CM2 – Mme. SWIDZINSKI

Programme de travail du lundi 23 au vendredi 03 avril.

Il est important que votre enfant continue à travailler régulièrement tous les jours en suivant le programme qui suit. Je vous conseille de faire les activités rituelles le matin (dictée, 1 verbe à conjuguer, 1 division, calcul mental), puis une séance de français, une pause de 30 min, une séance de math. L’après-midi sera réservée aux sciences, histoire, géographie, éducation civique, etc…

Les dictées seront jointes à ce document.

Lundi 23 mars
Dictée : voir la suite (cahier du jour)
Conjugaison : conjuguer le verbe « rêver » à l’imparfait (cahier du jour)
Division : pose et calcule 74 856 : 3 (cahier du jour)
Calcul mental : calcule
a) 15 :3=….. b) 21 : 7 =………… c) 45:9=………
d) 24:6=…… e) 18 : 6 = f) 12 : 4=……
Grammaire : les pronoms (lire la leçon puis faire les exercices de la page 1)
Numération : les fractions (lire la leçon puis faire uniquement les exercices de la page 1 du document)
Sciences : nouvelle leçon. Sur une feuille, réponds à cette question
« Pour toi, qu’est ce qu’une énergie ? A quoi sert l’énergie ? Peux-tu donner des exemples d’énergie. »

Mardi 24 mars
Dictée : voir la suite (cahier du jour)
Conjugaison : conjuguer le verbe « maigrir » à l’imparfait (cahier du jour)
Division : pose et calcule 82 936 : 5 (cahier du jour)
Calcul mental : calcule
a) 9 :3=….. b) 49 : 7 =………… c) 54 :9=………
d) 30 :6=…… e) 16  : 8 = f) 32 : 4=……
Vocabulaire : les champs lexicaux (lire la leçon puis faire les exercices 1, 2, 3 et 4)
Grandeurs et mesure : les heures (lire la leçon puis faire les exercices), je vous ai joint le dossier exercice sur l’heure, tout n’est pas à faire, il faut faire la fiche page 13.
Histoire : apprendre les leçons sur Louis XIV, relire le document sur le roi soleil et finir le questionnaire.

Jeudi 26 mars
Dictée : voir document
Conjugaison : conjuguer le verbe « devoir » à l’imparfait
Division : pose et calcule 5 823 : 7
Calcul mental : calcule
a) 18 :3=….. b) 14 : 7 =………… c) 27 :9=………
d) 36 :6=…… e) 30 : 5 = f) 24 : 4=……
Conjugaison : l’imparfait (lire la leçon puis faire les exercices). Faire les exercices 1, 2 et 3. Les autres exercices seront à faire jeudi prochain.
Géométrie : les triangles (lire la leçon puis faire les exercices), je vous ai joint le dossier exercice sur les triangles, tout n’est pas à faire, il faut faire la fiche page 5.
Géographie : apprendre la leçon sur la France.
Sur internet, cherche les différentes chaines de montagnes en France, place- les sur la carte. Cherche les mers qui entourent la France et place-les sur la carte. Utiliser la carte de la page 1 pour placer les montagnes et océans/mers

Vendredi 27 mars
Dictée : voir document
Conjugaison : conjuguer le verbe « apprendre » à l’imparfait
Division : pose et calcule 4 326 : 6
Calcul mental : calcule
a) 30 :3=….. b) 35 : 7 =………… c) 18:9=………
d) 12 :6=…… e) 32 : 8 = f) 20 : 4=……
Orthographe : l’accord sujet- verbe (lire la leçon puis faire les exercices 1,2 et 3)
Opération : la division (faire la fiche 1 du fichier « les divisions)
Education civique : le rôle du maire. Lire le document puis répondre aux questions de la page 2

Lundi 30 mars :
Dictée : voir la suite (cahier du jour)
Conjugaison : conjuguer le verbe «dessiner» à l’imparfait (cahier du jour)
Division : pose et calcule 97 453: 3 (cahier du jour)
Calcul mental : Le compte est bon. (rappel : il faut utiliser une seule fois les nombres, vous pouvez utiliser l’addition, la soustraction ou la multiplication pour trouver le nombre demandé)
Nombre à trouver :17
Nombres à utiliser : 6, 5, 4, 9, 75, 50
Grammaire : les pronoms (lire la leçon puis faire les exercices de la page 2)
Numération : les fractions (lire la leçon puis faire les exercices des pages 3 et 4 du fichier les fractions 2)
Sciences : Les énergies

Mardi 31 mars :
Dictée : voir la suite (cahier du jour)
Conjugaison : conjuguer le verbe « pâlir » à l’imparfait (cahier du jour)
Division : pose et calcule 45 206 : 5 (cahier du jour)
Calcul mental :180 + 30 ; 130 + 40 ; 150 + 50 ; 190 + 20 ; 260 + 30 ; 280 + 40 ;
350 + 50 ; 370 + 40 ; 420 + 40 ; 480 + 50.
Vocabulaire : les champs lexicaux (lire la leçon puis faire les exercices 5,6 et 7)
Grandeurs et mesure : les heures (lire la leçon puis faire les exercices), je vous ai joint le dossier exercice sur l’heure, tout n’est pas à faire, il faut faire la fiche page 3.
Histoire : apprendre les leçons sur Louis XIV, relire le document sur le roi soleil et finir le questionnaire.

Jeudi 2 avril :
Dictée : voir document
Conjugaison : conjuguer le verbe « venir » à l’imparfait
Division : pose et calcule 5 823 : 7
Calcul mental :Soustraire un petit nombre. 27 – 3 ; 32 – 5 ; 56 – 4 ; 40 – 6 ; 21 – 3 ; 32 – 4 ; 65 – 4 ; 43 – 5 ; 62 – 3 ; 53 – 4.
Conjugaison : l’imparfait (lire la leçon puis faire les exercices). Faire les exercices 4,5, 6 et 7.
Géométrie : les triangles (lire la leçon puis faire les exercices), je vous ai joint le dossier exercice sur les triangles, tout n’est pas à faire, il faut faire la fiche page 3.
Géographie : apprendre la leçon sur la France.

Vendredi 3 avril :
Dictée : voir document
Conjugaison : conjuguer le verbe «savoir » à l’imparfait
Division : pose et calcule 40 586 : 6
Calcul mental : Le compte est bon. (rappel : il faut utiliser une seule fois les nombres, vous pouvez utiliser l’addition, la soustraction ou la multiplication pour trouver le nombre demandé)
Nombre à trouver :29
Nombres à utiliser : 10, 2, 7, 3, 25, 8
Orthographe : l’accord sujet- verbe (lire la leçon puis faire les exercices 4 et 5)
Opération : la division
Recopie et résouds ces problèmes dans ton cahier :
Problème 1 :
Une classe de CM1 de 24 élèves participe à un tournoi de foot en salle. Combien d’équipes de 4 élèves leur enseignant peut-il former ?

Problème 2 :
Les élèves d’une classe de CM1 partent en classe de mer. Pour financer leur voyage, ils vendent des brochettes de bonbons. Ils enfilent 12 bonbons sur chaque brochette. Combien de brochettes peuvent-ils faire avec 96 bonbons ?

Problème 3
Un directeur d’école a acheté 6 ordinateurs. Chaque ordinateur coûte 563 €. Combien le directeur devra-t-il payer ?

Problème 4
Un club de tir à l’arc achète 8 arcs. Il paye 536 € en tout. Combien coûte un arc ?

Production d’écrit : écris au moins 3 phrases pour répondre à la question.
Dans quel pays rêves-tu d’aller ? Pourquoi ?

Dictée de la semaine du 23 mars au 27 mars

Lundi : Au Moyen Âge, les enfants travaillaient presque comme des adultes car ils devaient aider aux travaux des champs.

Mardi : Dès l’âge de six ans, un enfant pouvait devenir apprenti, c’est-à-dire apprendre un métier comme forgeron, boulanger ou charpentier.

Jeudi : Chez le seigneur, les enfants devenaient des pages pour être à son service. Ils étaient souvent éduqués par leur mère.

Vendredi : Les enfants au Moyen Âge
Dès l’âge de six ou sept ans, l’enfant travaillait presque comme un adulte. Chez les paysans, il devait aider aux travaux des champs. Il pouvait ainsi devenir un apprenti, c’est-à-dire apprendre un métier chez un artisan (forgeron, boulanger, charpentier…). Chez les seigneurs, il devenait un page. Il était à leur service. Souvent les enfants étaient éduqués par leur mère jusqu’à l’âge de six ans.

Dictée de la semaine du 30 mars au 03 avril

Lundi :Les paysans, très pauvres, appartiennent à un seigneur. On les appelle les serfs, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas libres.

Mardi :Un seigneur peut vendre ou donner ses paysans à un autre seigneur. Il faut l’autorisation du seigneur pour marier ses enfants.

Jeudi : Ils cultivent les terres en jachère. Cette technique leur permet de rendre leurs terres plus fertiles.

Vendredi : La vie des paysans
Les paysans sont très pauvres. Les plus pauvres, les serfs, ne sont pas libres. Ils appartiennent à un seigneur qui peut les vendre ou les donner à un autre seigneur. Ils ne peuvent pas déménager ni marier leurs enfants sans l’autorisation du seigneur. Ils cultivent les terres d’une façon particulière : dans un champ, ils sèment des céréales la première année, des légumes la deuxième et ils la laissent en jachère l’année suivante. Cette technique permet de rendre les terres plus fertiles.

Articles récents

  1. Informations COVID-19 Laisser un commentaire
  2. Présentation Laisser un commentaire
  3. Soutien pour les enfants Laisser un commentaire
  4. Bonjour à tous ! Laisser un commentaire