GS/CP: Dominique Payet

Toujours disponible :

Questionner le monde – Espace – Arts plastiques (dessin). Se repérer dans son environnement proche. Tous à vos crayons. Installez-vous dehors face à votre maison pour me faire un dessin de votre maison vue de face et les plantes , objets ou meubles tout autour. Vos parents peuvent vous aider.  Vous pouvez m’envoyer vos productions à mon adresse professionnelle pour les publier sur le blogue pour les copains et copines de la classe.                                                                                                                Parents : commencez d’abord la séance par une phase orale de description de la façade de votre maison pour guider votre enfant sur ce qu’il faut dessiner. Vous avez toute la semaine pour réaliser cette activité.

Questionner le monde – Le temps. Toujours disponible :  les mois de l’année . Aidez vous d’un calendrier. Les faire compter  : il y en a 12 dans une année.  Quand une année se termine et que les 12 mois sont passés, une autre année recommence et ainsi de suite. Chercher le mois de la date d’aujourd’hui sur le calendrier. Compter le nombre de jours du mois. Comparer avec les autres mois; certains mois ont 30 jours, d’autres en ont 31 et le mois de Février 28 ou 29 jours. Voilà une petite astuce pour trouver le nombre de jours dans un mois. Et pour terminer, il y a une feuille d’exercices.

Musique – Chant. Toujours disponible : une petite chanson pour apprendre les mois de l’année pour ceux qui veulent.

.Questionner Le Monde Du Vivant . Toujours disponible : le petit documentaire à visionner sur les dauphins.

Le mandala de dauphin à colorier est toujours disponible pour ceux qui ne l’ont pas encore fait. Vous l’emmènerez à la rentrée pour le montrer aux camarades de classe si vous le voulez bien.

Arts plastiques. Toujours disponible :  défi dessin à réaliser pendant la semaine.         Des professeurs et des inspecteurs d’arts plastiques proposent aux élèves et à leurs parents l’opération « DÉFI DESSIN » :

Chaque jour (ou presque, c’est à chacun de voir), il est possible de dessiner pour montrer son univers, aérer son imagination, s’étonner soi-même et les autres aussi ! Un peu comme un entraînement artistique et un rendez-vous régulier avec la sensibilité. Et nul besoin d’être doué !

Pas d’obligation, mais quelques règles du jeu… tout de même :

  • Une durée : 15 minutes maximum (ou presque…) ;
  • Une proposition : un thème, une situation, un but… donnés avec chaque DÉFI pour stimuler l’imagination, la créativité, l’invention ;
  • Des outils ou des formats : souvent le crayon et la feuille de papier, mais parfois le DÉFI indique un moyen particulier à utiliser ou pas… !
  • Chacun peut, s’il le souhaite, collectionner ses dessins, en faire un album, une mini exposition, les partager avec ses amis, pour les élèves, les rapporter le moment venu en classe.
  • Il suffit d’entrer dans le site en ligne, avec une tablette, un smartphone ou un ordinateur et de cliquer sur l’une des vignettes qui sont proposées pour découvrir un DÉFI DESSIN https://defidessineducatio.wixsite.com/defidessin

Sport. Toujours disponible :  un autre petit jeu de piste (niveau 2) à réaliser durant cette semaine avec les mêmes  règles.

Pour se calmer : si besoin, de temps en temps, écoute de la méditation de la grenouille (que les enfants connaissent).

Le lien concernant des petits défis sportifs à réaliser pendant toute la période de confinement  est toujours disponibles pour ceux qui ne l’ont pas encore réalisé :

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=c622230f-a029-45f8-b790-879ffdc0d546

Arts plastiques.  Voici quelques tableaux de peintres sur le thème des maisons. N’oubliez pas de m’envoyer vos productions de maisons afin de  les publier  pour les copains et copines de la classe.

Questionner Le Monde Du Vivant. Toujours disponible :  l’autre documentaire à visionner sur les dauphins. Celui-ci est plus long. Vous pouvez le regarder en deux temps.Bonne séance.

Ecoute musicale/Détente. Toujours disponible : une musique douce accompagnée du chant des dauphins pour se calmer, se reposer et peut-être s’endormir.

Sport : Le petit jeu de piste (niveau 1) à réaliser est toujours disponible pour ceux qui ne l’ont pas encore réalisé, avec ses règles.

Les anciennes informations sont toujours disponibles.

Il y a le dernier article du Rased  destiné à tous les parents.

Les anciens messages du Rased 1Rased 2 , Rased 3 sont toujours disponibles pour ceux qui ne les ont pas encore lus. Ils sont destinés à tous les parents.

Les photos de l’activité KAPLA pour la grande lessive, “Un monde en kit” sont toujours disponibles. A visionner avec votre enfant. Demandez lui de vous raconter ce qu’il a fait, étape par étape pour voir s’il s’en souvient. Merci.

 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10.

La petite vidéo du ministère pour l’école à la maison est toujours disponible pour ceux qui ne l’ont pas encore visionnée.

Les productions artistiques de Pierre,  Nathan Ferrere, Arthur, Camille et Matthéo pour la grande lessive sont toujours belles à regarder pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.  La production artistique de Jade pour  la grande lessive est toujours disponible pour ceux qui ne l’ont pas encore vu.

Questionner le monde avec WATTY (toujours disponible).

Afin de garder « un lien Watty » avec les enfants, nous vous proposons du contenu ludique et gratuit sur le site internet du programme Watty à l’école, ouvert à tout public qui accèderait à cette page : https://www.watty.fr/watty-a-la-maison/
Cette page «Watty à la maison » comporte des ressources et activités ludiques, réparties en plusieurs catégories, pour les 4-7 ans, pour les 7 ans et +, et des informations plus générales pour toute la famille !

Les élèves pourront poursuivre les apprentissages des écogestes de façon ludique et pourront mobiliser leurs frères et sœurs et leurs parents pour un temps de jeu convivial, et plus largement pour une belle expérience Watty en famille.

Nous avons aussi modifié les dates du concours pour laisser plus de temps aux élèves de proposer une réalisation. Ils ont en effet jusqu’au 3 mai pour représenter la ou les meilleures façons de préserver la planète si précieuse à tout être vivant, au moyen de leur choix : dessin, vidéo, photographie, collage… et l’envoyer sur le site du concours dans le bandeau de téléchargement https://concours.watty.fr/. Vous recevrez en temps voulu une notice explicative présentant la démarche à suivre pour la publication des réalisations en ligne. 
Voici l’affiche du concours Watty.