CM2G

Semaine du 20 avril au 24 avril 2020

L’organisation de la semaine 5 est identique à celle des semaines précédentes. Vous trouverez sur cette page le plan de travail de la semaine ainsi que les documents nécessaires à la réalisation des exercices. Let’s work!

Le plan de travail de la semaine: 

PLAN DE TRAVAIL SEMAINE 5

PLAN_DE_TRAVAIL_S5
JOUR 1: Lundi 20 avril

Activité 1: Le calcul mental

Cette semaine, votre enfant va devoir soustraire entre multiples de 25. Pour cela, des procédures lui sont proposées en début de document. Il doit ensuite réaliser les 10 calculs du jour 1. 

Calcul mental:

CALCUL_MENTAL_SEMAINE5

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Aujourd’hui, vous trouverez une liste de mots à épeler et à écrire. Il faudra ensuite cherche la classe grammaticale de chaque mot dans le dictionnaire (version papier ou version numérique). 

DICTEE_SEMAINE5

Activité 3: Français (grammaire)

Pour commencer, votre enfant doit relire le mémo “les adjectifs”
Puis, il doit réaliser deux exercices d’application. Il peut s’aider de la leçon pour les réaliser.

FRANCAIS_S5

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Votre enfant doit réaliser la première lecture du texte “Un beau couple”.
Il doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

LECTURE_FLUENCE_S5

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Un ensemble rouge” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 4, 5 et 6 présentes dans le document pdf.

LECTURE_COMPREHENSION_S5

Activité 5:Mathématiques (Opérations)
1) Pose et calcule: 98 524 + 65 321 + 1025
2) Les fractions:
Pour commencer, votre enfant peut relire la leçon (cahier bleu) puis il doit réaliser les exercices
d’application : exercices 6, 7, 8 et 9 de la fiche d’activité.

MATHEMATIQUES_J1_S5

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail! Have a nice day!

JOUR 2: Mardi 21 avril

Activité 1: Le calcul mental

Cette semaine, votre enfant doit soustraire entre multiples de 25. Pour cela, des procédures lui sont proposées en début de document. Il doit ensuite réaliser les 10 calculs du jour 2.

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Aujourd’hui, votre enfant doit trouver les mots de dictée dans la grille de mots mêlés.

Activité 3: Français (conjugaison)

Pour commencer, votre enfant doit relire le mémo “le futur simple: verbes du 3e groupe”.
Puis, il doit réaliser deux exercices d’application. Il peut s’aider de la leçon pour les réaliser.

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Votre enfant doit réaliser une nouvelle lecture du texte “Un beau couple”.
Il doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “La substitution” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 1,2 et 3 présentes dans le document pdf.

Activité 5:Mathématiques (Opérations)
1) Pose et calcule: 570491 – 78620
2) Problèmes.
Votre enfant doit résoudre 3 problèmes relevant de la multiplication.

Mathématiques_S5

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail! Have a nice day

JOUR 3: Jeudi 23 avril

Activité 1: Le calcul mental

Cette semaine, votre enfant doit soustraire entre multiples de 25. Pour cela, des procédures lui sont proposées en début de document. Il doit ensuite résoudre trois problèmes mentalement. 

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. Aujourd’hui, votre enfant doit transformer des groupes nominaux au singulier et les mettre au pluriel. 

Activité 3: Français (vocabulaire)

Votre enfant doit lire les mots de la fiche puis répondre aux questions.

FRANCAIS_J3_S5

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Votre enfant doit réaliser la dernière lecture du texte “Un beau couple”.
Il doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “La substitution” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 4 et 5 présentes dans le document pdf.

Activité 5:Mathématiques (Opérations)
1) Pose et calcule: 9 657 x 284
2) Grandeurs et mesures:
– lecture du mémo sur les durées
– réalisation des exercices 1 et 2. 

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail! Have a nice day.

JOUR 4: Vendredi 24 avril

Activité 1: Le calcul mental

Cette semaine, votre enfant doit soustraire entre multiples de 25. Pour cela, des procédures lui sont proposées en début de document. Il doit ensuite répondre à deux comptes mystérieux. Il s’agit de remettre des signes ou des nombres à leur place dans un calcul. 

Activité 2: La dictée
Cette semaine, les exercices de dictée à réaliser se rapprochent de l’organisation que nous avons en classe. 

Dictée de la semaine. Un adulte va te dicter le texte. Le texte est à écrire entièrement.
Après avoir écrit ta dictée, il faut relire ton texte. Vérifie l’orthographe des mots de dictés, les accords (dans le groupe nominal, entre le sujet et le verbe), l’orthographe des mots invariables…

Activité 3: Français (orthographe)

Votre enfant doit relire le mémo sur les homophones “ces / ses”.
Il doit ensuite réaliser deux exercices d’application. 

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Vous connaissez maintenant le principe de la lecture fluence. Votre enfant doit réaliser une première lecture du texte “Le facteur”.
Il doit commencer par préparer sa lecture (mots complexes, ponctuation…).
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute.

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Haut les mains” . Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions 1,2 et 3 présentes dans le document pdf.

Activité 5:Mathématiques (Géométrie)
1) Pose et calcule: 10 526 x 307
2) Géométrie:
En utilisant le vocabulaire présent dans le mémo “les polygones”, tracer les figures décrites par les programmes de construction de l’exercice. 

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail! Have a nice day.

Articles récents