CE1A – Mme. ECLAPIER

Semaine du 14 au 17 avril 2020

CP

Lecture

  • Lecture de l’épisode 5 de Mona mène l’enquête P94 et 95 du manuel de lecture.

  • Copie : recopier sur le cahier la partie en bleu du texte lu.

  • Exercices sur le son (gn)

  • Dictée de syllabes sur l’ardoise ou cahier : gna, gne, gnon, gnoi, gné

  • Fluence : lire les syllabes et les mots plusieurs fois et de plus en plus vite.

  • Lecture de l’épisode 6 de Mona mène l’enquête P96 et 97 du manuel de lecture.

  • Copie : recopier sur le cahier la partie en bleu du texte lu.

  • Exercices sur la lettre s (k) et (s) 

  • Dictée de syllabes sur l’ardoise ou cahier : ca, co, cou, coi, ce, ci, çon

  • Fluence : lire les syllabes et les mots plusieurs fois et de plus en plus vite.

Mathématiques

  • Compter de 0 à 100

  • Dictée de nombres sur ardoise ou cahier

  • Faire des calculs en ligne : additifs et soustractifs.

  • Coloriage magique

  • Petits problèmes additifs et soustractifs :

Exemples : Paul avait 15 billes ce matin. Il en gagne 10 pendant la récréation. Combien de billes a-t-il maintenant ?

Julien avait 21 billes ce matin. Il en perd 4 pendant la récréation. Combien de billes lui reste-t-il ?

CE1

Lecture

  • Faire chaque jour la lecture d’un texte du manuel de lecture CE1

  • Répondre aux questions de compréhension à la fin de chaque texte

  • Copie : recopier sur le cahier une partie du texte lu.

  • Dictée de syllabes , de mots ou de phrases sur l’ardoise ou cahier 

  • Fluence : lire les mots, les phrases plusieurs fois et de plus en plus vite.

Mathématiques

  • Compter de 1 en 1, de 2 en 2, de 5 en 5, de 10 en 10 à partir d’un nombre quelconque donné (entre 0 et 900)

  • Dictée de nombres en chiffres et en lettres sur ardoise ou cahier

  • Faire des calculs en ligne : additifs et soustractifs.

  • Coloriage magique 

  • Petits problèmes additions réitérées :

Exemples : Paul a 3 chats. Il donne à chacun d’eux 15 croquettes. Combien de croquettes a-il donné en tout ?

Il y a 14 élèves dans la classe. La maîtresse distribue à chacun 2 crayons et 3 feutres.

Combien de crayons a-t-elle distribué en tout ?

Combien de feutres a-t-elle distribué en tout ?