CM2 (Mme Montauban)

Lundi 18 et mardi 19 mai

 

Bonjour mes CM2,

J’espère que vous avez pris le temps de faire une coupure pendant les vacances. C’est reparti pour le travail à distance ?

 

FRANÇAIS

Lecture : Lire ¼ d’heure par jour au moins, un roman ou un album.

 

Poésie :

Réciter le poème appris pendant les vacances en s’enregistrant et me l’envoyer à cm2montauban@gmail.com. Objet : Le sourire Prénom (ou Cartable Prénom)

Recopier le poème dans le cahier et l’illustrer.

 

Lecture : Ecoute l’histoire Vaccin contre virus

(Pour la journée) https://souffleurdereves.com/histoires-enfants/6-7-ans/vaccin-contre-virus/

Ne pas écouter les épisodes suivants

Texte de l’épisode 4 : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/CM2-Vidoc-épisode-4.pdf

 

Ecriture : Recopie l’extrait ci-dessous sur ton cahier (il est sur la page 4 de ton texte) en t’appliquant et en respectant la mise en page. Respecte bien la taille et la forme des lettres quand tu écris ! Tu dois avoir 3 paragraphes.

En effet, Louis Pasteur, Docteur en Sciences, a testé pour la première fois en 1885 son vaccin contre la rage sur un enfant, et lui a sauvé la vie ! Suite à cet évènement historique, on a commencé à vacciner toute la population et les recherches se sont développées pour fabriquer différents vaccins contre les maladies les plus dangereuses. En tout cas, bravo à tous ! Vous avez bien travaillé ! Vous êtes déjà très savants ! Nous allons arrêter là pour aujourd’hui et je vous laisse quelques petits exercices à faire sur la plateforme… Ha et demain, j’ai une surprise pour vous ! Nous allons recevoir une invitée spéciale dans notre classe virtuelle !! À très vite mes chers petits !

La communication coupée, Elisa soupire en repensant à Tonton Jules en combinaison dans son laboratoire ! Comme c’est passionnant tout ça ! C’est sûr, quand elle sera grande, elle sera scientifique ! En attendant, elle se demande bien qui sera l’invitée de demain ? Peut-être une grande chercheuse ?

Elle redescend au salon et trouve son papa tout content en train d’installer le jeu de carte ! Elisa sourit… Décidemment, depuis cette histoire de confinement, elle n’est plus tout à fait sûre d’être la seule enfant de la maison !!!

 

Lecture à voix haute :

Prépare la lecture à voix haute de l’extrait ci-dessous (il est sur la page 3 de ton texte), sans lire les prénoms des personnages. Quand tu penses que ta lecture est bien, tu t’enregistres et tu m’envoies ça. Objet : Prénom lecture à voix haute 4.

Très bien Lucas, mais ce n’est pas la peine de crier ! Donc, si je résume ce que vous avez dit : dans un vaccin, il y a des microbes, c’est-à-dire des bactéries ou des virus, responsables de maladies, souvent très graves. Mais, ces microbes sont rendus inoffensifs, c’est-à-dire, plus du tout dangereux, grâce à un procédé compliqué que les scientifiques connaissent. Quand ils sont envoyés dans notre corps par le vaccin, nos anticorps, nos petits soldats, les détruisent sans difficulté et apprennent à se défendre contre eux ! Et c’est là que ça devient intéressant ! Que se passe-t-il, si plus tard, ce microbe, en pleine forme cette foisci, entre à l’intérieur de notre corps ?

Un grand silence s’installe. Les enfants se regardent, personne ne semble connaître la réponse…

Une nouvelle fois, Elisa prend la parole :

– (Elisa) Et bien comme nos soldats ont déjà appris à se défendre contre lui, ils sont capables de le détruire avant même qu’il nous rende malade !

Romain toujours debout lui coupe presque la parole :

– (Romain) Ben oui c’est logique ! Si on connait déjà son ennemi, on est plus fort !

 

MATHS

Problèmes : Comprendre une situation problème

Lis la fiche et résous les problèmes.

Il n’y a pas de couleur : tu dois essayer de résoudre le maximum de problèmes possible, dans l’ordre que tu souhaites. Si tu bloques, tu passes au problème suivant et tu reviens dessus après. Si tu n’arrives pas à tout faire, ce n’est pas grave!

https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/CM2-fiche_methode1_situation_problemes.docx

Correction : https://bloc-note.ac-reunion.fr/9740099p/files/2020/05/CM2-Correction-fiche_methode1_situation_problemes.pdf

ARTS PLASTIQUES

Défi dessin : Voici tes 2 défis, tu dois en faire au moins 1.

Défi 9 : Un dessin tout en arrondis entièrement à la règle

Défi 10 : Un dessin fait de loin (très très loin)

Envoie-moi ton défi dessin. Objet : Prénom défi 9 (ou 10) (Mets bien le numéro du défi)

 

ANGLAIS

Ecouter l’histoire Florimond à la recherche du Oxford Treasure en suivant ce lien :

https://tip-tongue-anglais.syros.fr/florimond-recherche-oxford-treasure

A vendredi !