CM1 B Mme BLAYO

LES DEVOIRS :

• Pour lundi 20 Février 2023

-S’entraîner à relire le texte “La fête surprise” en essayant de lire de manière fluide avec l’intonation.

-Dans le texte : surlignez le sujet de chaque verbe

-Puis transformez le sujet pluriel en sujet singulier. Exemple : ils partent vers la boulangerie –> il part vers la boulangerie

-Réviser la leçon sur le périmètre

-Apprendre la dictée du 17/02/23 : autodictée /!\

PROJET à venir pour la période 3

Cette période est axée sur les énergies renouvelables. Les objectifs sont multiples :

-identifier des formes d’énergie et des ressources en énergie : ressources renouvelables et non-renouvelable

-Reconnaître les situations où l’énergie est stockée, transformée et utilisée

Au préalable nous travaillerons sur le circuit électrique.

Vous trouverez d’ailleurs quelques photos de nos expériences ci-après.

Par la suite, nous souhaitons aller visiter le parc éolien de St Suzanne afin de comprendre concrètement les tenants et aboutissants des énergies renouvelables.

Notre correspondance CM1 B avec les élèves de Savoie

Depuis la rentrée du mois d’Août nous entretenons une correspondance avec des élèves de CM1/CM2 qui se trouvent en Savoie.

Cette correspondance nous amène à écrire des lettres, à faire des productions artistiques et des vidéos courtes.

Nous leur avons écrit plusieurs lettres et attendons à chaque fois avec impatience leurs réponses. Ce projet nous permet de travailler le type d’écrit qu’est la lettre, l’orthographe, la conjugaison, la grammaire et la syntaxe. Cela devient plus motivant d’apprendre les règles de l’Etude de la Langue dans ce contexte !

Nous faisons aussi des séances d’Histoire et de Géographie autour de la Réunion afin de pouvoir l’expliquer aux élèves de Savoie.

Récemment nous avons fait une séance afin d’apprendre des mots de vocabulaire en créole réunionnais et en chi-mahorais pour les élèves de Savoie. Vous pourrez retrouver la vidéo ci-après.

Enfin, c’est un projet qui inclus également nos parents. Il participe à la co-éducation.

Nous invitons donc les parents à s’investir d’avantage dans ce projet !

20 Désanm dan lekol Docteur Martin (2022)

En décembre 2022 notre projet sur la commémoration de l’abolition de l’esclavage a vu le jour.

C’était un projet mené avec plusieurs classes de l’école. Cela a donné lieu à des
séances transdisciplinaires en histoire, en compréhension de texte en français, langue vivante régionale (LVR Créole) et en éducation musicale.

C’était un projet porté par plusieurs classes de l’école dont les enseignants possèdent l’habilitation en créole.

Les classes concernées sont celles de PS A de Mme SELLIER, MS B Mr FISHERE, CP C de Mme BOQUI-QUENI, CE1 C Mr SAMY, CE2 A de Mme PAYET et Mme VEE, CE2 B Mme NARCISSE, CM1 B Mme ANZOULLY .

Nous n’avons malheureusement pas pu inviter l’ensemble des parents en raison des travaux actuels dans l’école. Alors, pour assurer la continuité pédagogique, vous trouverez ci-après le résultat final de ce projet qui représentation l’aboutissement du travail mené par les élèves.

Bon visionnage  via le lien suivant

Sortie au salon de l’identité et de la culture réunionnaise

au parc du Colosse

En octobre 2022, notre classe de CM1 B s’est rendue au parc du Colosse afin d’assister au salon de l’identité et de la culture réunionnaise.

Nous avons pu apprendre davantage sur les instruments de musique du Maloya, sur les contes et histoires de la Réunion, sur les tisanes, les fruits et légumes traditionnels de la Réunion.

Nous avons également eu la chance de chanter la chanson “La Montagne” avec Mr Thierry Gauliris du groupe Baster. Chanson que nous avions appris au préalable avec notre maîtresse en classe.

Vous pourrez retrouvez la vidéo de cette sortie ci-après. Bon visionnage !