Bonjour à tous,
ci – dessous la correction du travail pour la semaine 3.
Mardi 2 juin
Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 : Décomposer les nombres : Séance 3
Etape 1 : Cherchons ensemble
Fichier Outils pour les maths : Pages 44
➞ Jade a 2 fléchettes à 100 points, 2 fléchettes à 10 points et 1 fléchette à 1 point.
Cela fait 100 + 100 + 10 + 10 + 1, ou 200 + 20 + 1, ou 2c 2d 1u, soit 221 points.
➞ Rémi a 2 fléchettes à 100 points, 1 fléchette à 10 points et 2 fléchettes à 1 point.
Cela fait 100 + 100 + 10 + 1 + 1, ou 200 + 10 + 2, ou 2c 1d 2u, soit Rémi a 212 points.
➞ 221 > 212. Donc c’est Jade qui a raison.
Etape 3 : Je m’entraine
Fichier Outils pour les maths : Pages 44 :
Exercice 1 : PROBLÈME Jade : 320 ; Lisa : 203 ; Nabil : 32
Exercice 2 : 431 = 400 + 30 + 14
400 + 10 + 3 = 413
314 = 300 +10 + 4
Grammaire : L’adjectif : séance 3
Exercice 1 : Relie les déterminants, les adjectifs et les noms pour former des groupes nominaux. Puis écris ces groupes nominaux.
une grande maison
des gros gâteaux
un petit frère
les fleurs jolies
Exercice 2 : Indique s’il s’agit du déterminant, du nom ou de l’adjectif qualificatif.
- une fleur bleue
D N A
- un beau manteau rouge
D A N A
- mon héro préféré
D N A
- la bouteille vide
D N A
- des vieux livres
D A N
- ce fauteuil confortable
D N A
Exercice 3 : Récris chaque groupe nominal avec l’adjectif qualificatif qui convient.
un rideau rouge
des cerises mûres
ma grande sœur
une fine tige
Géométrie : Les figures géométriques : la reproduction : (
Etape 1 : « cherchons »
Fichier Outils pour les maths page 134 :
- Reproduire le grand rectangle qui mesure 6 cm de longueur et 3 cm de largeur.
- Tracer la diagonale qui sépare le rectangle en 2 grands triangles.
- Dans le triangle du haut, trace un segment vertical à 3 cm pour obtenir le petit triangle orange (à gauche de la figure).
- Trave un segment horizontal qui se trouve à la moitié de la largeur droite du rectangle et tu obtiens le 2ème triangle orange et le petit rectangle jaune.
Créneau BCD : Petit Noun, L’hippopotame bleu des bords du Nil
Correction des fiches 1 (ci – joint), 2 et 3 (ci – joint)
Jeudi 04 juin
Lecture – son [euil] :
Exercice 1 : Dessin à colorier : un feuille – un écureuil – un chevreuil
Exercice 2 : la feuille – un portefeuille – un écureuil – cueillir – le seuil – un feuilleton – le chevreuil
Exercice 3 : un chandail – une bouteille – une feuille – un travail – un seuil – un fenouil – un écureuil – le sommeil – une grenouille – une médaille – un treuil – une abeille
Exercice 4 : un fauteuil – un mille – feuille – un treuil – un écureuil
Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 : Décomposer les nombres : Séance 4
Fichier Outils pour les maths : Pages 44 :
Exercice 4 : 369 = 6d 3c 9u
61d 8u = 618
437 = 4c 3d 7u
8u 2d 9c = 928
Exercice 5 : a. 453 b. 137 c. 741 d. 892 e. 584
Exercice 8 : a. 344 = 300 + 40 + 4
- 507 = 500 + 7
- 870 = 800 + 70
- 89 = 80 + 9
Orthographe : Le genre et le nombre des adjectifs : S2 : exercices : (autonomie : 30 min)
Exercice 1 : Recopie seulement les groupes nominaux avec un adjectif au féminin.
Une belle princesse – la vilaine sorcière – une longue histoire – une reine riche
Exercice 2 : Recopie seulement les groupes nominaux avec un adjectif au pluriel.
Les vieux arbres – les amis proches – les tempêtes violentes
Exercice 3 : Recopie et complète avec l’adjectif au féminin.
une grande ville
une mer agitée
une élève curieuse
une brise légère
une jolie jupe
Exercice 4 : Recopie et complète avec l’adjectif au pluriel.
des nouveaux voyages
des simples visites
les derniers trains
les fantômes effrayants
des grandes catastrophes
Anglais : Les animaux de la ferme (avec parents) : 30 min
Etape 2 : Assimilation du vocabulaire
a sheep : baa – baa/ A cow : moo – moo/ a dog : woof – woof/ a hen : cluck – cluck/ a duck : quack – quack/a horse : neigh – neigh / a pig : oink – oink
Vendredi 05 juin 2020
Problèmes : autonomie/avec parents pour certain : 20 min
Fichier Outil pour les maths page 76 N°4 et 5
N°4 : 35 + 28 = 63
Or 63 < 70 donc oui, ils peuvent monter dans la nacette.
N°5 : a. 137 – 114 = 23 Il reste 23 oeufs.
- 68 + 39 = 107 Il y avait 107 œufs avant son passage.
Mesures : Les masses : séance 2
Etape 2 : Cherchons ensemble
Fichier Outils pour les maths : Pages 114
1kg = 1000 g
Or 1000g > 938g donc Nabil a tord.
Etape 4 : Je m’entraine
Fichier Outils pour les maths : Pages 114 :
Exercice 1 : b ; d.
Exercice 2 : a ; d
Exercice 3 : a. 2 g b. 29 kg c. 250 g d. 3 kg
Exercice 4 : b < a < c
Vocabulaire : Les niveaux de langue : Séance 2 : (autonomie : 30 minutes)
Exercice 1 : Recopie chaque phrase et remplace le mot familier souligné par le mot courant correspondant donné :
- Il m’a volé mon livre.
- Un homme est venu te voir.
- Il a mis de l’argent de côté.
Exercice 2 : Relie ensemble les phrases en langages courant et familier qui veulent dire la même chose.
C’est un enfant bizarre : C’est un drôle de gosse.
Il pleure tout le temps : Il chiale sans arrêt.
Il n’arrête pas de rire : Il se marre tout le temps.
Exercice 3 : Réécris les phrases en langage courant.
- Cette vieille maison va s’écrouler.
- J’en ai assez de ce travail.
- Il porte des vêtements sales et usées.