19 – CM1-1 Mme Liliane PAYET RANGUIN

Vendredi 12 juin 2020

Lexique/ Vocabulaire:  apprendre la leçon n° 6 (les contraires)  puis faire les exercices 4 et 5 p 122

Problèmes:Travail à effectuer dans le cahier du jour. Faire les exercices 4 et 5       Fiches-Problèmes

Silence, on lit! Lire pendant minimum 15 minutes un livre de son choix (disponible à la maison) et rendre compte de sa lecture dans le cahier de lecture personnelle.

EMC (éducation morale et civique): Thème étudié: le harcèlement. Vidéo                    Qu’est-ce que le harcèlement?T’es-tu déjà trouvé dans une situation de harcèlement? Quand? Où? Que dois-tu faire si tu es harcelé ou si un de tes camarades se fait harceler? Discussion entre parent et enfant et explication de la part des parents.

Correction du 12 juin

Tableau de synthèse de la semaine  

******************************************************************************************************

Vendredi 5 juin 2020

Lexique/ Vocabulaire: (révision en vue d’une évaluation) apprendre la leçon n° 5 (les synonymes) puis faire les exercices 5, 9 et 10 p 120-121

Problèmes:Travail à effectuer dans le cahier du jour. Faire les exercices 1 à 3 seulement. Fiche-Problèmes 

Silence, on lit! Lire pendant minimum 15 minutes un livre de son choix (disponible à la maison) et rendre compte de sa lecture dans le cahier de lecture personnelle.

Poésie: à copier une poésie au choix Fête des mères dans le petit cahier rose ou sur une jolie carte ou sur du papier couleur. A illustrer puis à lire à maman. Pour les plus téméraires: apprendre puis réciter la poésie à maman.

Corrections du 5 juin

Tableau de synthèse de la semaine 3

Bonne fête à toutes les mamans! A toutes ces femmes courageuses pendant cette crise sanitaire. On s’en rappellera longtemps mesdames! Une belle et agréable journée de dimanche à vous!

******************************************************************************************************

Vendredi  29 mai  2020

Les tables de multiplication: réciter pour un adulte les tables de 7à 9 ( de haut en bas, de bas en haut puis dans le désordre).          

Problèmes: Fiche -Problèmes. Travail à effectuer dans le cahier du jour. Faire les exercices 1 à 3 seulement. Voir les consignes de réalisation dans la correction.          Correction des problèmes 4 à 6

Lexique/ Vocabulaire:Les contraires

Silence, on lit! Lire pendant minimum 15 minutes un livre de son choix (disponible à la maison) et rendre compte de sa lecture dans le cahier de lecture personnelle.

EMC (éducation morale et civique): Vidéo Thème étudié: le handicap / respecter l’autre malgré sa différence. L’élève identifie une ou des situations dans son entourage dans lesquelles la liberté et l’égalité ne sont pas respectées par rapport aux personnes porteuses d’un handicap. Après une discussion avec son enfant sur ce thème, faire dépasser les peurs ou les préjugés sur le handicap.

Tableau de synthèse de la semaine 2

*****************************************************************************************************

Vendredi  22 mai  2020

Les tables de multiplication: réciter pour un adulte les tables de 5 et 6 ( de haut en bas, de bas en haut puis dans le désordre).                                                               

Problèmes:  Fiche-problèmes  Travail à effectuer dans le cahier du jour. Faire les exercices 1 à 3 seulement. Voir les consignes de réalisation dans la correction.

Lexique/ Vocabulaire: réviser la leçon n°5 puis faire les exercices 3 et 4 p 120;  8 p 121

Corrections du 22 mai

Sciences:  On continue de travailler sur le dossier intitulé “Énergie; alimentation, le sport et le sommeil ” que vous avez déjà imprimé et qui est rangé dans la pochette bleue… Si vous ne le retrouvez pas…il est à nouveau ici: Alimentation, sport et sommeil             Recopier la leçon sur une feuille de classeur, découper et coller le document demandé. Mettre la leçon dans une pochette plastifiée puis à ranger dans le classeur partie sciences. C’est la leçon S4. Pour ceux qui sont tentés de photocopier cette leçon, je vous explique pourquoi il est nécessaire que l’enfant copie.Il travaillera l’écriture, la concentration et il s’appropriera aussi la leçon.  Leçon de sciences

Tableau de synthèse de la semaine

 

******************************************************************************************************

Vendredi  1er mai  2020

Bonne fête du travail à tous!

*****************************************************************************************************

Vendredi  24 avril 2020

-Dictée (2ème temps): cf la grille de préparation de la dictée.

-Calcul mental: Partage équitable – Histoire de samoussas

– Numération: Placer une fraction sur une droite graduée vidéo . Faire exercice n° 3 et 4 p 29 (cahier du jour) uniquement le petit a). Correction-les fractions

– Vocabulaire: Les synonymes

– Lecture fluence: chaque élève suit sa progression

– Poésie: A recopier de sa plus belle écriture puis illustrer. La colère du volcan

Silence, on lit!

Devoirs pour lundi 27  avril:                                                                                            – Autodictée n°23                                                                                            – Orthographe: bien réviser la leçon n°10

*******************************************************************************************************

Vendredi  17 avril 2020

-Dictée (2ème temps): cf la grille de préparation de la dictée.

-Calcul mental: réviser la leçon n°5(cahier mauve)puis faire les exercices 21 et 22 p152 (sur ardoise ou à l’oral). Exercices à faire en entier pour tous les groupes.Correction des exercices de calcul mental

– Grandeurs et mesures: relire la leçon n°3 sur les angles puis faire les exercices 7 et 8 p 101.Correction –Les angles   Ex 7 p 101: L’angle A est obtus -Les angles B et C sont aigus.

Ex 8 p 101

  1. Il faut tracer un angle droit.
  2. Il faut tracer un angle plus grand que l’angle droit.
  3. Il faut tracer un angle plus petit que l’angle droit.

– Vocabulaire: évaluation – les familles de mots

– Lecture fluence: chaque élève suit sa progression

-Production écrite:  Répétitions-pronoms personnels   Correction de production écrite

-Sciences: Lire uniquement la page 2 ; lire le document 3 puis compléter les documents 3 bis et 3 ter. Enfin composer trois repas équilibrés pour une journée à écrire en bas de la feuille. Alimentation, sport et sommeil  Correction à la page 5.

Silence, on lit!

Devoirs pour lundi 20  avril:                                                                                            -Autodictée n°22: nouvelle petite feuille que je vous ai donnée lundi 23 mars en classe (à coller dans le petit cahier orange partie orthographe). Si vous ne la trouvez plus ou vous ne l’avez pas eue: Autodictées CM1                                                                                

Vendredi  10 avril 2020

-Dictée (2ème temps): cf la grille de préparation de la dictée.

-Calcul mental: réviser la leçon n°5(cahier mauve)puis faire les exercices 13 et 14 p151et 152 (sur ardoise ou à l’oral). Exercices à faire en entier pour tous les groupes.Correction des exercices de calcul mental

– Calcul posé: Attention, on cache les tables de multiplication…Évaluation la multiplication

– Vocabulaire:  Ce sont des exercices d’entraînement. Comme il s’agit d’une leçon que vous avez démarrée avec votre enfant, je souhaiterai un retour de ce travail par mail. Merci.Puis à coller dans le cahier du jour. Famille de mots et correction.

– Lecture fluence: chaque élève suit sa progression

-Production écrite: Amplifier une phrase  A coller dans le cahier du jour.Correction-Amplifier une phrase.

Devoirs pour mardi 14 avril:                                                                                            – Dictée de mots invariables: listes n° 9 et 10                                                             – Grammaire: apprendre la leçon n°10 (l’adjectif)


Vendredi 3 avril 2020

La feuille de production écrite d’hier (Histoire de souris) est à coller dans le cahier du jour.

-Poésie: réciter “Le coeur trop petit” (groupes tuit-tuit et paille en queue). S’aider de la méthodologie de la poésie en début de cahier afin de les évaluer.

-Dictée (2ème temps): Grille de préparation pour la dictée

-Calcul mental: ex 7 à 9 p151 (sur ardoise ou à l’oral). Différenciation sur la quantité du travail à effectuer: Tuit-tuit: a à f / paille en queue: a à g / oiseaux la vierge: a à h /              tec-tec: en entier.Correction calcul mental 3 avril

– Calcul posé: Pose puis effectue (cahier du jour).                                                          a) 27 456 708 + 127 643 + 67 =            b)259  004 –  77 480=         b) 6  777 x 58=

-Géométrie: Les polygones

-Vocabulaire: Bien réviser la leçon n°4 sur Les familles de mots (partie: lexique). Faire les exercices d’entraînement n° 4; 5 et 6 p 114 à l’oral. Puis les ex n° 9 et 10 p 115 sur le cahier du jour.L’évaluation aura lieu vendredi prochain.Correction de vocabulaire

– Lecture fluence: chaque élève suit sa progression

-Chant: apprendre en entier Les lionnes de Yannick Noah.

Devoir pour lundi 6 avril:                                                                                                 – Autodictée N°21                                                                                                         -Tables de multiplication de 2 à 9. L’évaluation sur les multiplications posées aura lieu la semaine prochaine.