CPB_Archives_2019-2020

Bonjour

Voilà les 2 sites de référence où vous trouverez les leçons à écouter.

Le son OI

Le son OIN

—————————————————————-

Bonjour

Voilà les 3 sites de référence où vous trouverez les leçons à écouter.

1.Le son è

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-le-son-603-et-ses-graphies-12.html

2.Le son F

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/decouvrir-le-son-f-et-ses-graphies.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonconsonne/utiliser-le-son-fet-ses-graphies.html

3.Le son EU

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/lecture/correspondance-sonvoyelle/decouvrir-les-sons-oe-et-601-et-leurs-graphies.html

Bonjour, j’espère que tu as passé de bonnes vacances !

Voici les devoirs du mardi 19 mai.

Fais tes devoirs dans un endroit calme, loin de la télévision et du bruit,

en étant concentré(e) et appliqué(e)e.

[merci de me renvoyer par photos les devoirs de vos enfants ;

c’est important que leur maître puisse suivre leurs progressions.]

I Le cahier du jour

*J’écris la date du jour :mardi 19 mai

*Apprends le mot outil être : regarde le bien attentivement, compte le nombre de lettres qui le compose, repère les sons (è avec un accent circonflexe, le son T et le son RE) et recopie-le plusieurs fois dans ton cahier.

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la «Dictée de syllabes»

Dictez à votre enfant les mots suivants et corrigez:

gen – gui – ge – gue – gué – gi

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la «Dictée de mots»

Dictez à votre enfant les mots suivants et corrigez:

le gendarme – une guitare – la cage – une figue – l’argent – un village – guérir – imaginer

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la «Dictée de phrase»

Dictez lentement à votre enfant la phrase suivante et corrigez:

«Elle a un déguisement de fée, et lui, il a une belle guitare.»

II Lectures et exercices

Aujourd’hui, tu vas étudier un nouveau son, c’est le son IN.

Écoute la leçon https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/orthographe/les-correspondances-lettressons-cycle-3-deuxieme-partie/les-graphies-complexes-du-603771.html

 (il s’agit du premier site sur Google) puis lis la page 50 de ton manuel.

Voici quelques exercices à faire pour t’entraîner:

*https://apprendrealire.net/in-im-ein-ain-aim-un-um/201-son-in-dans-un-mot

*https://apprendrealire.net/in-im-ein-ain-aim-un-um/202-replacer-les-syllabes

Fais ensuite les exercices du fichier dans ton cahier.


III Écriture

Tu vas t’entraîner aujourd’hui à écrire les lettres qui montent au 2ème interligne. Applique -toi du mieux que tu peux !

IV Mathématiques

*Je te propose d’écouter cette nouvelle leçon qui explique la formation des nombres de 11 à 69.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/nombres-de-10-a-69.html

Écoute-la bien et explique à maman ou papa ce que tu as compris.

Tu pourras ensuite faire les 2 fiches élèves sur ce lien.

http://www.sanleane.fr/groupement-par-10-a105577936

*Écoute également cette leçon («Combien reste t-il?») sur le sens de la soustraction, puis fais les exercices B et C dans ton cahier.

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/operations/le-sens-de-la-soustraction/combien-reste-t-il.html

Ça y est, c’est fini, félicitations !

Bravo, à vendredi!

_________________________________________________________________________

Bonjour à toutes et à tous.

J’espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end !

Voici les devoirs pour lundi 27 et mardi 28 avril.

Je vous souhaite bon courage, les vacances approchent !

Fais tes devoirs dans un endroit calme, loin de la télévision et du bruit,

en étant concentré(e) et appliqué(e)e.

[merci de me renvoyer par photos les devoirs de vos enfants ; c’est important que leur maître puisse suivre leurs progressions.]

I Le cahier du jour

*J’écris la date du jour

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « Dictée de syllabes»

gi – gui – ge – gue – go – geo – gu – ga – gea

On peut écrire aussi jo et ja …

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « Dictée de mots»

Dictez à votre enfant les mots suivants et corrigez :

galoper – le gâteau – guider – la guérison – une vague – le goût

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « Dictée de phrase»

Dictez lentement à votre enfant la phrase suivante et corrigez :

« Le singe dans la cage a l’air fatigué »

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « Dictée de nombres»

Dictez à votre enfant les nombres suivants et corrigez :

15 – 14 – 21 – 30 – 40 – 50 – 60 – 24 – 33 – 44

II Lectures et exercices

Relis dans ton livre les pages 48 et 49, ces sons ne sont pas faciles à manipuler et demandent un entraînement régulier.

Je te laisse également une autre fiche de lecture à lire avec maman.

https://apprendrealire.net/g-gu/171-lecture-le-son-g

Fais ensuite les exercices que je te propose sur les liens suivants :

https://apprendrealire.net/br-cr-dr-fr-gr-pr-tr-vr/188-replacer-les-syllabes

https://apprendrealire.net/br-cr-dr-fr-gr-pr-tr-vr/189-replacer-les-syllabes-2

https://apprendrealire.net/g-gu/168-completer-avec-g-ou-gu

https://apprendrealire.net/g-gu/170-exercices-a-imprimer-son-g

( exercice 3 seulement à faire dans le cahier)

Voici le lien de la leçon si tu as besoin de la ré-écouter :

https://www.youtube.com/watch?v=6PsOmdewcAU

III Compréhension orale et écrite

Demande à papa ou à maman de te lire les pages 36 et 37 de ton manuel de lecture vert, puis réponds à l’oral aux 4 questions en bas de page que l’on va te poser concernant cette histoire.


IV Écriture

Tu vas t’entraîner aujourd’hui à transcrire une lettre script en lettre cursive car je te rappelle que l’on ne doit pas écrire en script ! Applique -toi du mieux que tu peux !

V Mathématiques

*Tu vas continuer aujourd’hui à t’entraîner à faire des paquets de 10 avec des grains ou d’autres petits objets ! Remplis le tableau sur ton cahier, comme dans l’exemple  suivant :

Dizaines

Unités

Calculs

1

5

10+5=15

2

8

10+10+8=28

5

1

10+10+10+10+10+1=51

4

6

10+10+10+10+6=46

3

2

10+10+10=2=32

C’est un exemple, ne recopie pas dans ton cahier mon tableau!

Les nombres ne doivent pas excéder 60 !

Lien vers la leçon

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/construire-la-dizaine.html

Autre lien pour s’entraîner

http://recreabulle.fr/Scolaire/Primaire/CP/page-exos-Mat05.html

*Dans ton cahier, fais les exercices suivants : D, E et F.

Voilà, tu as fini, je te félicite et te dis à jeudi, le maître.


Bonjour à toutes et tous.

J’espère que vous avez allez bien!

Voici les devoirs pour jeudi 23 et vendredi 24 avril

Aujourd’hui, nous allons poursuivre le travail commencé : au programme, lecture, écriture, mathématiques….

Fais tes devoirs dans un endroit calme, loin de la télévision et du bruit,

en étant concentré(e) et appliqué(e)e.

[merci de me renvoyer par photos les devoirs de vos enfants ; c’est important que leur maître puisse suivre leurs progressions.]

I Le cahier du jour

*J’écris la date du jour

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « Dictée de syllabes»

gol- gru – gli – gon – gal – gan – gri – gla – gur – glo

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « Je connais les mots outils»  Dictez à votre enfant les mots outils suivants et corrigez :

quel – quelques – mais – tes – ces – très – quelle

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « J’écris des nombres dictés»

Dictez à votre enfant les nombres suivants et corrigez :

19 – 26 – 31 – 40 – 59 – 60 – 16 – 11 – 13

II Lecture et exercices

Écoute bien attentivement toute la leçon puis lis dans ton livre la page 49, et fais les exercices du fichier, l’exercice 1 à l’oral et les autres dans le cahier.

https://www.youtube.com/watch?v=6PsOmdewcAU

III Compréhension orale et écrite

Demande à papa ou à maman de te lire les pages 34 et 35 de ton manuel de lecture vert, puis réponds aux 4 questions en bas de page que l’on va te poser concernant cette histoire.

Puis, fais les exercices suivants (1, 3 et 4 à l’oral) et l’exercice 2 dans ton cahier.

 

IV Écriture

Tu vas t’entraîner à écrire les lettres qui montent au troisième interligne au dessus de la ligne où tu poses les lettres. Applique-toi, cette feuille d’écriture n’est pas facile, tu dois la faire du mieux que tu peux !

VI Mathématiques

*Tu vas continuer aujourd’hui à t’entraîner à faire des paquets de 10 avec des grains ou d’autres petits objets ! Tu penseras à remplir le tableau sur ton cahier.

Dizaines

Unités

Calculs

3

6

10+10+10+6=36

 

Les nombres ne doivent pas excéder 60 !

Lien vers la leçon

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/construire-la-dizaine.html

Autre lien pour s’entraîner

http://recreabulle.fr/Scolaire/Primaire/CP/page-exos-Mat05.html

*Calculs à faire dans le cahier (B et C)

Devoirs pour lundi 27 avril

Sur le site suivant, entraîne-toi à faire quelques exercices sur

les sons que l’on a vu cette semaine.

https://apprendrealire.net/g-gu/167-replacer-les-syllabes

Félicitations, tu as vraiment bien travaillé! je te souhaite un bon week-end avec ta famille et on se retrouve lundi!

________________________________________________________________________

Bonjour à toutes et tous.

J’espère que vous avez passé un bon week-end!

Voici les devoirs pour lundi 20 et mardi 21 avril

As-tu écouté la fable du lièvre et de la tortue ?

Cette semaine, tu vas faire de la lecture pour t’entraîner et tu vas aussi apprendre un nouveau son. Tu vas également utiliser des grains comme des haricots par exemple pour faire des paquets de 10 et séparer les dizaines et les unités , souviens-toi, nous avions déjà fait çà en classe avec les boîtes de Picbille.

Je voudrais aussi que tu réalises et que tu envoies un dessin.

Il s’agit d’une initiative solidaire pour les personnes âgées des ehpads « un dessin, un sourire » Envoyez-leur votre dessin ou votre petit message de soutien, merci à tous !

dessin.solidaire@lacompassion.fr

Fais tes devoirs dans un endroit calme, loin de la télévision et du bruit,

en étant concentré(e) et appliqué(e)e.

[merci de me renvoyer par photos les devoirs de vos enfants ; c’est important que leur maître puisse suivre leurs progressions.]

I Yoga

*Commençons cette journée par un moment de relaxation. J’espère que tu as pu faire les exercices de la semaine dernière et que tu as pu en apprécier les effets.

Assis-toi dans un endroit calme, ferme les yeux et prends le temps de bien inspirer / expirer, comme tu as l’habitude de le faire en classe, écoute…

https://www.youtube.com/watch?v=CWRAe2b_ZhI

Tu peux faire ces exercices seul(e), mais aussi avec ta famille !

En aucun cas ne laissez votre enfant aller seul(e) sur you tube!!

II Le cahier du jour

*J’écris la date du jour

*Je cherche quelques mots (environ ou 4 ou 5) qui comprennent le son G, je les propose à maman et j’essaie de les écrire dans le cahier. Pour chaque mot, je demande qu’on m’écrive la correction pour savoir si j’ai bien écrit le mot ou si j’ai fait des erreurs et lesquelles.

III Lecture et exercices

Écoute la leçon (jusqu’à 1 minute 19, la suite étant pour plus tard!), puis lis dans ton livre la page 48, et fais les exercices du fichier, l’exercice 1 à l’oral et les autres dans le cahier.

IV Compréhension orale et écrite

A la page 32 de ton manuel de lecture vert, tu trouveras le plan de Paris avec 6 grands monuments de la ville. Regarde-le, nomme les différents monuments, trouve-les sur le plan, et essaie de trouver le chemin pour aller de la Tour Eiffel au Sacré Cœur en passant pas l’Arc de triomphe.

V Écriture

Tu vas t’entraîner à écrire les lettres qui montent au premier interligne, c’est à dire celle qui sont juste au dessus de la ligne où tu poses les lettres. Applique-toi, cette fiche n’est pas difficile, tu dois la faire du mieux que tu peux !

VI Mathématiques

*Aujourd’hui, tu vas t’entraîner à faire des paquets de 10! Alors, demande à maman un sachet de grains un peu gros, prends une poignée et réalise des paquets de 10 en les séparant les uns des autres.

Compte ensuite tes paquets (ce sont les dizaines) et regarde s’il te reste des grains tout seuls (les unités). Écris-ce nombre dans ton cahier sous cette forme : 10+10+10+4=34

Réalisez cet exercice une fois par jour en guise d’entraînement jusqu’à ce que votre enfant ait bien compris le principe dizaine/unités

Les nombres ne doivent pas excéder 60 !

Lien vers la leçon

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-entiers-de-10-a-99/construire-la-dizaine.html

Autre lien pour s’entraîner

http://recreabulle.fr/Scolaire/Primaire/CP/page-exos-Mat05.html

*Problèmes à réaliser dans le cahier du jour.

Problème1 : Au Super U, on peut acheter des paquets de 10 galettes. Maman en achète 3. Combien de galettes a t-elle en tout ?

En classe, pour l’aider à comprendre le problème, votre enfant le représente par un dessin…

Réponse attendue dans le cahier : un dessin (3 paquets de 10 galettes) – un calcul (10+10+10=30) et une phrase réponse ( Maman a 30 galettes en tout.)

Problème 2 : Akim a 4 paires de chaussettes dans sa valise. Combien a t-il da chaussettes ?

Réponse attendue dans le cahier : un dessin (4 paires de chaussettes) – un calcul (2+2+2+2=8) et une phrase réponse ( Akim a 8 chaussettes en tout.)

Félicitations, tu as vraiment bien travaillé!(temps estimé 3h30)

Je te dis à jeudi.

Devoirs pour jeudi 23 avril

*Apprendre par cœur les 2 nouveaux mots outil quel et quelques

*Relire la page 48


Bonjour à toutes et tous.

J’espère que vous avez passé un bon week-end!

Cette semaine, nous allons Voilà les devoirs pour toute la semaine, en avant!

Fais tes devoirs dans un endroit calme, loin de la télévision ou du bruit, en étant concentré(e) et appliqué(e)e. Je compte sur toi !

I Yoga

*Je te propose de commencer cette semaine d’école à la maison par une séance de relaxation. Tu pourras d’ailleurs la pratiquer toute la semaine avant de commencer tes devoirs, mais aussi à n’importe quel autre moment de la journée, lorsque tu en as envie.

Suis les indications qui te sont données sur la vidéo (mais coupe le son qui n’est pas adapté à l’activité !) en prenant le temps de bien inspirer / expirer, comme tu as l’habitude de le faire en classe.

Tu vas devoir réaliser 5 postures, que je te laisse découvrir…

ecolepositive.fr/5-positions-de-yoga-apaiser-enfants/

*Voici une autre vidéo que tu connais bien cette fois-ci, puisque nous la pratiquons en classe.

https://www.youtube.com/watch?v=trZ7IYKCGbc

Tu peux faire ces exercices seul(e), mais aussi avec ta famille !

En aucun cas il ne faut laisser vos enfants aller seuls sur

you tube!!

II Lecture

Je relis dans mon manuel de lecture les pages 44, 45, 46 et 47

III Le cahier du jour

*J’écris la date du jour

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « Dictée de syllabes»

bri – cru – dal – pan – cla – ble – dor – pur – sul – don

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « Dictée de mots»

douze – un arbre – attendre – la valise – la barbe – devant

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « Dictée de phrase»

On a prévu une promenade en barque pour la journée.

Corrige ton travail en regardant la correction.

*Exercice à faire à l’oral et à proposer régulièrement durant la semaine :

A partir des affiches des nombres (de 11 à 20) comme Dédé ici ou Picbille, demandez à votre enfant de reconnaître le plus rapidement possible le nombre qu’il voit sous forme de dessin en ne les lui montrant que quelques secondes. (par exemple, il voit 10 et encore 5, ce qui fait 15). Cet exercice de reconnaissance visuelle est très important à faire sous forme d’un entraînement régulier.

III Exercices de français

Exercice 1 à l’oral

Exercice 2, 3 et 4 dans le cahier

Dans ce lien tu trouveras une leçon de rappel sur le féminin et le masculin des noms. Écoute-la , puis fais ensuite l’exercice 2.

https://www.youtube.com/watch?v=SqWHb3e0tqo

IV Écriture

Tu vas t’entraîner à écrire la lettre z comme dans le cahier d’écriture de la classe. Attention , cette lettres est difficile à écrire, elle commence un peu comme la lettre r. Demande à maman de te faire le modèle et respecte le plus possible la hauteur des lettres qui montent et qui descendent.

V Mathématiques

Aujourd’hui, tu vas t’entraîner à faire des soustractions de grands nombres !

Sur la 1ère page, tu fais les exercices A et B. D’habitude, quand nous les faisons en classe, tu barres les jetons à la fin car ce sont des petits nombres (1 à 4)

Attention, aujourd’hui, nous allons les barrer au début, car ceux sont des grands nombres, c’est à dire les nombres de 5 à 9 !

Sur la 2ème page, fais les exercices A et C.

Tu peux essayer de dire les nombres des nuages (tout en bas de la page) à maman ou papa mais sans les compter !

Par exemple, le premier nuage indique le nombre 15, parce qu’il y a une boîte pleine de 10 jetons et encore 5 jetons dans la seconde boîte. Il y a donc 1 dizaine et 5 unités, c’est à dire 15.

VI Chant

Je t’invite cette semaine à ré-écouter les 2 chansons apprises la semaine dernière (j’aimerais que tu les connaisses par cœur lorsque nous nous retrouverons en classe)

Pour terminer, je te laisse découvrir ce dessin animé qui illustre cette fable de La Fontaine « Le lièvre et la tortue »

https://www.youtube.com/watch?v=GQx-1AKyCq0

Félicitations, c’est fini !

Je te souhaite une bonne semaine

Pour jeudi 9 avril et vendredi 10 avril

Bonjour à toutes et tous. Voilà les devoirs pour les 2 journées à venir, c’est parti !

I Lecture

Je lis dans mon manuel de lecture la page 46

II Le cahier du jour

*J’écris la date : jeudi 9 avril.

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « Dictée de mots»

un livre – une cloche – le clou – mon coude – ce trésor

Corrige ton travail en regardant la correction .

*Exercice à faire à l’oral et à proposer régulièrement :

Après avoir imprimé ou redessiné sur une feuille des affiches de nombres (de 11 à 20) comme Dédé ici ou Picbille, demandez à votre enfant de reconnaître le plus rapidement possible le nombre qu’il voit sous forme de dessin en ne lui montrant que quelques secondes. (par exemple 5 et encore 5 et encore 3, çà fait 13).

III Exercices de français

Exercice 1 à l’oral

Exercice 2, 3 et 4 dans le cahier

IV Écriture

Tu vas t’entraîner à écrire comme dans le cahier d’écriture de la classe.

V Ateliers de cuisine

*Dans un premier temps, tu vas lire la recette puis la réaliser avec maman ou papa

Ici

*Voilà un exercice que tu peux faire en recopiant les différentes étapes au bon endroit ou en imprimant le document.

ICI

VI Chant

Pour terminer de façon positive cette semaine d’école à la maison, nous allons chanter !Bon pour l’esprit, le chant permet de se détendre. Il implique de se concentrer sur son souffle, de maîtriser tout son corps et d’exprimer ses émotions : une bonne façon d’oublier le quotidien, de lâcher prise et d’évacuer le stress.

Pour la fin de semaine et la semaine prochaine, nous allons reprendre les 2 chansons que nous avons commencé à étudier en classe. Écoute-les d’abord sur You tube avec l’aide de papa ou maman bien évidemment.

F. Cabrel « L’encre de tes yeux » Ousanoussava « grand mère »
Puisqu’on ne vivra jamais tout les deux
Puisqu’on est fou, puisqu’on est seul
Puisqu’ils sont si nombreux
Même la morale parle pour eux

J’aimerais quand même te dire
Tout ce que j’ai pu écrire
Je l’ai puisé à l’encre de tes yeux

 

Je n’avais pas vu que tu portais des chaînes
A trop vouloir te regarder
J’en oubliais les miennes
On rêvait de Venise et de liberté

 

J’aimerais quand même te dire
Tout ce que j’ai pu écrire
C’est ton sourire qui me l’a dicté

 

Tu viendras longtemps marcher dans mes rêves
Tu viendras toujours du côté
Où le soleil se lève
Et si malgré ça j’arrive à t’oublier


J’aimerais quand même te dire
Tout ce que j’ai pu écrire
Aura longtemps le parfum des regrets

 

Mais puisqu’on ne vivra jamais tous les deux
Puisqu’on est fou, puisqu’on est seul
Puisqu’ils sont si nombreux
Même la morale parle pour eux


J’aimerais quand même te dire
Tout ce que j’ai pu écrire
Je l’ai puisé à l’encre de tes yeux

Oté grand-mère sant enkor po mwin ti flèr fané

Rakont a mwin ton mizèr dand tan ke toué la vé pwin manzé

Kar mi rapel enkor kan té ariv loror

Koq té out révey, sat lé mien té lodèr kafé

Zorkidé té embomm la kour komm flèr mang dand verzé

Dand ton rév lavé lamour

Dand ton zié lavé lamitié

In bertel si ton zépol po nou mont labitasion

Kan la pli i tomb si la tol i fé mont mon sentimen

Dand silens la nuit la briz la po karés mon viizaz

Mé tousa lé komm in léklips la po nwarsi mon péizag

Kan té ariv zour d’lan, in ti likèr maribrizar

En kompani din paté kréol, la nout tout té rakont zistwar

Na in fwa ou la pléré pars ke gran pèr té vé tap aou

Mi rapel enkor tou sa la mémé

Se swar la gran pèr lé té sou

Oté ti frèr di la viey di le vié arèt pléré

Tro tar ti frèr, gran mèr la fyn ferm lo zié

 

Kan mi regard lorizon, kan mon zié lé koulèr flamboyan

Mi di ke Noël i sa arivé, zour d’lan tout suit dériér

E nou sa komens in lané en labsens de not mémèr

O zordi mwin va krié, é pardon si mi plér

 

Kan ou té réflési lontan

Mwin té di dand ton tèt souv’nir la po romont kouran

Mi lès la port dériér ouver enka si in zour ou vé artourné

Mé wokilé not mémèr, dia li sant enkor po mwin ti flèr fané

Tro tar ti frèr, gran mèr

La fini alé

 

 

 

Félicitations, c’est fini pour aujourd’hui !

Je te dis à lundi et passe un bon Week end.

Devoirs pour lundi 13 avril

Je lis dans mon manuel de lecture la page 47

Bonjour à toutes et tous

Nous allons cette semaine tenter de faire comme en classe, c’est à dire une leçon de lecture en lien avec une recette de cuisine. Pour cela il faudra vous procurer du lait, des œufs, du sucre et de la farine. Merci.

Pour lundi 6 et mardi 7 avril

Bonjour tout le monde. Voilà les devoirs pour les 2 journées à venir, c’est parti !

Libres à vous de vous organiser au mieux pour les faire..;

I Lecture

Je lis dans mon manuel de lecture les pages 44 et 45

II Le cahier du jour

*J’écris la date : lundi 6 avril.

*J’écris la consigne : je fais du calcul mental

Proposez 5 calculs : 10+6 – 9+4 – 10-6 – 8-7 – 10+7 – 10+10 – 5+5+3

Corrigez. Votre enfant peut avoir à ce moment d’une feuille de brouillon pour reproduire la boîte de Picbille qu’il/elle utilise en classe.

Rappel : on ne compte pas sur ses doigts mais en imaginant la boîte de Picbille !

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « Dictée de syllabes »

blo – fri – clu – tra – pre – cri – dre – glo – bra – frou 7

Corrige ton travail en regardant la correction .

*dessine comme Dédé les nombres 12 – 15 – 19 – 14 – 13

comme dans l’exemple :

*Relis tes doubles, assure-toi que tu les connais par cœur et écris-les dans ton cahier

III Exercices de français

Exercice 1 : à l’oral

Exercice 3 : n’écrire que l’intrus dans le cahier (balle- filmé – palme– calme)

Exercice4 : à faire dans le cahier (blanc – blanche – blanchir – …)

Exercice 1 suite : à l’oral

Exercice 3 et 4 dans le cahier

IV Exercices de français

Dans ton manuel de lecture de Calimots, observe et décris les images que tu vois.

Réponds aux 2 questions en bas de page.

Fais dans ton cahier l’exercice 1.

V Exercices de mathématiques


VI écriture

Tu vas terminer en t’entraînant à écrire comme dans le cahier d’écriture de la classe une fois qu’on t’aura écrit le modèle.

Voilà, c’est fini ! Félicitations !Je te dis à jeudi.

Pour jeudi 2 avril et vendredi 3 avril

Bonjour à tous. Voilà les devoirs pour les 2 journées à venir, c’est parti !

I Le cahier du jour

*J’écris la date : jeudi 2 avril (ou vendredi 3 avril) en bleu ou au crayon et je la souligne en rouge.

*Regarde bien ces 3 mots l’un après l’autre, épelle-les à maman ou papa et écris le dans le cahier sans les regarder. un enfant – la jambe – un parent

Corrige ton travail en regardant la correction .

*A partir de l’histoire « Le lièvre et la tortue »

-Faire l’exercice 1 à l’oral (les signes de ponctuation à identifier et étudiés en classe sont le point, les points d’interrogation et d’exclamation et le tiret qui indique qu’un personnage parle).

-L’exercice 2 : lis la phrase et répond par vrai ou faux à l’oral

-exercice 1 de la page suivante à faire à l’oral

-exercice 2 dans le cahier.

Une phrase a du sens, commence par une majuscule, se termine par un point.

*J’écris la consigne : je fais du calcul mental

Proposez 5 calculs : 10+2 – 9+3 – 10-4 – 8-5 – 10+4 – 5+5+5

Corrigez. Votre enfant peut avoir à ce moment d’une feuille de brouillon pour reproduire la boîte de Picbille qu’il/elle utilise en classe.

Rappel : on ne compte pas sur ses doigts mais en imaginant la boîte de Picbille !

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « Dictée de syllabes »

fou – lon – pan – ken – cho – dru – ce – pelle – qui – rol –

*dessine comme Dédé les nombres 17 – 20 – 16 – 18

comme dans l’exemple :

II Lecture

Je lis seul(e) dans mon manuel de lecture la page 43 le son EN et l’autre fiche (en – an) d’entraînement à la lecture

III Exercices de français

Les exercices 1 et 5 ne sont pas à faire, les autres dans le cahier.

IV Exercices de mathématiques

A faire dans le cahier en écrivant des phrases simples comme Hugo peut acheter 7 balles.

Tu vas terminer en t’entraînant à écrire comme dans le cahier d’écriture de la classe une fois qu’on t’aura écrit le modèle.

Voilà, c’est fini ! Je te félicite, te souhaite un bon week-end et te dis à lundi.

Devoirs pour lundi 6 avril: apprendre par coeur la table des doubles de 6 à 10

6+6=12

7+7=14

8+8=16

9+9=18

10+10=20

Pour lundi 30 mars

En vert la consigne élève / En orange la consigne parent

Bonjour. J’espère que tu as pris un bon petit déjeuner, c’est l’heure de commencer l’école à la maison. C’est parti !

I Le cahier du jour

*J’écris la date : lundi 30 mars en bleu ou au crayon et je la souligne en rouge.

*Aujourd’hui, tu vas apprendre un nouveau mot outil, c’est le mot quelle (tu connais déjà le mot elle, et le son K «écrit avec les lettres q et u (il peut aussi s’écrire k/c/qu).

Regarde le bien, épelle-le à maman ou papa et écris le dans le cahier ;

Si tu l’as bien écrit, recopie-le plusieurs fois sur la ligne pour bien le mémoriser.

*Relisez à votre enfant les 7 premières lignes « Le lièvre et la tortue » dans le livre et posez lui la question 1 : que parient le lièvre et la tortue ? Après un court échange oral,

écris dans ton cahier ta réponse.

Corrigez ensemble. Cet exercice est difficile pour les enfants ; expliquez les fautes d’orthographe sans focaliser dessus, l’important à ce stade est de voir apparaître la majuscule et le point, et une phrase cohérente. Faites ré écrire correctement la phrase.

*J’écris la consigne : je fais du calcul mental

Proposez 5 calculs : 7+2 – 4+5 – 2+6 – 1+8 – 3+6

Corrigez. Votre enfant peut avoir à ce moment d’une feuille de brouillon pour reproduire la boîte de Picbille qu’il/elle utilise en classe.

Il ne faut en aucun cas compter sur ses doigts !

*Écris la consigne de l’exercice et souligne-la « Dictée de mots »

Vous allez dicter à votre enfant 5 mots séparés par un tiret, lentement, en articulant, en les répétant 2 fois, en lui laissant le temps de réfléchir. Donnez lui le son O attendu, il ne peut pas le nécessairement le savoir. Aidez le/la quand il y a besoin (un mot peut avoir une lettre muette, ou bien un son peut s’écrire de différentes façons…)

Voici les 5 mots: une épaule – la bosse – un léopard – il est beau – sauter

Une fois terminé, faites lui directement la correction en rouge sur le cahier.

N’oubliez pas de l’encourager et le féliciter quand il/elle a réussi!

II Lecture

Je lis seul dans mon manuel de lecture la page 40. C’est le son [Z] qui peut s’écrire avec la lettre Z ou la lettre s .

Voici un lien qui vous servira à montrer les sons étudiés, n’hésitez pas à l’utiliser !

https://leblogdechatnoir.fr/mes-affiches-des-sons/

Si j’ai oublié un son ou si je n’y arrive pas, je demande à quelqu’un de m’aider.

Quand j’ai fini, je relis lentement toute la page avec maman ou papa, en faisant attention de bien découper les syllabes et en relisant le mot en une seule fois.

Votre présence est indispensable à ce moment là, il s’agit d’écouter, d’aider et de corriger si besoin.

Quand j’ai fini , je repends mon cahier du jour pour faire mes exercices de français.

C’est la récré ! Je peux aller goûter et jouer un petit moment…

III Exercices de français

J’essaie de lire les consignes seul. Maman peut m’aider si je n’y arrive pas.

Les exercices 1 et 4 sont faits à l’oral, en montrant du doigt les images et les syllabes, les exercices 2 et 5 écrits proprement dans le cahier du jour.

http://boutdegomme.fr/wp-content/uploads/2018/11/19_bis_ex_CP_son_z_BDG_2018.pdf

Voici d’autres exercices pour t’entraîner si tu as envie…

https://www.clicmaclasse.fr/le-son-z/

IV Écriture

Tu vas terminer cette journée de travail en t’entraînant à écrire comme dans le cahier d’écriture de la classe mais dans le cahier que tu as utilisé depuis ce matin. Tu peux faire cette activité seul(e) mais maman ou papa doivent d’abord t’écrire le modèle comme dans cette page , veiller à ce que tu sois bien assis et que tu tienes correctement ton stylo.

Tu montreras quand tu auras fini ce que tu as fais à papa ou maman.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! Je te dis félicitations et à demain.

Pour les parents qui le souhaitent, vous pouvez aussi aller voir les leçons de math et de français sur la chaîne télé France 4 (disponible sur le site de France TV également) « la maison Lumni ».

_________________________________________________________________________

Pour mardi 31 mars

En vert la consigne élève / En orange la consigne parent

Bonjour. Une nouvelle journée d’école commence , j’espère que tu es prêt. En avant !

I Le cahier du jour

*J’écris la date : mardi 31 mars en bleu ou au crayon et je la souligne en rouge.

*J’écris la consigne : « Dictée de syllabes »

Dictez à votre enfant 5 syllabes séparées par un tiret, lentement, en articulant, en les répétant 2 fois, en lui laissant le temps de réfléchir. Aidez le/la quand il y a besoin (un mot peut avoir une lettre muette, ou bien un son peut s’écrire de différentes façons…)

Voici les 5 syllabes : tre – mar – sol (ou seaul ou saul) – pri – fru –

Une fois terminé, faites lui directement la correction en rouge sur le cahier.

*J’écris la consigne : « J’écris les nombres dictés et je les dessine comme Picbille. »

Proposez ces nombres : 18 – 20 – 15 – 16 – 21 – 17 – 19

Corrigez. Les enfants ont l’habitude de faire ces dessins à l’ardoise en classe. Faites leur faire proprement dans le cahier . Par exemple pour 16 : 1 paquet de 10 et 6 unités (dessiner sur la ligne une boite de  de picbille et 6 petits ronds à côté)

Voici un document qui propose de résumer les notions de mathématiques pour toute l’année scolaire. Servez-vous en pour cet exercice et le suivant pages 9 et 2.

https://leblogdechatnoir.fr/mes-lecons-de-maths/ (les leçons de math à numéroter)

*J’écris la consigne : je fais du calcul mental

Proposez 5 calculs : 7-2 – 5-4 – 6-2 – 8-7 – 10-8

Corrigez. Votre enfant peut avoir besoin à ce moment là besoin d’une feuille de brouillon pour reproduire la boîte de Picbille qu’il/elle utilise en classe.

II Lecture

Je lis seul(e) dans mon manuel de lecture la page 42. C’est le son [an] qui peut s’écrire avec la lettre an – am – en – em.

Voici un lien qui vous servira à montrer les sons étudiés, n’hésitez pas à l’utiliser !

https://leblogdechatnoir.fr/mes-affiches-des-sons/

Si j’ai oublié un son ou si je n’y arrive pas, je demande à quelqu’un de m’aider.

Quand j’ai fini, je relis lentement toute la page avec maman ou papa, en faisant attention de bien découper les syllabes et en relisant le mot en une seule fois.

Votre présence est indispensable à ce moment là, il s’agit d’écouter, d’aider et de corriger si besoin.

C’est le moment de faire une pause…!

III Leçon sur le genre et exercices

Voici un lien vers une vidéo à écouter (elle servira notamment à faire l’exercice 3)

https://www.youtube.com/watch?v=SqWHb3e0tqo

J’essaie de lire les consignes seul. Maman peut m’aider si je n’y arrive pas.

Les exercices 1 et 2 sont faits à l’oral, le numéro 3 proprement écrit dans le cahier du jour. On ne fait pas le 4.

Devoirs pour jeudi : apprendre par cœur les 3 mots : un enfant – la jambe – un parent

Bravo et à jeudi!

 

 

Bonjour à toutes et à tous et bonjour aux enfants !

Vous voici sur le blog de l’école de l’Éperon mis en place par la circonscription de Saint Paul II.

C’est sur la page de la classe de CP que nous allons poursuivre les apprentissages de l’année, continuer à réviser et à approfondir ce qui a été vu jusqu’ici, et ce dans le contexte particulier que tout le monde connaît.

Il est important que chacun trouve ses marques et son rythme, nous procéderons donc de façon progressive.

Je vous demande de consacrer environ deux heures de travail quotidien avec votre enfant, qui seront séparées d’une petite pause de 20 minutes.

Vous trouverez ici la programmation hebdomadaire que je proposerai aux élèves.

Les exercices devront être réalisés dans un cahier de brouillon et répondre aux mêmes exigences de soin et de présentation que le cahier du jour en classe. L’écriture devra être soignée, la date apparaître proprement et soulignée ainsi que les exercices.

L’accent portera essentiellement dans un premier temps sur la lecture et la compréhension, ainsi que les mathématiques.

Il est essentiel d’accompagner au plus près votre enfant dans ses devoirs, pour corriger sa lecture , lui lire les consignes, l’aider et le soutenir quand il le demande. Pour être efficace et obtenir son attention, ceci doit être fait dans un endroit calme, loin du bruit et de la télévision et éventuellement d’autres enfants.

Bref, c’est un moment d’étude calme, partagé, détendu et sérieux.

Libre à vous de vous organiser comme vous le souhaitez (peut-être serait-il préférable de fixer des horaires fixes afin de lui donner un cadre, par exemple de 9h30 à 12h00…)

Pour mettre en place un suivi des progrès de votre enfant, je me tiens bien évidemment à votre disposition.

Je suis conscient que vous n’êtes pas enseignant(e). C’est pour cela que je tacherai d’être simple et concis dans les devoirs demandés afin de vous guider au mieux.

Nos échanges – questions, difficultés rencontrées, exercices pris en photo…- passeront par l’adresse suivante :

gilles.druguet@ac-reunion.fr

Pour les élèves qui souhaitent aller plus loin et travailler davantage, je vous proposerai prochainement des outils numériques ludiques et simples d’accès.

En attendant, voici un lien que je vous invite à aller voir, une petite bande dessinée sur le coronavirus destinée aux enfants…

http://psycogitatio.fr/le-coronavirus-explique-aux-enfants/

Bonne rentrée !

Pour jeudi 26 mars

En vert la consigne élève ( pas forcément lue par votre enfant)

En jaune la consigne parent

Aujourd’hui, nous allons commencer l’école à la maison, tout en douceur .Nous allons faire des révisions en lecture, en mathématiques et commencer à écrire dans un nouveau cahier du jour.

Alors prépare-toi, c’est parti !

I Le cahier du jour

Dans un petit cahier que nous allons utiliser comme le cahier du jour de la classe, écrire en haut au crayon ou au stylo bleu la date d’aujourd’hui « jeudi 26 mars » puis la souligner en rouge.

Sauter une ligne et écrire la consigne de l’exercice 1 puis la souligner : « J’écris des mots outils »

Soit vous montrez à votre enfant cette même page, soit si c’est plus simple pour vous, vous utilisez parallèlement un cahier de brouillon où vous reproduisez ce que j’écris.

Faire lire une fois les 5 mots outils, puis les faire écrire sans voir le modèle.

Corrigez ensemble en rouge en soulignant les choses bien faites et en faisant remarquer les erreurs s’il y en a )

Exercice 2 : « J’écris les doubles »

Je récite mes doubles de 1 à 5 à maman ou papa, puis je les écris sur la ligne les uns après les autres, séparé par un tiret.

Ce qui donne une fois corrigé dans le cahier ceci ! (proprement écrit!!)

Jeudi 26 mars

Exercice1 : non – trop – bien – très – rien

Exercice 2 : 1+1=2 – 2+2=4 – 3+3=6 – 4+4=8 – 5+5=10

 

II Lecture

Je lis seul dans mon manuel de lecture la page 38. C’est le son [o] qui peut s’écrire comme on l’a vu en classe de 3 façons : o- au – eau.

Si j’ai oublié un son ou si je n’y arrive pas, je demande à quelqu’un de m’aider.

Quand j’ai fini, je relis lentement toute la page avec maman ou papa, en faisant attention de bien découper les syllabes et en relisant le mot en une seule fois.

Votre présence est indispensable à ce moment là, il s’agit d’écouter, d’aider et de corriger si besoin.

Quand j’ai fini , je repends mon cahier du jour pour faire mes exercices de français.

III Exercices de français

Exercice ici exercices-cahier-o-o-au-eau-niveau-1

J’essaie de lire les consignes seules. Maman peut m’aider si je n’y arrive pas.

Les exercices 1, 2, 4, 5 et 6 peuvent être faits à l’oral, en montrant du doigt les images et les syllabes.

Les autres (3 et 7) doivent être écrits proprement dans le cahier du jour.

C’est la récré ! Je peux aller goûter et jouer un petit moment…

IV Mathématiques

1er temps

Voilà une photo du fichier de votre enfant.

Les exercices A et C se font à l’oral en regardant ensemble l’ordinateur, la tablette ou le téléphone.

Les calculs de l’exercice D doivent être écrits dans le cahier.

2ème temps : s’entraîner pendant 5 minutes à proposer des calculs mentaux, à faire à l’oral du type 4+3 – 2+5 – 10+2 ( y inclure les doubles par exemple) – 10-3 – 7-5 …

V Écriture

Tu vas terminer cette journée de travail en t’entraînant à écrire comme dans le cahier d’écriture de la classe mais dans le cahier que tu as utilisé depuis ce matin. Tu peux faire cette activité seul(e) mais maman ou papa doivent d’abord t’écrire le modèle comme dans cette page.

Tu montreras quand tu auras fini ce que tu as fais à papa ou maman.

Voilà, c’est fini pour aujourd’hui ! Si tu as réussi à tout faire, je te félicite ! Bravo !

A demain.

Pour vendredi 27 mars

En vert la consigne élève ( pas nécessairement lue par votre enfant)

En jaune la consigne parent

I Le cahier du jour

Écrire en haut au crayon ou au stylo bleu la date d’aujourd’hui « vendredi 27 mars » puis la souligner en rouge.

Sauter une ligne et écrire la consigne de l’exercice 1 puis la soulign

er : « Dictée de syllabes et de mots »

Vous allez dicter à votre enfant 5 syllabes séparées par un tiret, lentement, en articulant, en les répétant 2 fois, en lui laissant le temps de réfléchir.

Aidez le/la quand il y a besoin (un mot peut avoir une lettre muette, ou bien un son peut s’écrire de différentes façons…)

Voici les 5 syllabes : bau (ou bo ou beau) – mir – nul – ca (ou ka) – tip

Une fois terminé, faites lui directement la correction en rouge sur le cahier.

N’oubliez pas de l’encourager et le féliciter quand il/elle a réussi

On saute une ligne sur le cahier et on suit la même procédure avec 3 mots :chaud – trop – jaune 

Corrigez de la même façon.

On saute à nouveau une ligne sur le cahier et on écrit la consigne :

Dictée de nombres

Dictez à votre enfant de la même façon que précédemment les nombres 13 – 15 – 18 – 11 – 14 – 16 – 20

Corrigez de la même façon.

II Lecture

Je lis seul dans mon manuel de code (rouge) la page 37 ( et 36 si je suis très motivé).

Si j’ai oublié un son ou si je n’y arrive pas, je demande à quelqu’un de m’aider.

Quand j’ai fini, je relis lentement toute la page avec maman ou papa, en faisant attention de bien découper les syllabes et en relisant le mot en une seule fois.

Votre présence est indispensable à ce moment là, il s’agit d’écouter, d’aider et de corriger si besoin.

Je fais une pause bien méritée !!

III Exercice de français

Nous allons aujourd’hui essayer une autre façon de travailler…

Je vous propose d’aller sur le site « logiciel educatif .fr » que votre enfant connaît.

Cliquer sur la classe de cp. Descendez et aller sur le lien « les sons composés de 2 lettres ».

Faire des exercices au choix sur le son OU.

IV Mathématiques

Taper sur google « retz j’apprends les maths avec picbille cp feuilleter gratuit »

Aller sur le site et cliquer sur lien en bas de la page

C’est le fichier de votre enfant sur lequel on va poursuivre les apprentissages pour le moment.

Page 62 / exercices A et B: faire l’exercice directement sur le cahier en écrivant les réponses et en faisant le dessin des fleurs dans le cahier du jour.

V Lecture compréhension

Tu vas terminer cette journée de travail en écoutant maman ou papa te lire l’histoire « Le lièvre et la tortue » dans la page 28 du manuel de lecture (calimots vert).

Posez à l’oral les questions situées en bas de la page pour s’assurer que votre enfant a bien compris. Aidez le/la à formuler ses réponses.

Pour les parents qui le souhaitent, vous pouvez aussi chaque matin sur la chaine télé France 4 (disponible sur le site de France TV également) faire regarder l’émission « la maison Lumni » spéciale pour les CP / CE1 avec 30 minutes de Lecture et 30 minutes de mathématiques. C’est de 12H à 13H pour l’instant puis la semaine prochaine de 11H à 12H.

Bon we à toutes et tous et félicitations pour ces 2 journées d’école à la maison !!