CP – Mme. SARPEDON

SEMAINE DU 30 MARS AU 3 AVRIL 2020

Lecture Phonologie (les sons)

Cette semaine, je vous propose de faire réviser deux sons assez complexes (le [ʃ] (ch comme chat) les deux premiers jours et le [ʒ] (j comme jupe/g comme gilet) pour les deux derniers jours), à l’aide de vidéos provenant du site Canopé, Les Fondamentaux.

– Le son [ʃ] (ch)

Vidéo du lundi :https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-643-et-sa-graphie.html

Vidéo du mardi : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-643-et-sa-graphie.html

– Le son [ʒ] (j/g)

Vidéo du jeudi : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-658-et-ses-graphies.html

Vidéo du vendredi : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-658-et-ses-graphies.html

Je vous ai joint la fiche parent, qui indique les façons d’utiliser les vidéos. La démarche est la même pour chaque son. Le premier jour, il s’agit surtout de bien distinguer à l’oral (à l’oreille, surtout) le son étudié. Vous pouvez demander à l’enfant de chercher des mots qui contiennent le son (ou des objets à la maison, pourquoi pas ? Par exemple : 2 objets dans chaque pièce, ou il peut en dessiner), lui demander de frapper les syllabes des mots dans ses mains, de repérer le son dans chaque mot (est-ce que le son est au début, au milieu, à la fin?), etc. Le deuxième jour est le moment du passage à l’écrit : on peut s’entraîner à écrire les mots entendus dans la vidéo, on peut essayer d’en écrire d’autres, on peut proposer à l’enfant des mots où le son recherché a été enlevé et lui demander de le compléter (dans des phrases à trous, par exemple)…

Et bien sûr, chacun de ses sons a été étudié dans le livre de Mona et est collé dans le cahier jaune, n’oubliez pas que ces deux outils constituent toujours un bon entraînement et améliorent la fluence en lecture.

Lecture fluence

Je vous ai joint la feuille d’entraînement pour cette semaine.

Le principe reste le même : lire le plus grand nombre de mots en une minute chaque jour.

Langage oral

Cette semaine, je vous propose de développer le langage et plus particulièrement la production de phrases à l’aide de devinettes. Je vous laisse découvrir ce rituel directement dans le fichier joint.

Langage oral en lien avec QLM (Questionner le Monde – se situer dans le temps)

Je vous ai joint un document sur les mois de l’année. Voici les consignes : vous pouvez demander à l’enfant de regarder la liste des mois de l’année jointe, puis lui poser les questions suivantes : Quel est le mois qui commence par la lettre F ? Quel mois a le nom le plus court ? Quel mois s’écrit avec 4 lettres ? Quels sont les 2 mois qui commencent par la lettre M ? N’oubliez pas de regarder la date avec l’enfant chaque jour, il peut aussi s’entraîner la recopier, et indiquer quel était le jour d’avant, et quel sera le jour d’après (comme nous le faisons en classe. Les élèves ont retenu les phrases «Aujourd’hui, nous sommes», «Hier, nous étions», «Demain, nous serons»).

Mathématiques

Je vous ai joint plusieurs exercices rituels à faire pour chaque jour de la semaine, dans plusieurs domaines. Pour les exercices du jeudi et du vendredi, l’élève aura besoin de revoir quelques leçons dans son petit cahier bleu, celle sur l’écriture des nombres et la façon de les représenter comme les personnages de Dédé et Picbille, ainsi que la leçon sur les petits doubles (il faut qu’il la révise pour jeudi). J’ai aussi joint une leçon sous forme de rappel (sur comment écrire les nombres), au cas où. Je précise que pour l’écriture des nombres en lettres, les enfants ont été habitués à les voir uniquement jusqu’à cinquante, car tous les sons du mot «cinquante» ont été étudiés. Le mot «soixante» a déjà été mentionné en classe mais je ne leur ai pas demandé de savoir l’écrire (nous n’avons pas encore étudié la lettre -x et le son qu’elle produit). 

En classe, lors de la dernière période, nous avions entamé le travail sur la monnaie (jusqu’au billet de 20€. Rien sur les centimes, il est encore tôt) et sur des problèmes additifs et soustractifs. Je vous ai joint, pour compléter les premières connaissances acquises, des rituels sur ces deux notions, dans le mail hebdomadaire.

Divers

– Arts plastiques : je vous ai envoyé les deux nouveaux modèles de semaine pour la semaine. Je propose également à l’élève de me présenter sa famille dans sa maison (en dessin/peinture/pâte à modeler/en jouets… de la manière artistique souhaitée). Il peut y ajouter des phrases pour me dire ce qu’il fait pendant le confinement. Pour le 1er Avril, je vous envoie un modèle que vous pouvez reproduire ou imprimez, au choix (c’est le seul fichier qui pourrait nécessiter une imprimante).

– Un peu d’histoire de l’art, pour les curieux, avec les vidéos «Une minute au musée» → https://www.lumni.fr/serie/1-minute-au-musee

– Juste pour le plaisir des yeux et des oreilles, voici une histoire à écouter et à regarder: «Ma Vallée» de Claude Ponti → https://vimeo.com/399169376?fbclid=IwAR2xAXfZw1U5hDpI6iuCLqNqpCgGaRbkGztfr0ILttBWqOneaT0WM1-cCO0