Lundi 06 avril 2020
Pour commencer je vous présente quelques productions d’élèves :
Pour aujourd’hui voici les activités proposées :
Compréhension : Répondre à des questions à partir de l’écoute d’une histoire.
Ecoute : Les questions portent sur les 6 premières minutes mais tu peux écouter tout l’épisode.
Ecouter les 6 premières minutes de l’épisode 2 de Vidoc :
https://souffleurdereves.com/histoires-enfants/6-7-ans/elisa-fait-son-expose/
Répondre aux questions :
1/ Qu’a annoncé le président de la république ?
………………………………………………………………………………
2/ Comment les élèves continuent-ils de se voir ?
………………………………………………………………………………
3/ Où va Elisa pour présenter son exposé ?
………………………………………………………………………………
4/ Que fait-elle à peine arrivée à l’institut ?
………………………………………………………………………………
5/ Pourquoi Vidoc a t-il changé de couleur ?
………………………………………………………………………………
6/ Pourquoi les enfants rigolent en voyant la maîtresse à travers la caméra ?
……………………………………………………………………………
7/ Comment s’appelle la maîtresse ?
……………………………………………………………………………..
8/ Comment s’appelle le premier élève qui prend la parole ?
……………………………………………………………………………..
Grammaire : groupe nominal et classe de mots (revoir la leçon dans le cahier de leçons de français )
Regarder les vidéos : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-genre-feminin-et-masculin.html
https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel.htm
Pour chaque groupe nominal, précise son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel). Exemple : un virus contagieux : masculin, singulier
1/ Une population confinée : …………….. , ………………..
2/ Des élèves sérieux : …………….. , ……………………….
3/ L’énorme monstre : ………………, ……………………….
4/ Les histoires amusantes : ……………….. , ……………….
5/ Des gâteaux appétissants : …………………. , ……………….
6/ Les personnes agées et fatiguées : ……………….. , ………………….
7/ Les problèmes difficiles : …………….. , …………………..
8/ L’école virtuelle : ………………. , ……………………….
Pour chaque groupe nominal, précise sous chaque mot , sa classe (det pour déterminant, n pour nom, adj pour adjectif).
Tu peux regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=V6EGoz00ZyI
Exemple : Un virus contagieux
det n adj
1/ Une population confinée
2/ Des élèves sérieux
3/ L’énorme monstre
4/ Les histoires amusantes .
5/ D’ appétissants gâteaux
6/ Les personnes agées et fatiguées
7/ Les problèmes difficiles
8/ L’école virtuelle
Numération : les nombres de 0 à 99 999.
Faire le maximum de fiches, si on n’arrive pas à tout faire, ce n’est pas grave !
Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/les-nombres-de-100-a-999.html
Faire la fiche : ce2-cm1 num jusq 999 – 05
Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-nombres-de-1-000-a-9-999.html
Faire la fiche : ce2-cm1 num jusq 9 999 – 04
Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-nombres-de-10-000-a-999-999.html
Faire la fiche : ce2-cm1 num jusq 99 999 – 03
Correction des activités de compréhension et de grammaire
ce2-cm1 correction des activités lundi 06 avril 2020
Correction de la numération
ce2-cm1 num jusq 999 – 05 – Correction
ce2-cm1 num jusq 9 999 – 04 – Correction
ce2-cm1 num jusq 99 999 – 03 – Correction
Activités complémentaires pour lundi 06 et mardi 07 avril 2020 sur Calculatice :
https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
niveau CE2, mémoriser les tables d’addition, Quadricalc niveau 3 et 4
niveau CE2, mémoriser les tables d’addition, Calcul@kart niveau 2
niveau CE2, le complément niveau 1 et 2
niveau CE2, mémoriser les tables de multiplication, la table de 2, Quadricalc niveau 1, 2 et 3
niveau CE2, mémoriser les tables de multiplication, la table de 2, L’oiseau niveau 1 et 2