CM2 – Mme. SWIDZINSKI

Programme de travail du lundi 27 au vendredi 30 avril.

Lundi 27 avril :
Dictée : voir la suite (cahier du jour)
Conjugaison : réécris cette phrase en conjuguant le verbe entre parenthèse à l’imparfait
« j ‘ (écrire) un beau poème à ma grand-mère.

Division : pose et calcule 38 904 : 5 (cahier du jour)
Addition nombres décimaux : calcule sans poser  (cahier du jour)
a) 1,2 + 1,4 , b) 1,3+2,5 c) 2,4+1,5 d) 3,1+2,5 e) 2,2 + 5,7
Calcul mental : calcule le quotient et le reste
Dans 54 combien de fois 9 ? Combien reste-t-il ?
Dans 48 combien de fois 7? Combien reste-t-il ?
Dans 60 combien de fois 8 ? Combien reste-t-il ?
Dans 30 combien de fois 9? Combien reste-t-il ?
Dans 50 combien de fois 8? Combien reste-t-il ?

Lecture fluence : lire le texte 4 pendant 1 minute, noter le nombre de mots que vous avez lu.
Grammaire :le groupe verbal
Relire la leçon sur le groupe verbal, faire les exercices 1 à 4

Numération : les fractions, Comparer et ranger les fractions.
Relire la leçon et faire la feuille d’exercice en pièce jointe

Sciences : aujourd’hui, on va travailler sur les économies d’énergie
Vous allez regarder la vidéo suivante et noter tout ce qu’on peut faire pour économiser l’énergie.

Lire la leçon jointe, la recopier ou la coller sur une feuille de votre classeur de sciences.

Mardi 28 avril
Dictée : voir la suite (cahier du jour)
Conjugaison : réécris cette phrase en conjuguant le verbe entre parenthèse à l’imparfait
«  nous (sortir) tous les jours dans le jardin.
Les durées : Le magasin de sport ouvre ses portes à 9h15 et ferme à 18h20.
Quelle est la durée d’ouverture du magasin ?
Addition nombres décimaux : calcule sans poser  (cahier du jour)
a) 3,5 + 0,3 , b) 2,4+3, 2 c) 1,6+1,3 d) 5,1+2,5 e) 7,4+ 0,4
Calcul mental : calcule
-la moitié de 150 -le quart de100
-le tiers de 120 -le tiers de 75
-le quart de 1000 – la moitié de 500
-le tiers de 300 -le quart de 300
-le quart de 160 – le tiers de 750

Lecture fluence : lire le texte 4 pendant 1 minute, noter le nombre de mots que vous avez lu.
Vocabulaire : le sens propre et le sens figuré.
Relire la leçon
Faire les exercices 1, 2 et 3 de la partie droite

Grandeurs et mesure : relire la leçon sur les aires
On va aujourd’hui voir comment calculer l’aire d’une figure arrondie (c’est-à-dire que le nombre d’unité à retrouver n’est pas juste)
Je vais vous l’expliquer par un exemple :
On veut calculer l’aire de la figure en bleu, on ne peut pas dans ce cas compter les carreaux qu’elle recouvre car elle ne recouvre pas des carreaux de façon entière, on ne peut donc pas un résultat juste mais faire une estimation.
Pour cela, on compter le nombre de carreaux entiers à l’intérieur de la figure (dans cet exemple, il y a 18 carreaux entiers). Ensuite, on encadre au plus près la figure et on compte tous les carreaux (dans cet exemple, il y a 50 carreaux entiers)
donc 18 u < aire de la figure < 50 u
J’espère que cela a été claire.
Maintenant vous allez faire les exercices 2 de la fiche 1 et 2 sur les aires (les fiches sont celles données lors des 2 semaines d’avant)

Histoire : apprendre les leçons sur Louis XIV .
On va finir cette séquence sur Louis XIV par les jardins de Versailles
vous allez regarder la vidéo suivante

Anglais : on termine la leçon : Fruits
Avant de commencer, vous pouvez dire à vos parents la date en anglais, le temps qu’il fait en anglais.
Vous allez réviser les noms de fruits en anglais et faire les mots croisés sur les fruits (il y a des fruits qu’on a pas vu mais ce n’est pas grave)

Jeudi 30 avril
Dictée : voir document
Conjugaison : réécris cette phrase en conjuguant le verbe entre parenthèse à l’imparfait
« Mes parents (descendre) au sous-sol pour préparer la surprise. »
Division : pose et calcule 72 052 : 6
Addition nombres décimaux : calcule sans poser  (cahier du jour)
a) 0,7 + 0,5 b) 0,3+0,8 c) 0,6+0,9 d) 0,5+0,8 e) 0,8+ 0,4
Calcul mental :
Pb 1 : On répartit équitablement 21 kg de fraises entre 3 personnes. Quelle est la part de chacun ?
Pb2 : Avec 66 perles, Lola fait des colliers de 7 perles chacun. Combien de perles lui reste-t-il ?
Pb 3 : 69 personnes font un déplacement dans des minibus de 9 places chacun. Combien faut-il de minibus ? Combien de places sont inoccupées dans le minibus incomplets ?

Lecture fluence : lire le texte 4 pendant 1 minute, noter le nombre de mots que vous avez lu.
Conjugaison : les temps simples et les temps composés
Relire la leçon et faire les exercices 1, 2 et 3 (fichier joint)

Géométrie : la symétrie
Regarder la vidéo suivante :

Lire la leçon « construire le symétrique d’une figure » en pièce jointe

Faire les exercices de la fiche 1 et 4 dans le dossier « tracer le symétrique »

Anglais : Fruits
Avant de commencer, vous pouvez dire à vos parents la date en anglais, le temps qu’il fait en anglais.
Réviser les mots de vocabulaire à l’oral et à l’écrit. Ensuite, faire les mots mêlés sur les fruits (ca correspond à la page 12 du fichier, n’imprimez que celle-là)

Géographie : révisez les leçons sur la France (le nom des montagnes, des fleuves, des mers qui entourent la France)
Apprendre la carte des climats de France
Lire la leçon suivante, la recopier dans le cahier de géographie

Dictée de la semaine du lundi 27 avril au jeudi 30 avril

Lundi 27 avril :
En France, l’agriculture biologique s’est considérablement développée. Cette agriculture naturelle est moins dangereuse pour notre santé.

Mardi 28 avril :
Les fertilisants naturels remplacent les engrais chimiques qui polluent nos sols et appauvrissent la terre.

Jeudi 30 avril :
En agriculture biologique, les animaux élevés pour leur viande ou leur lait ont plus de place pour vivre et sont nourris avec des produits biologiques.
Les climats de France

1. Qu’est-ce que le climat ?
Le climat* désigne l’état de l’atmosphère dans un lieu donné : la température, les phénomènes atmosphériques, les précipitations,’ l’ensoleillement…

La France dispose d’une grande variété de climats et de paysages. Elle a un climat tempéré avec quatre saisons’ (printemps, été, automne et hiver). ‘Le climat de la France est riche en nuances et on distingue quatre climats différents :’
Le climat océanique (à l’ouest) : Les hivers sont doux et les étés frais. Les précipitations’ (pluies) ‘sont régulières et abondantes. C’est le climat dominant de la France.’
Le climat continental (à l’est) : Les hivers y sont rudes et enneigés tandis que les’ étés connaissent de fréquents orages.’
Le climat méditerranéen (au sud, au bord de’ la mer Méditerranée) : Les hivers sont ‘doux et les étés chauds et secs. Les’ pluies abondantes’ tombent sous forme d’averses,’ surtout en automne et au printemps
Le climat montagnard (en montagne) : Il’ se remarque par un fort enneigement en hiver.’

Trace écrite : les énergies

L’énergie permet de se déplacer, transporter, faire fonctionner, chauffer ou s’éclairer. Pour cela, il faut utiliser et transformer une source d’énergie. Il en existe plusieurs types: pétrole, gaz, charbon, nucléaire, soleil, eau, vent, géothermie, biomasse. L’électricité est une source secondaire car elle est produite à partir d’autres sources d’énergie.

Certaines sources d’énergie sont inépuisables alors que d’autres sont épuisables et vouées à disparaître au fil des années.
•Les énergies non renouvelables (fossiles) se trouvent sur Terre en quantité limitée et ne se renouvellent que très lentement (millions d’années). De plus ces énergies sont polluantes (pétrole, charbon, uranium).
•Les énergies renouvelables sont inépuisables et proviennent d’éléments naturels (soleil, vent, eau, chaleur terrestre). De plus ce sont des énergies propres.
1
Sur la planète, les ressources en énergie ne sont pas inépuisables. Pourtant, les hommes sont de plus en plus nombreux et consomment de plus en plus d’énergie. Pour éviter que les ressources ne s’épuisent et pour protéger l’environnement, nous devons tous économiser l’énergie en faisant des petits gestes quotidiens pour contribuer au développement durable.

Exercice sur les temps simple et les temps composés.
(jeudi 30 avril)

Exercice 1 : souligne en bleu les verbes conjugués à un temps simple et en rouge les verbes conjugués à un temps composé.
a) J’ai mangé une glace à la vanille.
b) Ma petite sœur gambadait joyeusement.
c) Mon père est rentré de son travail.
d) Tu as escaladé la montagne.
e) Il n’a pas pu atteindre son but.
f) Les dinosaures disparurent brutalement.

Exercice 2 : entoure le verbe quand il est conjugué avec l’auxiliaire être et souligne le verbe quand il est conjugué avec l’auxiliaire avoir.
a) Elles sont retournées chez leurs parents.
b) Je suis allé au marché ce matin.
c) Ma sœur a caché les clés sous le paillasson.
d) Nous avons déjeuné au restaurant.
e) vous avez fêté vos 70 ans hier.

Exercice 3 : écris une phrase avec chaque verbe en respectant le temps demandé.
a) rouler ( temps simple) : ………………………………………………………………………………
b) choisir (temps composé) : ………………………………………………………………………….
c) pouvoir ( temps simple) : ……………………………………………………………………….
d) aller ( temps composé) :…………………………………………………………………………….

Articles récents

  1. Informations COVID-19 Laisser un commentaire
  2. Présentation Laisser un commentaire
  3. Soutien pour les enfants Laisser un commentaire
  4. Bonjour à tous ! Laisser un commentaire