GS/CP: Dominique Payet

Mardi (tuesday) 16 juin (june) 2020

Lecture – Révisions (Pas pour Enzo). Lecture des deux textes à la page 103.  Expliquez à votre enfant que le premier texte raconte  l’histoire de ‘Mona mène l’enquête’. Pour le deuxième texte, demandez d’abord à votre enfant de vous raconter ce qui se passe sur la petite image en bas de page. Elle permettra à votre enfant de mieux comprendre l’histoire du texte. Pensez  aussi à expliquer les mots difficiles à votre enfant. Comme d’habitude : une lecture le matin et une relecture l’après-midi.

Ecriture : faire écrire en cursive dans le cahier d’écriture quelques lignes d’un des deux textes de votre choix. Votre enfant doit d’abord écrire la date du jour à 4 lignes (comme on le fait en classe) puis écrire  à la marge en sautant une ligne à chaque fois et en gardant les lettres majuscules.

Mathématiques – Nombres (Pas pour Enzo). Faire réciter à votre enfant les  familles 80 et 90 à la suite, puis recommencez avec seulement la famille 90 qu’on étudie cette semaine. Dîtes quelques nombres dans la famille 90 et demandez à votre enfant de vous dire les dizaines et les unités de ces nombres. Ensuite, dans le cahier de mathématiques (vert), faîtes écrire toutes les dizaines et les unités de 90 à 99 en écrivant d’abord le titre : Les dizaines et les unités. Faîtes dessiner les dizaines et les unités pour quelques nombres en regardant le modèle dans les familles de nombres précédentes.

Tous les jours, entraînement oral : compter à l’endroit jusqu’à 99, à l’envers de 99 à 0, de 2 en 2 de 0 à 98 et de 1 à 99.

Mathématiques – Calcul. L’addition, sans retenue, à poser en colonnes. Voici d’autres additions  à poser dans le cahier d’exercices  :41+18=                                             43+25=                                                                                                                                45+34=                                                                                                                               47+52=                                                                                                                                49+40=                                                                                                                            Si votre enfant ne se rappelle plus, il y a le modèle de jeudi et vendredi dans le cahier d’exercices. Pour ceux qui ne viennent pas à l’école, voici un modèle pour pouvoir bien présenter ses additions.

Rappel pour tout le monde : Ecrire d’abord la date en bleu à 4 lignes puis sauter une ligne et écrire la matière en rouge (Calcul) à 4 lignes. Aller à la marge en sautant une ligne et écrire la consigne en vert : Je pose en colonnes puis je calcule. Faire recopier d’abord toutes les additions en ligne en bleu en sautant une ligne; Ensuite, au crayon à papier, au cas ou on se trompe, faire écrire en colonnes la première addition sur la même ligne que la première addition en ligne, mais au bout de la ligne. Pour calculer en colonnes, on calcule d’abord les unités qui sont en dernier dans les nombres puis les dizaines qui sont devant. Ecrire les résultat en-dessous du trait de l’addition en colonnes puis après le signe = de l’addition en ligne. Pour écrire la deuxième addition en colonnes, il faut d’abord sauter une ligne et utiliser la même procédure jusqu’à la dernière addition.

Voici les exercices  pour réviser les nombres de 0 à 79.

Devoirs pour jeudi : Relire les pages 102 et 103. Autodictée   pour jeudi matin première heure : Dimanche, Lila et ses amis  Léo et Justin sont allés jouer dans le parc. (Le groupe 1 fera avec la maîtresse, en classe). Il faut apprendre la phrase par coeur pour la réciter tout seul et s’entraîner à l’écrire sans modèle en cursive, dans le cahier d’essais. Pas de dictée pour Enzo. Apprendre les nombres de 90 à 99 en chiffres et en lettres et les dizaines et les unités.

Good bye ! Bon mercredi à tout le monde !

N’oubliez pas : le groupe 1 travaille à l’école le jeudi et le groupe 2 le vendredi. Pensez  à ramener tous les effets du cartable, la trousse complète et un paquet de mouchoirs ou un rouleau d’essuie tout pour les mains. Rappel : Entrée à 07h50 et sortie à 15h20.

Les anciennes activités sont toujours disponibles en-dessous.

Sport : La série d’exercices à réaliser en famille est toujours disponible : l’alphabet sportif. N’oubliez pas la  petite séance de yoga que vous pouvez réaliser régulièrement avec votre enfant pour vous détendre pendant ce temps d’école à la maison.

Le lien pour  travailler les sciences à la maison. est toujours disponible pour ceux qui ne l’ont pas encore fait.Il vous suffira de cliquer sur la partie cycle 2 (CP), à faire l’après-midi.

Dossier Coronavirus

Voilà une affiche de Jace, le créateur des gouzous, sur les gestes barrières à connaitre et à mettre en pratique pour se protéger du coronavirus.