CE1: Hoarau Stéphanie

Bonjour à tous,

Ci – dessous le travail pour les 2 deniers jours de la semaine.

 

Jeudi 18 juin

Thursday 18th June 2020 (à l’oral Thursday the fourth of June two thousand and twenty)

 

Lecture – fluence : Texte « Le Père Noël et les fourmis » : (autonomie PUIS avec les parents : 30 min)

Etape 1 : Préparation de la lecture

Consigne : Relis le texte (ci – joint) silencieusement.

Etape 2 : Lecture à haute voix

Consignes : 1) Relis le texte tout seul à haute voix.

2) Relis le texte maintenant en respectant la ponctuation.

Rappel : – Après un point, baisse de la voix et on marque une pause.

– Après une virgule, on marque une courte pause.

– Lorsqu’il y a un point d’interrogation, on monte la voix.

– Lorsqu’il y a un point d’exclamation, l’enfant doit exprimer l’émotion de la phrase (tristesse, colère, joie) dans son ton.

 

Etape 3 : Lecture chronométrée

Consignes : 1) Relis le texte et demande à un adulte de te chronométrer.

Remarque : Déclencher le chronomètre dès que l’enfant lit le 1er mot et au dernier mot arrêter – le. Noter le temps en secondes : exemple : 1 minutes 30 secondes = 60 + 30 = 90 secondes)

2) Complète le tableau sous le texte (date, temps et vitesse : à l’aide d’une calculatrice faites le calcul 120  (temps en secondes)).

Remarques : Tu devrais lire le texte en moins de temps que la dernière fois. Si ce n’est pas le cas, relis le texte seul à plusieurs reprises et quand tu te sens prêt, demande à un adulte de te chronométrer puis n’oublie pas de compléter à nouveau le tableau.

Calcul – mental : Les tables de multiplication. (AUTONOMIE : 10 min puis avec parents 5 min)

A partir de cette semaine, tu vas apprendre par cœur les tables de multiplication.

Consignes : 1) Prends ton petit cahier orange et apprends les tables de 0, 1 et 2.

2) Demande à un adulte de te faire réciter table par table et dans l’ordre.

Remarque : Lorsque l’enfant connait les tables dans l’ordre, passer à la 3ème consigne sinon, demander – le de réapprendre ses tables.

3) Demande à un adulte de te faire réciter dans le désordre. (une dizaine de multiplication)

 

Mathématiques : Les nombres jusqu’à 999 : Comparer les nombres : Séance 8 (autonomie : 30 min)

Fichier Outils pour les maths : Pages 49 : exercices 4/5/6/7 et 8

 

Dictée :  Préparation à la dictée : (autonomie 15 min)

Aujourd’hui, tu devras préparer la dictée pour demain en faisant des exercices qui te permettront de réussir la dictée.

Fiche (ci – joint).

Consignes : 1) Lis la leçon dans l’encadré jaune.

2) Fais les exercices 1, 2 et 3.

 

Rituel de grammaire : Le groupe nominal (15 min : autonomie)

Consignes : 1) Dans ton cahier rouge, écris la date PUIS le titre en rouge « Le groupe nominal ».

2) Fais l’exercice suivant : Entoure les noms en bleu, les déterminants en vert et les adjectifs en rouge.

un petit chien – une grande fille – la maison jaune – le chat noir – la vilaine sorcière – le ciel gris

 

Littérature : « Palomita et le secret des Indiens de Chakohuma » : Séance 3 : (autonomie : 30 minutes)

 Consignes : Lis le texte 3 (ci – joint) Puis effectue la fiche d’activité 3 (ci – joint)

 

Conjugaison : L’imparfait des verbes en -er : séance 3 : (Autonomie : 20 min )

Etape 1 : Rappel

Relire la leçon « L’imparfait » (petit cahier vert)

Etape 2 : Exercices

Consignes : 1) Faire la fiche (ci – joint).

2) Colle la fiche dans ton cahier rouge.

 

Géométrie :  Le cercle : Séance 2 (autonomie : 20 minutes)

Fichier Outils pour les maths page 129.

Consigne : Faire les exercices 2 et 3.

 

Anglais : Les animaux de la ferme (avec parents) : 30 min

Consignes : 1) Réécoute la chanson suivante pour réviser le nom des animaux de la ferme que tu as appris la semaine dernière :

https://www.youtube.com/watch?v=hDt_MhIKpLM&feature=youtu.be

 

2)  Apprendre la chanson.