Bonjour à tous,
J’espère que vous avez passé un bon week – end !
Voici le travail pour la cinquième semaine d’école à la maison.
Lundi 15 juin
Monday 15th June 2020 (à l’oral Monday the fifteenth of June two thousand and twenty)
Lecture – fluence : Texte « Le Père Noël et les fourmis » : (autonomie PUIS avec les parents : 30 min)
A partir de cette 5ème semaine, nous allons travailler la fluence en lecture, c’est-à-dire lire plus rapidement un texte en prenant le moins de temps possible pour déchiffrer les mots MAIS aussi en respectant la ponctuation et en mettant l’intonation.
Etape 1 : Préparation de la lecture
Consignes : 1) Lis le texte (ci – joint) silencieusement une première fois et entoure les mots que tu n’arrives pas à lire.
2) Demande à quelqu’ un de t’aider à lire les mots que tu as entourés.
Etape 2 : Lecture à haute voix
Consignes : 1) Relis le texte tout seul à haute voix et une fois que tu as réussi à tout déchiffrer seul, demande à un adulte de t’écouter lire.
2) Relis le texte maintenant en respectant la ponctuation.
Rappel : – Après un point, baisse de la voix et on marque une pause.
– Après une virgule, on marque une courte pause.
– Lorsqu’il y a un point d’interrogation, on monte la voix.
– Lorsqu’il y a un point d’exclamation, l’enfant doit exprimer l’émotion de la phrase (tristesse, colère, joie) dans son ton.
Etape 3 : Lecture chronométrée
Consignes : 1) Tu vas lire le texte une dernière fois et un adulte va te chronométrer.
Remarque : Déclencher le chronomètre dès que l’enfant lit le 1er mot et au dernier mot arrêter – le. Noter le temps en secondes : exemple : 1 minutes 30 secondes = 60 + 30 = 90 secondes)
2) Complète le tableau sous le texte (date, temps et vitesse : à l’aide d’une calculatrice faites le calcul 120/temps (temps en secondes)).
Calcul – mental : Calculer des soustractions avec des nombres à 3 chiffres. (15 min avec parents)
Consigne : Pour chaque calcul, tu as 30 secondes pour écrire ta réponse sur l’ardoise.
587 – 200 = ……………… 806 – 400 = ……………… 461 – 300 = ………….
270 – 100 = ……………… 966 – 500 = ……………… 412 – 200 = ………….
Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 : Comparer les nombres : Séance 7 (avec parents 10 min Puis autonomie : 20 min)
Etape 1 : Cherchons ensemble
Fichier Outils pour les maths : Pages 48 « cherchons » à faire
Etape 2 : Je m’entraine
Fichier Outils pour les maths : Pages 48 : exercices 1, 2 et 3
Ecriture : (15 min : autonomie)
Consigne : Dans ton cahier rouge, écris la date et le titre “Ecriture” PUIS copie les phrases suivantes. N’oublie pas les majuscules cursives (jolies lettres) et la ponctuation.
Bébé est en forme puisqu ’ il gazouille dans son berceau.
Les élèves ont planté un arbre dans la cour de l’école.
Grammaire : Le groupe nominal : Séance 2 : (avec parents : 30 minutes)
Etape 1 : Rappel
Ecrire sur l’ardoise : un …………..ventre, une …………tête, des ……………pattes .
Consigne : Complète les groupes nominaux avec l’adjectif qui convient :
grosse, grosses, gros,
Remarque : Pour chaque réponse, demander à l’enfant pourquoi il a mis cette réponse et cela afin de faire rappeler l’accord de l’adjectif avec le nom en genre – on ajoute souvent un « e » (féminin ou masculin) –et en nombre – on ajoute souvent un « s »
Etape 2 : Manipulation
Consignes : 1) Lis les mots suivants à haute voix : grandes – grande – grand – dent – dents – couteau – couteaux – pointu – pointus – pointues – grands – pointue – les – un – des – une – les
2) Parmi les mots ci – dessus, choisis ceux qui conviennent pour écrire le groupe nominal suivant : – « une grande dent pointue »
– « un grand couteau pointu »
Remarque : – L’adulte dicte à l’enfant le GN (l’enfant ne doit pas voir ce qui est écrit) et l’enfant doit trouver seul les bons mots tout en faisant les accords nécessaires.
– L’enfant doit justifier sa réponse en insistant sur les marques du genre (ajout du -e au féminin) et du nombre (ajout du -s au pluriel).
3) Mets ces groupes au pluriel.
Correction : – un grand couteau pointu -> des grands couteaux pointus
– une grande dent pointue -> des grandes dents pointues.
4) Dictée : Sur ton ardoise, écris les groupes nominaux suivants :
le joli chapeau bleu, les jolis chapeaux bleus ; la jolie robe bleue ; les jolies robes bleues
Remarque : Dire à l’enfant de bien faire attention aux accords (c’est-à-dire quand c’est féminin ou pluriel)
Etape 3 : Synthèse et élaboration de la règle
1) Question : – Qu’ as – tu appris à faire dans cette activité ? (mettre des groupes nominaux au pluriel/ faire des accords dans le GN)
2) Lis la trace écrite (ci – jointe) puis colle – la dans ton petit cahier vert.
3) Fais le « As – tu compris ?» et colle – le dans ton petit cahier noir.
Géométrie : Le cercle : Séance 1 (avec parents : 10 min PUIS autonomie : 20 minutes)
Fichier Outils pour les maths page 128.
- Faire le « Cherchons » + Question : Comment s’appelle l’outil géométrique qui permet de tracer des cercles précisément ? (le compas)
- Lire le « Je retiens » ET le copier dans le petit cahier orange.
- Consigne: Sur une feuille de brouillon, trace des cercles de différentes tailles pour t’entrainer à utiliser le compas.
- Faire l’exercice page 128 N° 1
Rituel de Conjugaison : Les verbes en -ER au présent : (Autonomie) : 10 min
Consignes : 1) Dans ton cahier rouge, écris la date PUIS le titre « Conjugaison ».
2) Conjugue le verbe « danser » au présent.
Poésie : La poésie pour papa (autonomie 15 min)
Consigne : Relis le poème pour la fête des pères et essaye de l’apprendre pour dimanche.
UN PAPA
Un paparapluie
Qui me fait un abri
Quand j’ai peur de la nuit.
Un paparatonnerre
Je ne sais pas quoi faire
Quand il est en colère.
Un paparasol
Avec qui je m’envole
Quand il rigole.
Un papa tout court
Que je fête en ce jour
Avec tout mon amour.
Pierre Ruaud
Art plastiques : : Le cadeau pour papa.
Cette semaine, je te propose une activité pour réaliser un petit cadeau pour la fête des pères.
Il s’agira de fabriquer un marque – page en forme de cravate.
Matériel : – 2 feuilles de canson de couleur différente
– des ciseaux
– de la colle
– un crayon à papier
Déroulement (ci -joint) + les patrons des deux morceaux de la cravate. (ci – joint)