CP 2 Mme PERIANIN et Mme VEE

Bienvenue au CPB

Vous trouverez sur cette page une présentation du travail fait en classe par semaine.

Nous travaillons avec le manuel Pilotis en classe et que vous aurez aussi à la maison. Merci d’en prendre soin.

En Mathématiques , nous utilisons la méthode Heuristique qui passe par la manipulation pour acquisition des connaissances.

Vous souhaitant une bonne année scolaire,

Bonne journée

Période 1

Education Morale et Civique: Mise en place des règles de vie.

Questionner le monde: l’espace: Se repérer dans la classe, dans l’école.

Education physique: jeux collectif

Anglais: connaitre quelques consignes , se présenter, les nombres jusqu’à 10

Littérature: Etude de l’album Qui a peur de quoi

Semaine 1: Présentation, découverte de la classe.

Semaine1 à 3:

Mathématiques: Révision des nombres jusqu’à 10,

Découverte de jeu: jeu de la coccinelle( dénombrement),jeu de la bataille des dés (comparaison de nombres), jeu du car (résolution de problème), jeu du furet ( comptine numérique), jeu du gobelet (résolution de problème),

construction du cahier des nombres

Tracer à la règle

Lecture: révision des sons voyelles a i o u é è e .

Connaître les différentes graphies, localiser le son dans les mots

Semaine 4:

Lecture: découverte du son l  (p 18 -19) et r (p 20-21)

apprendre les mots outils: il y a , dans ,le , la , une, un

Mathématiques: Décomposer les nombres ( écriture additive), différentes représentations du nombres (fleur numérique).

continuer le cahier des nombres

jeu du car (résolution de problème), jeu du furet ( comptine numérique), jeu “chut”, ,jeu de la bande verticale.

Semaine 5:

Lecture: découverte du son m  (p 22-23) et s (p 24-25)

Connaître les différentes graphies, localiser le son dans les mots, lire des syllabes, des mots, des phrases, compléter des syllabes, écrire la syllabe demandée, écrire des mots simples. produire des phrases simples.

apprendre les mots outils: elle, sur, il est

continuer le cahier des nombres

jeu du car (résolution de problème), jeu du furet ( comptine numérique), jeu “chut”, ,jeu de la bande verticale, jeu de la coccinelle( dénombrement),jeu de la bataille des dés (comparaison de nombres)

Semaine 6:

Lecture: découverte du son ch  (p 26-27) et f (p 28-29)

apprendre les mots outils: avec, des, les, c’est

Mathématiques:

Objectifs: La décomposition des premiers nombres

Géométrie : se repérer et tracer

Connaître et utiliser les symboles mathématiques : < et >

Semaine7:

Lecture: découverte du son n  (p 30-31) et v (p 32-33)

apprendre les mots outils: et, se, à, il va

Objectifs: Comparer des nombres

Le symbole + et le sens de l’addition

Se repérer sur un quadrillage

Le triangle

Semaine 8:

Lecture: découverte du son j  (p 34- 35) et z (p 36-37)

apprendre les mots outils: de, pour, du, il fait

Objectifs: Comparer des nombres

Le symbole + et le sens de l’addition

Se repérer sur un quadrillage

Le triangle

Période 2

Education Morale et Civique: la journée contre le harcèlement moral ( 10/11/2022)

Questionner le monde: l’espace: Se repérer dans la classe, dans l’école.

le vivant: les manifestations de la vie chez l’enfant, le régime alimentaire de quelques animaux.

le temps: se repérer dans le temps court, ( avant, pendant, après)

la matière : prendre conscience de l’existence de l’air grâce au vent (vive le vent)

Education physique: jeux collectif / relaxation

Anglais: connaitre le vocabulaire d’halloween, les couleurs, le matériels scolaire, noël

savoir demander et dire ce qui l’entoure.

Littérature: Etude de l’album Le renard

Semaine 1:

Lecture: je révise (p 44- 45), l’alphabet p(p 40), les articles et les noms (p 38- 39)

Objectifs: Les résultats additifs

Première approche du système de numération

Géométrie : vocabulaire des formes

Semaine 2:

Lecture: découverte du son p (p 46-47) et t (p 48)

apprendre les mots outils: ils, qui, par, que, mais, ne…pas

Objectifs: Les résultats additifs

Première approche du système de numération

Géométrie : vocabulaire des formes