CM2 – Mme. SWIDZINSKI

Programme de travail du lundi 6 au vendredi 10 avril.

Lundi 6 avril :
Dictée : voir la suite (cahier du jour)
Conjugaison : conjuguer le verbe « sauter» à l’imparfait (cahier du jour)
Division : pose et calcule 85 605 : 7 (cahier du jour)
Calcul mental : calcule le quotient et le reste
Dans 21 combien de fois 5 ? Combien reste-t-il ?
Dans 32 combien de fois 6 ? Combien reste-t-il ?
Dans 42 combien de fois 7 ? Combien reste-t-il ?
Dans 44 combien de fois 8? Combien reste-t-il ?
Dans 65 combien de fois 9 ? Combien reste-t-il ?

Poésie : choisir une des poésies au choix, la lire, la recopier et l’illustrer. Tous les jours, il faudra l’apprendre un peu. Vous avez 2 semaines pour la connaître.

Lecture fluence : lire le texte 1 pendant 1 minute, noter le nombre de mots que vous avez lu.

Grammaire : les pronoms (lire la leçon ) et faire les exercices 1, 2 et 3

Numération : les fractions, Comparer les fractions par rapport à 1.

Leçon : comparer des fractions par rapport à 1
Ranger des fractions par rapport à 1

➢Lorsque le numérateur est plus petit que le dénominateur, la fraction est plus petite que 1.
➢Lorsque le numérateur est égal au dénominateur, la fraction est égale à 1. ➢Lorsque le numérateur est plus grand que dénominateur, la fraction est plus grande que 1.

Un lien vers une petite vidéo pour expliquer la comparaison des fractions par rapport à 1

Lire la leçon, regarder la vidéo qui explique la leçon. Faire les exercices des pages 3 et 4 du document joint.

Sciences : Vous avez noté la dernière fois les différentes sources d’énergie, maintenant vous allez les classer en 2 catégories : les énergies renouvelables, les énergies non-renouvelables sous forme de tableau. Vous pouvez vous aider d’internet.
Energies renouvelables
Energies non-renouvelables

Mardi 7 avril
Dictée : voir la suite (cahier du jour)
Conjugaison : conjuguer le verbe « retentir » à l’imparfait (cahier du jour)
Division : pose et calcule : 35 064 : 6 (cahier du jour)
Calcul mental : calcule
-la moitié de 64
-le tiers de 27
-le quart de 32
-le tiers de 18
-le quart de 28

Lecture fluence : lire le texte 1 pendant 1 minute, noter le nombre de mots que vous avez lu.

Vocabulaire : une nouvelle leçon : le sens propre et le sens figuré.
Je vous propose de regarder la vidéo suivante
http://www.lumni.fr/video/le-sens-propre-et-le-sens-figure
Qu’est ce que vous avez compris ? Qu’est ce que le sens propre ? Qu’est ce que le sens figuré ?

Leçon à recopier dans le cahier de français
Certains mots ou expressions peuvent être employés au sens propre, c’est-à-dire au sens réel du mot.
Ex : le feu brûle dans la cheminée.
Ils peuvent également être utilisés au sens figuré, c’est-à-dire dans un sens plus abstrait, plus imagé.
Ex : il brûle de voyager à travers le monde.
Le sens figuré apparaît souvent dans des expressions : être dans la lune, donner sa langue au chat…

Faire les exercices 1, 2 et 3 sur le sens propre et le sens figuré.

Grandeurs et mesure : les heures (lire la leçon) puis résouds ces problèmes de durées dans ton cahier de mathématiques. N’oublie pas d’écrire l’énoncé, ensuite les données utiles, le schéma ou le calcul et ta phrase réponse.
1 . La récré commence à 10h45 et dure 25 min. A quelle heure finit-elle ?

2. Le magasin est ouvert de 9h15 à 17h50. Combien de temps est-il ouvert ?

3. Je mets 35 min pour aller à l’école et je pars de chez moi à 8h10. A quelle heure j’arrive ?

4. Je vais à 14h30 au cinéma. Le film dure 95 min. A quelle heure je vais sortir ?
Voici un lien qui explique comment calculer des durées, il faut recopier le lien et le copier dans la barre d’adresse :

Histoire : apprendre les 3 leçons sur Louis XIV . Regarder la vidéo sur Louis XIV qui récapitule ce que vous devez retenir
Voici le lien :

Anglais : on va commencer une nouvelle leçon : Fruits
Avant de commencer, vous pouvez dire à vos parents la date en anglais, le temps qu’il fait en anglais.
On va apprendre comment dire certains fruits en anglais, je vous envoie un lien pour apprendre ses mots. Ecouter 2 fois la vidéo, ensuite réécouter une troisième fois en répétant les mots. Faites-le 2 fois.
Voici le lien :

Jeudi 9 avril
Dictée : voir document

Conjugaison : conjuguer le verbe « faire» à l’imparfait

Division : pose et calcule 45 396 : 8

Calcul mental :
Pb 1 : Rose a 35 euros. Combien de livres à 9 euros l’un peut-elle acheter ? Quelle somme d’argent lui reste-t-il ?
Pb2 : On range 28 stylos dans des boîtes qui en contiennent 5 chacune. Combien de boites peut-on remplir entièrement ?
Pb 3 : Pour faire des frites à une fête, on utilise des filets de pomme de terre de 3 kg. Combien de filets faut-il acheter pour préparer 25 kg de frites ? Quelle masse de pommes de terre reste-il ?

Lecture fluence : lire le texte 1 pendant 1 minute, noter le nombre de mots que vous avez lu.

Conjugaison : l’imparfait (lire la leçon) puis faire l’exercice suivant
Récris ce texte à l’imparfait en commençant par Quand j’étais petit, … :
Je veux être pompier. Tous mes copains veulent être pompiers ! Nous pensons au beau camion rouge avec sa sirène qui retentit. On se voit au travail : on déroule le gros tuyau pour éteindre un incendie ; on déplie la grande échelle et on sauve des gens. On patauge dans la boue mais on est tellement heureux ! Tout cela a lieu seulement dans notre imagination mais nous croyons que c’est vrai..

Géométrie : les triangles (lire la leçon puis faire les exercices sur les tracés des triangles).
1- Trace un triangle ABC quelconque qui obéit aux mesures suivantes : AB = 8 cm, BC = 10 cm, CA = 11 cm.
2– Trace un triangle isocèle EFG ayant des côtés de 7 cm.
3- Trace un triangle IJK rectangle en J tel que : IJ = 6 cm JK = 10 cm
4- trace un triangle équilatéral MNO de 5 cm de côté.

Voici un lien qui explique comment tracer les triangles.

Anglais : Fruits
Avant de commencer, vous pouvez dire à vos parents la date en anglais, le temps qu’il fait en anglais.
On va apprendre comment dire certains fruits en anglais, je vous envoie un lien pour apprendre ses mots. Ecouter 2 fois la vidéo, ensuite réécouter une troisième fois en répétant les mots. Faites-le 2 fois.
Voici le lien :

Géographie : apprendre les leçons sur la France. Il faut savoir placer les mers et océans ainsi que les chaines de montagne sur la carte.
Le travail d’aujourd’hui est de compléter la carte avec les fleuves qui traversent la France. Vous pouvez vous aider d’internet.

Vendredi 10 avril
Dictée : voir document
Conjugaison : conjuguer le verbe « connaître » à l’imparfait
Division : pose et calcule 74 358 : 6
Calcul mental : calcule le quotient et le reste
Dans 75 combien de fois 9 ? Combien reste-t-il ?
Dans 30 combien de fois 4 ? Combien reste-t-il ?
Dans 69 combien de fois 8 ? Combien reste-t-il ?
Dans 23 combien de fois 6? Combien reste-t-il ?
Dans 49 combien de fois 5 ? Combien reste-t-il ?

Lecture fluence : lire le texte 1 pendant 1 minute, noter le nombre de mots que vous avez lu.

Orthographe : l’accord sujet- verbe (lire la leçon) puis fait l’exercice suivant :
Réécris le texte suivant au pluriel :
Le boulanger
Tous les matins, il se levait tôt et se préparait. Il se dirigeait vers ses
fourneaux. Il prenait sa farine et pétrissait son pain. Il le cuisait et le sortait
du four une fois doré. Il était enjoué à l’idée de régaler ses clients.

Opération : un nouveau calcul à découvrir. Youpi
l’addition des nombres décimaux. (les nombres décimaux sont des nombres à virgule)
Lire la leçon (fichier joint), vous pouvez l’imprimer ou la recopier pour la coller dans le cahier de mathématiques, regarder la vidéo qui explique la technique
Voici le lien :

Faire la page 1 partie gauche (9 calculs à faire) des additions de nombres décimaux.

Histoire de l’art : on avait vu avant les vacances les particularités de Versailles ( la symétrie du jardin, des bassins, des allées, etc…). A vous maintenant de dessiner votre jardin à la manière du jardin de Versailles.
Je vous joint un document avec les consignes et un exemple… A vos crayons et votre créativité…

Dictée de la semaine du 6 avril au vendredi 10 avril

Lundi 6 avril
Il y a mille-six-cents ans, les peuples barbares envahirent l’actuelle France, appelée à l’époque, la Gaule. Ces barbares étaient des guerriers.

Mardi 7 avril
A cette époque, trois peuples régnaient sur la Gaule et se la partageaient. L’un d’eux était le peuple des Francs.

Jeudi 9 avril
Clovis devint le roi des Francs à l’âge de quinze ans et provoqua de nombreuses guerres contre ses voisins.

Vendredi 10 avril
L’histoire des Mérovingiens Il y a mille-six-cents ans, des peuples barbares envahirent le territoire de l’actuelle France. Ces barbares étaient des guerriers. A cette époque, trois peuples se partageaient la Gaule. Chacun régnait sur un royaume. L’un d’eux était le peuple des Francs. A quinze ans, Clovis devint le roi des Francs. Il provoqua de nombreuses guerres contre ses voisins. A sa mort, il était le chef de la plus grande partie de la Gaule.

Exercices de grammaire sur Les pronoms de reprise

Exercice 1 – Ecris les phrases en reprenant le GN par un pronom personnel.
1. Le Chat regarde le feu. Ce feu ……… fascine.
2. 2. Les animaux se présentent. La Femme ……… demande de ……… servir fidèlement.
3. 3. L’Homme et la Femme accueillent les animaux. Ils ……… apprivoisent.
4. 4. Le Chien hume la viande grillé. Il ……… dévore déjà !
5. 5. La femme refuse le Chat. Elle ne veut pas de ……… .

Exercice 2 : réécris les phrases en remplaçant chaque pronom souligné par un groupe nominal qui convient.
Exemple : je la mange. Je mange la pomme.
1) Le vent les détache. …………………………………………………………………………..
2)La voisine les observe. ………………………………………………………………………
3) Vous les rangez. ……………………………………………………………………………….
4)Ils restent dans la classe. …………………………………………………………………
5) Mon père l’attend. ……………………………………………………………………………..

Exercice 3 : Souligne le nom ou le groupe nominal que le pronom en gras remplace.
1) Mamie a cueilli des fraises dans son jardin. Elle les mangera au dessert.
2)  Toute la nuit, le vent a soufflé très fort. Je l’ai entendu
3) Trace tes traits à la règle. Trace-les bien droits.
4) L’automobiliste appelle le dépanneur. Il l’attend avec impatience.
5) Roxane ouvre son livre et elle le feuillette.

Articles récents

  1. Informations COVID-19 Laisser un commentaire
  2. Présentation Laisser un commentaire
  3. Soutien pour les enfants Laisser un commentaire
  4. Bonjour à tous ! Laisser un commentaire