Bienvenue au CPB
Vous trouverez sur cette page une présentation du travail fait en classe par semaine.
Nous travaillons avec le manuel Pilotis en classe et que vous aurez aussi à la maison. Merci d’en prendre soin.
En Mathématiques , nous utilisons la méthode Heuristique qui passe par la manipulation pour acquisition des connaissances.
Vous souhaitant une bonne année scolaire,
Bonne journée
Période 1
Education Morale et Civique: Mise en place des règles de vie.
Questionner le monde: l’espace: Se repérer dans la classe, dans l’école.
Education physique: jeux collectif
Anglais: connaitre quelques consignes , se présenter, les nombres jusqu’à 10
Littérature: Etude de l’album Qui a peur de quoi
Semaine 1: Présentation, découverte de la classe.
Semaine1 à 3:
Mathématiques: Révision des nombres jusqu’à 10,
Découverte de jeu: jeu de la coccinelle( dénombrement),jeu de la bataille des dés (comparaison de nombres), jeu du car (résolution de problème), jeu du furet ( comptine numérique), jeu du gobelet (résolution de problème),
construction du cahier des nombres
Tracer à la règle
Lecture: révision des sons voyelles a i o u é è e .
Connaître les différentes graphies, localiser le son dans les mots
Semaine 4:
Lecture: découverte du son l (p 18 -19) et r (p 20-21)
Connaître les différentes graphies, localiser le son dans les mots, lire des syllabes, des mots, des phrases, compléter des syllabes, écrire la syllabe demandée, écrire des mots simples.
apprendre les mots outils: il y a , dans ,le , la , une, un
Mathématiques: Décomposer les nombres ( écriture additive), différentes représentations du nombres (fleur numérique).
continuer le cahier des nombres
jeu du car (résolution de problème), jeu du furet ( comptine numérique), jeu “chut”, ,jeu de la bande verticale.
Semaine 5:
Lecture: découverte du son m (p 22-23) et s (p 24-25)
Connaître les différentes graphies, localiser le son dans les mots, lire des syllabes, des mots, des phrases, compléter des syllabes, écrire la syllabe demandée, écrire des mots simples. produire des phrases simples.
apprendre les mots outils: elle, sur, il est
Mathématiques: Décomposer les nombres ( écriture additive), différentes représentations du nombres (fleur numérique).
continuer le cahier des nombres
jeu du car (résolution de problème), jeu du furet ( comptine numérique), jeu “chut”, ,jeu de la bande verticale, jeu de la coccinelle( dénombrement),jeu de la bataille des dés (comparaison de nombres)
Semaine 6:
Lecture: découverte du son ch (p 26-27) et f (p 28-29)
Connaître les différentes graphies, localiser le son dans les mots, lire des syllabes, des mots, des phrases, compléter des syllabes, écrire la syllabe demandée, écrire des mots simples. produire des phrases simples.
apprendre les mots outils: avec, des, les, c’est
Mathématiques:
Objectifs: La décomposition des premiers nombres
Géométrie : se repérer et tracer
Connaître et utiliser les symboles mathématiques : < et >
Semaine7:
Lecture: découverte du son n (p 30-31) et v (p 32-33)
Connaître les différentes graphies, localiser le son dans les mots, lire des syllabes, des mots, des phrases, compléter des syllabes, écrire la syllabe demandée, écrire des mots simples. produire des phrases simples.
apprendre les mots outils: et, se, à, il va
Mathématiques:
Objectifs: Comparer des nombres
Le symbole + et le sens de l’addition
Se repérer sur un quadrillage
Le triangle
Semaine 8:
Lecture: découverte du son j (p 34- 35) et z (p 36-37)
Connaître les différentes graphies, localiser le son dans les mots, lire des syllabes, des mots, des phrases, compléter des syllabes, écrire la syllabe demandée, écrire des mots simples. produire des phrases simples.
apprendre les mots outils: de, pour, du, il fait
Mathématiques:
Objectifs: Comparer des nombres
Le symbole + et le sens de l’addition
Se repérer sur un quadrillage
Le triangle
Période 2
Education Morale et Civique: la journée contre le harcèlement moral ( 10/11/2022)
Questionner le monde: l’espace: Se repérer dans la classe, dans l’école.
le vivant: les manifestations de la vie chez l’enfant, le régime alimentaire de quelques animaux.
le temps: se repérer dans le temps court, ( avant, pendant, après)
la matière : prendre conscience de l’existence de l’air grâce au vent (vive le vent)
Education physique: jeux collectif / relaxation
Anglais: connaitre le vocabulaire d’halloween, les couleurs, le matériels scolaire, noël
savoir demander et dire ce qui l’entoure.
Littérature: Etude de l’album Le renard
Semaine 1:
Lecture: je révise (p 44- 45), l’alphabet p(p 40), les articles et les noms (p 38- 39)
Mathématiques:
Objectifs: Les résultats additifs
Première approche du système de numération
Géométrie : vocabulaire des formes
Semaine 2:
Lecture: découverte du son p (p 46-47) et t (p 48)
Connaître les différentes graphies, localiser le son dans les mots, lire des syllabes, des mots, des phrases, compléter des syllabes, écrire la syllabe demandée, écrire des mots simples. produire des phrases simples.
apprendre les mots outils: ils, qui, par, que, mais, ne…pas
Mathématiques:
Objectifs: Les résultats additifs
Première approche du système de numération
Géométrie : vocabulaire des formes
Semaine 3:
Lecture: découverte du son t (p 49) et c (p50- 51)
Connaître les différentes graphies, localiser le son dans les mots, lire des syllabes, des mots, des phrases, compléter des syllabes, écrire la syllabe demandée, écrire des mots simples. produire des phrases simples.
apprendre les mots outils:que, mais, ne…pas, je vais, chez
Mathématiques:
Objectifs: La construction des nombres
Résoudre un problème
Les additions
Semaine 4:
Lecture: découverte du son d (p 52-53) et b (p54-55)
Connaître les différentes graphies, localiser le son dans les mots, lire des syllabes, des mots, des phrases, compléter des syllabes, écrire la syllabe demandée, écrire des mots simples. produire des phrases simples.
apprendre les mots outils:je fais, au, il dit, comme
Mathématiques:
Objectifs: Les calculs additifs
La construction du nombre
Comprendre les grandeurs