Pour jeudi 16 avril, apprendre les mots invariables série 4 dans le cahier de leçons de français
Ecouter le troisième épisode de Vidoc, “Petits soldats contre virus” , en cliquant sur le lien : https://souffleurdereves.com/histoires-enfants/6-7-ans/petits-soldats-contre-virus/
Mardi 14 avril 2020
Pour commencer voici quelques productions d’élèves :
Maintenant, au travail !
Ecriture : Raconte ton weekend de Pâques en quelques lignes (Voici quelques mots pour t’aider : chocolat, œufs au chocolat, lapin, cloche, chasse aux œufs, …), tu ne dois pas prendre plus de 10 minutes.
Envoie ton texte sur la boîte mail de la classe si tu peux :
barbeyrol.ecolepierrecadet@gmail.com
Transposition 1: Transpose le texte en remplaçant les élèves par un garçon.
Texte : Hier, les élèves ont fait une sortie dans le village. Ils ont emporté une feuille et un crayon. Ils ont quitté l’école et ils ont tourné à gauche. Sur la place du village, ils ont photographié la mairie. A gauche, ils ont observé le monument aux morts. Ensuite, ils ont regardé toutes les rues partant du rondpoint.
Transposition 2: Transpose le texte en remplaçant les élèves par la première personne du singulier ( j’ ).
Texte : Hier, les élèves ont fait une sortie dans le village. Ils ont emporté une feuille et un crayon. Ils ont quitté l’école et ils ont tourné à gauche. Sur la place du village, ils ont photographié la mairie. A gauche, ils ont observé le monument aux morts. Ensuite, ils ont regardé toutes les rues partant du rondpoint.
Correction : ce2-cm1 correction des transpositions du mardi 14 avril
Calcul : La multiplication
Pour commencer, faire les activités numériques (révision des tables de multiplication de 2 et 3) sur https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2
Table de multiplication de 2 : Quadricalc niveau 4 et 5 puis l’oiseau niveau 3 et 4
Table de multiplication de 3 : Quadricalc niveau 1 et 2 puis l’oiseau niveau 1 et 2
Ensuite, poser (en colonnes) et effectuer les deux opérations suivantes :
54 x 2 et 54 x 3
Si vous avez besoin, vous pouvez regarder https://safeYouTube.net/w/JIC5
Puis regarder la vidéo https://cdn.reseau-canope.fr/medias/lesfondamentaux/0306_hd.mp4
Et poser en colonnes l’opération 46 x 23 puis 75 x 23
Faire le problème suivant : Il y a 23 cartons remplis de livres dans la classe. Dans chaque carton, il y a 41 livres. Combien y a t’il de livres en tout ?
Correction : ce2-cm1 correction du calcul du mardi 14 avril
Numération : les nombres de 0 à 999 999.
Faire le maximum de fiches, si on n’arrive pas à tout faire, ce n’est pas grave ! (les deux dernières fiches sont difficiles et ne concernent que les élèves qui maîtrisent la numération c’est à dire qui ne font aucune erreur aux deux premières fiches)
Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-nombres-superieurs-a-100/les-nombres-de-100-a-999.html
Faire la fiche
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-999-06.pdf
Correction
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-999-06-Correction.pdf
Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-nombres-de-1-000-a-9-999.html
Faire la fiche
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-9-999-05.pdf
Correction
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-9-999-05-Correction.pdf
Regarder la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/les-nombres-de-10-000-a-999-999.html
Faire les fiches :
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-99-999-04.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-99-999-04-Correction.pdf
https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-num-jusq-999-999-01-Correction.pdf