CP-CE1 Mme PAYET

 

Mardi 2 juin

Bonjour ! J’espère que vous allez tous très bien.

Voici pour les CE1 

mathématique 

fichier d’exercices page 123

Orthographe

L’appareil

Lorsque je serai grande, je serai une audacieuse pilote d’avion. Mon frère vérifiera mon appareil pour éviter les accidents. Il sera mon apprenti mécanicien. Nous exécuterons de belles pirouettes dans le ciel. Elles seront légères. Nos parents acclameront nos prouesses. Ils seront fiers de nous.

Observe: les mots appareil, apprenti s’écrivent avec deux p. Les mots accidents, acclameront s’écrivent avec deux c.

Recopie les phrases en complétant par app ou acc.

L’élève  ….epte les consignes et écrit en s’ …..liquant.

L’hôtesse …..ueille ses convives dans son nouvel …..artement.

Le violoniste ……orde son instrument et nous …..laudissons.

Colorie en rouge app et en bleu acc.

un appel  accompagner  un accent  apprendre  un accroc une apparition  approuver  accoster  apprivoiser  accabler  un appât  accuser  un accès  apprécier  accélérer

Observe les terminaisons du verbe être au futur : je serai  il sera  ils seront .

Complète par un pronom personnel qui convient :

……. seront            ….. serons    …… serai          ….. sera    …..  serez    ….ser

Observe : grande et audacieuse sont au féminin singulier, légères est au féminin pluriel, fiers est au masculin pluriel. Les adjectifs masculins en –er font leur féminin en –ère, comme les noms.

Accorde au futur au féminin singulier. Exemple : Elle (être joli).→ Elle sera jolie.

Elle (être grand).→………………  Elle (être délicieux) → ……….

Elle (être grossier) → ……….

Accorde au futur en respectant le genre et le nombre.

Les tartes (être entier).    → ………….

Les enfants (être poli).  →…………

Les animaux (être soigné) .→ ……….

Des amandes (être amer). →………..

Voici pour les CP

Mathématiques

  • s’entraîner à mesurer des longueurs (pages 130, 131,132 et 133
  • exercices du fichier pages 96 à 99

 

Français

Lis le texte puis recopie-le en cursive.

Les enfants vont pique-niquer à la plage. Dans leur

glacière, ils ont mis une pastèque et un melon.

Ils s’installent sur la dune, à l’ombre d’un palmier.

Malheureusement, quelques guêpes se sont aussi invitées !

 

Jeudi 28 mai

Bonjour ! J’espère que vous allez tous très bien.

Voici pour les CE1

Mathématiques

  • Exercices du fichier  page 122
  • commencer à s’entraîner à poser une soustraction avec retenue (fichier page 135)

Orthographe

Cache la fin de l’adjectif au féminin et écris-le au masculin à droite.

une planche épaisse →un livre ……….            une bague brillante → un bijou ……

une fille assise → un garçon ………..             une fleur violette → un pull …….

une réunion secrète → un agent ……..          une fille coquette → un garçon ……

une valise très lourde → un sac ………..       une femme muette → un homme ….

Étude de la langue

Transforme les phrases en écrivant les verbes au pluriel.

Le lion a sommeil.  Les lions …….sommeil.

Il est allongé sous un arbre. Ils …….allongés sous un arbre.

Il fait la sieste. Ils …….la sieste.

Il rêve à son prochain repas. Ils ……..à leur prochain repas.

Pour les CP

Mathématiques

exercices du fichier pages 94 et 95

  • s’entraîner à lire l’heure ( leçon pages 138 )
  • s’entraîner  à poser et calculer des additions en colonnes ( leçon page 122 )

Français

Lis à haute voix le texte, puis copie les deux premières phrases.

Le lion se balade sur sa moto. Puis il s’arrête et boit une bonne soupe. Enfin, il rencontre le hibou sur sa route. Poli, il le salue. Apeuré, le hibou fuit.

Complète par il, ils ou elle, elles.

La voiture roule. ……….roule.     

 Les fleurs poussent.     …….   poussent.

Le feu brûle. ……….brûle.   

______________________________________________________________________

Lundi 25 mai

Bonsoir ! J’espère que vous allez tous très bien.

J’invite les parents du CE1 à venir chercher les fichiers de lecture à l’école.

Voici pour les CP

Mathématiques

fichier pages 92 et 93

poser et calculer ces additions en colonnes: 15  +   24 =         62 + 17 =

Français

manuel et fichier de lecture : pages 106 et 107

Voici pour les CE1

Mathématique

fichier page 121

___________________________________________________________________

Vendredi 22 mai

Bonjour ! J’espère que vous allez tous très bien !

Lundi 25 mai c’est la reprise pour les CE1. N’oubliez pas de me contacter si votre enfant retourne en classe. Mon adresse mail : regina.payet @wanadoo.fr

Voici des exercices pour les CP

Mathématiques

fichier pages 106, 107, 122 et 123

Français

Entoure le verbe dans chaque phrase.

Milo joue à la toupie.  Le chien dévore un os.

J’écoute la radio.   Léa, Sati et Jules grignotent des abricots.

La petite marmotte dort sous un arbre.

Écris un verbe pour chaque phrase. Aide -toi des mots suivants : vole  ajoute  chante  achète  cache  écoute  demande  parle  glisse

Le chaton se ………………sous les coussins.      Papa ……………des fleurs pour la fête des mères.      Le canari ………au-dessus de l’armoire.       J’……… ma chanson préférée.  Je ………sur le toboggan.

Lis les verbes appris:

être                      avoir                     faire                  dire                       aller                   

je suis                j’ai                            je fais               je dis                     je vais

il est                   il a                            il fait                il dit                       il va

elle est              elle a                         elle fait            elle dit                  elle va

voir                                pouvoir

je vois                         je peux

il voit                           il peut

elle voit                       elle peut

Complète les phrases.

J’……….un beau ballon.    Le lion ……de longs poils.    Je …….dans la forêt.   

L’enfant …….dans la forêt.     Je …….assis.        Elle ……..assise.

pour les CE1

mathématiques

fichier pages 115 et 116

Etude de la langue

Conjugue les verbes à l’imparfait.

Quand j'(être ) bébé, je (dormir) presque toute la journée. Maman me (bercer) , mes soeurs me  (caliner), et mon père me (chanter) des berceuses.

Autrefois, nous (habiter) Paris. Quand j'(aller) en ville, je (prendre) souvent le métro car nous n'(avoir) pas de voiture. Mes parents (partir) très tôt le matin.

______________________________________________________________________

Mardi 19 mai

Bonjour! J’espère que vous allez tous très bien!

Voici le travail à faire pour les CE1.

Mathématiques :

fichier page 113 et 114

Orthographe : 

Écris la fin des phrases. Aide-toi en cachant la dernière lettre des mots en gras.

Exemple:

Ma voisine s’appelle Sylvaine. Et mon voisin s’appelle Sylvain.

♥Ma cousine, c’est une coquine. Et mon ………………

♣La bouteille est pleine, j’en suis certaine !

Le verre est ………………………………….

♥Je verrai ma marraine la semaine prochaine.

 Je verrai mon p…………………………………………..

♠Ma petite lapine est très câline. Mon petit l…………………………………..

♦Ma cousine est américaine. Mon c…………………………...

♦Cette petite ourse brune est orpheline. Ce petit ours b……………………….

♣Pour s’arrêter, Martine freine. Pour s’arrêter, M………serre le f…………………

Compréhension

Trouve de qui ou de quoi on parle dans le texte. Puis souligne de la même couleur les mots en italique dans les phrases suivantes.

Hélène a cueilli des fleurs. Comme elles sentent bon ! Elle va les offrir à sa maîtresse.

Kim adore les fruits, surtout ceux qui sont bien sucrés.Il en mange tous les jours.

Paul n’a pas fini ses devoirs. Quand il les aura terminés, il ira jouer dehors. Mais qu’ils sont difficiles, ce soir !

Élodie joue avec sa marionnette. Elle lui parle et la fait bouger avec ses doigts.

Oscar adore le foot, c’est son sport préféré. C’est lui qui a fait gagner son équipe la dernière fois. Tous ses copains disent qu’il est le meilleur !

_____________________________________________________________________

Dimanche 17 mai

Chers parents,

pour assurer une bonne continuité des apprentissages, nous allons continuer à travailler en distanciel pour les parents qui en ont fait le choix, et pour ceux qui vont envoyer leur enfant à l’école, voici comment nous allons fonctionner: chaque jour, un enseignant différent s’occupera du groupe classe. Nous vous demanderons de confirmer la venue  à l’école  de votre enfant chaque jeudi pour la semaine suivante, ceci afin de nous organiser au mieux et garantir la sécurité de tous.

Avant de venir en classe, il faudra prendre la température de votre enfant. (celle- ci ne devra pas excéder 37,8°).

Il faudra aussi lui donner des mouchoirs jetables pour toute la journée.

Les gels ou solutions hydroalcooliques sont formellement interdits.

Le port d’un masque n’est pas conseillé.

La sortie des CP s’effectuera à 15h20 pour éviter qu’il n’y ait trop d’élèves regroupés. 

Demain  lundi 18 mai ce sera la rentrée pour les CP et CM2. Les autres niveaux sont attendus pour  Le 25 mai prochain.

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des interrogations ou autre. 

                                                                                                            A bientôt!

 

______________________________________________________________________

Mercredi 13 mai

Bonjour ! J’espère que vous allez tous très bien.

Voici des exercices de révision pour les CE1.

 

Lis ce texte.

La température

Lorsque nous aurons des basses températures, nous porterons une tenue chaude : un manteau en tissu épais, des gants contre les engelures, des bottes en fausse fourrure. Un jour, j’ai lu dans un livre de lecture qu’un pêcheur de morue du Groenland a été hélas transformé en statue par la froidure.

Observe : le son « ur » dans température, engelure, fourrure, lecture, froidure se termine par e.

Tu dois bien prononcer la dernière syllabe des mots terminés par la lettre e.

Coupe ces mots en syllabes.

Exemple : bou/tu/re

armure         bavure        aventure

stature       monture      confiture

Recopie ces noms en ajoutant un article féminin, la ou l’.

 

Complète par le verbe avoir au futur.

Tu ………. des cadeaux pour ta fête.

Vous ………   de nouveaux amis l’an prochain.

Ils ………    une paire de chaussure neuves.

J’………. un petit chat siamois.

Recopie en complétant par le pronom personnel qui convient.

 ……..  aurez chaud cet été.

……..auront un masque de Zoro pour Noël.

…….  aurons un brevet de natation à la fin de l’année.

 

Complète.

 1 semaine =  ………..jours       1 jour = ……….heures    1 heure = …………minutes

Calcul mental

Donne la moitié de 8 ; la moitié de 10 ; le double de 5 ; la moitié de 4 ; le double de 3 ; la moitié de 12 ; le double de 7 ; le double de 4 ; la moitié de 2 ; le double de 6

Problème

Julia a 99 chansons dans son ordinateur.

Pour son anniversaire, ses amies lui en téléchargent 50 nouvelles et ses parents 35.

Combien Julia aura-t-elle de chansons ?

 

Pour les CP

Entoure tous les noms de sports.

poisson     tennis     balle    survêtement    lunettes   masque

gymnastique    kimono    ordinateur    karaté    poutre    basket

panier    natation    bouée    palmes    judo

Entoure tous les noms d’animaux.

nichoir    nid    crocodile    cheveux    éléphant 

  arbre    chat    croquettes    graines

eau    griffes    fourmi    gamelle    poussin   

oiseau    selle    puce    cheval    plumes

Lis et dessine.

Le papillon se pose sur le toit.        Le papillon se pose sur mon doigt.

La boule est bleue.                           La poule est bleue.

Calcule.

7    +    30    =            19    +    10    =             17    +    20    =               

52    –    20    =            34    –    20    =             54    –    30    =               

Problème

Mon papa achète de la viande chez le boucher. Il achète des saucisses pour 30 euros et un gigot à 25 euros. Combien doit-il payer?

______________________________________________________________________

Lundi 11 mai

Bonjour! J’espère que vous allez tous très bien.

Voici des exercices de révision.

 CP

Souligne ce qui fait 10 et calcule.

1     +     5     +     9   = …..                          5     +     8     +     5    =…….

6     +     5     +     4    =……                         7     +     4      +     3    =……

 8     +     2     +     7   = ……                        1       +     6      +     4   =……

Complète les égalités.

9     +   ….. =     11                  4    +   …..=   8             6   +   …..=    12

…… +    6  =   10                …….   +    7    =   13            11    +    0  =  ….

Sami a 19 euros dans sa tire-lire. Il achète un jeu de cartes à 5 euros. Combien lui reste t-il d’argent ?

 

Lis et dessine.

Dans le vase, on voit trois roses rouges et deux jaunes.

Une grenouille navigue sur une feuille de l’étang.

Relie.

Elle se sauve.                      .Elle voyage en bateau.

Elle gigote.                          .Elle s’enfuit.

Elle ose.                              . Elle bouge.

Elle navigue.                        .Elle se lance.

CE1

Être pompier

Lorsque j’aurai l’âge d’être  pompier, je sauverai les gens de la tempête, les animaux du feu qui ravage les forêts. Je porterai secours à l’enfant qui tombe et se casse la jambe par accident, au chat imprudent qui grimpe sur le toit d’un immeuble. Tu auras de l’admiration pour mon courage et mon aplomb.

Observe: pompier, tempête, tombe, jambe, imprudent, grimpe ,immeuble ,aplomb s’écrivent avec un m devant m,b et p.

Recopie les phrases en complétant par an ou am.

Il ch….te dans sa ch…..bre.           Il changera l’…..poule de sa l…..pe.

Recopie les phrases en complétant par on ou om.

Je préfère la c…fiture à la c….pote.         L’orage gr….de, bientôt la pluie t…..bera.

Recopie les phrases en complétant par en ou em.

Nous nous ét……dons sur le sable tous ens…..ble pour pr….dre  du bon t…..ps.

Complète par m ou n.

t…..bre        s……ge       cha….teur       a…….bre      po…..pe      to…..dre    e…brun    ve…te      me….bre     ta….te

Trouve le contraire de chaque mot.

exemple: prudent→imprudent

précis  →                       poli →                      

perméable  →                 personnel →

Ajoute 100 à

234     143    327    438    805    615    540   772

Complète

3    ×    2   =           5    ×     2   =                8    ×    2   =

2    ×     3 =            5    ×     3 =                 6    ×     3   =

Complète.

20 dm = …..m                300 cm =……m           50 cm = ……dm

143 cm = ……m…….cm          105 cm = ……m…..cm           

______________________________________________________________________

Vendredi 8 mai

Bonjour , j’espère  que vous allez tous très bien. je vous propose quelques exercices de révision en attendant la rentrée du 18 mai.

pour les CE1

lexique

Entoure tous les mots de la même famille.

une chatte   une chatière  un château  un chapeau  un chaton  un chameau

un jardinier  jaune  jaloux  une jardinière  le jardinage  un jardinet  jardiner

une joue  bonjour  un journal  un jouet  une journée

des petits pois  un poissonnier  une prison  une poissonnerie  du poison  une poissonnière

un terrain  terminer  un terrier  terrible  terrestre  atterrir enterré

matinal  malin  Martin  la maternelle  la matinée

Etude de la langue

les verbes aller et avoir  au présent

Choisis le verbe aller ou le verbe avoir pour compléter les phrases, et conjugue-le au présent.

Vous…………… des poux.     Mon chien ……..dans sa niche.    Vous ……….à la piscine.   Nous ……à l’école.   J’……un peu froid.   Tu ne …….pas mieux.Ils …….du courage.    J’……de la chance.   Tu ……..dans ta chambre.    Nous ……..en classe.    Tu …….faim.  Nous ……..un problème.

Problèmes

Julie arrive à l’école. Elle a 26 cartes. A la récréation, elle gagne des cartes. Elle rentre chez elle. Elle a 31 cartes.Combien de cartes a t-elle gagnées à la récréation ?

Julia et Nils comparent leurs économies. Nils possède 70 euros et Julia possède 20 euros de moins que Nils.Combien possède Julia?

Calcul mental

Ecris le nombre précédent.

507    412   100    500    600    171     520

Compte de 10 en 10

245      …. ..          ….                 470      ……     ……           763      ……       ……

132       …..       …..                   458      ……       ……           648      …….      …….

POUR LES CP

Complète les phrases avec les mots-outils.

il y a   dans    avec    c’est    et   se    à    fait    est    les

Le garçon va……….l’école………sa soeur.

………sa classe, ……….12 filles…..11 garçons.

Il…..au CP.

Le matin, il …..du calcul sur l’ardoise.

Il aime………additions en colonnes.

………un vrai champion!

Il lui arrive de …..tromper.

Problème

Lola achète un bouquet de fleurs à  7 euros et une boîte de chocolats à 10 euros.

Combien a t-elle dépensé?

calcul

Complète les égalités.

9   +   ….  =  14          6   + ….  =   12           12   + …..= 14          

7   + ……=  13            10   + ……= 19           11    +  …….=   19      

______________________________________________________________________

Lundi 27 avril

Bonjour et bon courage à tous pour cette nouvelle semaine de travail.

CP

Lis les pages  104 et 105 de ton manuel.

Voici des devinettes. la réponse se trouve dans la maison du son de Monsieur C.

  • Ce sont des fleurs jaunes.
  • C’est un grand navire aménagé pour transporter des passagers.
  • C’est un objet qui protège la tête.
  • C’est un mammifère qui se nourrit de feuilles d’eucalyptus et qui vit en Australie.
  • Ce sont des fleurs rouges, des fleurs des champs.
  • C’est un groupe de personnes qui chantent ensemble.

Copie  ces mots en cursive:

un masque    quatorze    quinze     quand

Recopie une de ces phrases:

Le soldat porte un képi ou un casque.  Un moustique a piqué le cou de Quentin. En Afrique, on compte beaucoup de criquets différents.J’écoute un disque : quelle belle musique! Le paquebot et la barque sont des bateaux.

Révise ces mots-outils : il dit  elle dit  que  des  au  je

Entraîne toi pour savoir écrire seul(e) une de ces phrases:

Pour faire du ski, je porte un anorak et un casque.

Pour faire du karaté, je porte un kimono blanc.

Lis le texte page 105 et réponds à ces questions:

  • De qui ça parle?
  • Que mange le criquet?
  • Que mange le coq?
  • Que mange le requin?
  • Combien y a t-il de phrases dans ce texte?

Fais les exercices de mathématique pages 90 et 91.

Trouve la solution :

  • Sami avait 9 billes. Il a perdu 3 billes. combien de billes a t-il maintenant?
  • -Lola a 5 feutres dans sa trousse. la maîtresse lui en donne 3. Combien de feutres Lola a t-elle maintenant?
  • Un pion est sur la case 8. Il recule de 6 cases. Sur quelle case arrive-t-il?
  • Lili a 2 euros. sa grand-mère lui donne 5 euros. Quelle somme Lili possède t-elle maintenant?
  • Il y avait 8 fraises dans mon assiette. J’en ai mangé 5. Combien reste t-il de fraises dans mon assiette?
  • Jo a 12 euros dans son porte-monnaie. Il achète un livre qui coûte 4 euros. Combien d’euros reste t-il à Jo dans son porte-monnaie?
  • Dans l’aquarium, il y a 11 poissons. Mon papa en achète 5. Combien y a t-il de poissons dans l’aquarium maintenant?
  • 15 oiseaux sont sur le toit de la maison. 6 s’envolent. Combien d’oiseaux reste t-il sur le toit?
  • Léo a 17 euros. Il dépense 5 euros. Quelle somme d’argent reste t-il à Léo?
  • Il y a 7 enfants dans le bus.10 enfants montent dans le bus. Combien y a t-il d’enfants dans le bus maintenant?

CE1

Lecture pages 134 et 135

Etude de la langue:

Dans chaque liste, repère le ou les intrus puis dis si c’est une liste de verbes ou de noms.

une……….      piscine    colline   clémentine   dessine   machine

nous…………jouons     maisons     chantons    dormons     travaillons

des……….. garçons     prisons     attendons     chansons    chantons

vous….    . rêvez    dessinez   assez   courez     écrivez

des……     histoires    bagarres    reviens   chatons   regardes

une…..     racine   imagine  tartine    famille    brille

ils…..       s’amusent   dorment    sourient   souvent   jouent

la…         .propreté   vérité   promené   sécurité   réveillé

Grandeurs et mesures

Une longueur peut se mesurer en mètres, en décimètres ou en centimètres.

1 m    = 10 dm   = 100  cm

Un livre peut avoir une épaisseur de 2 cm.

Justin peut faire un saut de 2 m.

Une règle peut avoir une longueur de 2 dm.

Complète :

2 m  = ……dm           3 m = …… cm         5 dm  =  …..cm  

1 m  43 cm  =  100 cm  + ……. cm  =    ………cm

1 m  5 cm =  100 cm  + ………cm  = ……… cm

165 cm = 100 cm  +………  cm =   ……m…….65  cm

calcul

14  – 4 =                 23 – 3 =                45 – 5 =

14 – 5 =                   23 – 5 =              45  –  7 =

 

 

Jeudi 23 avril

 Bonjour et bon courage à tous!

 CE1

MATHEMATIQUE

-apprendre la table de 4 de la multiplication

-poser et effectuer les soustractions suivantes:

68  –  36            46  –  32           67  –  25             89  –  24            72  – 31          98  –  46

ajouter 10 à :

180    245    139    470    457    768    640   507   371   880

-résoudre le problème:

Nabil a 229 petites voitures. 115 petites voitures sont noires. Combien de petites voitures d’autres couleurs a t-il ?

Nabil donne des voitures à Lisa. Il lui en reste maintenant 214. Combien en a t-il donné à Lisa ?

Maintenant Lisa a 46 voitures. Combien en avait-elle au départ ?

FRANCAIS

apprendre:

le verbe faire au présent                                                   le verbe dire au présent

   je fai                                                                                je dis

   tu fai                                                                                 tu dis

                  il, elle fait                                                                            il, elle dit                                                             

  nous faisons                                                                      nous disons

vous faites                                                                         vous dites

  ils, elles font                                                                      ils, elles disent

Choisis le verbe faire ou  le verbe dire pour compléter les phrases, et conjugue -le au présent.

Vous ………….un gâteau.    Je lui ……bonjour.   Elles …….leur travail.  Je te ………un secret.   Nous ….. ….du sport.  Il …………très froid.    ” Tu me ……..rire!”   Elle …..du mal de moi.  Les vaches …….. : ” Meuh.”           Vous……….vos devoirs.        Vous…………:”Merci!”       Ils ……….leur travail.

CP

lecture  p. 103 et 104  et exercices du fichier

mathématique: fichier p. 88 et 89 

 

 

Lundi 20 avril

Bonjour  et bon courage à tous !

Pour les CP 

Français

lecture pages 102 et 103

Voici des devinettes ; la réponse se trouve dans la maison du son “è” .

C’est un pantalon avec des bretelles.  /   C’est un objet qui indique la direction du vent.   C’est une autre façon d’appeler un vélo. /   C’est notre planète.  / C’est un oiseau nocturne . /C’est une machine qui, avec le vent, crée de l’électricité . / C’est un instrument à vent .

Voici des mots. Ils devraient te faire penser à un mot de la maison du son. Tu diras lequel et pourquoi.

un escabeau   un goéland   une balle   un briquet   un chapeau   un landau   une reine 

 Recopie ces syllabes en cursive :

nette  pelle  belle  siette  viette 

Recopie ces mots en cursive : une échelle  belle  mes lunettes  

Réponds aux questions sur le texte page 103 .

Tu dois savoir ce que veut dire ces mots pour bien comprendre le texte :

une fermette : petite ferme servant de maison de campagne     une chansonnette : petite chanson    des violettes : petites plantes à fleurs     l’escrime : exercice par lequel on apprend à manier l’épée      élégante : belle , gracieuse

les questions : 

  • De qui ça parle ?
  • où est-ce que ça se passe ?
  • Que fait Fanette ?
  • Quels sports pratique t-elle ?
  • Combien de phrases y a t-il dans ce texte ?

Recopie une de ces phrases en cursive ;

Pierre joue à la marelle.  Fanette jette des miettes aux moineaux . La chienne a peur du tonnerre .  La princesse joue de la trompette . Elle monte à l’échelle et se glisse dans une cachette.

Tu dois savoir écrire seul(e) ces mots: elle fait   avec   et   sa   en   y

Tu dois savoir écrire seul(e) cette phrase:   Fanette est élégante avec ses belles tresses et sa nouvelle salopette.

Grammaire : les verbes

Les verbes

mathématique

exercices du fichier pages 86 et 87

numération

  • Récite la suite des nombres de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5 et de 10 en 10
  • Compte à rebours de 5 en 5
  • Compte à rebours de 10 en 10

problème : 

Réponds vrai ou faux à l’oral.

  • Le lendemain de dimanche, c’est lundi.
  • Une semaine dure 6 jours.
  • La veille de jeudi, c’est mercredi.
  • Aujourd’hui nous sommes lundi. Hier nous étions mardi.
  • Nous sommes le lundi 20 avril.le 28 avril est un lundi.

pour les CE1

FRANCAIS

Faire les exercices du manuel pages 132 et 133

Réviser les leçons de l’unité 9

MATHEMATIQUE

Apprendre la table de 5 de la multiplication

-Calcul mental : -donner les résultats de :

7  x 3       2 x 3       8 x 3       3 x 3       6 x 3       4 x 3    1 x 3   9 x 3  5 x 3   10 x 3

S’entraîner à poser et à effectuer une soustraction (sans retenue) en la posant en colonnes.

 

 

Semaine du 14 au 17 avril 2020

Bonjour à tous ! J’espère que vous allez bien ! Je vous souhaite beaucoup de courage pour  les apprentissages . Baba Shifon i anbras zot toute !

pour les CP

Lecture pages 100 et 101

Voici des devinettes. La réponse se trouve dans la maison du son “è” .

C’est un jeu de société.      -C’est un passage creusé sous la terre ou dans la montagne.   / C’est un outil ou une machine servant à faire des trous dans un mur. /  C’est l’endroit où l’on cultive la terre et où l’on élève des animaux./ Ce sont des légumes./ -C’est la personne qui apporte un plat ou une boisson dans un restaurant ou un café./-C’est le contraire “d’ouvrir”.

Voici des mots. Ils devraient te faire penser à un mot de la maison du son.

le sable    une échelle   le poivre     ouvrir   un collier   une coquille  un éclair au chocolat    un boa     une hirondelle    des marches      un escalier   un plateau    servir 

 Recopie ces mots en cursive: le bec   la lecture   mercredi

Réponds aux questions sur le texte page 101 :

De qui ça parle?     Où est-ce que ça se passe ?   Que commande Kamel ? Pourquoi s’énerve t-il ?       Reviendra t- il dans ce restaurant ?

Tu dois savoir écrire seul(e) ces mots:    ce   au     son  il y a   que   tout   dans

Tu dois savoir écrire seul(e) cette phrase:  Mercredi, Kamel va à la ferme avec ses  amis.

Mathématique : exercices du fichier pages 84 et 85

 Complète ces calculs :       

14  +  10  =           16  +  10  =          25  +  10  =         49  +  10  =        28 +  10  =        10  +  34  =  

14  – 10  =         48  –  10  =           37  –  10  =       29  –  10  =          56  –  10  =                24  –  10  =    

4d  +  3u  +  1d  =  …d….u         1d  +  4u  +  3d  =  …d  …u         5d 7u   –  1d  =    …d …u

Problèmes à l’oral:

Lilou a 23 euros dans sa tire-lire.Combien lui restera-t-il si elle dépense 20 euros pour acheter un jeu ?

Mon papa achète de la viande chez le boucher. Il achète des saucisses pour 30 euros et un gigot à 25 euros. Combien doit-il payer ?

A l’école, il y a 38 filles et 20 garçons aux CP. Combien y a t-il d’enfants en tout aux CP ?

Pour les CE1

Mathématique

Calcul mental : retrancher un petit nombre à un nombre de deux chiffres.

19  –  6         25  –  4        18  –  6     36  –  5     47  –  2    17  –  5    68   –   6     55  –  4

Compter de 10 en 10

Dire “245”; l’élève compte mentalement : 255, puis écrit 265.

items: 132    470   458   763   648   517   373

Apprendre la table de 3 de la multiplication;  réviser la table de 2 de la multiplication.

Problèmes 

Le maître a apporté 2 boîtes de 8 volants pour jouer au badminton. Après la séance, il reste 13 volants. Combien de volants ont été perdus ?

Paul a acheté 3 paquets de 5 croissants. Il en mange 2 pour le goûter. Combien de croissants lui reste t-il après avoir goûté ?

Lecture pages 130 et 131

Conjugaison

Les verbes à l'imparfait

 

 

Jeudi 9 avril

Bonjour ! J’espère que tout va bien pour vous !

Voici pour les CP:           Français

 Réponds aux devinettes sur les mots page 98 de ton manuel .

  • Qu’est-ce qui a 4 pattes ?
  • Qui accompagne l’orage ?
  • Quel objet est bruyant ?
  • Quels objets peuvent être en bois ou en plastique ?
  • Quels animaux ne sont pas des mammifères ?

Réponds aux questions sur le texte page 99 de ton manuel.

  • De qui ça parle?
  • Pourquoi autant de préparations pour ce repas ?
  • Que vend la crémière ?
  • Combien y a t-il de phrases dans ce texte ?
  • Combien y a t-il de lignes ?

Révise les mots-outils : je vais   pour   chez   à   je peux

Entraîne -toi pour pouvoir écrire seul (e) la phrase: Je vais offrir un bonnet de laine à la reine.

Trouve le verbe dans les phrases suivantes :

Le jeune chien roule dans le sable.   Je vais chez la crémière.En ville , je marche sur le trottoir.     Aujourd’hui nous sommes jeudi.

Mathématique

 Exercices du fichier pages 82 et 83

 Problèmes :

Dans un magasin, on vend des petites voitures par paquets de 2.

Combien aurais-je de voitures en tout si j’achète 3 paquets?

Combien aurais-je de voitures en tout si j’achète 5 paquets?

Combien aurais-je de voitures en tout si j’achète 1 paquet?

 

Pour les CE1

lecture page 128 et 129

 

mathématique:

problèmes

Recopie ce qui te permet de répondre à la question.

a- Marie a 3 boîtes de 9 bonbons.Combien a t-elle de bonbons?

9  +  9  +  9                                      3  +  9                                3 fois 9

b- Rémi a préparé 3 tartes et 5 gâteaux. Combien a t-il de desserts?

3   +  5                                   3  fois  5                             5  +  5  +  5

c- Tom a fait 2 bouquets de 7 fleurs. Combien a t-il coupé de fleurs ?

2  +  7                                   7  +  7                             2  fois  7

Problème

Pour la séance de sport, le maître apporte 2 boîtes de 8 balles de tennis et 5 boîtes de 12 balles de ping-pong.

a- Combien de balles de tennis le maître a t-il apportées ?

b- Combien de balles de ping-pong y a t-il ?

c- Combien de balles y a t-il en tout ?

d- Le soir, il reste 59 balles. Combien de balles ont été perdues ?

…………………………………………………………………………………………………………………………..

 

Mardi 7 avril

Bonjour !

J’espère que tout va bien pour vous. Si vous souhaitez me faire part de vos attentes, difficultés, réussites, voici mon adresse: regina.payet@wanadoo.fr

Joyeux anniversaire anniversaire  Léona !   J’espère qu’Annélie a bien fêté le sien le 1er avril dernier! Nous ferons une belle grande fête pour ces deux grandes filles bientôt!

En attendant, voici

du calcul mental pour les CE1:

écrire le suivant :

dire”456″, l’élève écrit 457.

items: 314   399   129   800   459   185   179   299   189

écrire le précédent :

Dire “534”, l ‘élève écrit 533.

des problèmes :

J’ai 3 paquets de 6 yaourts. Quel est le nombre total de yaourts?

Calcule et complète:

le nombre de yaourts s’écrit :  6   +   …..   +….    =  6  x  ….

J’ai……….yaourts.

 

Léa a 6 colliers qui ont tous 4 perles. Quel est le nombre total de perles?

Le nombre total de perles s’écrit:    4   +   …   +   …  +   …   +…     + …   =  …

Quel est le nombre total de perles de Léa?

Peux-tu remplacer cette addition par une multiplication? Laquelle?

 

Pour les CP:

lecture pages 98 et 99 du manuel

exercices dans le fichier pages 98 et 99

…………………………………………………………………………………………………………………………..

Chers parents, je vous propose ce lien pour poursuivre le travail avec votre enfant: https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740428x

Pour les CE1( travail à effectuer sur 4 jours environ)

manuel de français: unité 9

lecture:pages 122 à 125

faire 1 ou 2 exercices de:

grammaire: remplacer le nom par un pronom( pages 154 et 155)

conjugaison:repérer le passé ( page 164)

orthographe lexicale: écrire les mots invariables (page 173)

orthographe grammaticale: accorder les noms au féminin (page 190)

mathématiques:

problèmes

Léa a acheté 4 boîtes de 10 oeufs. Combien d’oeufs a t-elle acheté?

Dans ma chambre il y a 3 armoires.Dans chaque armoire il y a 7 tiroirs.Combien de tiroirs y a t-il en tout?

Dans la salle il y a 3 rangées de 6 chaises.Combien de personnes peuvent s’asseoir?

calcul mental: écrire le nombre qui précède: 636/705/148/259/323/588/214/479/751/481

retrancher 100 à: 678    439   263   400   301   604   214   781   989   450

le complément à la dizaine supérieure: 28  +…  =30 /   56   +…=  60  / 67   +…=70  /

77 +…=80

calculer une somme de deux nombres de deux chiffres: 41+24=…     52+31=…:   46+23=….    53+35=    54+42=…    62+23=    65+24=….74+15=….

pour les CP (travail pour 4 jours environ)

lecture du manuel page 92 à 95

fichier d’exercices de lecture pages 92 à 95

fichier d’exercices de mathématiques pages 76 et 77

un lien pour d’autres exercices: https://ecole.cned.fr

le tutoriel pour le blogue: http://dane.ac-reunion.fr/blogues-1d/

à bientôt!

calcul mental pour les cp

Prends ton tableau des nombres à la fin de ton fichier de mathématiques pour jouer.

La grenouille est sur la case 4. Combien de sauts doit-elle faire pour atteindre la case 10?

La grenouille est sur la case 7. Combien de sauts doit-elle faire pour atteindre la case 10?

La grenouille est sur la case 2. Combien de sauts doit-elle faire pour atteindre la case 10?

La grenouille est sur la case 3. Combien de sauts doit-elle faire pour atteindre la case 10?l

—————————————————————————————————

 Semaine du 30 mars au 3 avril

 

CALCUL MENTAL CE1

                 Table de 2 de la multiplication  

Dire ” 5 x 2″; l’élève écrit 10.

items:  3 x  2      6  x  2      8  x  2      1  x  2      8  x  2      10  X  2      4  x  2      9  x  2

                              Lire l’heure du matin

Montrer 9 h sur l’horloge; l’élève écrit 9 h.

items:7 h 30      11 h       6 h 30        8 h        5 h        7 h        8 h 30

                            Table de 2 de la multiplication

Dire ” 6 x 2″; l’élève écrit 12.

items: 4  x  2     9  x  2    5  x  2     8  x  2     3  x  2    7  x  2   1  x  2     2  x  2     10  x  2

                             Lire l’heure du soir

Montrer 8 h sur l’horloge; l’élève écrit 20 h.

items: 6 h   12 h    7 h    11 h    9 h   10 h   5 h    2 h    4 h

………………………………………………………………………………………………………

CALCUL MENTAL CP

calculer des sommes avec franchissement de la dizaine

utilise les compléments à 10 pour trouver le résultat; exemple: 7 + 6 = 7 + 3 +3

7 + 6 =  10 + 3

7 + 6 = 13

demander à  l’élève le résultat de :

8 + 5       9 + 4       6 + 7      2 + 9        9 + 6          8 + 6

Soustraire mentalement un nombre à un chiffre d’un nombre à deux chiffres

Décomposer les nombres de 10 à 20

  Dire à l’élève:

“La grenouille est sur le 18. De combien doit-elle reculer pour atteindre le 10?”

“18, c’est 10 + 8. Pour aller de 18 à 10, il faut reculer de 8 cases.

consigne identique pour:

La grenouille est sur le 19. De combien doit-elle reculer pour atteindre le 10?”

La grenouille est sur le 16. De combien doit-elle reculer pour atteindre le 10?”

La grenouille est sur le 15. De combien doit-elle reculer pour atteindre le 10?”

Soustraire en franchissant la dizaine

Dire à l’élève: ” La grenouille est sur la case 12.Elle doit reculer de 4 cases. Sur quelle case arrivera t-elle? ( passer par 10: de 12 pour aller à 10, je recule de deux cases  puis je recule encore de 2 cases et j’arrive sur 8.)

consigne identique pour: 15  –  7     19 – 9     14 – 7    13 – 5    12 – 5    16 – 8

—————————————————————————————————

                                                         jeudi 2 avril

CP 

  lecture

manuel et fichier pages 96 et 97

  lexique

devinettes avec les mots

Réponds aux devinettes ; la réponse se trouve dans la maison de Madame O page 96.

-Je suis un récipient en bois. Je peux contenir du vin.

-En France, je suis bleu, blanc, rouge. Je suis toujours présent au-dessus de la porte de la mairie.

-Je suis un lit pour le bébé.

-Je suis un grand véhicule de transport.

-Je suis un légume fait d’une multitude de feuilles imbriquées les unes dans les autres.

-Je suis un outil présent dans la trousse de l’écolier.Je sers à découper.

-Je suis un oiseau rapace. J’ai la tête et le cou nus.

devinettes avec les animaux :

Voici le nom de  parents d’animaux, trouve le nom de leurs petits:

l’éléphant, la souris, la baleine, le lapin, la vache, la chèvre, un serpent,

copie

Recopie en cursive la phrase suivante, puis illustre -la:

j’ai mis un beau chapeau jaune, car il fait chaud.

dictée de mots:

révise les mots suivants, tu dois pouvoir les écrire seul, utilise-les dans une phrase à l’oral puis à l’écrit.

se ( se sauve), il est, il n’est pas, mais  c’est, plus

dictée de phrase:

Le renardeau est le petit du renard.Mais le tableau n’est pas le petit de la table.

 

mathématique

fichier pages 78 à 81

problème

Je vais faire des semis de capucine. J’ai 6 pots. Je vais mettre 3 graines dans chaque pot. Combien de graines  me faut-il en tout?

———————————————————————————————–

CE1

lecture

pages 126 et 127 du manuel

pour les leçons de: grammaire, conjugaison, orthographe lexicale orthographe grammaticale, tu regardes les pages 154, 155, 164, 165,190 191 de ton manuel et tu fais d’autres exercices.