19 – CM1-1 Mme Liliane PAYET RANGUIN

Mardi 9 juin 2020

Grammaire:  Le Complément d’Objet Indirect Le COI Vidéo                                            

Géométrie: apprendre la leçon n°5 (les triangles).                                                   Exercices d’entraînement n°7 p 127 (cahier du jour).

Outils pour lire: relire le leçon “J’ai compris ” p 157.                                                       Exercices d’entraînement n° 7 p 157 (cahier du jour).

Géographie: apprendre la leçon G11 “Les espaces urbains”

Correction du 9 juin

******************************************************************************************************

Mardi 2 juin 2020

Grammaire: apprendre la leçon n° 11 (le Complément d’objet direct).                               Exercice d’entraînement n°8 p 35 (cahier du jour). 

Géométrie: apprendre la leçon n°5 (les triangles).                                                   Exercices d’entraînement n°2 et 3 p 123 (cahier du jour). 

Outils pour lire: relire le leçon “J’ai compris ” p 157.                                                       Exercices d’entraînement n°4 p 156 – n°5 et 6 p 157 (cahier du jour).

Géographie: Espaces urbains. Copier la leçon qui se trouve à la page 7 du dossier. N’oubliez pas de faire le schéma. C’est la leçon G 11. A placer dans une pochette plastifiée puis à ranger dans le classeur.

Corrections du 2 juin 2020

******************************************************************************************************

Mardi 26 mai 2020

Les tables de multiplication: réciter pour un adulte la table de 8 ( de haut en bas, de bas en haut puis dans le désordre).

Je fais mes propres vidéos seulement quand je n’en trouve pas qui correspondent au thème étudié. Celles-ci sont pas mal!

Géométrie: Vidéo Les triangles

Grammaire: Vidéo  Le COD

Outils pour lire: Comprendre les sentiments et les émotions des personnages

Géographie: Dossier ” Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs dans les espaces urbains” p 5 et 6 Espaces urbains. Correction de géographie

*******************************************************************************************************

Mardi 19 mai 2020

Calculs: Pose puis effectue (cahier du jour)                                                                     a) 645 458 + 7 409=             b) 10 469 – 6 775=              c) 756×43=                              Notation                                                                                                                  Bleu: tout est réussi     Vert: 1 erreur     Orange: 2 erreurs     Rouge: 3 erreurs

Les tables de multiplication: réciter pour un adulte les tables de 2 à 4 ( de haut en bas, de bas en haut puis dans le désordre).

Grammaire: réviser la leçon n°10 puis faire les exercices 2 p 24; 9 et 10 p 25 Correction du 19 mai

Géographie: On continue de travailler sur le dossier intitulé “Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs dans les espaces urbains” que vous avez déjà imprimé… Si vous ne le retrouvez pas…il est à nouveau ici: Espaces urbains        correction de géographie

****************************************************************************************************** Mardi 28 avril 2020

– Dictée de mots invariables 13 et 14

– Fiche de mathématiques- soustractions

– Fiche de français – l’adjectif

****************************************************************************************************

Mardi 21 avril 2020

-Dictée de mots invariables: les listes n° 11 et 12

-Calcul mental: Faire ex 15 à 16 p 148 (à l’oral). En entier pour tous les élèves. Correction des exercices de calcul mental

-Géométrie: Évaluation – Polygones

-Grammaire: réviser la leçon n°10 ( l’adjectif) puis faire l’exercice n°14 p 43 dans le cahier du jour. Correction- Les 10 adjectifs sont : sombre – humide – grise – poilu – énorme – grande – petits – glauques- longs – minces.

– Orthographe: réviser le leçon n° 9 ( ses-ces) puis faire l’exercice n° 17 p 106 dans le cahier du jour. Correction: ses affaires -ses clés – ses papiers d’identité – ces documents administratifs – ces tracas.

– Numération:  réviser la leçon n° 2 ( les fractions) et visionner la vidéo .Puis faire uniquement les exercices 1, 2 et 3 à gauche de la feuille suivante (à coller dans le cahier du jour):Les fractions  Correction Ex 1: les fractions sont: 1/2 – 1/4 – 3/7 – 7/16                   Ex 2: Il faut colorier 2 parts sur 3 – colorier 3 parts sur 4- colorier 5 parts sur 6 – colorier 2 parts sur 7 – colorier 3 parts sur 10 Ex 3 (colorier le nombre de parts indiqués par le chiffre du haut, c’est-à-dire le numérateur)

– Géographie:  Documents    Correction de géographie

Devoirs pour jeudi 23 avril:                                                                                                       – Dictée (1er temps): Mots à apprendre (d’habitude, accompagner, cependant, souffrante, recommander, une allée, un marchand, frais, un bouquet de fleurs)                   -Conjugaison: apprendre par coeur le tableau de conjugaison de la leçon n°14 (le passé simple)

**********************************************************************************************

Mardi 14 avril 2020

-Dictée de mots invariables: les listes n° 9 et 10

-Calcul mental: Technique de calcul et correction. Faire ex 13 à 14 p 148 (à l’oral). En entier pour tous les élèves. Ludique: exercices en lignes.

– Calculs posés: L’élève gagnera en automatisme de calcul.                                  Pose puis effectue (cahier du jour).                                                                                          a) 232  004 – 54 021 =                  b) 6 524 x 99=                           c) 21 637x 458=

-Grandeur et mesure: Les angles (nouvelle leçon)  Vidéo les angles                             Puis faire les exercices 1 et 2 p 100.                                                                           Correction:                                                                                                                               Ex 1 p 100:  l’angle C est le plus grand et l’angle D est le plus petit.                                      Ex 2 p 100: Les angles aigus (B et E) – L’ angle droit (C) – Les angles obtus (A et D)  Leçon p 100 ” Je retiens” à recopier ou à photocopier puis à coller dans le petit cahier mauve, partie grandeur et mesure, leçon n°3.

-Grammaire: Bien réviser la leçon n° 10 puis faire à l’oral les exercices 3 et 5 p 24 et à l’écrit n°6 p 24 dans le cahier du jour.

– Lecture fluence: chaque élève suit sa progression

– Géographie: Nous commençons un nouveau module qui s’intitule “Se loger, travailler, se cultiver, avoir des loisirs en France dans des espaces urbains”. Ce module sera travaillé sur plusieurs séances. Pour cette première séance: lire la page 1 et répondre aux questions 1 à 9 dans le cahier de brouillon. Documents    Correction de géographie

– Silence, on lit! 

Devoirs pour jeudi 16 avril:                                                                                                       – Dictée (1er temps): Mots à apprendre (une angine- Roxane – la fièvre -quitter – regagner -le médecin – aussitôt – diagnostiquer – cinq jours durant lesquels -de nombreuses cuillerées – trop)                                                                                   -Conjugaison: apprendre par coeur le tableau de conjugaison de la leçon n°14.


Mardi 7 avril 2020

-Dictée de mots invariables: les listes n° 7 et 8

-Calcul mental: ex 9 à 12 p 148 (à l’oral). Différenciation sur la quantité du travail à effectuer: Tuit-tuit: a à d / paille en queue: a à e / oiseaux la vierge: a à f / tec-tec: en entier. Correction des exercices de calcul mental

– Calcul posé: Pose puis effectue (cahier du jour).                                                          a) 57 804 – 6 451 =                  b) 2 134 x 32=                           c) 12 422x 123=

-Géométrie: réviser la leçon n° 4(cahier mauve) et faire l’ exercice 5 p 119.          Correction: comptez avec l’enfant le nombre de côtés tracés en fonction du polygone demandé. a) Polygone à 3 côtés: un triangle b) Polygone à 4 côtés: un quadrilatère  c) polygone à 5 côtés: un pentagone    d) polygone à 6 côtés: un hexagone.

-Grammaire: L’adjectif

– Lecture fluence: chaque élève suit sa progression

– Géographie: L’Europe-évaluation

Devoirs pour jeudi 9 avril:

-Dictée (1er temps):                                                                                     *Apprendre les mots suivants: le Moyen -Âge, souvent, longtemps, à l’avance, l’affrontement, combattre, une lance, son adversaire, une récompense, un vainqueur.    *Tables de 2 à 9

——————————————————————————————————————–

Mardi 31 mars 2020

-Dictée de mots invariables: listes 5 et 6 (cahier orange), autocorrection.

-Calcul mental: ex 5 à 8 p 148 (sur ardoise ou à l’oral). Différenciation sur la quantité du travail à effectuer: Tuit-tuit: a à d / paille en queue: a à f / oiseaux la vierge: a à g/ tec-tec: en entier.

– Calcul posé: Pose puis effectue (cahier du jour).                                                                a) 178 409 – 16 225=      b) 1 245 x 45=       c) 124 061 x 124=

-Numération: Réviser les leçons n° 1; 5 et 6 dans le cahier mauve puis faire les ex 11 et 14 p 23 dans le cahier du jour.

-Grammaire: réviser les leçons n°7 et 9 (cahier orange) puis faire l’évaluation suivante Les déterminants et le nom

– Lecture fluence: chaque élève suit sa progression

-Géographie: bien apprendre la leçon G9, l’évaluation ne tardera pas.

– Corrections 31 mars

Devoirs du soir pour jeudi 2 avril:                                                                                    Conjugaison: évaluation sur l’imparfait, bien réviser les leçons n° 11;12 et 13.               –  Poésie: “Le coeur trop petit”. Les groupes tec-tec et les oiseaux la vierge réciteront jeudi. Les groupes Tuit-tuit et paille en queue réciteront vendredi. Vous évaluerez la poésie à l’aide de la méthodologie qui se trouve au début du petit cahier rose.                               – Dictée: mots à apprendre pour la dictée (1er temps)                                                 la fabrication; une grand-mère; les faisselles; la présure, des proportions, le travail délicat, des feuilles de vignes, aligner,