Bonjour à tous,
Jeudi 04 juin
Thursday 4th June 2020 (à l’oral Thursday the fourth of June two thousand and twenty)
Lecture – son : (autonomie) : 30 min
- Relire la fiche son [euil/euill] (petit cahier bleu foncé)
- Faire la fiche exercice (ci – joint) + la coller dans le cahier rouge.
- Correction de la fiche exercices à l’aide de la fiche – son et en stylo vert.
Calcul – mental : Calculer des soustractions rapidement avec passage de la dizaine. (15 min avec parents)
Rappel : Dire à l’enfant qu’il doit essayer de ne pas utiliser ses doigts.
- Dire à l’enfant oralement : : 13 – 6 = ? (7)
Laisser à l’enfant un temps de réflexion et une fois qu’il vous a donné la réponse, demander lui comment il a fait (« j’ai compté à l’envers dans ma tête » et j’ai enlevé 7 »)
Je vais vous apprendre une procédure qui vous permettra d’aller plus vite une fois que vous l’aurez bien comprise.
Ne vous inquiétez pas si c’est un peu difficile au début.
Rappel : Dire à l’enfant qu’il peut écrire sur l’ardoise le calcul puis la décomposition.
Questions : – Combien faut – il enlever à 13 pour arriver à la dizaine inférieure à 13 (c’est-à-dire 10) ? (Il faut enlever 3 car 13 – 3 = 10)
– Si on décompose 6 et en utilisant 3, quel autre nombre manque – t – il ?
( 6 = 3 + 3 donc il manque 3)
– Si tu enlèves 3 à 10, combien reste – il ? (10 – 3 = 7) Il reste 7.
En conclusion, 13 – 6 = (13 – 3) – 3 = 10 – 3 = 7
2. Dire à l’enfant oralement : : 24 – 7 = ? (7)
Essaye de faire avec la nouvelle méthode.
Remarque : Poser à l’enfant les questions ci – dessous pour le guider le temps qu’il assimile la méthode.
Questions : – Combien faut – il enlever à 24 pour arriver à la dizaine inférieure à 24 (c’est-à-dire 20) ? (Il faut enlever 4 car 24 – 4 = 20)
– Si on décompose 7 et en utilisant 4, quel autre nombre manque – t – il ?
( 7 = 4 + 3 donc il manque 3)
– Si tu enlèves 3 à 20, combien reste – il ? (20 – 3 = 17) Il reste 17.
En conclusion, 24 – 7 = (24 – 4) – 3 = 20 – 3 = 17
3. Dire à l’enfant oralement : 65 – 9 = ? (56)
71 – 8 = ? (63)
Procéder de la même façon que ci – dessus pour aider l’enfant.
Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 : Décomposer les nombres : Séance 4 (autonomie : 30 min)
Fichier Outils pour les maths : Pages 44 : exercices 4/5 et 8
Dictée : Les mots du son [euil/euill] : (avec parents 15 min)
Remarques : – Faire la dictée dans le cahier rouge.
– Ecrire la date puis le titre « Dictée »
Mots à dicter à votre enfant :
un fauteuil – un écureuil – une feuille – un chevreuil – le seuil – le portefeuille – le feuillage – un oeil – cueillir – l’accueil
Puis à chaque erreur lui faire copier le mot en 3 fois.
Ecriture : Les lettres «A – M – N» en majuscule cursive (les « jolies lettres ») : (20 min avec parents pour le geste PUIS autonomie)
Consignes : 1) Pour la lettre « A », regarder la vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=zlVK0Ya9HpE
2) Avec sa baguette magique, reproduire dans le vide la lettre pour apprendre le geste graphique.
2) Sur la table, avec son doigt.
3) Sur l’ardoise, pour s’entrainer. (sur un brouillon si pas d’ardoise)
4) Sur le petit cahier jaune, tracer les 3 lettres en modèle (en minuscule cursive, en majuscule capitale et en majuscule cursive) puis l’enfant continue en respectant bien les interlignes.
Refaire la même activité pour les lettres suivantes :
La lettre « M » : https://www.youtube.com/watch?v=v2bXUufxFYA
La lettre « N » : https://www.youtube.com/watch?v=lnOM9jreBBM
Rédaction : Les mots connecteurs (Avec parents : 30 min)
Pour cette dernière période de l’année, vous allez apprendre à écrire une petite histoire de 5 à 10 lignes. Pour cela, il y a une démarche à respecter et des mots que vous devrez utiliser : les mots connecteurs.
Aujourd’hui, la fiche activité portera sur ces mots connecteurs.
Ci – joint la fiche activité à faire.
PUIS colle la fiche activité dans le petit cahier marron.
Orthographe : Le genre et le nombre des adjectifs : S2 : exercices : (autonomie : 30 min)
Etape 1 : Rappel
Relire la leçon « Le genre et le nombre des adjectifs » (petit cahier vert)
Etape 2 : Exercices
Rappel : – Faire les exercices dans le cahier rouge.
– Tracer un petit trait rouge sous la dictée puis écrire le titre « Orthographe ».
– Ne copiez pas les consignes mais faites directement les exercices en écrivant seulement « exercice 1 » par exemple.
Exercice 1 : Recopie seulement les groupes nominaux avec un adjectif au féminin.
Une belle princesse – le méchant loup – la vilaine sorcière – un ogre énorme – une longue histoire – une reine riche
Exercice 2 : Recopie seulement les groupes nominaux avec un adjectif au pluriel.
Les vieux arbres – un nouveau journal – les amis proches – une bonne idée – le vent fort – les tempêtes violentes
Exercice 3 : Recopie et complète avec l’adjectif au féminin.
Un grand village → une ………………………. ville
Un océan agité → une mer ……………………
Un élève curieux → une élève ……………………..
Un vent léger → une brise ………………………….
Un joli bouquet → une ………………….. jupe
Exercice 4 : Recopie et complète avec l’adjectif au pluriel.
Un nouveau voyage → des ………………………. voyages
Une simple visite → des …………………… visites
Le dernier train → les …………………….. trains
Le fantôme effrayant → les fantômes ………………………….
Une grande catastrophe → des ………………….. catastrophes
Anglais : Les animaux de la ferme (avec parents) : 30 min
Nous allons aborder un nouveau thème en Anglais, celui des animaux de la ferme.
Etape 1 : La chanson.
Aujourd ‘hui, je vais vous faire découvrir une nouvelle chanson pour vous aider à apprendre les animaux de la ferme.
- Avant de l’écouter, regarde les images d’animaux et pour chacune de ces images, fais le bruit produit par l’animal.
- Ecoute la chanson suivante :
https://www.youtube.com/watch?v=hDt_MhIKpLM&feature=youtu.be
Remarque : Ne montrer pas la vidéo à l’enfant lors de cette première écoute.
Puis essaye de trouver de quels animaux parle – t – on dans cette chanson ? Ecris leurs noms en français sur ton ardoise.
Remarque : L’enfant devra s’aider des bruits des animaux pour trouver les animaux cités dans cette chanson.
- Réécoute la chanson puis remets les animaux dans l’ordre de la chanson.
Etape 2 : Assimilation du vocabulaire
- Réécoute la chanson PUIS pour chaque animal, trouve le bruit qu’il fait et écris à côté du nom de l’animal :
Animals : A cow – a dog – a hen – a sheep – a pig – a duck – a horse
Sounds : baa – baa/moo – moo/woof – woof/ cluck – cluck/ quack – quack/neigh – neigh /oink – oink
- Maintenant que tu as le nom de l’animal et le bruit qu’il produit, écris en français de quel animal il s’agit.