Pour le mardi 9 juin 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire MARDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- Découvrir l’écrit : le prénom. Entourer les lettres qui composent son prénom puis s’entraîner à écrire son prénom : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/ps-14.05-retrouve-lettres-de-ton-prc3a9nom.pdf
- Numération : la quantité 4. Constituer des collections de 4 éléments. (Mettre 4 objets au fond du caddie). https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/11.05-ps-caddies.pdf
- Arts visuels : colorier ou peindre (si vous avez de la peinture) la méduse. Découper sur les traits pour pouvoir plier les tentacules. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/meduse-découp.pdf
Ce sera tout pour aujourd’hui. Je vous souhaite une bonne journée et avec un peu d’avance un bon mercredi.
Pour le lundi 8 juin 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire LUNDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- L’oral : réécouter l’album en ligne : https://www.youtube.com/watch?v=fpaKZ0Y6Tms
- Graphisme : colorier sans dépasser. Colorie les 3 petits chats : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/ps-graphisme-coloriage.pdf
- Le principe alphabétique : reconnaître et nommer la lettre A : identifier tous les A. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/la-lettre-A.pdf
- Numération : la quantité 4. Constituer des collections de 4 éléments. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/12.05-ps-les-cadeaux.pdf
Voilà pour aujourd’hui. Je vous souhaite de passer une très bonne journée.
Pour le vendredi 5 juin 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire VENDREDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- L’oral : voici un album en ligne à écouter et regarder : https://www.youtube.com/watch?v=fpaKZ0Y6Tms
- Découvrir l’écrit : recomposer le mot chat et nommer les lettres : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/aurelie-compose-mot-chat.pdf
- Graphisme : tracer des petits traits (tracer les poils du chat) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/ps-graphisme-petits-traits.pdf
- Numération : réaliser une distribution (découper et distribuer les objets aux trois chatons) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/christine-distribution-ps.pdf
Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite une excellente journée et un bon week-end!
Pour le jeudi 4 juin 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire JEUDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres
- Graphisme : continuer les graphismes dans la poule (au feutre de préférence) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/graphisme-poule.pdf
- Le principe alphabétique : voici un autre jeu sur la reconnaissance des lettres de l’alphabet en capitale : l’enfant doit cliquer sur la bonne lettre pour amener la voiture à la maison : http://classedeflorent.fr/accueil/jeux/lecture/course-aux-lettres-alphabet.php
- Numération (jusqu’à 5) : reconnaître l’écriture chiffrée jusqu’à 5.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/06/les-nombres-jusquà-5.pdf
C’est tout pour aujourd’hui : je vous souhaite une agréable journée!
Pour le mardi 2 juin 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire MARDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/Calendrier-du-mois-de-juin.pdf
- L’oral : réécouter l’histoire de la “Petite poule rousse”.
- Graphisme : colorier les personnages de l’histoire en respectant les couleurs : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/coloriage-personnages-Poule-rousse.pdf
- Découvrir l’écrit : reconstituer le titre de l’album : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/reconstituer-le-titre.pdf
- Numération : s’entraîner sur la reconnaissance des chiffres jusqu’à 5 (cliquer sur la flèche verte, la personne dit un nombre et on doit montrer ce nombre) : http://classedeflorent.fr/accueil/maths/C1/nombres/dictee-1-a-5-cycle-1.php
Voilà pour aujourd’hui. Excellente journée à vous!
Pour le vendredi 29 mai 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire VENDREDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- L’oral : chanter la même comptine que hier. / Ecouter l’histoire de la petite poule rousse : https://www.youtube.com/watch?v=XkX_KbGv1zU / Poser quelques questions à vos enfants : que veut faire la poule avec les graines ? Quels autres animaux il y a -t-il dans l’histoire?
- Algorithme : découper les animaux et coller “deux poules, deux chats, deux poules, deux chats…”https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/poulerousse1-algorithme.pdf
- Numération : faire une distribution : distribuer 3 poussins à chaque poule : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/ps-compter3poussins.pdf
- Le principe alphabétique : aller sur le site “logiciel éducatif” et jouer au jeu de l’alphabet (rester sur l’écriture en capitale) : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite un bon week-end !
Pour le jeudi 28 mai 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire JEUDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- L’oral : apprendre et chanter une comptine numérique : https://youtu.be/9EiZyoTVpH4
- Graphisme : tracer des ronds et repasser sur les pointillés : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/nat_graphismes_coccinelle_ps.pdf (colorier la coccinelle).
- Numération : reconnaître l’écriture chiffrée des nombres jusqu’à 5. Voici le lien sur le site “logiciel éducatif”: https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter-jusqu-a-5.php
- Numération 2 : s’entraîner à écrire le chiffre 1.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/1.pdf
- Découvrir l’écrit : s’entraîner à écrire son prénom en écriture capitale. Nommer les lettres.
- Le principe alphabétique : s’entraîner à écrire la lettre A en capitale.
Voilà pour aujourd’hui, je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée!
Pour le mardi 26 mai 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire MARDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- Les couleurs : voici un lien sur les couleurs (il suffit de cliquer sur la flèche pour qu’on dise le nom des couleurs) : https://lululataupe.com/2-4-ans/jeux-educatifs/133-couleurs
- Graphisme : repasser sur les pointillés et colorier sans dépasser : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/bonhneige.pdf
- Numération : voici un coloriage magique sur la reconnaissance des nombres de 1 à 4.https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/coloriage-magique-de-1-à-4.pdf
- Les formes : voici le lien sur logiciel éducatif pour un jeu sur les formes (demander régulièrement à l’enfant de quelle forme il s’agit) : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/eveil/petit-tour-du-monde-des-formes.php
Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée!
Pour le lundi 25 mai 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire LUNDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- Graphisme : tracer des traits droits : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/traits-droits-2.pdf
- Le principe alphabétique : voici le lien sur le site logiciel éducatif pour travailler sur la reconnaissance et le nom des lettres de l’alphabet en capitale : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
- Le principe alphabétique : s’entraîner à écrire la lettre L en capitale : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/la-lettre-L.pdf
- Numération : reconnaître l’écriture chiffrée des nombres (c’est aussi un moyen de s’entraîner au découpage) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/dénombrer-jusquà-4.pdf
Je vous souhaite à tous et à toutes une excellente journée!
Pour le mardi 19 mai 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire MARDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- Graphisme : tracer des traits droits : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/traits-droits.pdf
- Numération : dans un 1er temps, voici un petit jeu sur logiciel éducatif (il va jusqu’à 5). Ce n’est pas grave si elles ne reconnaissent pas tous les chiffres : https://www.logicieleducatif.fr/maternelle/math/compter-jusqu-a-5.php
- Numération : dans un 2nd temps, voici un petit exercice ressemblant à celui d’hier : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/les-nombres-jusquà-4-poneys.pdf
Bonne journée à tous et à toutes !
Pour le lundi 18 mai 2020 :
Chers parents et chers enfants,
Avant tout, j’espère que tout le monde se porte bien. Je vous remercie pour les retours réguliers : cela nous permet d’ajuster la quantité de travail et autres petits détails. Nous voici donc reparti pour une cinquième période avec plus ou moins le même mode de fonctionnement. N’hésiter pas à me contacter si vous avez le moindre souci (par mail, sms ou messenger) selon le mode de communication qui vous convient le mieux.
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire LUNDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- L’oral : écouter un album sur youtube « Dans le ventre de maman » : https://youtu.be/bWpn0tQgjGs Demander à votre enfant le prénom du petit garçon, demander le nom de la petite fille, que donne le petit garçon à la petite fille?
- L’écrit : nommer les lettres du mot MAMAN puis recomposer le mot et “essayer” de le réécrire : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/le-mot-MAMAN.pdf
- Graphisme : repasser sur les ronds et colorier le dessin : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/graphisme-rond.pdf
- Numération : compter “le plus loin possible”. / Découper les constellations de doigts ainsi que les constellations de points et les placer au bon endroit : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/05/numération-à-3.pdf
Bonne journée à tous et à toutes!
Pour le jeudi 30 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire JEUDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres./ Imprimer le calendrier du mois de mai si cela est possible pour pouvoir continuer à cocher les jours qui passent pendant les vacances.
- Coloriage sur le thème du muguet : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/colorier-le-muguet.pdf
- Le principe alphabétique : voici le lien de l’exercice en ligne sur la reconnaissance des lettres en écriture capitale : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
- Numération : vous pouvez fabriquer “une boîte à compter” de ce genre jusqu’à quatre ou cinq. Lorsque vous écrivez le chiffre, vous devez associer les points (exp: le chiffre 2, vous dessinez 2 points) / Vous pouvez utiliser une boîte d’œufs ou des rouleaux de papier toilette. A la place des noisettes, on peut compter des pois… https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/idée-boîte-à-compter.pdf
Et voilà, nous arrivons à la fin d’une période : je vous remercie une fois encore pour votre investissement. Vous pouvez continuer à naviguer sur les sites éducatifs pendant ces courtes vacances . Je vous souhaite de bonnes vacances bien méritées car vous avez bien travaillé. Prenez soin de vous !
Pour le mardi 28 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire MARDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- Découvrir l’écrit : recomposer le mot ÉLÉPHANT et essayer de l’écrire. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/recompose-le-mot-éléphant-1.pdf
- Graphisme : à l’aide d’un feutre, faire des petits traits pour représenter la pluie : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/graphisme-pluie-Elmer.pdf
- Numération : essayer de reconnaître l’écriture chiffrée des nombres de 1 à 4 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/coloriage-code-couleur-Elmer.pdf
- Voici une idée de recette si ça vous tente : recette testée et approuvée : https://www.youtube.com/watch?v=8hQYmP768-0
Je vous souhaite à tous et à toutes une bonne journée!
Pour le lundi 27 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire LUNDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- Découvrir l’écrit : essayer de nommer les lettres qui composent le mot ELMER et les colorier : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Elmer-retrouver-les-lettres-.pdf
- Algorithme : prendre deux couleurs “orange” et “marron” et alterner les deux couleurs : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/algorithme-Elmer.pdf
- Numération jusqu’à 3 : dénombrer les animaux et entourer le bon chiffre : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/elmer-numération-1-2-3.pdf
Je vous souhaite à tous et à toutes une agréable journée et merci pour votre investissement.
Pour le vendredi 24 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire VENDREDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- L’oral : https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-elmer Revoir l’histoire d’Elmer. Avant de commencer, demander à votre enfant le prénom de l’éléphant. Demandez-lui de quel animal il se souvient dans le livre…
- Découvrir l’écrit : repérer le mot ELMER parmi d’autres : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/retrouve-le-mot-ELMER.pdf
- Numération : voici un coloriage codé sur les différentes représentations des nombres de 1 à 2 (choisissez une couleur pour le chiffre 1 et une autre couleur pour le chiffre 2) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Associer-et-reconnaitre-1-et-2-Elmer.pdf
Bonne journée et bon week-end!
Pour le jeudi 23 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire JEUDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- L’oral : https://www.ecoledesloisirs.fr/jour/journee-elmer Voici l’histoire d’Elmer l’éléphant : elle est très bien racontée. Il faut faire défiler la page car l’histoire se trouve en bas de la page. Bien insister sur le mot “bariolé” et sur le nom des animaux.
- Graphisme : en lien avec le livre Elmer et sur la même page, vous avez des activités : vous pouvez faire sortir un coloriage et demander à votre enfant de colorier de toutes les couleurs.
- Découvrir l’écrit : reconstituer le mot ELMER à l’aide de lettres mobiles (demander à votre enfant d’essayer de nommer les lettres).https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/eLMER-lettres-mobiles-PS.pdf
- Petite comptine (à chanter avec votre enfant si cela vous tente) : voir sur youtube : un éléphant qui se baladait.
Bonne journée!
Pour le mardi 21 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire MARDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- Découvrir l’écrit : votre enfant doit recomposer le mot ORANGE avec les lettres (essayer de lui faire nommer les lettres) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/POP-oranges.pdf / S’entraîner à écrire son prénom en capitale.
- Le principe alphabétique : travailler à nouveau sur la reconnaissance des lettres de l’alphabet : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
- Numération : compter les fruits et associer la constellation de doigts qui correspond : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/les-nombres-jusquà-4-ps-doigts.pdf
Bonne journée à vous!
Pour le lundi 20 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire LUNDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- Découvrir l’écrit : votre enfant doit recomposer le mot RAISINS avec les lettres (essayer de lui faire nommer les lettres) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/pop-raisins.pdf
- Le principe alphabétique : voici un lien pour travailler la reconnaissance des lettres en capitale (il faudra probablement aider votre enfant à déplacer le curseur) : https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
- Numération : associer différentes représentations d’un nombre (dans un 1er temps, vous pouvez découper les chiffres et les doigts pour votre enfant puis quand l’exercice est terminé, vous pouvez le laisser découper ce qu’il reste).https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/associer-quantité-à-constellation-de-doigts-et-chiffres.pdf
Bonne journée à vous!
Pour le vendredi 17 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire VENDREDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- Découvrir l’écrit : votre enfant doit recomposer les mots PETITS POIS avec les lettres (essayer de lui faire nommer les lettres) :https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/pop-petits-pois.pdf
- Découvrir l’écrit : s’entraîner à écrire son prénom en grosses lettres (lettres capitales).
- Grandeurs : ranger POP du plus petit au plus grand : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/ranger-dans-lordre-POP.pdf
Bonne journée à vous!
Pour le jeudi 16 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire JEUDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- L’oral : écouter à nouveau l’album de Pop mange de toutes les couleurs : https://papapositive.fr/11-albums-filmes-pour-divertir-les-enfants/?fbclid=IwAR2So5U7foZIVyhEJ9HlnxvccnDXoam-cDGwRFPW_M-YgsBE0xXwN_cYg1I
- Découvrir l’écrit : votre enfant doit recomposer le mot BANANES avec les lettres (essayer de lui faire nommer les lettres) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/POP-bananes.pdf
- Numération : voici un coloriage POP qui aidera votre enfant à travailler sur les différentes représentations des nombres jusqu’à 3 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/POP-coloriage-codé-jusquà-3.pdf
Bonne journée!
Pour le mardi 14 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire MARDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- L’oral : écouter (en ligne) l’album de Pop mange de toutes les couleurs : https://papapositive.fr/11-albums-filmes-pour-divertir-les-enfants/?fbclid=IwAR2So5U7foZIVyhEJ9HlnxvccnDXoam-cDGwRFPW_M-YgsBE0xXwN_cYg1I
- Numération : distribuer 3. Vous pouvez découper vous-même quelques bananes pour réaliser la fiche et vous pouvez ensuite laisser votre enfant découper le reste (cela peut être un entraînement au découpage) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/donne-3-bananes-à-Pop.pdf
- Arts visuels : colorier l’arc-en-ciel en suivant le code couleur : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/ps-arts-visuels-colorier-arceneciel-POP.pdf
Bonne journée!
Pour le vendredi 10 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire VENDREDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- Discrimination visuelle : découper les mots et les faire correspondre puis colorier les images : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/discrimination-visuelle-.pdf
- Algorithme “œufs” : choisir 2 feutres de différentes couleurs et alterner (exp : un bleu/un rouge/un bleu/un rouge …) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/algo_oeufs.doc
- Numération : associer une quantité à une constellation de points : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/paques-constellations-1-4-et-quantités.pdf
Pour le jeudi 9 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire JEUDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- Graphisme : reproduire les motifs qui sont à l’intérieur de l’œuf : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/oeuf-de-pâques-ps.docx
- Découvrir l’écrit : reconstituer le mot “CHOCOLAT” (essayer de nommer les lettres) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/le-mot-chocolat-ps.docx
- Numération : associer une quantité à une constellation de doigts : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/paques-doigts-1-4-et-quantités.pdf
Pour le mardi 7 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire MARDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- Graphisme : essayer de reproduire les modèles de graphismes dans les œufs : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/graphisme-niv-1-rondlignescroix-paques.pdf
- Numération jusqu’à 3 : dénombrer une quantité et associer une écriture chiffrée : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/paques-denombrer-une-quantit_e-en-utilisant-la-suite-orale-des-nombres-connus-1-3.pdf
- Continuer le panier de Pâques.
Pour le lundi 6 avril 2020 :
- Calendrier : faire une croix dans les jours passés et entourer le jour présent. Ecrire LUNDI en capitale et demander à votre enfant d’essayer de recopier. Essayer de lui faire nommer les lettres.
- Découvrir l’écrit : reconstituer le mot AVRIL en capitale. Essayer de nommer les lettres. S’appliquer pour le coloriage. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/reconstituer-le-mot-avril-PS.docx
- Numération jusqu’à 3 : reconnaître l’écriture chiffrée d’un nombre : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/colorie-la-quantité-doeufs-demandée.pdf
- Continuer le panier de Pâques.
Pour le vendredi 3 avril 2020 :
- Revoir la petite comptine d’hier : voici le lien vers youtube : https://youtu.be/DSjU724_HAA
- Imprimer le calendrier d’avril (si cela est possible). Faire une croix lorsque le jour est passé et entourer le jour présent. : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/calendrier-des-mois.pdf
- Si vous le voulez, écouter la même histoire que hier sur le site dont voici à nouveau le lien : https://papapositive.fr/11-albums-filmes-pour-divertir-les-enfants/?fbclid=IwAR2So5U7foZIVyhEJ9HlnxvccnDXoam-cDGwRFPW_M-YgsBE0xXwN_cYg1I
- Numération : voici une petite activité sur les nombres jusqu’à 3 (ne pas faire la feuille 4) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Activites-TPS-PS-MS-poisson-d-avril.pdf
- Commencer à fabriquer le panier de Pâques (il vaut mieux utiliser une feuille A3 : vous pouvez scotcher 2 feuilles A4). Vous pouvez réaliser cette activité sur plusieurs jours. La feuille avec les œufs peut aider à la décoration du panier mais vous pouvez les dessiner vous-mêmes si vous le souhaitez. (Cette idée vient de la maîtresse de ma fille : le final rend plutôt bien.)→ N’hésitez pas à m’envoyer des photos. https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/fabrication-panier-de-pâques.pdf https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/oeufs-de-pâques.pdf
Pour le jeudi 2 avril 2020 :
- Une petite comptine pour commencer la journée. Voici les paroles : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/Mon-petit-lapin-A42.pdf
- Voici le lien vers youtube : https://youtu.be/DSjU724_HAA
- L’oral : à leur âge, il est important pour les enfants d’écouter des histoires. Voici un lien qui vous mènera vers un site d’albums racontés : https://papapositive.fr/11-albums-filmes-pour-divertir-les-enfants/?fbclid=IwAR2So5U7foZIVyhEJ9HlnxvccnDXoam-cDGwRFPW_M-YgsBE0xXwN_cYg1I
- Explorer les grandeurs : voici une petite activité pour ranger les lapins du plus petit au plus grand : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740226c/files/2020/04/du-plus-petit-au-plus-grand-formes-et-grandeurs-22.pdf
Pour le mardi 31 mars 2020 :
- Rituel : faire compter jusqu’à 5 voir 10 (ou plus).
- Comptine : chanter la comptine “Pomme de reinette…”https://youtu.be/pwGR7vpQVCo
- Découvrir l’écrit : reconstituer le mot cloche et essayer de le réécrire en écriture capitale.le mot cloche ps
- Exercice de discrimination avec les poules. ob_8e9b83_ps-poules-discrimination-visuelle2
Pour le lundi 30 mars 2020 :
- Rituel : faire compter jusqu’à 5 voir 10 (ou plus)./ Chanter l’alphabet : voir sur le site youtube.
- Découvrir l’écrit : reconstituer le mot œuf et essayer de le réécrire en écriture capitale.reconstitue le mot oeuf
- Numération : dénombrer jusqu’à 3 et associer une écriture chiffrée. Voici un lien : https://jeux.ieducatif.fr/jeu-educatif/jeux-maternelle/apprendre-a-compter-jusqu-a-3-116/
- Voici également un lien pour une activité avec de la pâte à sel : http://maternellebichet.canalblog.com/archives/2012/05/02/24148520.html
Pour le vendredi 27 mars 2020
- Rituel du matin : compter jusqu’à 5 ou 10 (voir plus pour les enfants qui le peuvent).
- Découvrir l’écrit : recomposer le mot “PÂQUES” et essayer de l’écrire en grosses lettres. S’appliquer pour colorier le dessin. reconstitue le mot pâques
- Le principe alphabétique : petit jeu en ligne sur l’alphabet (c’est un jeu sur la reconnaissance des lettres : vous devez cocher la case “lettres capitales”. Voici le lien https://www.logicieleducatif.fr/francais/lettres_sons/apprendre-lettres-grenouilles.php
- Graphisme trotro : continuer les graphismes : faire des ronds, des traits et des points.oeuf Trotro
- Numération : sur une feuille libre, s’entraîner à écrire le chiffre 1, faire monter un doigt , aller chercher un objet.
- Numération et distribution : de nouveau, à l’heure du repas (si possible), demander à l’enfant de mettre la table.
Pour le mardi 24 mars 2020
- Lire l’album “Les oeufs de Paulette” avec votre enfant.livre les oeufs de Paulette
- Recomposer le titre de l’album avec les lettres mobiles.elisabeth-composer-titre-lettre-a-lettre
Pour le jeudi 26 mars 2020 :
- Compter jusqu’à 10 (voir 5) en trois fois.
- Relire le livre “Les œufs de Paulette”. Montrer aux enfants les différents animaux et leur demander de quel animal il s’agit.
- Découvrir l’écrit : recomposer le mot “CANETON”. Essayer de faire nommer les lettres.le mot caneton
- Construire les 1ers outils : faire la feuille sur la quantité 2.deux oeufs
- Numération et distribution : à l’heure du repas, demander à votre enfant de donner une assiette, un verre et une fourchette à chaque adulte présent dans la maison. (Mettre la table)
- Si vous avez de la peinture, voici une petite idée d’activité à la maison. idée peinture fourchette