CE1: Hoarau Stéphanie

Bonjour à tous,

A partir d’aujourd’hui, certains d’entre vous pourront revenir à l’école une fois par semaine.

Si tu fais parti du groupe du jeudi, il ne te restera qu’à faire le travail du vendredi à la maison et inversement, si tu fais parti du groupe du vendredi, tu feras le travail du jeudi à la maison.

Jeudi 11 juin

Thursday 11th June 2020 (à l’oral Thursday the fourth of June two thousand and twenty)

Lecture – son : (autonomie) : 30 min

• Relire la fiche son [la lettre « h »] (petit cahier bleu foncé)
  • Faire la fiche exercice (ci – joint) + la coller dans le cahier rouge.

Calcul – mental : Calculer des soustractions avec des nombres à 3 chiffres. (15 min avec parents)

Consigne : Pour chaque calcul, tu as 30 secondes pour écrire ta réponse sur l’ardoise.

754 – 22 = ………………         782 – 40 = ………………            588 – 25 = ………….

567 – 44 = ……………               284 – 60 = …………….              189 – 54 = ……….

Remarques : – L’enfant ne doit pas écrire le calcul mais juste la réponse.

• Pour chaque calcul, que le résultat soit correct ou pas, demander lui comment il a fait pour trouver ce résultat.

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 : Décomposer les nombres : Séance 6 (autonomie : 30 min)

Fichier Outils pour les maths : Pages 47 : exercices 4/5 et 6

Dictée : Les mots de la lettre « h » : (autonomie 15 min)

Révise les mots de la dictée pour demain. Tu peux les écrire sur une ardoise.

un hamster – un hibou – un hérisson – dehors – la chouette – l’hippopotame –

hululer –  des nénuphars -habiter -une photo – le hamac -des histoires.

Rituel de grammaire : Le groupe nominal (15 min : autonomie)

Consignes : 1) Dans ton cahier rouge, écris la date PUIS le titre en rouge « Le groupe nominal ».

2) Fais l’exercice suivant : Recopie les groupes nominaux suivants en gardant l’adjectif qui est bien accordé :

un gentil / gentils chien

des chaussettes verte / vertes

ma petit / petite soeur

vos joli / jolis jouets

les châteaux fort / forts

le garçon sérieux / sérieuse

Littérature : « Palomita et le secret des Indiens de Chakohuma » : Séance 1 : (autonomie : 30 minutes)

Aujourd’hui, tu vas découvrir un nouvel album.

Consignes : 1) Regarde la 1ère de couverture.

Palomita et le secret des indiens de chacohuma - Marlène Jobert

Remarque : Vous remarquerez que la 1ère de couverture ne correspond pas à celle sur la fiche « texte 1 » et sur la fiche activité. Il s’agit d’une nouvelle édition. Ce n’est pas grave, le texte est le même dans les 2 livres (nouveau et ancien).

Donc vous allez répondre aux questions à partir de la 1ère de couverture ci – dessus (nouvelle édition).

2) Réponds aux questions suivantes à l’oral :

– Quel est le titre de cet album ?

– Qui est l’auteur ?

– Qui est l’illustrateur ?

– Qui est l’éditeur ?

– Que vois – tu sur l’illustration ? Décris – la ?

– Dans quel pays va se dérouler l’histoire ?

– De quoi va parler cette histoire ?

3) Lis le texte 1 (ci – joint) Puis effectue la fiche d’activité 1 (ci – joint)

Orthographe : Le genre et le nombre des adjectifs : S4 : exercices : (autonomie : 30 min)

Etape 1 : Rappel

Relire la leçon « Le genre et le nombre des adjectifs » (petit cahier vert)

Etape 2 : Exercices

Rappel : – Faire les exercices dans le cahier rouge.

– Tracer un petit trait rouge sous la dictée puis écrire le titre « Orthographe ».

– Ne copiez pas les consignes mais faites directement les exercices en écrivant seulement « exercice 1 » par exemple.

Exercice 1 : Recopie les groupes nominaux et écris leur genre (masculin/féminin) et leur nombre (singulier/pluriel).

Un acrobate courageux – des oies sauvages – une musique douce – les cheveux fougueux – une belle histoire

Exercice 2 : Recopie les groupes nominaux et accorde leur adjectif.

Les petit…. arbres – une bon…….. amie – des tempêtes brutal…….. – une partie gratuit…….. – les affaires sale……– une joyeus………équipe – des arbres centenaire…….. – des objets ancien……

Anglais : Les animaux de la ferme (avec parents) : 30 min

Etape 1 : La chanson.

1. Réécoute la chanson suivante pour réviser le nom des animaux de la ferme que tu as appris la semaine dernière :

2)  Colle la fiche de la chanson « old MacDonald had a farm » (ci – joint) dans ton petit cahier bleu clair.

Etape 2 : Trace écrite

• Complète la leçon (ci – joint) avec des mots de la chanson.
  • Dans ton petit cahier bleu clair, écris la date en Anglais puis colle la leçon écrite dans ton cahier.