CP – Mme. SARPEDON

SEMAINE DU 18 AU 22 MAI 2020

Lundi 18 Mai

Le travail proposé se fera dans un cahier, comme d’habitude. N’oubliez pas de faire écrire la date du jour à l’enfant.

LECTURE – étude de son

Il s’agit de travailler sur le son [ɛ] (prononcez è/ei), grâce à la vidéo des Fondamentaux de Canopé : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-22.html . Dans cette vidéo, il est question de ce son, écrit avec des consonnes doublées, comme dans chaussette, jumelle, pelle, baguette

Le travail qui suit peut se faire avec ou sans la vidéo.

Vous pouvez faire visionner la vidéo à l’élève et mettre pause à certains moments importants pour les exploiter, par exemple :

– au tout début de la vidéo, le personnage de Phono tente de prononcer la phrase « Les chaussettes de l’archi duchesse sont-elles sèches, archi sèches ? ». L‘élève d’essaye de la prononcer à son tour ;

– dans la suite de l’histoire, une duchesse part à la recherche d’une de ses chaussettes. Elle trouve une brouette, puis une pelle et une balayette. L‘élève doit trouver le point commun dans ces mots, le son qui revient (le « è») ;

– dans la suite et jusqu’à la fin, la duchesse trouve d’autres mots, notamment des lunettes, une balancelle, une baguette, et une hirondelle. La fin de la vidéo explique enfin que le son « è » dans ces mots s’écrit tous avec une consonne doublée.

L’élève reprend les mots de la vidéo et les découpe en syllabes, en les frappant dans ses mains, comme il a l’habitude de le faire.

Jeu de sons à faire : « Dans ma petite Corbillette, que met-on ? », l’élève répète la phrase et trouve d’autres mots qui contiennent le son « ette » (exemple de réponse : « Dans ma petite Corbillette, je mets… une assiette ! Une charrette, Bernadette, une camionnette… ») .

Idem avec « Chez la duchesse, on trouve… », l’élève doit trouver des mots avec le son « esse, es » . Exemple : « Chez la duchesse, on trouve un escalier, une princesse, de la richesse », etc.

Idem avec des mots en « el , elle ». Exemple : « Chez Mme l’hirondelle, on trouve… une pelle, une échelle, du sel, du miel… » ;

Idem avec des mots en « enne » : « Chez la gardienne, on trouve une antenne, une indienne, un renne… »

Idem avec des mots en « erre, er » : « Chez Monsieur Leterre, on trouve… un verre, on voit la mer, de la terre… ». Pensez à écrire ces mots, pour montrer à l’élève que la consonne est doublée à chaque fois, que ce soit dans ette, enne, elle, erre.

LECTURE FLUENCE

Pour commencer doucement, l’exercice de fluence sera le même que celui de la dernière fois, la fiche numéro 7.

Pour les lecteurs fragiles, les fiches se trouvent dans le mail. En cette première semaine de reprise, je vous propose de reprendre le travail donné la dernière fois, pour à la fois le réviser et le consolider, en anticipation de la suite.

COPIE

Suite au son du lundi, l’élève va devoir s’entraîner sur les mots suivants :

  • chaussette pour le son ette
  • antenne pour le son enne
  • la mer pour le son er / la terre pour le son erre
  • une hirondelle pour le son elle / le sel pour le son el
  • un escalier pour le son es / une duchesse pour le son esse

L’enfant écrit « Copie » dans son cahier, puis, il recopie deux fois les mots qui sont en vert, en attaché, et dit le nom des lettres contenues dans les mots.

PRODUCTION ÉCRITE

Dans ton cahier, invente une phrase avec les mots suivants : échelle – amis – avec – Lisette – monter

DICTÉE

Les mots à apprendre sont les mots en vert, de l’exercice de copie. L’élève peut en apprendre deux ou trois par jour, et l’adulte peut les lui dicter le lendemain (attention : veillez à laisser un temps suffisant à l’enfant pour qu’il mémorise toutes les lettres du mot, il peut s’entraîner à les écrire tout seul pour se préparer à la dictée).

dictée de nombres, pour retravailler les acquis en écriture des nombres, voici les mots à dicter : quatre – quatorze – seize – vingt-deux – cinq – trente . Cela vous permettra de voir si l’enfant a bien retenu l’écriture des nombres. S’il y a plus de trois erreurs, il sera nécessaire que l’enfant révise l’écriture des nombres dans son cahier bleu, qu’il s’entraîner à les écrire pour la prochaine dictée.

ÉTUDE DE LA LANGUE – LE PLURIEL

A faire dans le cahier. Consigne : « transforme les mots au pluriel » :

1) La duchesse → ……………………..

2) Une chaussette → …………………..

3) La brouette → ………………………

4) Une amie → ……………………….

5) Un verre → ………………………

MATHÉMATIQUES – les nombres inférieurs à 100

Dans le cahier, écrire « mathématiques », puis recopier et faire faire les exercices suivants :

1) Écris les nombres suivants en chiffre : deux / quatorze / vingt-sept / cinquante / quarante-quatre / soixante

2) Écris les nombres suivants en lettres : 8 / 12 / 30 / 53 / 70 (le dernier nombre peut poser problème. Laisser l’élève réfléchir d’abord à comment se dit ce nombre, cet exercice permettra de savoir où l’enfant se situe dans ses acquis en numération)

3) Calcule :

23 + 1 =

49 + 1 =

73 – 1 =

60 – 1 =

27 + 30 =

4) Résous le problème suivant : Alex avait un jeu de 32 cartes. Malheureusement il a perdu 10 cartes. Combien Alex a-t-il de cartes maintenant ?

N’oublie pas d’écrire le calcul et les dessins qui t’ont aidé à trouver le résultat, puis la phrase de réponse.

ARTS PLASTIQUES

Je propose pour cette semaine un travail sur le thème des oiseaux.

Un court-métrage à visionner, Drôles d’oiseaux sur une ligne à haute tension (Disney Pixar): http://www.viewpure.com/oiseaufil

Le travail à réaliser est en pièce jointe au mail reçu.

Mardi 19 Mai

LECTURE

– Poursuivre le travail de lecture fluence à l’aide la fiche ou des fiches lecteur fragile.

– Révision des sons étudiés la veille (enne/ette/elle/erre/er/es…) : s’entraîner à lire dans le livre de Mona, il y a une double page consacrée à ces sons.

COPIE

Recopie dans ton cahier les phrases :

Phono n’arrive pas à dire : les chaussettes de l’archi duchesse sont-elles sèches, archi sèches ?

La princesse monte à l’échelle pour voir une hirondelle.

PRODUCTION ÉCRITE

Dans ton cahier, invente deux phrases avec le mot « verre ».

DICTÉE

Dictée de nombres : nous nous concentrons sur l’écriture des nombres jusqu’à 69. Pour la dictée, vous pouvez choisir une liste de cinq ou six nombres à dicter, chaque jour, l’élève devra les écrire en lettres sans erreur.

Dictée de mots : une antenne – cinq chaussettes – la mer – des escaliers – de la terre

ÉTUDE DE LA LANGUE – LE PLURIEL

A faire dans le cahier. Consigne : Dans les phrases suivantes, entoure les mots qui sont au pluriel. Comment as-tu fait pour trouver ?

1) Le chat de Mona s’appelle Malo.

2) J’aime la glace au citron mais je n’aime pas manger des citrons.

3) Le cirque Lune arrive en ville, il y aura des singes, un éléphant et trois funambules.

4) Mon cousin Rémi dormira chez moi jeudi.

5) Les sœurs de Rémi seront là aussi.

MATHÉMATIQUES – les nombres inférieurs à 100

Dans le cahier, écrire « mathématiques », puis recopier et faire faire les exercices suivants :

1) Écris les nombres suivants en chiffres : huit / quinze / vingt / cinquante-sept / quarante / quarante-neuf

2) Écris les nombres suivants en lettres : 16 / 21 / 35 / 70 / 60

3) Calcule :

36 + 10 =

57 + 12 =

30 + 40 =

27 + 30 =

4) Résous le problème suivant : Julie a 23 euros. Elle veut acheter un livre mais il lui manque 15 euros. Combien coûte le livre qu’elle veut ?

Vendredi 22 Mai

LECTURE – étude de son

– Poursuivre le travail de lecture fluence à l’aide la fiche ou des fiches lecteur fragile.

– Avec les élèves qui seront en classe avec moi, nous allons étudier la lettre s (les valeurs de la lettre s : quand elle se prononce « sss » et « zzz », le s du pluriel, etc). Je vous transmets le travail par mail.

COPIE

Recopie dans ton cahier ce poème sur les oiseaux :

Les oiseaux

Parfois on croit qu’il n’y a plus d’oiseaux.

C’est seulement parce qu’on ne tend pas l’oreille assez loin.

PRODUCTION ÉCRITE

Dans ton cahier, invente une phrase avec le mot « antenne ».

DICTÉE

Poursuivre la dictée de nombres.

Dictée de phrases (ne pas oublier les majuscules et les points, et faire attention au pluriel) :

– J’ai vu six hirondelles s’envoler près de la poubelle.

– Malo a fait tomber les lunettes de Mona par terre.

ÉTUDE DE LA LANGUE – LE PLURIEL

A faire dans le cahier. Consigne : « transforme les mots au pluriel » :

Une ritournelle → ……………………. Un enfant → ………………………….

La guitare → ………………………… Un piano → …………………………..

MATHÉMATIQUES – les nombres inférieurs à 100

Dans le cahier, écrire « mathématiques », puis recopier et faire faire les exercices suivants :

1) Combien y a-t-il de jetons dans chaque rectangle ? Entoure les paquets de 10 pour t’aider.

2) Calcule (attention au signe) :

35 – 4 =

54 – 10 =

37 – 12 =

42 + 16 =

21 + 21 =

3) Résous le problème suivant : Dans une classe, il y a 14 élèves. La maitresse donne à chaque enfant 2 feuilles. Combien de feuilles a-t-elle donné en tout ?

4) Range les nombres du plus petit au plus grand : 68, 67, 9, 39, 61.

……..…. < …………. < ……………. < …………… < …………

ARTS PLASTIQUES

La deuxième fiche est en pièce jointe au mail reçu.

Pour terminer, voici un film d’animation, Le roi et l’oiseau de Paul Grimault : https://archive.org/details/LeRoiEtLOiseau_201709