mots de la dictée (exercice 5): blondedu flan (préciser “an” de maman)- blanchela planchele clin (d’oeil) – un emploidu plomb
    – Production d’écrits:
  • dans le livret de cette semaine, fiche 4. Découper les étiquettes-mots qui sont dans l’enveloppe. Les placer sous les images pour écrire 3 phrases puis les coller.
    – Mathématiques:
  • reprendre le petit jeu de la veille avec les dizaines et les unités.
  • faire les exercices de la fiche 5 du livret.
  • Jeudi 9 avril:
    Lecture: le son [ol] écrit “au”: il s’agit d’une découverte.
  • lire la petite histoire des Alphas de la fiche 1 concernant ce son avec l’enfant et s’assurer qu’il ait compris que “au” fait “o” .
  • faire écrire plusieurs fois “au” en attaché sur l’ardoise.
  • sur la fiche de son 1 faire entourer “au” en rouge dans les syllabes et les mots.
  • faire lire la fiche avec lecture silencieuse au préalable.
  • faire les exercices des fiches 6 et 7 (photocopies) du livret.
    – Ecriture / Poésie:
  • pour ceux qui écrivent déjà bien, faire copier dans le cahier de poésie le poème “La chasse aux oeufs” de Karine Persillet. Pour les autres coller la feuille sur une nouvelle page. Illustrer le poème sur la page blanche. (poème à apprendre pour la rentrée)
    – Mathématiques:
  • faire les exercices du fichier de mathématiques des pages 71 et 75.
  • Vendredi 10 avril:

Lecture: le son [ol] écrit “au”

  • dictée de syllabes et de mots sur l’ardoise (en précisant que dans chaque mot [o] s’écrit “au”: sau – fau – tau – rau – bau – mau – lau / les chevaux – le saumon – gauche – autre – au revoir – l’épaule – l’Australie.
  • coller dans le cahier mauve puis faire lire la fiche son n°2, l’histoire de Taoki avec une lecture silencieuse au préalable.
  • faire les exercices du fichier Taoki page 86 et 87.
    – Production d’écrits:
  • dans le cahier de production d’écrits, prendre une nouvelle page. mettre la date en bleu et le titre en rouge “A la chasse aux oeufs”. recopier en dessous les 3 phrases écrites mardi avec les étiquettes.
    – Mathématiques:
  • faire les problèmes de la page 80 du fichier de mathématiques.

En bonus: une boîte “lapin” à décorer avec les gommettes ainsi qu’une petite lecture plaisir “Sami et Julie cherchent les oeufs”.

Bonne semaine à tous! Chacun va à son rythme et fais ce qu’il peut avec les moyens qu’il a.

Sabrina CORRE

Continuité pédagogique semaine 2

2ème semaine de classe à la maison! Comme il a été dit lors de notre réunion virtuelle avec Mr l’Inspecteur vendredi dernier, il serait profitable à l’enfant de travailler 1h le matin et 1h l’après-midi. Mais organisez-vous comme il vous convient, le tout est de tenir dans la durée, aussi bien votre enfant, vous que moi enseignante!

Voici le plan de travail pour cette semaine:

Lundi 30 mars:
Lecture: le son [on]:

  • https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-on.php“, jeu n°1, 2 et 3
  • faire relire les pages du cahier de lecture (mauve) concernant ce son
  • faire les exercices des fiches 1 et 2 (photocopies)
    – Ecriture:
  • dans le petit cahier bleu, prendre une nouvelle page, faire écrire la date, faire les modèles suivants en rouge en attaché: c – o – d – a – q – g. L’enfant écrit en bleu.
    – Mathématiques:
  • https://www.clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html, faire l’activité proposée
  • sur l’ardoise, demander à l’enfant d’écrire des nombres entre 1 et 30 en chiffres ou alors écrire des nombres et demander à l’enfant de les lire.
  • faire l’exercice de la fiche 44 (photocopie)
    – Questionner le monde :
  • 1- Ecoute cette petite histoire

    https://read.bookcreator.com/bhVzrTUJGVbzKnFGpmD8qEtNRMZ2/I-ni-2T1T-ma0ulHLXvQzg

    Attention il faut cliquer sur l’icone son pour avoir l’histoire racontée. Prends une feuille blanche et, à l’aide des feutres et des crayons de couleur, dessine Coco le virus tel que tu l’imagines.

    Mardi 31 mars:
    Lecture: le son [on]:

    • https://www.logicieleducatif.fr/francais/lecture/lecture-son-on.php“, jeu n°4, 5 et 6
    • dictée de syllabes et de mots du cahier mauve fiche [on] sur l’ardoise
    • faire les exercices des fiches 3 et 4 (photocopies)
      – Ecriture:
    • dans le petit cahier bleu, prendre une nouvelle page, faire écrire la date, faire les modèles suivants en rouge en attaché: grand – quelqu’un – en face – le cachalot – le garage – le canard. L’enfant écrit en bleu.
      – Mathématiques:
    • https://lululataupe.com/jeux/4-6-ans/reperage-sur-quadrillage/, faire l’activité proposée.
    • faire l’exercice de la fiche “Quadrillage”(photocopie)
      – Productions d’écrit:
    • sous le dessin que tu as fait de Coco le virus, hier, écris 2 ou 3 phrases pour le décrire (sa forme, sa couleur, sa taille, etc…).

    Jeudi 2 avril:

    Lecture: les sons [br, cr, dr, etc…]:

    • lecture de mots au choix sur la fiche photocopiée dans le livret.
    • écriture de syllabes au choix sur l’ardoise concernant ces sons (cahier mauve)
    • faire les exercices 1, 2 et 3 de la fiche photocopiée.
      – Ecriture:
    • dans le petit cahier bleu, prendre une nouvelle page, faire écrire la date, faire les modèles suivants en rouge en attaché: il – ic – moins – mais – ici – midi – une division – le milieu. L’enfant écrit en bleu.
      – Mathématiques:
    • https://www.clicmaclasse.fr/activites/dictee/nombres.html, faire l’activité proposée
    • sur l’ardoise, demander à l’enfant d’écrire des nombres entre 1 et 50 en chiffres ou alors écrire des nombres et demander à l’enfant de les lire.
    • faire l’exercice de la fiche 45 (photocopie)
  • Vendredi 3 avril: Lecture: les sons [br, cr, dr, etc…]:
    • lecture de mots au choix sur la fiche photocopiée dans le livret.
    • https://apprendrealire.net/br-cr-dr-fr-gr-pr-tr-vr/187-relier-les-images-aux-mots   +  https://apprendrealire.net/br-cr-dr-fr-gr-pr-tr-vr/188-replacer-les-syllabes
    • faire les exercices 4, 5 et 6 de la fiche photocopiée.
      – Ecriture:
    • dans le petit cahier bleu, prendre une nouvelle page, faire écrire la date, faire les modèles suivants en rouge en attaché: le pique-nique – un radis – une fille – un lion – noire. L’enfant écrit en bleu.
      – Mathématiques:
    • résoudre les problèmes  de la fiche photocopiée du livret. Bien lire d’abord l’histoire du problème (le texte). Vérifier que l’enfant ait bien compris de quoi on parle.Redonner la question (le problème). Rappeler qu’il faut dessiner l’histoire en schématisant, qu’il faut ensuite donné l’écriture mathématique (ex: 4+5=9=) et qu’il faut une phrase réponse. L’enfant peut utiliser la pâte à modeler qui servira de matériel pour représenter l’histoire.Encore une fois expliquez bien les consignes à votre enfant puis laissez le faire! Chacun fait ce qu’il peut! Les plus courageux peuvent continuer sur les parcours sur Lalilo également. Des diplômes à gagner à la clé!
      Bon courage à tous!
      A la maman de Kélyan: je scanne et envoie les documents de travail demain dans la journée par mail.Sabrina CORRE