CM1 (Barbeyrol)

Jeudi 30 avril 2020

Pour commencer, voici quelques tautogrammes puis quelques charades pour vous amuser.

Continuons avec un petit jogging d’écriture : (A envoyer sur l’adresse mail de la classe)

Ecrire trois phrases dont le dernier rime en i (se termine parle son i).

Exemple : Un jour, j’irai à Tahiti.

Lecture : Lecture à voix haute et lecture de documentaire.

Lecture à voix haute : Avec l’aide des parents faire les exercices des fiches 7 et 8

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/Fiches_7_et_8.pdf

Lire la fiche documentaire sur la France et répondre aux questions ci dessous :

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-la-france.pdf

1/ Quels sont les pays qui touchent la France ?

………………………………………………………………………………….

2/ Quelle est la capitale de la France ?

………………………………………………………………………………..

3/ Quelle est la devise de la France ?

……………………………………………………………………………….

4/ Quels sont les différents types de paysages que l’on trouve en France ?

…………………………………………………………………………………..

5/ Quel est le climat de la France métropolitaine ?

…………………………………………………………………………………

6/ Combien y-a-t-il de niveaux d’enseignement ?

………………………………………………………………………………..

Correction des questions : ce2-cm1 correction lecture jeudi 30 avril

Grammaire : (les élèves peuvent s’aider de leur cahier de leçons de français)

Faire la fiche 3 (sujet) : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-sujet-03.pdf

Correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-sujet-03-Correction.pdf

Mesure : Je profite du confinement pour vous faire travailler la monnaie avec vos enfants, donc pour les prochains jours n’hésitez à manipuler les pièces avec eux , faire des jeux où il faut rendre la monnaie.

Je vous donne des fiches d’activités qui peuvent servir de base mais rien ne vaut la manipulation.

Faire la fiche 8 : ce2-cm1 euros 08

ce2-cm1 euros 08 – Correction

Sciences : L’alimentation

Regarder la vidéo suivante :

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/video/dou-proviennent-les-aliments.html

Répondre aux questions portant sur la deuxième vidéo.

1/ Sous quelle forme sont rangés les aliments dans le frigo ?

……………………………………………………………………………………………

2/ Qu’est ce que cela veut dire ?

…………………………………………………………………………………………..

3/ Que peut-on consommer en grande quantité ?

…………………………………………………………………………………………….

4/ Quels sont les aliments à limiter ?

……………………………………………………………………………………………….

Fiche de correction des sciences : ce2-cm1 correction sciences jeudi 30 avril

DEVOIRS DE VACANCES

FRANÇAIS

Revoir toutes les leçons du cahier de leçons et les mots invariables (faire une dictée de 10 mots tous les deux jours

Lecture : Lire « L’enlouve » en cliquant sur le lien

https://fr.calameo.com/read/00169842990a97654c4fa

et faire la fiche https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-lecture-Enlouve-niveau-1.pdf

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/04/ce2-cm1-Correction-Lenlouve-niveau-1.pdf

Poème :  Je voulais dans mon cartable 

Recopier le poème dans le cahier de poésie, illustrer et apprendre le poème en entier

MATHS

Tables de multiplication à revoir

Faire des activités sur calculatice ( https://calculatice.ac-lille.fr/spip.php?rubrique2 ) régulièrement ( on peut refaire les mêmes niveaux si il y a trop de fautes , ça fait de l’entrainement) et pour les plus à l’aise en calcul aller sur

Mathador : https://www.mathador.fr/chrono.html

ANGLAIS

Ecouter l’histoire blanche neige et la magic frog en suivant ce lien (il y a 12 chapitres, tu peux par exemple écouter un chapitre par jour ) :

https://tip-tongue-anglais.syros.fr/blanche-neige-magic-frog

BONNES VACANCES A TOUS !!!