GS/CP: Dominique Payet

Lundi (Monday) 15 juin (june) 2020

Hello! Coucou à tous mes petits dauphins ! J’espère que vous allez bien et que vous êtes en pleine forme pour commencer cette nouvelle semaine d’école.     

Au niveau des exercices si vous n’arrivez pas à les imprimer  (pas d’imprimante ou d’encre) les enfants peuvent lire sur l’écran et écrire  les réponses sur un cahier ou sinon,  vous pouvez les faire à l’oral. Au CP, les enfants ont besoin d’écriture et de langage oral. Cela leur permettra en même temps de mieux mémoriser.

Pour la correction des exercices des épisodes les réponses sont à vérifier dans le texte de l’épisode lui même dans le livre. Pour les nombres vous pouvez vous aider du cahier de mathématiques.

Si vous ne comprenez pas quelque chose vous pouvez me contacter via mon adresse mail : Dominique-Marie.Payet@ac-reunion.fr

N’oubliez pas de cliquer sur tous les mots bleus pour visualiser l’article concerné. Merci.

Commencez la matinée par la dictée de mots avec le son [z]  (pas Enzo) que j’ai donnée vendredi : regardez, la dictée est encore affichée dans les devoirs à la page de vendredi.

Lecture – Révisions (Pas pour Enzo). Lecture des syllabes, des mots et des phrases à la page 102. Pensez  à expliquer les mots difficiles à votre enfant. Comme d’habitude : une lecture le matin et une relecture l’après-midi.

La maîtresse du RASED a envoyé ce jeu spécifique pour Enzo (mistigri et règles du jeux) et un lien s’il peut jouer sur un téléphone https://tidou.fr/4-6-ans/ludo-educatifs/217-lettres-dans-l-ordre

Ecriture : faire recopier en écriture cursive des syllabes, des mots ou des phrases, de votre choix, de la page 102 dans le cahier d’écriture. Votre enfant doit d’abord écrire la date du jour à 4 lignes (comme on le fait en classe) puis écrire les syllabes, les mots ou les phrases à la marge et il garde toutes les lettres majuscules.

Mathématiques – Nombres (Pas pour Enzo). Faire réciter à votre enfant la famille 80 qu’on a étudiée la fois dernière. Faire une deuxième fois en ajoutant la famille 90. Demandez à votre enfant quelle est la dernière  famille qu’il vient de réciter. Demander lui comment s’écrit 90 en chiffres, puis faire écrire toute la famille 90 en chiffres dans le cahier de mathématiques (vert) en écrivant le titre suivant : Les nombres de 90 à 99. Ensuite, à côté de chaque nombre en chiffres, séparé par un tiret, faîtes écrire le même nombre en lettres jusqu’à 99. Exemple : 90 – quatre-vingt-dix. Normalement, les enfants ont déjà appris les mots ‘quatre, vingt, dix’ dans les familles de nombres précédentes. Toute la semaine, il faudra faire apprendre la famille 90 à votre enfant : il devra être capable de les écrire sans modèle pour la semaine prochaine, donc commencez à les faire mémoriser dès aujourd’hui.

Tous les jours, entraînement oral : compter à l’endroit jusqu’à 99, à l’envers de 99 à 0, de 2 en 2 de 0 à 98 et de 1 à 99.

Mathématiques – Calcul. L’addition, sans retenue, à poser en colonnes. Jeudi et vendredi, en classe, on a appris à poser et calculer des additions en colonnes, sans retenue. En voici d’autres à poser dans le cahier d’exercices  : 30+12=                               32+23=                                                                                                                                34+35=                                                                                                                               36+41=                                                                                                                                38+50=                                                                                                                            Si votre enfant ne se rappelle plus, il y a le modèle de jeudi et vendredi dans le cahier d’exercices. Pour ceux qui ne viennent pas à l’école, voici un modèle pour pouvoir bien présenter ses additions.

Explications pour tout le monde : Ecrire d’abord la date en bleu à 4 lignes puis sauter une ligne et écrire la matière en rouge (Calcul) à 4 lignes. Aller à la marge en sautant une ligne et écrire la consigne en vert : Je pose en colonnes puis je calcule. Faire recopier d’abord toutes les additions en ligne en bleu en sautant une ligne; Ensuite, au crayon à papier, au cas ou on se trompe, faire écrire en colonnes la première addition sur la même ligne que la première addition en ligne, mais au bout de la ligne. Pour calculer en colonnes, on calcule d’abord les unités qui sont en dernier dans les nombres puis les dizaines qui sont devant. Ecrire les résultat en-dessous du trait de l’addition en colonnes puis après le signe = de l’addition en ligne. Pour écrire la deuxième addition en colonnes, il faut d’abord sauter une ligne et utliser la même procédure jusqu’à la dernière addition.

Voici les exercices  pour réviser les nombres de 0 à 79.

Anglais. Dire et apprendre le mois en cours : ‘june’. Le ‘j’ se prononce ‘dj’ et le ‘u’ se prononce comme si c’était  ‘ou’.  Voilà une petit aide aide pour la prononciation. Cela servira aussi pour les autres mois à venir.

Anglais – English. Continuez à réviser les noms des jours de la semaine : Monday, Tuesday, wednesday, thursday, friday, saturday, sunday. Vous pouvez le faire quand vous regardez la date sur le blogue. Demandez à votre enfant de vous lire la date et de vous dire le nom du jour correspondant en anglais.                                                    Toujours disponible : une aide pour la prononciation et une petite chanson pour apprendre en s’amusant.

Good bye ! A demain, mes petits dauphins !

Les activités de la semaine dernière sont toujours disponibles pour ceux qui ne les ont pas encore réalisées.

 

EPS : « Jeux à distance »

Ce dossier vous propose un certain nombre de jeux que les enfants peuvent pratiquer tout en respectant les gestes barrières et la distanciation sociale. Il sera aussi disponible la semaine prochaine

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740276g/files/2020/05/Déconfinement-et-jeux-à-distance.pdf

Education musicale – Chant. Une petite chanson à écouter, apprendre et à chanter en se lavant les mains. Voici les paroles.

Arts plastiques : Voici une idée d’activités  à réaliser avec votre enfant l’après-midi ou les mercredi et samedi si vous avez du temps. Vous pouvez encadrer la production une fois terminée pour la mettre en valeur et décorer votre maison. Ce sera un beau cadeau pour la fête des mères: quelque chose réalisé par votre enfant et avec vous. Votre enfant sera très content de voir son oeuvre mis en valeur.  Vous pouvez aussi m’envoyer une photo de la production si vous le voulez pour la mettre sur les blogue et la partager avec les camarades de classe.