CE1: Hoarau Stéphanie

Bonjour à tous,

ci – dessous la correction du travail pour la semaine 3.

Mardi 2 juin

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 : Décomposer les nombres : Séance 3

 

Etape 1 : Cherchons ensemble

Fichier Outils pour les maths : Pages 44

➞ Jade a 2 fléchettes à 100 points, 2 fléchettes à 10 points et 1 fléchette à 1 point.

Cela fait 100 + 100 + 10 + 10 + 1, ou 200 + 20 + 1, ou 2c 2d 1u, soit 221 points.

 

➞ Rémi a 2 fléchettes à 100 points, 1 fléchette à 10 points et 2 fléchettes à 1 point.

Cela fait 100 + 100 + 10 + 1 + 1, ou 200 + 10 + 2, ou 2c 1d 2u, soit Rémi a 212 points.

➞ 221 > 212. Donc c’est Jade qui a raison.

 

Etape 3 : Je m’entraine

Fichier Outils pour les maths : Pages 44 :

Exercice 1 : PROBLÈME Jade : 320 ;        Lisa : 203 ;             Nabil : 32

 

Exercice 2 : 431 = 400 + 30 + 14

400 + 10 + 3 = 413

314 = 300 +10 + 4

 

Grammaire : L’adjectif : séance 3

Exercice 1 : Relie les déterminants, les adjectifs et les noms pour former des groupes nominaux. Puis écris ces groupes nominaux.

une grande maison

des gros gâteaux

un petit frère

les fleurs jolies

Exercice 2 : Indique s’il s’agit du déterminant, du nom ou de l’adjectif qualificatif.

  • une fleur bleue

D      N       A

  • un beau manteau rouge

D       A          N          A

  • mon héro préféré

D       N        A

  • la bouteille vide

D     N            A

  • des vieux livres

D       A       N

  • ce fauteuil confortable

D      N             A

 

Exercice 3 : Récris chaque groupe nominal avec l’adjectif qualificatif qui convient.

un rideau rouge

des cerises mûres

ma grande sœur

une fine tige

 

Géométrie : Les figures géométriques : la reproduction : (

 

Etape 1 : « cherchons »

Fichier Outils pour les maths page 134 :

  • Reproduire le grand rectangle qui mesure 6 cm de longueur et 3 cm de largeur.
  • Tracer la diagonale qui sépare le rectangle en 2 grands triangles.
  • Dans le triangle du haut, trace un segment vertical à 3 cm pour obtenir le petit triangle orange (à gauche de la figure).
  • Trave un segment horizontal qui se trouve à la moitié de la largeur droite du rectangle et tu obtiens le 2ème triangle orange et le petit rectangle jaune.

 

Créneau BCD : Petit Noun, L’hippopotame bleu des bords du Nil

Correction des fiches 1 (ci – joint), 2 et 3 (ci – joint)

 

Jeudi 04 juin

Lecture – son [euil] :

Exercice 1 : Dessin à colorier : un feuille – un écureuil – un chevreuil

Exercice 2 : la feuille – un portefeuille – un écureuil – cueillir – le seuil – un feuilleton – le chevreuil

Exercice 3 : un chandail – une bouteille – une feuille – un travail – un seuil – un fenouil – un écureuil – le sommeil – une grenouille – une médaille – un treuil – une abeille

 

Exercice 4 : un fauteuil – un mille – feuille – un treuil – un écureuil

 

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 : Décomposer les nombres : Séance 4

Fichier Outils pour les maths : Pages 44 :

Exercice 4 : 369 = 6d 3c 9u

61d 8u = 618

437 = 4c 3d 7u

8u 2d 9c = 928

Exercice 5 : a. 453       b. 137          c. 741        d. 892         e. 584

Exercice 8 : a. 344 = 300 + 40 + 4

  1. 507 = 500 + 7
  2. 870 = 800 + 70
  3. 89 = 80 + 9

 

Orthographe : Le genre et le nombre des adjectifs : S2 : exercices : (autonomie : 30 min)

Exercice 1 : Recopie seulement les groupes nominaux avec un adjectif au féminin.

Une belle princesse – la vilaine sorcière – une longue histoire – une reine riche

 

Exercice 2 : Recopie seulement les groupes nominaux avec un adjectif au pluriel.

Les vieux arbres – les amis proches – les tempêtes violentes

 

Exercice 3 : Recopie et complète avec l’adjectif au féminin.

une grande ville

une mer agitée

une élève curieuse

une brise légère

une jolie jupe

 

Exercice 4 : Recopie et complète avec l’adjectif au pluriel.

des nouveaux voyages

des simples visites

les derniers trains

les fantômes effrayants

des grandes  catastrophes

 

 

Anglais : Les animaux de la ferme (avec parents) : 30 min

Etape 2 : Assimilation du vocabulaire

a sheep : baa – baa/ A cow : moo – moo/ a dog : woof – woof/ a hen : cluck – cluck/ a duck : quack – quack/a horse : neigh – neigh / a pig : oink – oink

 

Vendredi 05 juin 2020

 

Problèmes : autonomie/avec parents pour certain : 20 min

Fichier Outil pour les maths page 76 N°4 et 5

N°4 : 35 + 28 = 63

Or 63 < 70 donc oui, ils peuvent monter dans la nacette.

 

N°5 : a. 137 – 114 = 23   Il reste 23 oeufs.

  1. 68 + 39 = 107  Il y avait 107 œufs avant son passage.

 

Mesures :  Les masses : séance 2

Etape 2 : Cherchons ensemble

Fichier Outils pour les maths : Pages 114

 

1kg = 1000 g

Or 1000g > 938g  donc Nabil a tord.

 

Etape 4 : Je m’entraine

Fichier Outils pour les maths : Pages 114 :

Exercice 1 : b ; d.

Exercice 2 :  a ; d

Exercice 3 : a. 2 g       b. 29 kg        c. 250 g             d. 3 kg

Exercice 4 :  b < a < c

 

Vocabulaire : Les niveaux de langue : Séance 2 : (autonomie : 30 minutes)

Exercice 1 : Recopie chaque phrase et remplace le mot familier souligné par le mot courant correspondant donné :

 

  1. Il m’a volé mon livre.
  2. Un homme est venu te voir.
  3. Il a mis de l’argent de côté.

 

Exercice 2 : Relie ensemble les phrases en langages courant et familier qui veulent dire la même chose.

 

C’est un enfant bizarre :       C’est un drôle de gosse.

Il pleure tout le temps :         Il chiale sans arrêt.

Il n’arrête pas de rire :           Il se marre tout le temps.

 

Exercice 3 : Réécris les phrases en langage courant.

  1. Cette vieille maison va s’écrouler.
  2. J’en ai assez de ce travail.
  3. Il porte des vêtements sales et usées.