CP – Mme. SARPEDON

SEMAINE DU 20 AU 24 AVRIL 2020

Lecture et sons

Je vous envoie la fiche fluence pour cette nouvelle semaine. Les consignes restent les mêmes.

Pour les sons, je propose de voir un nouveau son pour le début de semaine, et un son à réviser pour le reste de la semaine, toujours au travers des vidéos de Canopé Les Fondamentaux.

Je propose également un travail différent pour les élèves qui auraient des difficultés.

Important: Je vous envoie une fiche Aide dans laquelle je vous explique de manière simplifiée comment travailler un nouveau son ou réviser un son déjà connu. Cette fiche peut être utilisée par tous et vous servira pour toute la durée du confinement, quel que soit le son que vous souhaitez (re)voir avec l’enfant.

Voici le nouveau son :

Le son [œ] (eu comme dans peur, œ comme dans cœur) :

– vidéo du lundi : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-oe-et-ses-graphies.html

– le mardi, je vous propose de poursuivre le travail à partir de la page qui traite ce son dans le livre de Mona.

Ce son est nouveau pour les enfants, nous n’avons donc pas encore collé la fiche correspondante dans le cahier jaune, par conséquent pour s’entraîner à reconnaître et à mémoriser l’écriture de ce son, il faudra consulter le livre de Mona (à nouveau, la fiche Aide vous sera utile).

Et le son à revoir :

Le son [ɛ] (è comme dans mèche, ê comme dans tête, ai comme dans balai, ei comme dans reine, et comme dans cornet)

– jeudi : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html

– vendredi : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-22.html

Pour les élèves en difficulté : je vous envoie les fiches Lecteur fragile pour la semaine.

Si l’élève confond les sons [b] et [d], vous pouvez choisir de mettre les sons que j’ai proposé plus haut de côté, les garder pour une prochaine semaine, et vous concentrer plutôt sur ceux-ci, ou bien sur la fiche Aide, qui, je le rappelle, peut fonctionner avec tous les sons:

– le son [b] lundi: https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-b-et-sa-graphie.html

– mardi : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-b-et-sa-graphie.html

– le son [d] jeudi : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-d-et-sa-graphie.html

– vendredi : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-d-et-sa-graphie.html

Ecriture/Production écrite

Je propose de poursuivre la copie des paragraphes de la chanson envoyée la semaine dernière (toujours avec la même préconisation : un paragraphe par jour). Je vous ai envoyé la suite des paroles.

N’oubliez pas de faire écrire à l’enfant la date chaque jour.

Pour la production écrite, tout est dans la pièce jointe reçue par mail.

Dictée Je vous ai envoyé les dictées directement par mail.

Grammaire Mon conseil pour cette semaine est de continuer à s’entraîner sur le pluriel, sous forme de rituel, chaque jour, l’enfant pourra transformer quelques noms, sous cette forme d’exercice par exemple :

– lundi : le rat → les rats. / un enfant → deux …………….. / une fille → trois ……………

– mardi : une chaise → cinq …………… / un tambour → les ……………/ ma main → mes ………

Etc.

Mathématiques

Les vacances arrivent (dans deux semaines), c’est l’occasion de consolider les notions que nous avons abordées (l’écriture en chiffres et en lettres des nombres jusqu’à 20/vingt, et la résolution d’additions et de soustractions simples (avec des nombres jusqu’à 20 et plus)).

Si l’élève ne maîtrise pas encore ces notions, il aura besoin de les retravailler de façon régulière, pour ne pas les perdre. L’entraînement et la répétition sont les clés, exactement comme en lecture.

Si l’élève les maîtrise, je vous encourage à continuer en guise de rituel les calculs et les problèmes avec des nombres plus grands que 20, ainsi que les soustractions (attention: comme à chaque fois, ne pas proposer de calculs qui nécessitent des retenues).

En pièce jointe de mon mail, vous trouverez des exercices d’entraînement que vous pouvez recopier.

Anglais 

Le site Super Simple Songs (https://supersimple.com/super-simple-songs/) propose d’apprendre des notions de langue vivante étrangère aux enfants à l’aide d’images mais surtout de chansons.

Je vous conseille de commencer par cette comptine : https://supersimple.com/song/hello-featuring-the-super-simple-puppets/ . Vous pouvez tenter de l’apprendre à l’enfant mais attention : il doit apprendre les paroles à l’oral et donc ne pas les regarder (il ne faut pas montrer de l’anglais écrit en classe de CP).

Sciences, arts et EPS

Plusieurs d’entre vous ont l’occasion de faire un peu de jardinage avec les enfants, ou bien de l’activité physique, ou encore des activités d’expression artistique, de fabrication, etc. Je trouve ça formidable et vous encourage à continuer.

Pour cette semaine, je vous envoie d’autres modèles de dessin à reproduire.