CP – Mme. SARPEDON

SEMAINE DU 25 AU 29 MAI 2020

Lundi 25 Mai

Le travail proposé se fera dans un cahier, comme d’habitude. N’oubliez pas de faire écrire la date du jour à l’enfant.

LECTURE – étude de son

Pour toute cette semaine, le travail des sons a été envoyé sous forme de mini dossier par mail : pour lundi et mardi, il s’agira de travailler sur le son « an » ; pour jeudi et vendredi, ce sera le son « oi ».

LECTURE FLUENCE

Je vous ai fait parvenir la fiche de fluence pour la semaine dans mon mail.

Pour les lecteurs fragiles, les fiches se trouvent également dans le mail.

PRODUCTION ÉCRITE

Dans ton cahier, invente deux phrases avec deux mots qui contiennent le son « an ».

DICTÉE

→ dictée de nombres, pour retravailler les acquis en écriture des nombres en lettres. Je vous laisse le soin de choisir les nombres à dicter, selon les besoins de votre enfant. S’il y a plus de trois erreurs, il sera nécessaire que l’enfant révise l’écriture des nombres dans son cahier bleu, qu’il s’entraîner à les écrire pour la prochaine dictée.

ÉTUDE DE LA LANGUE – approche du verbe

Un petit exercice à faire à l’oral : demander à l’élève de dire le contraire des phrases. Par exemple : Mona va à l’école. → Mona ne va pas à l’école.

Idem avec les phrases suivantes :

– Je préfère rester à la maison.

– Mamie Sylvie aime la tarte au citron.

– Juliette et sa sœur ont peur des serpents.

– Il a acheté une belle paire de lunettes.

MATHÉMATIQUES – les nombres inférieurs à 100

Voir le travail à faire (pour toute la semaine) dans le fichier envoyé par mail.

QUESTIONNER LE MONDE – le vocabulaire de position

Il s’agit de travailler à l’oral sur les mots suivants : devant – derrière – à côté de – au loin – dedans/dans/à l’intérieur – à l’extérieur – au dessus/sur – en dessous/sous – à droite/gauche de.

Pour cela, prendre un petit objet ou un jouet (une figurine, une poupée, un petit personnage) et un objet plus grand (une boîte, une caisse… de préférence un objet qui peut s’ouvrir). Il va falloir déposer le personnage à différents endroits par rapport à l’objet plus grand. Par exemple, mettre un petit personnage sur une boite, l’élève doit dire la phrase « Le personnage est SUR la boite ; mettre le personnage sous la boite, à côté, à l’intérieur de la boite… et demander à chaque fois à l’élève de faire la phrase pour indiquer où se trouve le personnage. A la fin de l’exercice, revoir avec lui les mots qui ont été utilisés pour parler du personnage, lui indiquer que ces mots servent à donner la position du personnage.

Mardi 26 Mai

LECTURE

Poursuivre le travail de lecture fluence à l’aide de la fiche ou des fiches lecteur fragile.

Révision du son étudié la veille : s’entraîner à lire dans le livre de Mona, il y a une double page consacrée à ce son.

PRODUCTION ÉCRITE

Dans ton cahier, invente deux autres phrases en utilisant deux mots avec le son « an ».

DICTÉE

→ Dictée de nombres : nous nous concentrons sur l’écriture des nombres jusqu’à 69. Pour la dictée, vous pouvez choisir une liste de cinq ou six nombres à dicter, chaque jour, l’élève devra les écrire en lettres sans erreur.

→ Dictée de mots : vous pouvez commencer à dicter des mots avec le son « an ».

ÉTUDE DE LA LANGUE – approche du verbe

L’exercice est le même qu’hier, avec les phrase suivantes (il faut les transformer avec « ne » et « pas » pour dire le contraire):

– Marie donne trois chatons à sa cousine.

– Sa cousine veut en prendre un seul.

– Elles se mettent d’accord.

– La cousine de Marie finit par les prendre tous les trois.

MATHÉMATIQUES – les nombres inférieurs à 100

Voir le travail à faire dans le fichier envoyé par mail.

Jeudi 28 Mai

LECTURE – étude de son

Poursuivre le travail de lecture fluence à l’aide la fiche ou des fiches lecteur fragile.

Avec les élèves qui seront en classe avec moi, nous allons étudier

PRODUCTION ÉCRITE

Dans ton cahier, invente deux phrases avec deux mots qui contiennent le son « an ».

DICTÉE

 Poursuivre la dictée de nombres.

→ Dictée de phrases (ne pas oublier les majuscules et les points, et faire attention au pluriel) :

Je suis ami avec trente pandas.

– Léo a perdu sa dent.

ÉTUDE DE LA LANGUE – approche du verbe

Cette fois, il faudra demander à l’élève de repérer le mot qui se trouve entre le « ne » et le « pas » lorsqu’on dit le contraire d’une phrase. Il faudra reprendre des phrases déjà vues lundi et mardi :

– Dans la phrase « Je ne préfère pas rester à la maison », il doit indiquer que c’est le mot « préfère » qui est entre les mots « ne » et « pas ».

– Dans la phrase « Mamie Sylvie n‘aime pas la tarte au citron », il doit indiquer que c’est le mot « aime ».

– Dans la phrase « Marie ne donne pas trois chatons à sa cousine », c’est le mot « donne », etc.

A la fin, indiquer à l’élève que ces mots, qu’il a réussis à repérer en utilisant « ne » et « pas » pour dire le contraire, sont appelés des verbes. Lui indiquer que le lendemain, la consigne de l’exercice ne sera plus « transforme les phrases pour dire le contraire » mais « dis le contraire des phrases pour trouver où est le verbe ».

MATHÉMATIQUES – les nombres inférieurs à 100

Voir le travail à faire dans le fichier envoyé par mail.

QUESTIONNER LE MONDE – le vocabulaire de position et les déplacements

Cette fois, c’est à l’élève de reprendre le personnage et l’objet et de le positionner dessus, dessous, à côté de, à l’intérieur, etc, et de refaire les phrases.

Puis, vous pouvez voir avec lui le vocabulaire du déplacement, grâce au personnage : avancer, reculer, monter, descendre, tourner à gauche, tourner à droite.

Vendredi 29 Mai

LECTURE – fluence et étude de son

Poursuivre le travail de lecture fluence à l’aide la fiche ou des fiches lecteur fragile.

Pour l’étude de son, voir le travail à faire dans le fichier envoyé par mail.

PRODUCTION ÉCRITE

Dans ton cahier, invente deux phrases avec deux mots qui contiennent le son « oi ».

DICTÉE

 Poursuivre la dictée de nombres.

→ Dictée de phrases (ne pas oublier les majuscules et les points, et faire attention au pluriel) :

Maman mange deux oranges.

Mona a vu un cinquante fantômes.

– Le roi et la reine ont un château.

– Malo est sur le toit de la voiture.

ÉTUDE DE LA LANGUE – approche du verbe

– Demander à l’enfant de rappeler comment faire pour trouver le verbe dans une phrase (dire le contraire de la phrase en utilisant « ne » et « pas », le verbe doit se trouver entre ces mots).

– Exercice : dis le contraire de ces phrases pour trouver le verbe :

Je fais mon travail à la maison.

Mona la sorcière transforme les objets avec sa baguette magique.

On monte à l’étage grâce aux escaliers.

MATHÉMATIQUES – les nombres inférieurs à 100

Voir le travail à faire dans le fichier envoyé par mail.