CE1 Boyer

Mardi 28 avril 2020

1- A- Lecture chronométrée.

B-Lecture rapide des mots et des phrases pour  les graphèmes.

Consolidation lecture des graphèmes cr dr pr

 

2-Orthographe:dictée

-les mots:une ombre-une maîtresse -un prunier – un chiffre.

-Dictée de phrase : La froidure glace les pruniers .

3-Grammaire :le pluriel des noms.

Relire la leçon.

1-Colorie uniquement les groupes nominaux qui sont au pluriel.

un crayon les poux l’oiseau mon cheval les oiseaux

 

mes chevaux une tortue des crayons des tortues le pou

 

 

2-Complète par  S ou  par  X.

des clou… des bijou…
des joujou… des fou…
des sou…. des genou…
des chou…. des hibou…

4-Mathématiques:calcul mental.

-300 + 200 = / 500 + 400 = /450 +100 =

-600 – 100 = / 800 – 300 = / 900 – 500 =

– 13 – 3 = / 22 – 2 = / 45 – 5

5-Les nombres

1-Ecris ces nombres en lettres.

  • 249 :………………………………………………………………………………………
  • 573 :…………………………………………………………………………………………

2-Ecris ces nombres en chiffres.

  • deux- cent-cinquante-six :…………… • cinq-cents :………
  • trois-cent-soixante-quatre :………… •cent-quatre-vingt-dix-huit :………
  • 3-Compare les nombres avec les signes < ou >.
    • 568 ………… 499                                • 187 …….. 189
    • 463 ………. 643                                    • 856 ……… 852
    • 6-Mesures:l’heure et la monnaie.

Grandeurs et mesures l'heure et la monnaie

7-Lecture-plaisir:écouter et lire une fable .

Ecouter la fable de Jean de la Fontaine :La cigale et  la fourmi.

1-Ecoute de l’enregistrement en mp3 lien u tube(audiobook FR):

youtube.com/watch?v=SXcJGVcU1gs

-première écoute: recueillir  les impressions de l’enfant:Que ressens-tu ? Que vient-on d’écouter  ? Aimes-tu cet enregistrement sonore ?

-deuxième écoute:faire des pauses ,Qui  parle ? C’est  la fourmi  .

Qui  parle ? C’est  la cigale.

Puis et comprendre  le vocabulaire .

Explication du vocabulaire :

-une cigale:insecte qui  produit un bruit strident et monotone(le chant des cigales).-dépourvue :ne pas posséder,ne pas avoir,être démunie . /la bise :le vent /un vermisseau : un petit ver –crier famine : se plaindre de la faim /priant :demandant -intérêt et principal :somme d’argent et dette dûes (ici ce sont les grains ). -prêteuse :personne qui prête ,aider quelqu’un. –un défaut(la paresse-la radinerie) ;le contraire de qualité( valeur morale : ex :la gentillesse-le courage). -moindre ;plus petit

-troisième écoute :mimer la fourmi ,puis mimer  la cigale.

2-Questionner oralement  :De  qui  parle-ton ? Où se passe l’histoire ? Que se passe t-il ?Que souhaite la cigale ? Pourquoi ? Et  la fourmi,est-elle d’accord ? Quelle est  la morale(leçon de vie ) de cette histoire ?

3-Lecture silencieuse :Mots d’école ce1 p 66

4-Lecture à haute voix de la fable  en y  mettant  le rythme et  l’intonation .

4-Prolongements: copier  la fable dans le petit  cahier de poésie,illustrer la fable, la lire à haute voix avec le rythme  et  l’intonation , s’enregistrer et se réécouter.