Période 5 :Lundi 18 mai au vendredi 22 mai 2020
Chers parents et chers élèves,
Voici le travail de la semaine 1,je vous propose des exercices de révisions afin de bien redémarrer la classe.
Lundi 18 mai 2020
1-Lecture :les graphèmes eil-ail-euil
eil ail euil-Lecture du mémo .
-Pour le mardi 19 mai,apprendre
♦les mots :un soleil-un orteil -un bétail- un cerfeuil- un chevreuil .
♦la phrase : L’écureuil a sommeil au soleil.
2-Vocabulaire :les familles de mots.
Bien relire la leçon et faire l’exercice dans le petit cahier après avoir écrit la date et le titre .
-Relie les mots de la même famille.
long ● ● déplacer froid ● ● observation
triangle ● ● allonger calculatrice ● ● grand
place ● ● plante agrandir ● ● tablier
plantation ● ● danger observer ● ● calculer
dangereux ● ● triangulaire table ● ● refroidir
3-Grammaire :le nom et le déterminant
I-Le nom commun et le nom propre.
Rappel : Un nom propre commence toujours par une majuscule et il désigne un animal, une personne, une chose ou un endroit en particulier.
Exemple : Titi, Sandra, Tour Eiffel, Paris
Un nom commun désigne un animal, une personne, une chose ou un endroit en général.
Pour chaque nom souligné, écris nom propre ou nom commun
a)Maman cuisine. → ……………………………………….……….………
b)Elle joue avec Elodie. → …………………………………………………..
c)Je suis allée en Espagne. → …………………..…………………………
d)Papa range le tournevis. → …………………………………………..…..
e)Nous avons sauvé des chatons. → …………………..………………….
II-Les déterminants
a)Recopie les groupes nominaux (déterminant +nom) dans la bonne colonne du tableau en séparant le déterminant du nom :un dessin – des manteaux-la souris – une histoire – le repas – des fraises – ces dessins – les crayons
groupe nominal au singulier | groupe nominal au pluriel | ||
la | souris | les | crayons |
b)Complète avec le déterminant qui convient : un, une ou des.
- ……… travail • ……… moustache • ……… jour prochain
- ……… stylos • ……… personne • ……… bonne tarte
4-Mathématiques :Calcul mental
Matériel :ardoise et craie ou petit cahier d’essais
•Réciter les tables de multiplication de 2 et de 5.
•36 + 4 = 58 + 2 = 77 + 3 = 36 + 6 = 58+ 5 = 77 + 7 =
40 / 60 / 80 / 42 / 63 / 84
•85 – 4 = / 96- 2 = / 74 -3= / 99 – 8 = / 150 – 10 =
81 / 94 / 71 / 91 / 140
5-Calcul posé :Pose ces opérations en colonnes dans ton petit cahier.
245+ 670 = / 456 + 246 = / 956 – 234 = / 578 – 446 =
6-Calcul :le sens de la multiplication
Le sens de la multiplication7-Lecture
Manuel Mots d’école Lecture-compréhension :Lire des albums : Maxime Loupiot p84 -85
1-Lecture silencieuse. 2-Questionnement oral : Explication du vocabulaire : -épouvantable : inquiétant-horrible-terrifiant-effroyable -une génération :un ensemble de personnes qui ont le même âge. -la tradition :une manière d’agir depuis très longtemps.– tonnait :verbe tonner :produire un grondement .ou protester -l’estragon :une herbe aromatique -rectifiait :rectifier : corriger -un entêtement : fait de s’entêter (qui ne change pas d’avis) -un marcassin :le petit du sanglier-bougonner :parler entre ses dents pour montrer son mécontentement. –ravigoter : redonner de la force -un fourré : un petit bois –les broussailles : la végétation touffue -vociféra/vociférer : parler en criant et en colère. * Questions du manuel p 85 Q1 : Les personnages de cette histoire sont :Maxime ,le petit loup et son papa monsieur Loupiot. Q2 :Monsieur Loupiot ne veut pas que son fils devienne fleuriste parce que dans sa famille ,les pères et les fils sont des chasseurs. Q3 :Monsieur Loupiot emmène son fils dans la forêt pour chasser les lapins et les marcassins. Q4 :Non, tout ne se passe pas comme il le souhaitait car Maxime aide le lapin à s’enfuir. Q5 :Un marcassin est le petit du sanglier. Q6 :L e titre est Maxime loupiot Q7 : L’auteur est la personne qui écrit l’histoire(Marie-Odile Judes )un illustrateur (Martine Bourre)est une personne qui dessine l’histoire,et l’éditeur est la personne qui fabrique le livre (Flammarion). 3-Lecture à haute voix d’un passage . |