CM1 (Barbeyrol)

Lundi 06 avril 2020

Pour commencer je vous présente quelques productions d’élèves :

ce2-cm1 dessin poésie lulu

Pour aujourd’hui voici les activités proposées :

Compréhension : Répondre à des questions à partir de l’écoute d’une histoire.

Ecoute : Les questions portent sur les 6 premières minutes mais tu peux écouter tout l’épisode.

Ecouter les 6 premières minutes de l’épisode 2 de Vidoc :

https://souffleurdereves.com/histoires-enfants/6-7-ans/elisa-fait-son-expose/

Répondre aux questions :

1/ Qu’a annoncé le président de la république ?

………………………………………………………………………………

2/ Comment les élèves continuent-ils de se voir ?

………………………………………………………………………………

3/ Où va Elisa pour présenter son exposé ?

………………………………………………………………………………

4/ Que fait-elle à peine arrivée à l’institut ?

………………………………………………………………………………

5/ Pourquoi Vidoc a t-il changé de couleur ?

………………………………………………………………………………

6/ Pourquoi les enfants rigolent en voyant la maîtresse à travers la caméra ?

……………………………………………………………………………

7/ Comment s’appelle la maîtresse ?

……………………………………………………………………………..

8/ Comment s’appelle le premier élève qui prend la parole ?

……………………………………………………………………………..

Grammaire : groupe nominal et classe de mots (revoir la leçon dans le cahier de leçons de français )

Regarder les vidéos : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-genre-feminin-et-masculin.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/le-nombre-du-nom-singulier-pluriel.htm

Pour chaque groupe nominal, précise son genre (masculin ou féminin) et son nombre (singulier ou pluriel). Exemple : un virus contagieux : masculin, singulier

1/ Une population confinée : …………….. , ………………..

2/ Des élèves sérieux : …………….. , ……………………….

3/ L’énorme monstre : ………………, ……………………….

4/ Les histoires amusantes : ……………….. , ……………….

5/ Des gâteaux appétissants : …………………. , ……………….

6/ Les personnes agées et fatiguées : ……………….. , ………………….

7/ Les problèmes difficiles : …………….. , …………………..

8/ L’école virtuelle : ………………. , ……………………….

Pour chaque groupe nominal, précise sous chaque mot , sa classe (det pour déterminant, n pour nom, adj pour adjectif).

Tu peux regarder la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=V6EGoz00ZyI

Exemple : Un virus contagieux

det n adj

1/ Une population confinée

2/ Des élèves sérieux

3/ L’énorme monstre

4/ Les histoires amusantes .

5/ D’ appétissants gâteaux

6/ Les personnes agées et fatiguées

7/ Les problèmes difficiles

8/ L’école virtuelle

Numération : les nombres de 0 à 99 999.

Faire le maximum de fiches, si on n’arrive pas à tout faire, ce n’est pas grave !

Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/les-nombres-de-100-a-999.html

Faire la fiche : ce2-cm1 num jusq 999 – 05

Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-nombres-de-1-000-a-9-999.html

Faire la fiche : ce2-cm1 num jusq 9 999 – 04

Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-nombres-de-10-000-a-999-999.html

Faire la fiche : ce2-cm1 num jusq 99 999 – 03

 

Correction des activités de compréhension et de grammaire

ce2-cm1 correction des activités lundi 06 avril 2020

Correction de la numération

ce2-cm1 num jusq 999 – 05 – Correction

ce2-cm1 num jusq 9 999 – 04 – Correction

ce2-cm1 num jusq 99 999 – 03 – Correction

Activités complémentaires pour lundi 06 et mardi 07 avril 2020 sur Calculatice :

https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2

niveau CE2, mémoriser les tables d’addition, Quadricalc niveau 3 et 4

niveau CE2, mémoriser les tables d’addition, Calcul@kart niveau 2

niveau CE2, le complément niveau 1 et 2

niveau CE2, mémoriser les tables de multiplication, la table de 2, Quadricalc niveau 1, 2 et 3

niveau CE2, mémoriser les tables de multiplication, la table de 2, L’oiseau niveau 1 et 2