CP – Mme. SARPEDON

Bienvenue sur la page réservée aux parents et élèves du CP B.

Cette page est en complément avec les mails groupés que j’envoie chaque semaine. Vous y trouverez des explications détaillées des travaux que je propose de façon hebdomadaire ainsi que mes conseils, préconisations, mais aussi quelques liens utiles.

SEMAINE DU 23 AU 27 MARS

Lecture
À ce jour, certain.e.s d’entre vous l’auront peut-être déjà remarqué dans le manuel de lecture Mona et ses amis, mais nous étions à quelques sons de la fin, ce qui est une excellente nouvelle. Cela veut dire que votre enfant a étudié “le plus gros” des apprentissages en classe, et qu’il ne lui reste plus qu’à réviser les sons déjà rencontrés, pour le moment. Pour les élèves rencontrant des difficultés de lecture, ce confinement est l’occasion idéale pour revoir, mémoriser les sons non maîtrisés et s’entraîner au quotidien en lecture, comme nous le ferions en classe.

Par conséquent, en lecture, je vous propose de faire lire chaque jour la fiche “fluence”, pendant une minute.
La démarche: vous pouvez chronométrer à l’aide d’un téléphone et arrêter la lecture après une minute, puis indiquer à l’enfant sur quel mot il s’est arrêté, et lui dire que le lendemain, il va essayer d’aller plus loin que ce mot. C’est pour vous, parents, un moyen de savoir où se situe votre enfant en lecture.
Si l’enfant lit toute la feuille en moins d’une minute, il est évidemment en réussite, il s’agira donc pour les autres jours de la semaine de lui proposer la même feuille mais cette fois, elle lui permettra d’améliorer son aisance et sa vitesse de lecture. Je vous en proposerai une nouvelle à chaque début de semaine, dans la mesure du possible (certaines sont déjà connues des élèves). Bien entendu, l’idée est d’encourager l’enfant, et de souligner ses progrès. La plupart des enfants ne liront pas toute la feuille, cela est prévu, pour leur permettre de leur donner une marge de progrès à faire, un but. En général, ils sont contents lorsqu’ils réussissent à dépasser le mot où ils s’étaient arrêtés la veille, et je ne me prive pas de les féliciter et de les encourager après chaque lecture. Certains sont particulièrement attentifs au nombre de mots qu’ils ont réussi à lire (ne vous étonnez pas s’ils vous posent la question à la fin de la lecture, ils aiment battre leur propre score!).

Je fais un point rapide sur ce que j’entends par “difficulté”: il ne s’agit pas de la vitesse de lecture, mais de la capacité à déchiffrer les syllabes pour lire des mots. Si l’enfant lit tous les mots d’un petit texte de 4 à 5 lignes, mais prend son temps et bute légèrement sur certains mots (par exemple des mots contenant les sons “an/am”, “in/ein/ain”; “on/om”, “oin”, “ette/enne/elle/erre”, ces types de sons…), cela est tout à fait normal. En revanche, si après une minute de lecture, il.elle n’a pas dépassé la première ou deuxième ligne, alors qu’elles contiennent uniquement des sons déjà étudiés pendant le premier trimestre, cela voudra dire qu’il.elle lui faudra un entrainement plus approfondi.

Je précise également que les pages de lecture dans Mona et ses amis ainsi que les fiches du son collées dans le cahier jaune, lorsqu’elles sont revues régulièrement, sont des outils indispensables à l’apprentissage et à la consolidation de la lecture.
La lecture étant l’apprentissage primordial en CP, je vous encourage vivement à entraîner votre enfant régulièrement, les résultats sont garantis.

Production d’écrit/Ecriture 
Sur la feuille de production d’écrit, vous trouverez une image à décrire, ainsi que des mots pour aider l’enfant à produire des phrases. Je propose de le.la questionner dans un premier temps sur ce qu’il.elle voit sur l’image, puis d’essayer de lire les mots (le mot “rollers” est un mot dérivé de l’anglais, l’enfant aura sûrement besoin que ce mot soit lu par l’adulte, ainsi que le mot “pleure”, car le sont “eu” écrit avec e et u n’a pas encore été vu. Mais ils seront peut-être capables de deviner le mot seul.es). Dans un second temps, il sera demandé à l’enfant d’essayer d’écrire ce qu’il voit.
Cet exercice peut se répéter chaque jour, vous pouvez demander par exemple à l’enfant de décrire sur un cahier ou une feuille les images des chapitres de Mona qui ont déjà été vus en classe.

Si l’enfant a accès à un cahier ou à des feuilles lignées, je propose de lui faire revoir et recopier chaque jour les mots outils qui se trouvent sur les fiches de sons du cahier jaune (une fiche par jour). Vous pouvez également lui demander d’écrire quelques mots ou phrases contenant un son particulier (par exemple, si vous avez revu le son “on” dans le manuel de lecture ou le cahier jaune, vous pouvez lui demander d’écrire certains mots qu’il.elle a lus dans le texte, ou des mots qu’il.elle connait et qui contiennent ce son).

Mathématiques
Des précisions sur les 4 mini dossiers envoyés par mail:
– math – cartes des nombres de 17 à 21 : il s’agit de faire une fiche par jour. Chaque fiche est consacrée à un nombre précis, et les mêmes consignes se répètent au fil des jours. Il n’y a que la forme des exercices (les dessins) et le nombre qui changent. Par exemple, sur la première fiche, il s’agit de s’entraîner sur le nombre 17. Le premier exercice consiste à écrire la suite des nombres qui viennent avant et après 17 sur un dessin d’escargot; le deuxième exercice demande à l’enfant de colorier le bon nombre de doigts pour parvenir à 17. Sur la feuille du lendemain, les exercices sont les mêmes, sauf que le nombre du jour est 18, et qu’il ne s’agit plus d’un escargot mais de nénuphars sur lesquels il faudra écrire la suite des nombres, et que pour l’exercice 2, il ne s’agit plus de colorier des doigts mais des cubes pour en avoir 18.
Pour ce dossier, le seul exercice qui poserait problème est l’exercice qui demande d’écrire les signes “<” et “>”, que nous n’avons pas encore vus en classe. Vous pouvez les expliquer à votre enfant mais ne tenez pas compte des erreurs s’il en fait dans cet exercice.

– math – la dizaine : il y a 3 fiches dans ce dossier. Mon conseil est de les étaler sur la semaine: vous pouvez par exemple diviser chaque fiche en 2 parties et ne traiter qu’une seule partie par jour.

– math – rituels calculs pour la semaine : il s’agit d’une fiche qui contient des calculs pour chaque jour de la semaine. Je vous conseille de ne pas tenir compte des jours inscrits sur le document (il y a une erreur sur les jours) mais de vous fier plutôt aux numéros des exercices. Par exemple, le lundi, vous pouvez proposer l’exercice 1; le mardi, l’exercice 2, etc.

– math – fiches de calculs : là encore, il y a une fiche par jour, et les exercices sont toujours accompagnés d’un exemple.

Je préconise de ne pas enchaîner les fiches. Pour éviter la surcharge mentale, il vaut mieux espacer les fiches du jour (par exemple, 2 le matin, 2 l’après-midi).

EMC (Enseignement Moral et Civique)
Je vous ai fait parvenir 2 outils : une histoire à lire à l’enfant (ce n’est pas lui qui va lire) sur le handicap, et une feuille de questions. Il s’agit ici de travailler le langage oral, la compréhension et des concepts comme la différence, la tolérance et le respect. Même si la feuille de questions demande des réponses écrites, l’enfant ne sera pas évalué.e sur ce qui sera écrit sur la feuille, l’important ici est la discussion que vous pourrez avoir avec lui.elle. La feuille servira uniquement de trace de cet échange. D’ailleurs, il.elle aura sûrement besoin de vous pour rédiger certaines réponses.

Arts plastiques
Je vous ai fait parvenir 2 modèles de dessins simplifiés, à reproduire soi-même. La consigne est de s’entraîner à refaire le dessin au moins 2 fois, et de colorier sa meilleure réussite.
J’ai joint également un fichier Pixel Art à reproduire sur quadrillage (le quadrillage est fourni avec le modèle). Là encore, un modèle par jour est conseillé.

Divers 
La vie quotidienne de votre enfant regorge de situations propices à l’entraînement. Par exemple: faire des recettes de cuisine, faire des paquets de 10 objets et des calculs avec, comparer des paquets d’objets (jouets, figurines, cuillères), faire du sport (il y a d’excellents tutoriels pour enfants dédiés au judo, au yoga, à la zumba…), peindre et dessiner sont de bons moyens de travailler la tenue des stylos et la précision des gestes… Si les idées vous manquent, vous trouverez une activité par jour dans le document (envoyé dans le mail) idées pour ne pas s’ennuyer, à proposer après le travail.

Pour résumer : un entrainement régulier en lecture, des révisions en mathématiques, des activités ludiques pour s’aérer un peu l’esprit pendant ce confinement, et surtout du courage !