GS/CP: Dominique Payet

Jeudi (thursday) 18 juin (june) 2020

Commencez la matinée par l’autodictée  (pas Enzo) que j’ai donnée mardi : regardez, elle est encore affichée dans les devoirs à la page précédente.

Langage oral/Lecture (pour tous les enfants) :  Pages 112 et 113. Textes documentaires sur la Réunion.                                                                                            Aujourd’hui, la séance est plus centrée sur le langage.                                                     – Lecture du titre de la page 112 avec aide si nécessaire : Bienvenue à la Réunion. Demandez à votre enfant  de vous expliquez ce que veut dire cette expression. S’il ne sait pas, expliquez lui. Dîtes lui, que dans cette partie du livre de Mona, il va lire des textes documentaires pour découvrir et apprendre pleins de choses sur la Réunion.          – Observation des cartes et photos de la page 112. Demandez à votre enfant ce qu’il voit sur cette page : photo d’un petit garçon, cartes, textes, image d’un avion.                 – Echanges, discussion entre vous et votre enfant sur ce qu’il voit à la page 112 sans lire les textes. Expliquez lui chaque image, photo et carte en vous aidant des informations qu’il y a dans les petits textes à côté, toujours sans lire.Expliquez lui aussi le vocabulaire qu’il ne connaît pas.                                                                                         – Lecture des petits textes par un parent. Si votre enfant sait très bien lire, il peut le lire à votre place.

Procédez de la même façon pour la page 113.

Mathématiques – Nombres (Pas pour Enzo). Faire réciter à votre enfant la famille 90 qu’on étudie cette semaine. Dîtes quelques nombres dans la famille 90 et demandez à votre enfant de vous dire les dizaines et les unités de ces nombres. Ensuite, en partant des dizaines et des unités, demandez à votre enfant de vous dire la première écriture additive de 90 avec les paquets de 10.                                                                      Exemple : 90=10+10+10+10+10+10+10+10+10+0                                                            Attention : il faut bien compter les 10, il en faut 9 car dans 90 il y a 9 dizaines, 9 paquets de 10.                                                                                                                                  Dans le cahier de mathématiques (vert), faîtes écrire la première série d’écritures additives  de 90 à 99 en écrivant d’abord le titre : Les écritures additives de 90 à 99 en regardant le modèle dans les familles de nombres précédentes. Si c’est trop long vous pouvez commencer le matin et terminer dans l’après-midi.

Tous les jours, entraînement oral : compter à l’endroit jusqu’à 99, à l’envers de 99 à 0, de 2 en 2 de 0 à 98 et de 1 à 99.

Mathématiques – Calcul. L’addition, sans retenue, à poser en colonnes. Voici d’autres additions à poser dans le cahier d’exercices  :50+48=                                             52+32=                                                                                                                                54+15=                                                                                                                               56+31=                                                                                                                                58+20=                                                                                                                            Si votre enfant ne se rappelle plus, il y a le modèle de jeudi et vendredi dans le cahier d’exercices. Pour ceux qui ne viennent pas à l’école, voici un modèle pour pouvoir bien présenter ses additions.

Rappel pour tout le monde : Ecrire d’abord la date en bleu à 4 lignes puis sauter une ligne et écrire la matière en rouge (Calcul) à 4 lignes. Aller à la marge en sautant une ligne et écrire la consigne en vert : Je pose en colonnes puis je calcule. Faire recopier d’abord toutes les additions en ligne en bleu en sautant une ligne; Ensuite, au crayon à papier, au cas ou on se trompe, faire écrire en colonnes la première addition sur la même ligne que la première addition en ligne, mais au bout de la ligne. Pour calculer en colonnes, on calcule d’abord les unités qui sont en dernier dans les nombres puis les dizaines qui sont devant. Ecrire les résultat en-dessous du trait de l’addition en colonnes puis après le signe = de l’addition en ligne. Pour écrire la deuxième addition en colonnes, il faut d’abord sauter une ligne et utiliser la même procédure jusqu’à la dernière addition.

Voici les exercices  pour réviser les nombres de 0 à 79.

Good bye ! A demain !

N’oubliez pas :  cette fois ci on inverse. Le groupe 2 travaille à l’école demain vendredi et le groupe 1 continue l’école à la maison. Les listes des enfants de chaque groupe se trouvent en page 1 du blogue si vous ne vous rappelez plus. Pour demain, le groupe 2, pensez  à ramener tous les effets, la trousse complète et un paquet de mouchoirs ou un rouleau d’essuie tout pour les mains. Rappel : Entrée à 07h50 et sortie à 15h20.