CP – Mme. SARPEDON

SEMAINE DU 4 AU 8 AVRIL 2020

Lecture et sons
Je vous envoie la fiche fluence pour cette semaine, le rituel est le même.
Pour les sons, je préconise la même démarche que la semaine dernière, avec les vidéos du site Canopé Les Fondamentaux:
Le son [k] (attention, ce n’est pas le son “ka”, il faut le prononcer “qu”, comme dans cacao, où on l’entend deux fois) :
Le son [g] (comme dans guitare, ou galette):
Comme toujours, ces révisions de sons sont à compléter par des lectures dans le livre de Mona et les fiches du cahier jaune correspondantes.
Important : si l’enfant est en difficulté en lecture, je ne vous conseille pas de revoir les sons des vidéos ni de faire la fiche fluence. Je vous ai envoyé les fiches “lecteur fragile”, qui vous donnent une méthode pour revoir les sons de base, et qui vous guident en vous donnant les phrases mot pour mot à dire à l’enfant.
Ecriture/Production d’écrit
Vous disposez du fichier de production écrite, dans lequel le travail est prévu pour la semaine. Il y a une image par jour, quelques mots et expressions pour aider, l’enfant doit écrire une ou plusieurs phrases pour décrire ce qu’il voit.
Mathématiques
Les exercices sont dans les fichiers joints (dans le mail envoyé en début de semaine). Ils peuvent être, comme d’habitude, étalés sur la semaine.
La fiche intitulée math – décomposer un nombre (essai) contient une méthode pour revoir la décomposition des nombres, avec les phrases à dire à l’enfant et la méthode que nous voyons en classe. C’est une activité qui prépare l’enfant à un nouvel apprentissage qui arrivera prochainement.
Je vous ai envoyé également le “Jeu des cibles”, dans lequel l’enfant peut recopier, pour chaque carte de jeu, les nombres qui, additionnés ensemble, font 12. Il peut en faire un ou deux par jour, ce n’est pas obligatoire.
Arts
Pour les enfants dont je n’ai pas eu tous les retours, je vous propose le même travail que la semaine précédente, si cela n’a pas été fait : je présente ma famille (dessin colorié, pâte à modeler, figurines, objets, peinture… au choix).
Pour les autres, je propose un défi : avec le matériel que vous voulez (il ne faut pas que ce soit dangereux), essayez de fabriquer la plus haute tour et prenez-la en photo.
En musique, je vous invite à faire apprendre à votre enfant la suite de la chanson “Douce, une chanson calme” (les enfants pourront peut-être vous apprendre la chorégraphie qu’ils ont apprise!).
Pour les autres disciplines, je vous invite à consulter le mail groupé envoyé, dans lequel les activités sont décrites de façon détaillée ainsi que les consignes, dans les fiches jointes.