CP

(Pour ceux qui ne peuvent pas récupérer le livret demain matin je scanne et j’envoie les documents demain.)

  • Mardi 14 avril:

Lecture: les graphèmes ai, ei, et (pour faire le son [è]), déjà vu avec le graphème ê également. Attention n’insister pas trop sur le graphème “et” car personnellement le mot “poulet” je le prononce “poulé” et non “poulè”. Pour beaucoup de sons tout dépend de l’endroit où on vit.

  • coller la fiche 1 du son dans le cahier mauve. Lire la petite histoire des Alphas à votre enfant. Sur le petit dessin (la maison), faire colorier toutes les lettres en vert. Faire entourer “ai” “ei” et “et” en vert également. Les faire entourer  en vert dans les syllabes et les mots.
  • faire lire la fiche 1  avec une lecture silencieuse au préalable.
  • faire les exercices des fiches 1 et 2 du livret de travail.
    – Ecriture:
  • dans le petit cahier bleu, prendre une nouvelle page, faire écrire la date, faire les modèles suivants en rouge en attaché: t – et – te – autre – toute – petit. L’enfant écrit en bleu.
    – Mathématiques:
  • reprendre le jeu “Dizaines et unités” en insistant sur les nombres entre 30 et 40.
  • faire les exercices de la page 76 du fichier de mathématiques.
  • Jeudi 16 avril:
    Lecture: les graphèmes ai, ei, et
  • https://apprendrealire.net/ai-ei-et Faire les exercices “Replacer les syllabes dans les mots” et “Relier chaque dessin au mot qui correspond”.
  • coller la fiche 2 du son dans le cahier mauve.
  • faire lire la fiche 2 avec une lecture silencieuse au préalable. Demander à votre enfant sur son ardoise d’écrire les mots suivants: capitaine – treize – aigle – têtes – veine – duvet – lait – ailes – sommet. Il doit entourer dans chaque mot les lettres qui font le son [ê]. Il peut retrouver les mots sur la fiche puis les écrire sur l’ardoise.
  • faire les exercices du fichier Taoki page 88 et 89.
  • – Ecriture:
  • dans le petit cahier bleu, prendre une nouvelle page, faire écrire la date, faire les modèles suivants en rouge en attaché: une autruche – une tortue – une trottinette – une tarte. L’enfant écrit en bleu
    – Mathématiques:
  • en utilisant les étiquettes du jeu “Recto verso”, proposer à votre enfant des additions dont il inscrit le résultat sur son ardoise. La vérification se fait au dos de l’étiquette. Si votre enfant a du mal, il peut représenter les additions sous forme de collections de rond, de fleurs, de coeurs etc…
  • faire le coloriage magique du livret de travail.
  • Vendredi 17 avril:

Lecture: les graphèmes ai, ei, et

  • faire relire la fiche 2 avec une lecture silencieuse au préalable. Faire entourer les graphèmes “ai”, “ei” et “et” en vert si cela peut faciliter les choses.
  • faire les exercices du fichier Taoki page 88 et 89.
    – Mathématiques:
  • reprendre le jeu du “Recto verso”.
  • faire les exercices des fiches 4 et 5 du livret de travail.
  • – Arts visuels: “Par la fenêtre (ou par la porte!), je vois…”
  • L’enfant s’installe confortablement face à une fenêtre ou une porte de la maison et regarde dehors. Sur la feuille de Canson qui se trouve à la fin du livret, il dessine au crayon à papier ce qu’il voit. Ne pas dessiner la porte mais ce qu’il voit à l’extérieur. Mettre en couleur à l’aide des feutres et des crayons de couleur.

Je souhaite à chacun, parents comme enfant, beaucoup de courage encore pour cette nouvelle semaine!

Sabrina CORRE