Lecture et sons
Dans le mail groupé envoyé, il y a la fiche de fluence pour le rituel de lecture.
Toujours à l’aide des vidéos de Canopé Les Fondamentaux, je vous propose de revoir le son [s] (attention à la prononciation : il faut le prononcer «ssss» et pas «esse» ou «sseu») :
– vidéo du lundi : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-s-et-ses-graphies-12.html
Il s’agit d’un son assez complexe, c’est pourquoi je ne propose que celui-ci pour la semaine, car dans les vidéos, la lettre x fait son apparition, ce sera une nouveauté pour les élèves. De plus, revoir la lettre s va être bénéfique pour eux car nous allons tenter d’aller un peu plus loin en grammaire, je vous l’explique dans un autre paragraphe plus bas.
Je le répète mais ces apprentissages peuvent être appuyés par des révisions à l’aide du livre de Mona et des fiches du cahier jaune.
► Pour les élèves en difficulté : je vous fais parvenir le travail de la semaine dans les fiches lecteur fragile, vous y trouverez la suite du travail envoyé la semaine dernière, toujours avec les phrases à dire pour expliquer l’exercice à l’enfant. Vous pouvez tout à fait vous servir des vidéos sur le son [s] mais veillez à ce que l’élève ne soit pas trop confus par tant de sons différents. S’il parvient à faire le travail des fiches lecteur fragile correctement, ce sera déjà satisfaisant.
Ecriture/copie
La semaine dernière, j’ai envoyé la chanson que nous avons commencé à apprendre en classe. Cette semaine, en exercice de copie, je vous envoie les paroles de la chanson, l’exercice consistera à recopier, chaque jour si possible, quelques lignes des paroles.
Production Écrite
Le travail est expliqué dans la fiche (jointe au mail) Production écrite.
Dictée
Je vous ai envoyé le fichier Dictées semaine 4. Le principe reste le même.
Comme nous allons travailler sur le pluriel, n’hésitez pas à l’intégrer dans vos dictées.
Grammaire
Je propose d’approfondir une notion que l’on a commencé à voir petit à petit en classe : le pluriel des noms. Il y aura 2 objectifs pour l’élève :
– se rappeler de ce qu’est un nom : c’est un mot qui désigne un objet, un lieu, une personne. Il est accompagné d’un petit mot, le déterminant (les élèves ont déjà vu ce mot, à travers le personnage de Monsieur Déterminant, et Madame Nom) ;
– savoir qu’il faut mettre un s à la fin du nom lorsqu’il s’agit de plusieurs objets/lieux/personnes, etc. Pour le moment, nous ne voyons pas le pluriel avec les mots qui prennent un x.
Nous allons commencer doucement. D’abord, pour le premier objectif, il peut tout à fait être retravaillé à l’oral, vous pouvez rappeler directement à l’élève ce qu’est un nom, et chercher ensemble des noms à la maison.
Pour le deuxième objectif, le pluriel, je vous transmets la leçon, qui doit être lue avec l’enfant, ainsi que des exercices pour appliquer la leçon.
Mathématiques
Le travail étant chargé en lecture, j’allège un peu celui de mathématiques pour cette semaine. Je vous propose de vous concentrer sur 2 notions de calculs :
– décomposer les nombres (les deux premiers jours de la semaine) : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/decomposer-les-nombres.html
– additionner deux nombres avec des dizaines (les deux derniers jours) : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/addition-de-deux-nombres-inferieurs-a-100/ajouter-des-dizaines.html
Ces deux vidéos complètent le travail que j’ai proposé la semaine dernière, notamment sur la dizaine. Elles vont renforcer également cette notion puisque l’on commence à faire des calculs entre de plus grands nombres. Je vous propose donc cette semaine, de commencer à donner des décompositions de nombres (par exemple, 34 = 30 + 4 ; 25 = 20 +5, puis donner d’autres nombres à l’enfant pour qu’il.elle les décompose seul), pour le début de semaine. Pour la suite, lorsque l’enfant aura vu la deuxième vidéo, lui proposer des calculs du type 23 + 15 =, et bien lui rappeler qu’il faut calculer les dizaines entre elles, et les unités entre elles pour trouver le résultat.
J’ai mis en pièce jointe de mon mail la fiche math – calculs sur les dizaines que l’enfant peut faire le vendredi, cela fera un bilan pour la semaine.
Arts
Je vous fait parvenir d’autres modèles de dessin que l’enfant pourra reproduire. L’intérêt de ces nouveaux modèles est que les dessins sont faits à partir de la lettre s, écrite en scripte.
Sciences
Un grand bravo à ceux qui ont participé au défi de sciences de la semaine dernière. Votre travail était excellent, j’espère que vous vous êtes amusés ! Vous avez raison, vous avez trouvé ce qu’il fallait pour obtenir une plante, je vous félicite.
Voilà un petit bonus : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/sciences/sciences/les-vegetaux/le-developpement-des-vegetaux-de-la-graine-a-la-plante.html
Divers
– Il existe un site, Lalilo, pour consolider la lecture si l’élève est à l’aise, s’entraîner, ou bien remédier aux difficultés si besoin. Je suis inscrite sur ce site et je peux y garder un suivi des élèves si vous souhaitez les faire s’entraîner dessus (c’est ludique et très bien fait). Si vous êtes intéressé.es, faites-le moi savoir et je vous enverrai le lien (il y a un lien par élève) pour accéder directement à la page de votre enfant.