Lundi 8 juin Monday 8th June 2020 (à l’oral Monday the eighth of June two thousand and twenty)
Lecture – son : nouveau son : la lettre « h » : (avec les parents : 30 min)
Nous avons terminé l’étude des sons pour cette année scolaire. Nous allons finir la lecture – son par un travail sur la lettre « h ».
Etape 1 :
- Découverte du son : jeu du sac (sur ton ardoise) : dessiner un sac avec pour titre (la letter “h”) et demander à l’enfant de vous donner des mots dans lesquels on voit la lettre “h” et vous écrivez le mot pour l’enfant mais au pluriel (une dizaine de mots environ).
Rq : essayer de le diriger dans les mots pour qu’il trouve les 2 valeurs différentes de la lettre « h » : le «h» muet en début de mot (comme dans l’hiver → les hiver) et le « h » aspiré au début du mot (comme dans « le hérisson »).
Aide pour les parents : – on dit que le « h » est muet lorsqu’on peut faire la liaison avec le mot suivant et au pluriel et qu’on entend [z] : un hiver se prononce « un nhiver » et « les hivers » se prononcent « les zhivers » . Aussi le déterminant peut être « l’ »
– on dit que le « h » est aspiré quand on ne peut pas faire la liaison et au pluriel on n’entend pas [z] : on prononce « un hérisson » et non « un nhérisson » et « les hérissons » et non « les zérissons ». Aussi, le déterminant peut être « le » ou « la ».
- Faire entourer les lettres « h » dans chaque mot.
- Consigne: Tri les mots que tu as trouvés en 2 colonnes :
- le «h» muet en début de mot (l’) :
- le « h » aspiré au début du mot (le ou la) :
Etape 2 :
- Recherche de mots contenant la lettre h au milieu du mot associés ou non à une autre lettre. (Exemple : un chapeau)
Rq : Essayer de diriger l’enfant dans les mots pour qu’il trouve les 5 valeurs différentes de la lettre « h » : le « h » à l’intérieur du mot qui sépare deux voyelles (comme dans «véhicule»), le « ch » qui se prononce [ch], (comme dans « chat » ), le « ch » qui se prononce [k], (comme dans « chorale » ), le « sh » qui se prononce [ch] (comme dans « shampoing »), et le « ph » qui se prononce [f] (comme dans «photo»).
- Consigne: Tri les mots que tu as trouvés en 5 colonnes :
- le « h » à l’intérieur du mot qui sépare deux voyelles :
- le « ch » qui se prononce [ch]
- le « ch » qui se prononce [k],
- le « sh » qui se prononce [ch]
- le « ph » qui se prononce [f]
Etape 3 : Synthèse
- Questions : a) Quelles sont les différents « h » que tu as vu ?
- au début des mots : le « h » muet et le « h » aspiré
- le « h » associé à d’autres lettres : le « h » entre deux voyelles, le « ch » de « chat », le « ch » de chorale, le « sh » de shampoing et le « ph » de photo.
- b) Combien avez – vous trouvé alors ? (7 façons).
- La fiche – son (ci – joint) : lecture des mots de chaque différent « h » et colorier les lettres qui font le son dans chaque mot.
Ici 7 couleurs car 7 valeurs de « h » différents.
+ Coller la fiche dans le petit cahier bleu foncé.
Calcul – mental : Calculer des soustractions avec des nombres à 3 chiffres. (15 min avec parents)
Aujourd’hui, tu vas continuer à effectuer des soustractions mais cette fois – ci avec des nombres plus grands.
- Dire à l’enfant oralement : 375 – 55 = ? (320)
Laisser à l’enfant un temps de réflexion et une fois qu’il vous a donné la réponse, demander lui comment il a fait. Plusieurs possibilités (« je calcule d’abord les unités (5 – 5 = 0) puis les dizaines (7 – 5 = 3) et enfin les centaines (3 – 0 = 3) OU 55 c’est 50 + 5 donc 375 – 50 = 325 puis 325 – 5 = 320/OU autre si l’enfant à trouver une autre méthode qui aboutit au même résultat mais rapidement)
Remarque : Si la méthode de l’enfant nécessite trop de temps pour faire le calcul (nous sommes en calcul mental ce qui signifie rapidité), guidez – le vers la 1ère procédure soustraction des unités PUIS des dizaines et ENFIN des centaines OU la 2ème procédure : la décomposition.
- Dire à l’enfant oralement : 468 – 30 = ? (438)
Laisser à l’enfant un temps de réflexion et une fois qu’il vous a donné la réponse, demander lui comment il a fait. (« je calcule d’abord les unités (8 – 0 = 8) puis les dizaines (6 – 3 = 3) et enfin les centaines (4 – 0 = 4) OU 468 – 30 = 328 (j’enlève que 3 dizaines).
- Dire à l’enfant oralement : 437 – 24 = ? (413)
Laisser à l’enfant un temps de réflexion et une fois qu’il vous a donné la réponse, demander lui comment il a fait. (« je calcule d’abord les unités (7 – 4 = 3) puis les dizaines (3 – 2 = 1) et enfin les centaines (4 – 0 = 4) OU 437 – 20 = 417 puis 417 – 4 = 413.
- Consigne: Pour chaque calcul, tu as 30 secondes pour écrire ta réponse sur l’ardoise.
- 643 – 22 = ……………… 287 – 40 = ……………… 865 – 52 = ………….
Remarques : – L’enfant ne doit pas écrire le calcul mais juste la réponse.
- Pour chaque calcul, que le résultat soit correct ou pas, demander lui comment il a fait pour trouver ce résultat.
Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 : Décomposer les nombres : Séance 5 (avec parents 10 min Puis autonomie : 20 min)
Etape 1 : Cherchons ensemble
Fichier Outils pour les maths : Pages 46 « cherchons » à faire
Etape 2 : Trace écrite
« Je retiens » page 46 à lire et à copier dans le petit cahier vert.
Etape 3 : Je m’entraine
Fichier Outils pour les maths : Pages 46 : exercices 1 et 2
Ecriture : (15 min : autonomie)
Copier les mots suivants pour apprendre la dictée pour demain mardi 9 juin
un hamster – un hibou – un hérisson – dehors – la chouette – l’hippopotame –
hululer – des nénuphars -habiter -une photo – le hamac -des histoires.
Orthographe : Le genre et le nombre des adjectifs : S3 : exercices : (autonomie : 30 min)
Etape 1 : Rappel
Relire la leçon « Le genre et le nombre des adjectifs » (petit cahier vert)
Etape 2 : Exercices
Rappel : – Faire les exercices dans le cahier rouge.
– Tracer un petit trait rouge sous la dictée puis écrire le titre « Orthographe ».
– Ne copiez pas les consignes mais faites directement les exercices en écrivant seulement « exercice 1 » par exemple.
Exercice 1 : Recopie seulement les groupes nominaux avec un adjectif au féminin et pluriel.
Une vraie aventure – des belles histoires – les grandes montagnes – une jeune fée – des îles désertes – la longue rivière
Exercice 2 : Recopie seulement les groupes nominaux avec un adjectif au masculin et singulier.
Un nouvel ami – une tarte chaude – des villages inondés – le meilleur compagnon – la boutique fermée – le magasin ouvert
Exercice 3 : Recopie et complète avec l’adjectif au féminin.
Le gâteau géant → la tarte ……………………….
Un boulevard encombré → une rue ……………………
Un jour joyeux → une fête ……………………..
Un sac plein → une bassine ………………………….
Un nouvel élève → une ………………….. élève
Exercice 4 : Recopie et complète avec l’adjectif au pluriel.
Un chien méchant → ……………………….
Le grand théâtre → ……………………
Un retour mouvementé → ……………………..
Le camion pressé → ………………………….
Un renard rusé → …………………..
Grammaire : Le groupe nominal : Séance 1 : découverte : (avec parents : 30 minutes)
Etape 1 : Découverte (texte déjà étudié)
1) Lecture silencieuse du texte ci – dessous.
2) Lecture par l’adulte.
« Le monstre du placard
« Chez mon copain Pierre, il y a un énorme monstre caché dans le placard ! explique Bruno à sa petite sœur Clara.
-Maman dit que les monstres, ça n’existe pas !
-Si ! je l’ai vu… Il a six pattes avec des griffes crochues, une longue queue verte…
-Et sa tête, elle est comment ? demande Clara.
-Il a une grosse tête affreuse avec trois yeux brillants et de grandes dents pointues, il crache de la bave jaune…
-Et son ventre ? -Il a un gros ventre, et sur le dos, il a deux grandes ailes noires…
Alors, tu veux toujours venir avec moi chez Pierre ? » demande Bruno. »
Etape 2 : Mise en scène
- Lis les mots suivants :
un – six – pattes – grosses – ventre – grande – grosse – pointues – une – queue – tête – dents – noir – des – gros – noire – ailes
- Consigne : Sur ton ardoise, recopie le mot « un » PUIS écris sa nature (nom, verbe, déterminant, adjectif ?). Réponse : déterminant
Question : – Quelle est le genre et le nombre du nom qui doit suivre le déterminant « un » ? Réponse : masculin singulier
– Parmi les mots ci -dessous quel nom peut convenir ? Rép : ventre
- Consigne: Cherche parmi les mots ci – dessus des adjectifs pour compléter, renseigner le nom « ventre ».
Remarques : – Pour chaque réponse que l’enfant donne, le faire lire à l’oral pour vérifier dans un 1er temps si l’adjectif peut convenir ou pas. (un grosse ventre, un grande ventre …)
– Si l’enfant choisi le mot « noir » (ou « noire »), demandez – lui si en lisant le groupe de mot « un ventre noir ou un ventre noire, on peut trouver la bonne réponse.
Questions : – Comment peut – on savoir lequel convient ? Réponse : le « e » est destiné à un nom féminin DONC la proposition retenue sera « un ventre noir » car ventre est au masculin singulier.
– Quelle est la nature du mot « noir » ? Réponse : un adjectif
- Consigne: Remplace le mot « ventre » par le mot « tête ». Lis ce que tu obtiens : « un gros tête »
Questions : – Que remarques – tu ? Réponse : Ce n’est pas correct quand on lit.
– Quels changements sont nécessaires pour que le groupe de mots soit correct. (Il faut changer le déterminant (un) et l’adjectif (noir). On doit les mettre au féminin.
- Consigne: Réécris le groupe de mot en faisant les changements nécessaires pour le mettre au féminin. Un gros tête → ………………………….. Aide – toi des mots de la liste (ci – dessous) Réponse : une grosse tête
Question : Pourquoi l’adjectif « grosses » ne peut pas convenir ? Réponse : il y a un -s or le nom « tête » est au singulier.
- Consigne: Remplace le mot « tête » par le mot « pattes».
Questions : – Quels changements sont nécessaires pour que le groupe de mots soit correct. (Il faut changer le déterminant (un) et l’adjectif (grosse). On doit les mettre au pluriel.
- Consigne: Réécris le groupe de mot en faisant les changements nécessaires pour le mettre au pluriel. Une grosse pattes → ………………………….. Aide – toi des mots de la liste (ci – dessous) Réponse : des/six grosses pattes
Etape 3 : Synthèse
Tableau (ci – joint)
Consigne : 1) Relis chaque groupe de mots (en ligne).
2) Souligne le -s du pluriel en rouge.
3) Souligne le -e du féminin en bleu.
Questions : – Que remarques – tu pour chaque groupe de mots ? Réponse :
Quand le nom est au féminin, le déterminant et l’adjectif est au féminin aussi. Pareil quand le nom est au pluriel.
Remarque : Dire à l’enfant : le déterminant, le nom et l’adjectif s’accordent en genre et en nombre avec le nom.
Géométrie : Les figures géométriques : (autonomie : 20 minutes)
Fichier Outils pour les maths page 134.
- Relire le « Je retiens ».
- Faire les exercices page 135 N° 3/4 et 5
Rituel de Conjugaison : Les verbes en -ER : (Autonomie) : 10 min
Consignes : 1) Dans ton cahier rouge, écris la date PUIS le titre « Conjugaison ».
2) Conjugue les verbes « marcher » et « jouer » au présent.
Poésie : (Avec parents 5 min PUIS autonomie 15 min)
Cette semaine, pour ne pas faire de jaloux, vous allez découvrir un nouveau poème qu’il faudra connaitre pour la fête des pères DONC attention, essaye de faire cette activité avec une personne autre que ton papa car il faudra lui réciter ce poème pour la fête des pères.
Si ce n’est pas pour ton papa que tu veux l’apprendre, tu pourras le faire pour un tonton que tu aimes beaucoup ou ton parrain ou quelqu’un d’autre de ta famille.
Une nouvelle poésie : « Un papa » de Pierre RUAUD (ci – dessous)
- Lecture avec l’enfant PUIS relecture par vous.
- Explication des mots que l’enfant ne comprend pas ou le faire chercher dans le dictionnaire.
- Copie du poème en respectant la mise en page dans le cahier rose.
- Illustration du poème.
UN PAPA
Un paparapluie
Qui me fait un abri
Quand j’ai peur de la nuit.
Un paparatonnerre
Je ne sais pas quoi faire
Quand il est en colère.
Un paparasol
Avec qui je m’envole
Quand il rigole.
Un papa tout court
Que je fête en ce jour
Avec tout mon amour.
Pierre Ruaud