CE1 Boyer

Période  5 :Lundi 18 mai au  vendredi 22 mai 2020

Chers parents et chers élèves,

Voici le travail de la semaine 1,je vous propose des exercices de révisions afin de bien redémarrer la classe.

Lundi 18 mai 2020

1-Lecture :les graphèmes eil-ail-euil

eil ail euil

-Lecture du  mémo .

-Pour  le mardi 19 mai,apprendre

♦les mots :un soleil-un orteil -un bétail- un cerfeuil- un chevreuil .

♦la phrase : L’écureuil a sommeil au soleil.

2-Vocabulaire :les familles de mots.

Bien relire la leçon et faire l’exercice dans le petit  cahier après avoir écrit  la date et le titre .

-Relie les mots de la même famille.

long   ●                   ●   déplacer                 froid   ●                             ●   observation

triangle   ●              ●   allonger                 calculatrice   ●                   ●   grand

place   ●                 ●   plante                    agrandir   ●                         ●   tablier

plantation   ●          ●   danger                  observer   ●                          ●   calculer

dangereux   ●           ●   triangulaire          table   ●                                ●   refroidir

3-Grammaire :le nom et  le déterminant

I-Le nom commun et  le nom propre.

Rappel : Un nom propre commence toujours par une majuscule et il désigne un animal, une personne, une chose ou un endroit en particulier.

Exemple : Titi, Sandra, Tour Eiffel, Paris

Un nom commun désigne un animal,  une personne, une chose ou un endroit en général.

 Pour chaque nom souligné, écris nom propre ou nom commun

a)Maman cuisine. → ……………………………………….……….………

b)Elle joue avec Elodie. → …………………………………………………..

c)Je suis allée en Espagne. → …………………..…………………………

d)Papa range le tournevis. → …………………………………………..…..

e)Nous avons sauvé des chatons. → …………………..………………….

II-Les déterminants

a)Recopie les groupes nominaux (déterminant +nom) dans la bonne colonne du tableau en séparant le déterminant du nom :un dessin – des manteaux-la souris – une histoire – le repas – des fraises – ces dessins – les crayons

groupe nominal au  singulier groupe nominal au pluriel
la souris les crayons
       
       
       

 b)Complète avec le déterminant qui convient : un, une ou des.

  • ……… travail       • ……… moustache              • ……… jour prochain
  • ……… stylos       • ……… personne                • ……… bonne tarte

4-Mathématiques :Calcul mental

Matériel :ardoise et craie ou  petit cahier d’essais

•Réciter les tables de multiplication de 2 et de 5.

•36 + 4 =     58 + 2 =   77 + 3 =     36 + 6 =   58+ 5 =   77 + 7 =

40 / 60 / 80 / 42 / 63 / 84

85 – 4 =  / 96- 2 =  / 74 -3= /   99 – 8 = / 150 – 10 =

81 /  94 / 71 /  91 / 140

5-Calcul posé :Pose ces opérations en colonnes dans ton petit cahier.

245+ 670  =    /  456 +  246 =  /  956 – 234 =  / 578 – 446 =

6-Calcul :le sens de la multiplication

Le sens de la multiplication

7-Lecture 

Manuel Mots d’école Lecture-compréhension :Lire des albums : Maxime Loupiot  p84 -85

1-Lecture silencieuse.

2-Questionnement  oral :

Explication du  vocabulaire :

-épouvantable : inquiétant-horrible-terrifiant-effroyable   -une génération :un ensemble de personnes qui ont  le même âge.

-la tradition :une manière d’agir  depuis très longtemps.– tonnait :verbe tonner :produire un grondement .ou protester

-l’estragon :une herbe aromatique   -rectifiait :rectifier : corriger -un entêtement : fait de s’entêter   (qui ne change pas d’avis)    -un marcassin :le petit du sanglier-bougonner :parler entre ses dents pour  montrer son mécontentement.     –ravigoter :  redonner de la force    -un fourré : un petit  bois  –les broussailles : la végétation touffue   -vociféra/vociférer : parler en criant et  en colère.

* Questions du  manuel p 85

Q1 : Les personnages de cette histoire sont :Maxime ,le petit  loup et  son papa monsieur  Loupiot.

Q2 :Monsieur  Loupiot  ne veut  pas que  son fils devienne fleuriste parce que dans sa famille ,les pères et  les fils sont  des chasseurs.

Q3 :Monsieur Loupiot emmène son fils dans la forêt pour  chasser  les lapins et  les marcassins.

Q4 :Non, tout  ne se passe pas comme il le souhaitait  car  Maxime aide le lapin à s’enfuir.

Q5 :Un marcassin est  le petit  du  sanglier.                    Q6 :L e titre est  Maxime loupiot

Q7 : L’auteur est  la personne qui  écrit  l’histoire(Marie-Odile Judes )un illustrateur  (Martine Bourre)est  une personne qui  dessine l’histoire,et  l’éditeur est  la personne qui  fabrique le livre (Flammarion).

3-Lecture à haute voix d’un passage .