Bonjour à tous,
A partir d’aujourd’hui, certains d’entre vous pourront revenir à l’école une fois par semaine.
Si tu fais parti du groupe du jeudi, il ne te restera qu’à faire le travail du vendredi à la maison et inversement, si tu fais parti du groupe du vendredi, tu feras le travail du jeudi à la maison.
Jeudi 11 juin
Thursday 11th June 2020 (à l’oral Thursday the fourth of June two thousand and twenty)
Lecture – son : (autonomie) : 30 min
- Relire la fiche son [la lettre « h »] (petit cahier bleu foncé)
- Faire la fiche exercice (ci – joint) + la coller dans le cahier rouge.
Calcul – mental : Calculer des soustractions avec des nombres à 3 chiffres. (15 min avec parents)
Consigne : Pour chaque calcul, tu as 30 secondes pour écrire ta réponse sur l’ardoise.
754 – 22 = ……………… 782 – 40 = ……………… 588 – 25 = ………….
567 – 44 = …………… 284 – 60 = ……………. 189 – 54 = ……….
Remarques : – L’enfant ne doit pas écrire le calcul mais juste la réponse.
- Pour chaque calcul, que le résultat soit correct ou pas, demander lui comment il a fait pour trouver ce résultat.
Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 : Décomposer les nombres : Séance 6 (autonomie : 30 min)
Fichier Outils pour les maths : Pages 47 : exercices 4/5 et 6
Dictée : Les mots de la lettre « h » : (autonomie 15 min)
Révise les mots de la dictée pour demain. Tu peux les écrire sur une ardoise.
un hamster – un hibou – un hérisson – dehors – la chouette – l’hippopotame –
hululer – des nénuphars -habiter -une photo – le hamac -des histoires.
Rituel de grammaire : Le groupe nominal (15 min : autonomie)
Consignes : 1) Dans ton cahier rouge, écris la date PUIS le titre en rouge « Le groupe nominal ».
2) Fais l’exercice suivant : Recopie les groupes nominaux suivants en gardant l’adjectif qui est bien accordé :
un gentil / gentils chien
des chaussettes verte / vertes
ma petit / petite soeur
vos joli / jolis jouets
les châteaux fort / forts
le garçon sérieux / sérieuse
Littérature : « Palomita et le secret des Indiens de Chakohuma » : Séance 1 : (autonomie : 30 minutes)
Aujourd’hui, tu vas découvrir un nouvel album.
Consignes : 1) Regarde la 1ère de couverture.
Remarque : Vous remarquerez que la 1ère de couverture ne correspond pas à celle sur la fiche « texte 1 » et sur la fiche activité. Il s’agit d’une nouvelle édition. Ce n’est pas grave, le texte est le même dans les 2 livres (nouveau et ancien).
Donc vous allez répondre aux questions à partir de la 1ère de couverture ci – dessus (nouvelle édition).
2) Réponds aux questions suivantes à l’oral :
– Quel est le titre de cet album ?
– Qui est l’auteur ?
– Qui est l’illustrateur ?
– Qui est l’éditeur ?
– Que vois – tu sur l’illustration ? Décris – la ?
– Dans quel pays va se dérouler l’histoire ?
– De quoi va parler cette histoire ?
3) Lis le texte 1 (ci – joint) Puis effectue la fiche d’activité 1 (ci – joint)
Orthographe : Le genre et le nombre des adjectifs : S4 : exercices : (autonomie : 30 min)
Etape 1 : Rappel
Relire la leçon « Le genre et le nombre des adjectifs » (petit cahier vert)
Etape 2 : Exercices
Rappel : – Faire les exercices dans le cahier rouge.
– Tracer un petit trait rouge sous la dictée puis écrire le titre « Orthographe ».
– Ne copiez pas les consignes mais faites directement les exercices en écrivant seulement « exercice 1 » par exemple.
Exercice 1 : Recopie les groupes nominaux et écris leur genre (masculin/féminin) et leur nombre (singulier/pluriel).
Un acrobate courageux – des oies sauvages – une musique douce – les cheveux fougueux – une belle histoire
Exercice 2 : Recopie les groupes nominaux et accorde leur adjectif.
Les petit…. arbres – une bon…….. amie – des tempêtes brutal…….. – une partie gratuit…….. – les affaires sale……– une joyeus………équipe – des arbres centenaire…….. – des objets ancien……
Anglais : Les animaux de la ferme (avec parents) : 30 min
Etape 1 : La chanson.
- Réécoute la chanson suivante pour réviser le nom des animaux de la ferme que tu as appris la semaine dernière :
https://www.youtube.com/watch?v=hDt_MhIKpLM&feature=youtu.be
2) Colle la fiche de la chanson « old MacDonald had a farm » (ci – joint) dans ton petit cahier bleu clair.
Etape 2 : Trace écrite
- Complète la leçon (ci – joint) avec des mots de la chanson.
- Dans ton petit cahier bleu clair, écris la date en Anglais puis colle la leçon écrite dans ton cahier.