CM2G

Semaine du 23 mars au 27 mars 2020

Pour commencer, voici le plan de travail de la semaine.

Plan_de_travail1

Suivi des apprentissages:
Cette semaine, des exercices sont à réaliser sur des sites internet (calcul mental, numération). Merci de m’indiquer le score obtenu pour le calcul mental et le nombre de bonnes réponses pour la numération. 
Pour les autres exercices, vous pouvez:
– réaliser les exercices directement dans le fichier sur ordinateur
– imprimer les documents (si vous avez une imprimante) ou les réaliser à l’écrit sur une feuille ou un cahier de brouillon. 
Merci de me retourner ces exercices par mail (envoi du fichier numérique en pièce jointe, scan ou photo des exercices réalisés sur feuille). Cela me permettra de faire le point sur les exercices effectués et de reprendre certains points de leçon en cas d’erreurs ou de difficultés.
JOUR 1: Lundi 23 mars

Activité 1: Le calcul mentalLe site utilisé est le suivant : https://micetf.fr/calculmental/?#cm2

Pour réaliser cette activité, il y a différentes possibilités.
– sur le site: pour lancer le calcul, appuyez sur le chronomètre situé sur la même ligne que l’intitulé.
– vous pouvez également imprimer le document pdf et réaliser l’activité en chronométrant votre enfant. Si vous n’avez pas d’imprimante, votre enfant peut copier les calculs sur un cahier de brouillon puis les calculer ensuite en étant chronométré.
Au cas où le site ne fonctionne pas ou soit saturé, vous trouverez ici les documents pdf (calculs + corrections).

CalculMental JOUR1_SERIE1 CalculMental JOUR1_SERIE2

 

Activité 2: La dictée
Aujourd’hui, les exercices de dictée à réaliser sont les exercices 1 et 2 de la fiche. Ils concernent des mots appris avant les vacances. Les listes de mots sont données au début du document pour rappel. Votre enfant peut les utiliser comme aide pour réaliser les exercices. Il n’a pas besoin de matériel supplémentaire.

DICTEE_SEMAINE1

 

Activité 3: Français (grammaire)
Avant de réaliser les exercices, votre enfant peut regarder la vidéo suivante et relire sa leçon “le verbe et le sujet” (cahier orange). 

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/les-fonctions-du-nom-propre-du-groupe-nominal-ou-du-pronom/retrouver-le-sujet-inverse.html

Vous trouverez les deux exercices à réaliser ensuite dans ce document:
FRANCAIS_SEMAINE1

 

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Pour la lecture “fluence”, nous avons fait des activités similaires à l’école. Votre enfant sait normalement comment compter les mots lus.
Il doit d’abord lire le texte dans sa tête puis préparer sa lecture en recherchant les mots difficiles (à lire ou à comprendre) et en repérant la ponctuation.
Ensuite, il doit lire le texte à haute voix pendant une minute. Pendant ce temps:
– relever le nombre d’erreurs ou d’oublis de mots.
– à la fin du temps imparti, relever le nombre de mots lus (nombre en bout de ligne pour vous aider).
Il faudra ensuite enlever le nombre d’erreurs au nombre de mots lus pour connaitre son score.
Le texte à travailler cette semaine est “Une grande faim”: 

2) Lecture compréhension: 
Le texte à lire est “Tu parles latin!” sur la page 1 du document. Il faut ensuite répondre aux questions de la page 2: n°1 à 5.
Activité 5: Mathématiques (numération)
1) Pose et calcule: 254 x 17
2) Numération: Les fractions

https://ressources.sesamath.net/matoumatheux/www/num/fractions/CM2/partagesCM.htm

Réaliser les exercices intitulés « des segments » puis « le coloriage » directement sur le site.
Pour le premier exercice “des segments”, un page blanche apparaît sur la droite de l’écran. Vous devez cliquer en haut de la page sur le symbole “Play” (la flèche) pour lancer l’animation et pouvoir répondre aux questions.

Activité 6: EPS
Concernant l’EPS, ce sont des idées d’activités pour se dépenser un peu en cette période de confinement. Ce sont des activités facultatives, à faire si vous le souhaitez.
Attention ! Il ne faut pas oublier de s’échauffer comme avant chaque début de séance d’EPS à l’école. Pensez à échauffer les différentes parties du corps (tête, bras, poignet, bras, jambes, cheville, bassin…)
Les mots du jour sont les suivants: AMI, SPORT, JEU.

EPS

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail! 

JOUR 2: Mardi 24 mars

Activité 1: Le calcul mentalLe site utilisé est le suivant : https://micetf.fr/calculmental/?#cm2
Comme hier, le calcul mental peut être réalisé de différentes façons.
Le document en version pdf: 

CalculMental JOUR2

Activité 2: La dictée
Aujourd’hui, les exercices de dictée à réaliser sont les exercices 3 et 4 de la fiche. “DICTEE_SEMAINE1”. Vous pouvez la retrouver plus haut. 

Activité 3: Français (conjugaison)
Avant de réaliser les exercices, votre enfant peut regarder la vidéo suivante et relire sa leçon “le futur simple de l’indicatif” (cahier orange).

https://www.reseau-canope.fr/lesfondamentaux/discipline/langue-francaise/grammaire/temps-simples-de-lindicatif-prendre-appui-sur-les-regularites/le-futur.html

Vous trouverez les deux exercices à réaliser ensuite dans le document “FRANCAIS_SEMAINE1” (voir plus haut). 

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Il s’agit aujourd’hui de reprendre la lecture, le même texte “Une grande faim” et d’essayer de s’améliorer. N’oubliez pas la phase de préparation à la lecture qui est nécessaire pour progresser. Puis réaliser la lecture à haute voix pendant une minute. 

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “Le sais-tu?” du document “Tu parles latin!” situé à la page 3. Il faut ensuite répondre aux questions 6 à 11.

Activité 5:Mathématiques (Opérations)
1) Pose et calcule: 326 x 29
2) Avant de commencer les exercices, il faut relire les leçons sur la multiplication. (cahier bleu).
Puis il faut réaliser au moins 4 exercices du fichier sur la multiplication. Bien sûr, on peut aussi faire tous les exercices! 

MULTIPLICATION_SEMAINE1

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail! 

JOUR 3: Jeudi 26 mars

Activité 1: Le calcul mentalLe site utilisé est le suivant : https://micetf.fr/calculmental/?#cm2
Le document en version pdf: 

CalculMental JOUR3

Activité 2: La dictée
Aujourd’hui, l’exercice de dictée à réaliser est l’exercice 5 de la fiche “DICTEE_SEMAINE1”. Vous pouvez la retrouver plus haut. 

Activité 3: Français (vocabulaire)
Avant de réaliser les exercices, votre enfant doit relire sa leçon “Les antonymes/ les contraires” (cahier orange).
Vous trouverez l’exercice à réaliser ensuite dans le document “FRANCAIS_SEMAINE1” (voir plus haut).

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Encore une fois il faut reprendre la lecture du texte “Une grande faim” et d’essayer de s’améliorer. N’oubliez pas la phase de préparation à la lecture qui est nécessaire pour progresser (plus courte que les jours précédents). Puis réaliser la lecture à haute voix pendant une minute. 

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “La petite annonce” (page 3 du document). Il est issu d’une histoire appelée “Jane cherche une situation”. Il faut ensuite répondre aux questions présentes dans le document pdf en page 2.

LA_PETITE_ANNONCE

Activité 5:Mathématiques (Opérations)
1) Pose et calcule: 6 259 x 45
2) Avant de commencer les exercices, il faut relire la leçon sur les durées. (cahier bleu).
Puis il faut réaliser la fiche intitulée “MATHEMATIQUES_SEMAINE1”. Il s’agit de problèmes relevant des durées.

MATHEMATIQUES_SEMAINE1

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail! 

JOUR 4: Vendredi 27 mars

Activité 1: Le calcul mentalLe site utilisé est le suivant : https://micetf.fr/calculmental/?#cm2
Le document en version pdf: 

CalculMental JOUR4

Activité 2: La dictée
Aujourd’hui, l’exercice de dictée à réaliser est l’exercice 6 de la fiche “DICTEE_SEMAINE1”. Vous pouvez la retrouver plus haut. 

Activité 3: Français (orthographe)
Avant de réaliser les exercices, votre enfant doit lire le mémo présent dans le document “FRANCAIS_SEMAINE1”
Vous trouverez l’exercice à réaliser ensuite dans le document.

Activité 4: La lecture
1) Lecture fluence:
Dernier essai de la semaine: il faut reprendre la lecture du texte “Une grande faim” et d’essayer de s’améliorer. N’oubliez pas la phase de préparation à la lecture qui est nécessaire pour progresser (plus courte que les jours précédents). Puis réaliser la lecture à haute voix pendant une minute. 

2) Lecture compréhension:
Le texte à lire est “A l’hôtel Harridge” (page 2 du document). Il est issu de la même histoire que la lecture d’hier. Il faut ensuite répondre aux questions présentes dans le document pdf en page 1.

A_L'HOTEL_HARRIDGE

Activité 5:Mathématiques (Géométrie)
1) Pose et calcule: 2 784 x 153
2) En géométrie, il faut 
choisir une figure à reproduire dans le fichier (choix libre)
« GEOMETRIE_SEMAINE1 » puis la reproduire, sur une feuille blanche, en suivant le
programme de construction.

GEOMETRIE_SEMAINE1

Les activités du jour sont terminées.
Bravo pour ton travail! Bon weekend!

Articles récents