SEMAINE 3 DU 6 AU 10 AVRIL
Et voilà une semaine de confinement qui s’est écoulée… Elle a été très intense et le rythme a été pris par les enfants. Ils sont très réceptifs face aux activités et je vous remercie beaucoup pour vos messages d’encouragement et le partage des photos des réalisations.
BRAVO à tous pour votre implication et votre motivation!
La photo de dessins ou d’activité que vous faites pendant ces moments difficiles nous rappellent que tous nos efforts sont fait pour le bien être de tous. Nous en garderons des souvenirs qui nous feront grandir après cette période entre parenthèse. C’est dans cette dynamique, que je vous propose d’attaquer cette nouvelle semaine pleine de bonnes surprisse!
Bonne semaine
“Tyinbo Larg pa ! nou ress nout kaz” Maîtresse
VOICI DES OUTILS D’AIDE À ‘ORGANISATION DE L’ÉCOLE À LA MAISON
- TRUCS ET ASTUCES
- POUR L’ORGANISATION DES RITUELS DE LA JOURNÉE PERMETTANT À VOTRE ENFANT DE COMPRENDRE L’ASPECT RITUALISÉ DES ACTIVITÉS
- LES CARTES EXPLICATIVES
- PETIT EMPLOI DU TEMPS
KOIN SONIA
“ZISTOIRE PAQUES” AVEC PISTE DE TRAVAIL
Activité : 15 à 30 minutes, récréative et culturelle.
Le thème de la semaine : I rès la kaz soman i kontinié aprann.
Ecoute attentive et partage d’hypothèses autours d’une histoire : histoire écoutée à partir du lien fourni ou lue par un adulte présent.
VOICI LES ÉTAPES POUR TRAVAILLER L’ÉCOUTE ET LA COMPRÉHENSION AVEC VOTRE ENFANT
Questionnement
>>Dapré ou, kosa i sava arivé apré ?
(rôle de l’adulte : recevoir les hypothèses faite par l’élève, et l’encourager à approfondir celles-ci)
>>Dapré ou, kosa tout bann zanimo i sar fé èk le zef ble ?
HISTOIRE À COLORIER A LA FIN avec des activités pour les MS et les PS
LES MS
GRAPHISME : faire des graphismes dans le cochon p6
COCHON GRAPHIQUE S3
COLORIAGE CODÉ dans le mouton P 14
mouton codéet colorier les autres dessins du livre
COLLER du coton ou des bouts de laine sur le mouton P14
mouton activitéLES PS
COLORIER le cochon p6 en tournant (coloriage circulaire)
COLLER :
- du coton ou des bouts de laine sur le mouton P14
- des bouts de papier déchirés noir marron pour les taches de la vache P8
PEINDRE:
- l’oeuf page 1(peinture circulaire)
- peindre le poulain P10, l’oie p12
- puis la poule qui couve ses oeufs
LIVRE À COLORIER : “LE TI ZEF BLE”
SHANSON
PIC NIC CHEMIN VOLCAN de OUSA NOU SAVA
COMPTINE DE LA SEMAINE EN FRANÇAIS
ACTIVITÉS PHYSIQUES POUR TOUS
- Activité 1:
-
« UNE CHASSE AUX OBJETS DANS LA MAISON »
« Donnez-lui une liste d’objets à trouver (peluches, clés, livres, stylos,…), si vous avez plusieurs enfants vous pouvez même transformer ce jeu en compétition en attendant de voir qui sera le plus rapide à rassembler tous les objets. »
-
- Activité 2:
-
« YOYA – 17 MINUTES »
C’est une séance idéale pour faire du yoga avec votre enfant et l’aider à se canaliser et à se calmer. Les postures prennent les noms d’animaux pour l’intéresser et l’amuser
-
ACTIVITÉS ARTISTIQUES POUR TOUS
2 – la poule demi disque de carton
ACTIVITÉS PETITE SECTION
LANGAGE
METHODE DE TRAVAIL AVEC VOTRE ENFANT DE PETITE SECTION
JEUX (À IMPRIMER)
- JEU DE LOTO N1 et N2
- JEU DU MÉMORY DES ANIMAUX
ACTIVITÉ ÉCRITURE
- Rechercher les lettres de son prénom dans le publicités, revues, journaux et les découper avec aide
- reconstituer son prénom plusieurs fois sur une feuille en ordre horizontal
- reconstituer les nom des animaux de la ferme sur le modèle
>> Vous pouvez proposer d’autres noms d’animaux à votre enfant
POULE, COQ, CHÈVRE, CHEVAL
ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES
FAIRE DES PUZZLES
réaliser des puzzles fabriqués ou des puzzles disponibles à la maison
AUTONOMIE
Représenter une poule à la pâte à modeler et lui donner des graines>> Une grosse boule sur laquelle on pose une petite boule qu’on pince pour former le bec…
ACTIVITÉS MOYENNE SECTION
LANGAGE
MÉTHODE DE TRAVAIL AVEC VOTRE ENFANT DE MOYENNE SECTION
JEUX (À IMPRIMER)
- DES JEUX DE LOTO N1 et N2
- LE JEU DE L’OIE
Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez dessiner des animaux de la ferme sur des bouts de papier et faire un petit montage … vous pouvez réduire le nombre d’animaux
ACTIVITÉ ÉCRITURE
- LUNDI : écrire mon prénom
- MARDI: écrire les lettres I L E F H T sur l’ardoise puis sur une feuille au crayon
- écrire les lettres O C Q G sur l’ardoise (pochette plastique si vous n’en avez pas) puis sur une feuille au crayon
- JEUDI : recopier le nom des animaux de la ferme : POULE, COQ, VACHE, OIE au crayon à papier et dessiner l’animal en dessous
- VENDREDI recopier le nom des animaux de la ferme :COCHON, CHÈVRE, CHEVAL et dessiner l’animal en dessous
mots à la demande de votre enfant MOUTON, CHAT, CANARD
Toutes les feuilles sont à garder car elles permettrons de constituer un petit cahier de devinette en semaine 4
ACTIVITÉS MATHÉMATIQUES
POUR COMPTER
- Compter les animaux jusqu’à 4 et cliquer sur le bon chiffre
- Compter des objets jusqu’à 5, cliquer sur le bon chiffre et Compter ensemble la quantité
LES PUZZLES
AUTONOMIE
DESSINER EN SUIVANT UN MODÈLE