CM2 M. MELQUIOND

Tu me dis, j’oublie.                       Tu m’enseignes, je me souviens.                                 Tu m’impliques, j’apprends.                Benjamin Franklin

Bonjour à toutes et à tous.

semaine du 15 au 21 juin 2020

Le livre numérique semaine 5 (ICI)

la division (entraînement), lien pour la division euclidienne. (ICI)

Lien pour la division avec la méthode de l’arrêt de bus (ICI)

 

 

 

 

La reprise fait du bien. Exténuante pour moi, mais les élèves présents étaient heureux de se retrouver, de retrouver leur école et peut-être aussi leurs professeurs. Je suis heureux d’avoir pu compter sur la réactivité de l’équipe éducative, pour permettre à nos élèves d’opérer un retour à l’école dans les conditions sanitaires contenues dans notre protocole. Cela n’a pas été chose facile.

Du travail pour la semaine.

(ICI) et () et aussi ()

 

 

 

 

 

 

 

Travail pour la semaine du 1 au 7 juin

Nouveau sondage.

Le retour à l’école toujours sur le volontariat est annoncé pour le 8 juin.                    Votre choix sera valable pour l’ensemble de la période du 8-06-2020 au 3-07-2020. M’informer par mail ou téléphone ce jour si oui ou non votre enfant viendra à l’école pour la période cité ci-dessus, cantine ou pas et accueil du matin ou pas. Par mail ou téléphone. MERCI

Vos réponses vont conditionner le protocole d’accueil.

Les dossiers pour l’inscription en 6ème sont disponibles à mon bureau. je serai présent dans le courant de la journée.

CONCOURS Mathador  Rappel du calcul des points. addition et multiplication 1point, soustraction 2 points et division 3 points. Total = 5 points pour avoir trouvé une solution plus les points des opérations utilisées.                                                                  Des élèves n’ont pas répondu à celui de la semaine passée. 4,5,6,10,10——->54      Urgent

Un Mathador pour le 2 et un pour le 4. Répondre avec un sms ou par mail

4;5;5;8;8—->45 et 1;2;6;10;19—->48

Lien vers la 3ème proposition de travail de la circonscription (ICI)

D’autres propositions seront portées sur le blog dans le courant de la journée

Je vous espère toujours en bonne santé ainsi que votre famille.

 

 

 

 

De nouveau accès au blog.

Je n’ai été contacté que par un seul parent, à propos du travail sur  la chaîne alimentaire qui s’est avéré être la Terre qui gronde. Une erreur de lien. J’espère que vous avez bien travaillé avec la proposition de la semaine dernière.

  • Travail pour la semaine du 25 au 31 mai

Que pensez-vous de faire une répétition de la pièce sur le stade une fois par semaine afin de pouvoir faire une représentation en plein air à la fin de l’année? J’aimerai aussi vous réunir sur un site visio conférence pour répéter. Me répondre par mail SVP

Symphonie confinée.  ( La tendresse )    le lien youtube,                                       https://www.youtube.com/watch?v=rEjvRktXeis

Mathador : j’envoie par mail le Mathador du concours. Vous le faites en 4mn sous la surveillance des parents. Il me renvoie par mail votre compte le meilleur.

Mathématiques : La division, explications imagées (). Lire et comprendre.             Ne pas oublier de rendre les billets à vos parents.

Présentation d’une méthode (ici), ensuite entraînez-vous.Voici le lien youtube,   https://www.youtube.com/watch?v=ju3ijIg2dJc

Lien vers la 2ème proposition de travail de la circonscription (ICI)

Bricolage et expériences    (ici) et ()

Hermès cm1( et 9) et cm2 (  23 et 24)

Coloriage (Jace3) et (Jace4)

 

Rappel : faire le moins de photocopie.

 

Semaine du 20 au 26 avril 2020

Vous espérant toujours vous et vos proches en bonne santé.                                         Le travail et les activités que je propose doivent permettre à chacun de trouver son bonheur. Certains feront tout et d’autres non. Ce n’est pas grave.

Les corrections

Lectures autonomes : Les Terres englouties, (Corrigé); Au cœur des tornades, (Corrigé) ; La mer d’Aral va-t-elle disparaître ?, (Corrigé).

Résolution de problème: fiche 6 et 7 (Corrigé).

Travail de la semaine

Lectures autonomes : La pêche intensive (Texte), (Question) ; Les oiseaux, victimes du mazout (Texte), (Question) ; Cœur de bois (poème) (Texte), (Question).

Grammaire : Le verbe, (d’état ou d’action).

Rappel : Les sept verbes suivants, sont des verbes d’états, Etre, rester, sembler demeurer, devenir paraître et avoir l’air, tout les autres sont des verbes d’actions (Exercices).

Afin de pouvoir lire les vidéos, il faut télécharger l’outil gratuit VLC.

Mesure Conversion d’unités de mesures Cours (vidéo1) et entrainement (vidéo2). Fiche d’entraînement (n°1).

Tableau de conversion de mesures (ICI)

Sciences

Le système solaire (lien)

Bricolage et expériences (ici)

Hermès (cm1) et (cm2)

Coloriage (Jace2)

 

 

Semaine du 13 au 19 avril       Bonjour à tous     Pas d’accès au blogue GRRRRR

Vous espérant toujours vous et vos proches en bonne santé.

Le président de la République demande quatre semaines supplémentaires de confinement, c’est-à-dire jusqu’au 11 mai.                                                              Ensuite, il est envisagé de rouvrir les écoles !

Attestation de déplacement dérogatoire par 4 sur une feuille A4 à imprimer (ici).

Corrections de la semaine du 6 au 12 avril.

Nouveaux fichier de correction des mots du texte Magma, Pierre Coran (ici) et un lien vers le film sur le Vésuve qui fonctionne (). En prime, un C’est pas sorcier sur Pompéi. Le fichier est trop lourd. Il faut aller sur youtube, c’est pas sorcier Pompéi. 28min.

Lectures autonomes : (L’effet de serre Corr), (Que se passe-t-il aux pôles Corr) ?, (La montée du niveau des océans Corr).

Travail pour la semaine du 13 au 19 avril

Lectures autonomes : Les Terres englouties, (Texte), (Questions) ; Au cœur des tornades, (Texte), (Questions) ; La mer d’Aral va-t-elle disparaître ?, (Texte), (Questions).

Résolution de problèmes : Lire et comprendre un énoncé de problème (fiche 6) et trouver la question d’un énoncé (fiche 7)

Numération : Faire l’évaluation. La correction est réservée aux parents                            ou aux élèves  autonomes.

Composer et décomposer un grand nombre entier (les unités de numérations et leurs relations) Niv 1 (Evaluation niv1) (Correction niv1) puis réaliser l’activité(3) (corrigé) si zéro erreur, activité (2) (corrigé) si 2 ou 3 erreurs et activité (1) (corrigé) si 3 ou 4 erreurs. Pour les gourmands faire tout. Incomplet

Calcul : fiche (C20)

Mesure : quelle est le périmètre de ta maison ? Est-il plus grand ou plus petit que la somme des périmètres que tu as mesuré puis calculé la semaine passée ?

Hermès épisode (CM1) et (CM2) Bientôt disponible. Il faut qu’un CM1 et un Cm2 me dise à quel épisode nous en sommes.

Coloriage (Jace 1)

Site lecture, bibliothèque gratuite(ICI)

 

 

Mardi 7/04/2020                      Un peu de réseau, enfin!

Bonjour à toutes et à tous
Comme vous avez pu le constater, vous n’avez rien trouvé sur mon blog hier.
Ayant un très faible débit Internet puis plus rien depuis dimanche soir, il ne m’a pas été possible de transmettre le travail. A l’impossible nul n’est tenu mais nous faisons tous le maximum si ce n’est, plus. Mes derniers transmissions datent du 4-4-2020 pour les corrections et du 5-04-2020 pour l’invitation à venir à l’école pour récupérer du matériel.

Seulement 8 élèves sur 21 sont venus.

Je profite d’avoir un peu d’Internet ce matin pour transmettre le travail. Si vous voyez que c’est incomplet, c’est que je n’ai plus d’Internet. Je dois être livré d’une nouvelle Box aujourd’hui. Je croise les doigts.

Lecture autonome 1 texte par jour:                                                                             L’effet de serre (Texte) et (Questions);                                                                                             Que se passe-t-il aux pôles? (Texte) et (Questions);                                                                                                                                         La montée du niveau des océans (Texte) et (Questions).

Calcul: fiche multiplication (C14), addition de plusieurs nombres (C16); multiplication par un nombre à 2 chiffres (C19).

Numération: faire la fiche (Je sais compter de 10 en 10 n°1), la page 2 est à faire chronométré, mettre moins de 5 minutes pour exercice1 puis 2. Possible de refaire plusieurs fois pour gagner du temps.

Faire la fiche (Je sais compter de 10 en 10 n°2), la page 2 est à faire chronométré, mettre moins de 5 minutes pour exercice1 puis 2. Possible de refaire plusieurs fois pour gagner du temps.

Faire la fiche (Je lis et j’écris les nombres <10000)

Faire la fiche (décompose tous les nombres)

Mesures:  mesure chaque pièce de ta maison puis calcule le périmètre de chaque pièce. Rappel: Périmètre= (Longueur+largeur)multiplié par deux. P=(L+l)X2.        Exemple: rectangle de L=4,35 et l=2,80m le périmètre est égal à                       (4,35+2,80)x2= 14,30m

 

 

 

Je serai à l’école aujourd’hui dimanche 05-04-2020 à 14h30.

Aucun parent dans l’école.           

Les enfants qui souhaitent venir pour récupérer du matériel et des manuels seront accueillis un par un dans le respect des règles sanitaires de protection (1m50 et un masque). Pas de contacts. Venir avec un sac de course pour y mettre ce qui sera sur la table de chacun. Entrée par le terrain de pétanque et sortie par le portail devant la cantine. Merci M. MELQUIOND P

Les corrections sont en bas du blogue.

 

Bonjour à toutes et à tous,

Deux fiches de mathématiques (addition) et (soustraction).

Une fiche de lecture (Plan).

Bon travail. Ce n’est qu’un essai d’utilisation.

30-03-2020 Bonsoir à toutes et à tous,

Ma très faible connexion actuelle moins de 10 ko est un handicape sérieux.

Correction (corr) de l’activité (corr plan 1 corr Plan2).

L’échelle de ce plan est de 1/140ème. Donc 1cm sur la carte représente 140 cm réel. Dessine le rectangle séjour coin/repas deux fois plus grand. Quelle sera ton échelle alors.

Tu as dessiné ta futur maison, fait la, à l’échelle 1/200ème. Ci-joint du papier millimétré à imprimer (ici). Tu en aura aussi besoin pour le CNED.

Lecture autonome autour de l’environnement. Les corrigés seront disponibles ce week-end. Pour répondre, télécharger, ouvrir et sélectionner sur la droite dans le bandeau remplir et signer. Puis enregistrer.

Jour 1 Menace sur la planète Terre (texte) et (questions);

 

jour 2 L’histoire du climat (texte) et (questions);

 

jour 3 Magma (texte) et (questions).

Résolution de problèmes. Jour 1 fiche problèmes (3); jour 2 Pb (4) et jour 3 Pb (5).

Demain surprise détente.

A suivre!!!

Le 02/04/2020

Bonjour à toutes et à tous.

Chouette une recette. Faire pour les parents la recette de la (mousse au chocolat).

A partir de la poésie Magma de Pierre Coran, recherche et recopie la ou les définition(s) des mots suivants.

éructa, l’oppressa, la quinte, ôté, suies, hoqueta, exsangue, étuve et Vésuve

Faire un tableau pour trier les verbes, les noms, les adjectifs. Trouver les infinitifs pour les verbes et leur groupe, le genre et le nombre des noms.

Vésuve: qu’est-ce-que le Vésuve, où se situe-t-il et de quand date sa dernière éruption?

Chercher sur l’Internet la biographie et la bibliographie de Pierre Coran. Mettre sur clé.

Apprendre la poésie.

Fiche lecture “Plan”. Ta nouvelle représentation de cette maison est-elle plus grande ou plus petite que l’originale? Combien de fois?

Ta maison imaginaire idéale à l’échelle 1/200ème, respecte-t-elle l’échelle (1cm sur le plan = 200 cm en réalité? As-tu réussi à dessiner toute ta maison imaginaire sur une feuille? Comment faire pour que tout ton dessin rentre sur une feuille A4. Et si je veux utiliser au maximum une feuille A3, que dois-tu changer.

Conversion, rappel, km, hm, dam,m, dm, cm, mm

Convertir toutes les dimensions du plan de la fiche de lecture en cm puis puis en mm. Faire deux tableaux.                                                                                                            Les nombres représentant la distance sont-il plus grands ou plus petit?

Attention. Au retour à l’école, concours de mousse. Hihi.

Samedi 4 avril 2020                   CORRECTIONS

Echelle du rectangle “séjour coin repas” 2 fois plus grand = 2/140ème soit 1/70ème.

Lecture autonome (Menaces sur la planète Terre), (L’histoire du climat), (Magma).

Résolution de problèmes fiches (3 et 5).

Lectures pratiques, (Recettes).

Recherches et conversions (ici) ou ().

Autorisation de déplacement à diffuser dans vos familles (4 par page).

(puzzles)

5 réflexions sur « CM2 M. MELQUIOND »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *