CM2 – Mme. SWIDZINSKI

Programme de travail du lundi 20 au vendredi 24 avril.

Lundi 20 avril :
Dictée : voir la suite (cahier du jour)
Conjugaison : conjuguer le verbe « savourer» à l’imparfait (cahier du jour)
Division : pose et calcule 52 236 : 5 (cahier du jour)
Addition nombres décimaux : pose et calcule 230,56 + 85, 349(cahier du jour)
Calcul mental : calcule le quotient et le reste
Dans 28 combien de fois 6 ? Combien reste-t-il ?
Dans 59 combien de fois 10 ? Combien reste-t-il ?
Dans 75 combien de fois 8 ? Combien reste-t-il ?
Dans 50 combien de fois 7? Combien reste-t-il ?
Dans 42 combien de fois 6 ? Combien reste-t-il ?

Poésie : apprendre la poésie, l’illustrer si vous ne l’avez pas encore fait
Lecture fluence : lire le texte 3 pendant 1 minute, noter le nombre de mots que vous avez lu.
Grammaire :le groupe verbal
Relire la leçon sur le groupe verbal, faire les exercices 1 à 5 (fichier joint)

Numération : les fractions, Comparer les fractions entre elles.
Vous allez regarder la vidéo suivante

Faire les exercices 1, 2 et 3 en pièces jointes

Sciences : Les énergies.
La dernière fois, on a vu les différentes sources d’énergie, les énergies renouvelables et les énergies non renouvelables.
Pour voir si tu as tout bien compris et retenu, je te propose de lire les documents proposés et de répondre au questionnaire qui se trouve en pièces jointes.

Mardi 21 avril
Dictée : voir la suite (cahier du jour)
Conjugaison : conjuguer le verbe « sortir » à l’imparfait (cahier du jour)
Division : pose et calcule : 4 752 : 7 (cahier du jour)
Addition nombres décimaux : pose et calcule 230,57 + 48,54 (cahier du jour)
Calcul mental : calcule
-la moitié de 100
-le tiers de 60
-le quart de 100
-le tiers de 90
-le quart de 120

Lecture fluence : lire le texte 3 pendant 1 minute, noter le nombre de mots que vous avez lu.
Vocabulaire : le sens propre et le sens figuré.
Relire la leçon
Faire les exercices 1, 2 et 3 de la partie gauche du fichier joint

Grandeurs et mesure : relire la leçon sur les aires
Ensuite, on fait les exercices 1 et 3 de la fiche 2 du fichier « les aires »

Histoire : On va travailler sur le château de Versailles
Lire les documents de la page 6 et 7, puis répondre aux questions suivantes .
(recopiez les questions dans votre cahier d’histoire)
a. Quel évènement a décidé Louis XIV à faire construire Versailles ?
b. Combien de temps a duré la construction et à la décoration de Versailles ?
c. Quels sont les artistes qui ont participé à cette construction ?
d. Combien d’hommes travaillèrent à la construction du Palais ?
e. Comment était la galerie des glaces ? A quoi servait-elle ?
f. Combien le château avait-il de pièces ?
g. Avant d’être un immense château, qu’y avait-il là-bas ?

Anglais : on continue la leçon : Fruits
Avant de commencer, vous pouvez dire à vos parents la date en anglais, le temps qu’il fait en anglais.
Vous allez réécouter les mots et les redire.
Voici le lien :

Vous allez prendre votre cahier avec la leçon, un adulte doit vous demander
« what is it ? » (qu ‘est-ce que c’est ?)
Vous devez répondre « It is …………… » (c’est + le nom du fruit)
Ensuite, l’adulte peut vous demander si vous aimez tel ou tel fruit ?
La question est « Do you like… ? »
Vous répondez « Yes, I like » ou « No, I don’t like »

Jeudi 23 avril
Dictée : voir document
Conjugaison : conjuguer le verbe « savoir » à l’imparfait
Division : pose et calcule 7 843 : 5
Addition nombres décimaux : pose et calcule 523, 47 + 1 473 ,29(cahier du jour)
Calcul mental :
Pb 1 : Grégoire partage équitablement 34 chouquettes entre 5 personnes. Combien de chouquettes reste-t-il ?
Pb2 : Ismael remplit son aquarium de 83 l avec des bidons de 10 L. Combien de bidons d’eau utilise-t-il ?
Pb 3 : On répartit 66 assiettes en piles de 10 assiettes. Combien d’assiettes contient la pile incomplète ?

Lecture fluence : lire le texte 3 pendant 1 minute, noter le nombre de mots que vous avez lu.
Conjugaison : les temps simples et les temps composés

Relire la leçon et faire les exercices en pièces jointes

Géométrie : la symétrie
Relire la leçon « identifier et tracer des axes de symétrie »
Faire les exercices des pages 3 et 4 dans le fichier joint « les axes de symétrie »

Anglais : Fruits
Avant de commencer, vous pouvez dire à vos parents la date en anglais, le temps qu’il fait en anglais.
Vous allez réécouter les mots et les redire.
Voici le lien :

Vous allez prendre votre cahier d’anglais et apprendre l’orthographe des mots
Une fois mémorisé, un adulte peut vous demander d’écrire le nom de tel fruit en anglais, vous vérifiez ensuite avec votre cahier.
Ensuite, l’adulte peut vous demander si vous aimez tel ou tel fruit ?
La question est « Do you like… ? »
Vous répondez « Yes, I like » ou « No, I don’t like »

Géographie : apprendre la leçon sur la France. Il faut connaître le nom des chaînes de montagne, les mers et océans qui entourent la France et le nom des fleuves. Il faut savoir placer tout ca sur la carte.
On va continuer notre travail sur la France par l’étude des climats.
Vous allez d’abord chercher la définition du climat : qu’est ce que le climat ?
Ensuite, vous allez colorier la carte des climats de France à l’aide d’internet.
Respectez bien les couleurs indiquées.

Vendredi 24 avril
Dictée : voir document
Conjugaison : conjuguer le verbe « surprendre » à l’imparfait
Division : pose et calcule 23 561 : 8
Addition nombres décimaux : pose et calcule 6 423, 52 + 74, 236 (cahier du jour)
Calcul mental : Une heure, c’est 60 minutes. Donne, en minute, la durée
a) d’une demi-heure
b) d’un quart d’heure
c) de deux heures
d) un tiers d’heure
e) une heure et demie.

Lecture fluence : lire le texte 3 pendant 1 minute, noter le nombre de mots que vous avez lu.

Orthographe : les homophones mais /met
Tu vas relire la leçon.
Ensuite, fais les exercices 1 et 2 (fichier joint)

Opération : l’addition des nombres décimaux.
relire la leçon et faire les exercices de la partie gauche (9 calculs à faire) de la fiche 2 du fichier
Ci-joint un site où vous pouvez vous entrainer en ligne
https://www.tizofun-education.com/cm2/exercice-de-math-cm2/addition-des-nombres-decimaux-cm1-cm2/

Lecture : lis le texte «  une télé pas comme les autres » puis réponds aux questions

Dictée du lundi 20 avril au vendredi 24 avril

Lundi 20 avril :
On a une ville lorsque plus de deux mille habitants sont regroupés dans une commune. Plus elle est peuplée, mieux elle est équipée en services.

Mardi 21 avril :
L’exode rural a vidé les campagnes au 19ème siècle et la population s’est regroupée dans les villes.

Jeudi 23 avril :
Les banlieues des villes se sont beaucoup développées pour accueillir tous ces nouveaux citadins.

Vendredi 24 avril :
Qu’est-ce qu’une ville ? On parle de ville lorsque plus de deux mille habitants sont regroupés dans une commune. Plus une ville est peuplée, mieux elle est équipée en services pour la région qui l’entoure : commerces, banques, hôpitaux… Au 19ème siècle, l’exode rural a vidé les campagnes. La population s’est alors regroupée dans les villes. Pour accueillir les citadins, les banlieues se sont beaucoup développées.

Exercices de grammaire : Identifier le groupe verbal.

Exercice 1 : souligne le groupe verbal dans les phrases suivantes :
a) Il aime le bowling.
b) Marie écoute son émission préférée.
c) Le scorpion est un animal dangereux.
d) Pierre a pris le vélo de son frère.
e) Ces meubles semblent très anciens.
f) Jason parle à son ami Farid.

Exercice 2 : associe le groupe sujet au groupe verbal qui convient.
Mon ami Gaston ° ° a tissé sa toile.
Les danseuses ° ° sort de l’autoroute.
Cette araignée ° ° enfilent leurs chaussons.
La voiture ° ° est boulanger.

Exercice 3 : complète ces phrases avec un groupe nominal de la liste, puis souligne chaque groupe verbal.
Ravi de son succès – une cabane en bois- des radis roses – son client
a) Le père de Mattéo a construit ……………………………………………………..
b) Le gagnant de cette course automobile semble ………………………………………….
c) L’avocat défend …………………………………………………………….
d) Le jardinier plante …………………………………………………………………………..

Exercice 4 : Complète ces phrases avec un groupe nominal de ton choix, puis souligne les groupes verbaux.
a) La nageuse enfile …………………………………………………………………………………..
b) Les musiciens jouent ……………………………………………………………………………….
c) Le renard cherche ……………………………………………………………………………………
d) Les pingouins sont …………………………………………………………………………………….

Exercice 5 : complète ces phrases avec un groupe verbal de ton choix.
a) Le randonneur ……………………………………………………………………………
b) Les gymnastes ……………………………………………………………………………….
c) Les chenilles ………………………………………………………………………………………
d) Les vergers …………………………………………………………………………………………

Exercices d’orthographe : les homophones mes /mais

Exercice 1 : Complète avec les homophones mes, mais, met, mets.

1. Je suis content de _______ notes.
2. Ce n’est pas sa faute _______ la mienne.
3, _______ oiseaux chantent très bien.
4. _______ pourquoi voulez-vous déménager ?
5. La pièce était petite _______ claire.
6. Je voudrais écouter_______ disques.
7. Il est vieux _______ encore fort pour son âge.
8. On n’en veut pas deux, _______ dix !
9. Il met le contact _______ les voyants ne s’allument pas.
10. _______ livres sont posés sur la table.

Exercice 2 : Ecris 2 phrases avec « mes » et 2 phrases avec « mais »
« Mes » : ……………………………………………………………………………………………………………
« Mes » : ……………………………………………………………………………………………………………
« Mais » :……………………………………………………………………………………………………………
« mais » : ……………………………………………………………………………………………………………

Exercice de conjugaison : « les temps simples et les temps composés »

Exercice1 : Recopie ce texte et souligne en bleu les verbes con jugués à un temps simple et en orange les verbes conjugués à un temps composé.

Samedi dernier, vous sommes allé nous promener en forêt. Il faisait très beau. Ma petite sœur gambadait joyeusement, quand tout à coup elle nous appela : elle avait aperçu une forme sombre au coin d’un arbre. Nous avons observé attentivement : c’était une biche !

Exercice 2 : Recopie les phrases. Dans chacune d’elle encadre l’ auxiliaire et souligne le participe passé.
Exemple : Hugo a lu ce livre.

Papa et maman ne sont pas rentrés.
Mais aujourd’hui Jeanne ne s’est pas ennuyée.
Elle a fait des gâteaux , elle a mis la table et elle a attendu en lisant un bon livre.

Exercice 3 : Dans les phrases suivantes, souligne le verbe et in dique en-dessous
s’il est conjugué à un temps simple ou à un temps c omposé.

a. Sarah avait déjeuné au restaurant avec ses parents. ……………………………..
b. L’armée romaine a vaincu Vercingétorix à Alésia. ……………………………………
c. Les dinosaures disparurent il y a 65 millions d’années. ……………………………….
d. Les trois amis sont revenus très tard de la plage. …………………………………………
e. L’infirmière accompagne le malade à sa chambre. …………………………………………….

Articles récents

  1. Informations COVID-19 Laisser un commentaire
  2. Présentation Laisser un commentaire
  3. Soutien pour les enfants Laisser un commentaire
  4. Bonjour à tous ! Laisser un commentaire