CP – Mme. SARPEDON

SEMAINE DU 2 AU 5 JUIN 2020

Mardi 2 Juin

Le travail proposé se fera dans un cahier, comme d’habitude. N’oubliez pas de faire écrire la date du jour à l’enfant.

LECTURE – étude de son

Pour toute cette semaine, il s’agira de travailler sur le son « ill » (prononcer « iye » comme dans « fille » .

1) Je propose de le faire en commençant par visionner la vidéo suivante : https://www.youtube.com/watch?v=ePKT9AXkW4g (il faudra passer le passage « le jeu du détective », dans lequel on demande à l’élève de trouver la combinaison d’un cadenas, car le nombre demandé est bien trop grand et ce n’est pas au programme du CP. Mais tout le reste de la vidéo nous intéressera pour l’étude de son).

2) Regarder avec l’élève les fiches « Le son ill – leçon » (envoyées par mail).

3) Passer à la fiche d’exercice suivante (pas besoin de l’imprimer, vous pouvez faire le premier exercice à l’oral et les exercices suivants dans le cahier).

LECTURE FLUENCE

Je vous ai fait parvenir la fiche de fluence pour la semaine dans mon mail.

Pour les lecteurs fragiles, les fiches se trouvent également dans le mail.

Les élèves qui ne sont pas des lecteurs fragiles peuvent aussi utiliser les fiches « Lecteur fragile » pour travailler la compréhension.

PRODUCTION ÉCRITE

Dans ton cahier, invente deux phrases avec deux mots qui contiennent le son « ill ».

COPIE – poésie fête des mères

Dans ton cahier, recopie le titre et le premier paragraphe de cette poésie sur la fête des mères (possible de la faire pour les grands-mères également, il faudra juste remplacer le mot « maman » par « mamie »). Tu peux l’écrire en utilisant des couleurs. Puis entraîne-toi à apprendre et à réciter ce que tu viens d’écrire.

DICTÉE

Dictée de mots : deux filles ; la cheville ; vingt-cinq lapins ; trente-huit ampoules

Dictées de phrases : 1) Je vois cinquante pandas au loin. 2) Mon cousin et ma cousine ont peur du grand méchant loup.

ÉTUDE DE LA LANGUE – approche du verbe

1) Dans la continuité du travail de la semaine dernière, proposer de transformer, à l’oral, les trois phrases suivantes pour trouver le verbe :

– La petite fille va à la plage le samedi .

– Elle prend sa serviette de bain.

– Mais elle a oublié son maillot de bain !

2) Faire visionner cette vidéo, qui sert de mémo/leçon sur ce qu’est un verbe : https://www.youtube.com/watch?v=5oIDR1NSgCE

MATHÉMATIQUES – les nombres inférieurs à 100

1) Calcule:

– 32 + 53 =

– 27 + 12 =

– 45 + 13 =

– 31 + 8 =

– 62 + 13 =

– 12 + 36 =

2) Voir le reste du travail à faire (pour toute la semaine) dans le fichier envoyé par mail.

ARTS PLASTIQUES – la fête des mères

Cette année, il n’y aura pas l’effet de surprise de recevoir le cadeau de la part de votre enfant, mais je vous propose tout de même de lui faire faire une activité d’arts plastiques qui sera sur le thème de la fête des mères, au choix. Le fichier est dans le mail.

QUESTIONNER LE MONDE – le vocabulaire de position

Lire avec l’élève la leçon envoyée par mail, puis passer à la fiche du mardi.

Jeudi 4 Juin

LECTURE

– Poursuivre le travail de lecture fluence à l’aide de la fiche ou des fiches lecteur fragile.

– Révision du son étudié la veille : s’entraîner à lire dans le livre de Mona.

– Passer à la fiche « le son ill – exercices du jeudi »

PRODUCTION ÉCRITE

Dans ton cahier, invente une phrase en utilisant un mot avec le son « ill », puis une phrase avec le son « oi ».

→ Dictée de mots : la petite fille – deux chenilles – le papillon

→ Dictée de phrases : 1) J’ai mal à la cheville. 2) Il y a un oiseau sur la grille de l’école.

COPIE – poésie fête des mères

Dans ton cahier, recopie le deuxième paragraphe de la poésie. N’oublie pas d’apprendre et de t’entraîner à réciter ce que tu as écris.

ÉTUDE DE LA LANGUE – approche du verbe

1) Le garçon joue avec sa sœur.

2) Soudain il commence à pleuvoir.

3) Tous les deux sont obligés de rentrer à la maison.

4) Leurs parents les attendent.

5) Une fois à la maison, ils vont dîner puis se coucher.

MATHÉMATIQUES – les nombres inférieurs à 100

1) Calcule comme dans l’exemple :

34 = 30 + 4

72 =

58 =

27 =

33 =

49 =

2) Voir le reste du travail à faire dans le fichier envoyé par mail.

QUESTIONNER LE MONDE – le vocabulaire de position

Poursuivre le travail envoyé par mail (exercices du jeudi).

Vendredi 5 Juin

LECTURE – étude de son

– Poursuivre le travail de lecture fluence à l’aide la fiche ou des fiches lecteur fragile.

– Passer à la fiche « le son ill – exercices du vendredi »

PRODUCTION ÉCRITE

Dans ton cahier, invente la suite de cette histoire : « Vanille veut aller jouer dans le parc, mais elle ne peut pas, car… ». Tu dois écrire trois ou quatre phrases pour terminer cette petite histoire.

DICTÉE

Dictée de nombres : trente-six ; cinquante-quatre ; vingt-neuf ; seize ; dix-sept

→ Dictée de phrases : 1) Mon gâteau sent la vanille. 2) Une bille roule sous la grille.

ÉTUDE DE LA LANGUE – le verbe

Consigne : recopie ces phrases en les transformant avec « ne…pas », puis entoure les verbes . Dis quelle est l’action faite dans chaque phrase.

1) La chenille va devenir un beau papillon.

2) Elle dort sur le côté droit du lit.

3) La coquille tombe par terre.

4) Mes chaussettes sèchent.

5) Un tourbillon de feuilles arrive près de nous.

MATHÉMATIQUES – les nombres inférieurs à 100

1) Calcule :

– 62 + 21 =

– 18 + 21 =

– 50 + 24 =

– 30 + 40 =

– 56 =

– 49 =

2) Voir le reste du travail à faire dans le fichier envoyé par mail.

QUESTIONNER LE MONDE – Le vocabulaire de position

Poursuivre le travail envoyé par mail (exercices du vendredi).