19 – CM1-1 Mme Liliane PAYET RANGUIN

Jeudi 11 juin 2020   

Conjugaison: apprendre les leçons n°15 et 16 (le verbe dans le cahier orange) puis faire dans le cahier du jour les exercices suivants: Le passé composé

Grandeur et mesure: apprendre la leçon n° 3 (cahier mauve) puis faire les exercices 7 et 8 p 83 dans le cahier du jour.

Outils pour écrire:  Exercice 4 p 176 (cahier du jour). M’envoyer le texte en fin de semaine.

Sciences: Dossier “Énergie”. Observer les documents 5 et 5 bis puis répondre aux questions correspondantes qui se trouvent à la p 3. La correction se trouve aux pages 5 et 6 du dossier.

Correction du 11 juin

******************************************************************************************************

Jeudi 4 juin 2020    

Conjugaison: apprendre la leçon n°15 (le verbe). Vidéo Le passé composé avec l’auxiliaire avoir

Grandeur et mesure:apprendre la leçon n° 3 (cahier mauve) puis faire les exercices  5 et 6 p 83. Attention, changement de consigne pour l’exercice 6: “Calcule le périmètre de cette figure”

Outils pour écrire: bien lire la leçon p177. Exercices 1; 2 et 3 p 176.

Sciences: Dossier “Énergie”. Lire les documents 2; 3 et 4 puis répondre aux questions correspondantes qui se trouvent à la p 3.

Les vidéos de la semaine dernière et le dossier si besoin: Vidéo 1  Vidéo 2 Dossier “énergie”

Corrections du 4 juin 2020

******************************************************************************************************

Jeudi 28 mai 2020      

Les tables de multiplication: réciter par coeur pour un adulte la table de 9 ( de haut en bas, de bas en haut puis dans le désordre).

Conjugaison :Le passé composé – le participe passé

Grandeur et mesure: Le périmètre d’un polygone  Vidéo

Outils pour écrire: Écrire une histoire

Sciences: Vidéo 1     Vidéo 2   Dossier “énergie”: lire uniquement les DOC A et DOC 1 p 1 puis répondre aux questions à l’écrit dans le cahier de brouillon. Les questions se trouvent à la page 3. Répondez uniquement aux 4 premières questions.La correction se trouve à la page 4.

*****************************************************************************************************

Jeudi 30 avril 2020

– Fiche de mathématiques- Fractions

– Fiche de français – passé simple

******************************************************************************************************

Jeudi 23 avril 2020

– Dictée (1er temps):    Au marché                                                                  D’habitude, Virginie accompagnait sa mère au marché. Cependant, samedi, sa maman étant souffrante, elle dut y aller avec son père. (Fin de la dictée pour les tuit-tuit) Avant de partir, sa maman leur remit une liste et leur recommanda de ne rien oublier. (Fin de la dictée pour les pailles en queue)Virginie et son père parcoururent toutes les allées ; ils retinrent les marchands qui présentaient les produits les plus frais et les moins chers.(Fin de la dictée pour les oiseaux la vierge) Au retour, ils prirent soin d’acheter un bouquet de fleurs. (Fin de la dictée pour les tec-tec)   

-Calcul mental: Exercice n°25 p 152, de a à g uniquement. Correction des exercices de calcul mental

– Calcul posé: Pose puis effectue (cahier du jour).                                                                   a) 443 x 6=               b)  843 x 17=       c)  6 048 x 531=

– Grandeurs et mesures: exercices d’entraînement n ° 28 et 29 p 104 (cahier du jour). Correction: (Ex 28 p 104)Décalquez l’angle A puis le comparer aux autres angles. Les angles B et E sont plus grands que l’angle A.                                                             Correction: (Ex 28 p 104) Utilisez l’équerre pour vérifier si les angles sont aigus, droits ou obtus. Les angles A et B sont obtus – Les angles C et D sont aigus.

– Numération:  Les fractions – leçon et correction

-Conjugaison: apprendre par coeur les terminaisons des verbes de la leçon n° 14 puis faire les exercices 8 et 10p 71  Correction : Ex n°8 p71 a) Ils firent : faire                  b)On sauva : sauver    c) Elles eurent : avoir            d)Il dormit : dormir

Ex n°10 p 71 il découpa – ils voulurent – elles choisirent – elle sut – elles cassèrent – elles apprirent – ils coururent – ils attendirent.

– Lecture fluence: chaque élève suit sa progression

-Sciences: Ce module de sciences sera traité en plusieurs séances. Lire la page 3 puis répondre à toutes les questions.  La correction se situe p 5 et 6 Alimentation, sport et sommeil

-Silence, on lit!

Pour vendredi 24 avril:                                                                                                   – Dictée (2ème temps): grille de préparation de la dictée

 

****************************************************************************************************** Jeudi 16 avril 2020

– Dictée (1er temps):         L’angine                                                                                                                          Subitement, Roxane eut une poussée de fièvre. Elle quitta la table et regagna sa chambre pour se reposer. Maman appela le médecin qui arriva aussitôt. Il rassura les parents. (Fin de la dictée pour les tuit-tuit) Il diagnostiqua une simple angine. (Fin de la dictée pour les pailles en queue) Roxane fut dispensée de cours pendant cinq jours durant lesquels elle avala de nombreuses cuillerées de sirop. (Fin de la dictée pour les oiseaux la vierge) Ses camarades lui apportèrent les devoirs de la semaine. Ce ne fut pas trop pénible.

-Calcul mental: Réviser la leçon de calcul n°5 puis faire les exercices 17 et 18 p152 (sur ardoise ou à l’oral). A faire en entier par tous les élèves.Correction des exercices de calcul mental

-Grandeurs et mesures: bien réviser la leçon n° 3. Visionner à nouveau la vidéo de mardi si nécessaire puis faire les exercices 3 à 5 p 101sur le cahier du jour.                            Corrections:                                                                                                                        Ex 3 p 101(un gabarit = décalquer l’angle A, le superposer sur les autres angles pour pouvoir comparer). Les angles C et  F sont plus grands que l’angle A.                                 Ex 4 p 101 (un gabarit = décalquer l’angle G, le superposer sur les autres angles pour pouvoir comparer). Les angles H; J; L sont plus petits que l’angle G.                                     Ex 5 p 101(décalquer les angles, les découper comme un triangle et les comparer). On remarque que les angles A et C sont identiques( ce sont des angles aigus); les angles B et E sont identiques (ce sont des angles droits);  les angles F et D sont identiques (ce sont des angles obtus)

-Lecture compréhension: lecture implicite (à coller dans le grand cahier bleu). Différenciation sur la quantité du travail à effectuer: Tuit-tuit: 1à 3 / pailles en queue: 1à 5 / oiseaux la vierge: 1 à 7 / tec-tec: en entier.Inférences de lieux – niveau 2  Correction-Lecture implicite

-Conjugaison: apprendre par coeur les terminaisons des verbes de la leçon n° 14 puis faire les exercices 2 et 5 p 70 à l’oral puis les ex 6 et 7 à l’écrit sur le cahier du jour. Correction de conjugaison

– Lecture fluence: chaque élève suit sa progression

-Sciences: Ce module de sciences sera traité en plusieurs séances. Lire la page 1 uniquement puis colorie en jaune le groupe des aliments énergétiques, en vert le groupe des aliments « protecteurs » et en rose le groupe des aliments bâtisseurs. La correction se trouve à la page 4: Alimentation, sport et sommeil

-Silence, on lit!

Devoir du soir pour vendredi 17 avril:                                                                                         – Dictée (2ème temps): préparer la dictée pour mieux la réussir demain. Grille de préparation pour la dictée                                                                                                           – Vocabulaire/ Lexique : bien réviser la leçon n° 4, évaluation (les familles de mots)

************************************************************************************************* Jeudi 9 avril 2020

-Dictée (1er temps):

Les tournois

Au Moyen Âge, les chevaliers se réunissaient très souvent pour disputer de grands tournois. Dans chaque château, on s’inscrivait longtemps à l’avance et, le jour venu, on rejoignait le lieu de l’affrontement. (Fin de la dictée pour les tuit-tuit) Les chevaliers combattaient avec de lourdes armures, une lance et un bouclier.(Fin de la dictée pour les paille en queue) Le tournoi prenait fin quand un des cavaliers réussissait à renverser son adversaire.(Fin de la dictée pour les oiseaux la vierge)La reine remettait alors une récompense au vainqueur.(Fin de la dictée pour les tec-tec)  

-Calcul mental: ex 10 à 12 p151 (sur ardoise ou à l’oral). Différenciation sur la quantité du travail à effectuer: Tuit-tuit: a à f / paille en queue: a à g / oiseaux la vierge: a à h /              tec-tec: en entier.Correction des exercices de calcul mental

– Calcul posé: Pose puis effectue (cahier du jour).                                                                   a) 627 x8=               b)  916 x 51=       c)  7 204x 333=

-Géométrie: Réviser la leçon sur les polygones puis faire l’activité: Polygones-Activités      Étant donné que ces exercices concernent une  nouvelle leçon, je souhaite un retour de l’activité par mail afin de voir s’ils sont prêts pour une future évaluation.Merci. Je précise: ce n’est pas une évaluation. Petit travail de recherche pour le polygone qui possède 10 côtés! Puis à coller dans le cahier du jour.

-Conjugaison: Le passé simple

– Lecture fluence: chaque élève suit sa progression

-Sciences: activité au programme à faire avec les parents ( à mener en 2 séances ou 1 seule si l’élève est très curieux). Pourquoi…

Devoir du soir pour vendredi 10 avril:                                                                               – Dictée (2ème temps): préparer la dictée pour mieux la réussir demain. Grille de préparation pour la dictée.                                                                                              – Calcul posé:  évaluation la multiplication


Jeudi 2 avril 2020

-Poésie: réciter “Le coeur trop petit” (groupes tec-tec et oiseaux la vierge). S’aider de la méthodologie de la poésie en début de cahier afin de les évaluer.

-Dictée (1er temps): Dictée sem 2

-Calcul mental: ex 4 à 6 p151 (sur ardoise ou à l’oral). Différenciation sur la quantité du travail à effectuer: Tuit-tuit: a à d / paille en queue: a à f / oiseaux la vierge: a à g /              tec-tec: en entier.Correction calcul mental

– Calcul posé: Pose puis effectue (cahier du jour).                                                                a) 354 021 + 27 643=      b)  245 x 18=       c)  6 025x 215=

-Numération: Réviser les leçons n° 1; 5 et 6(si besoin) puis faire l’évaluation suivante                      cm1-evaluation-grands-nombres.

-Conjugaison: évaluation imparfait (rappel: toutes les évaluations sont à ranger dans la pochette rouge).

– Lecture fluence: chaque élève suit sa progression

-Production d’écrit: travail d’écriture sur la cohérence d’un texte.Cohérence d’un texte.Correction production écrite

Devoir du soir:                                                                                                                          – Poésie: les groupes tuit-tuit et paille en queue réciteront la poésie.                                     – Dictée (2ème temps): préparer la dictée pour mieux la réussir demain.Grille de préparation pour la dictée