GS2 – Lamoureux

Période 5 : Les activités de la semaine 3 du mardi 2 mai au vendredi 5 mai

  1. Rituels quotidiens: Calendrier (entourer jour, voir jour précédent, suivant), Date (dire: aujourd’hui nous sommes le…, hier nous étions le…, demain nous serons le…), Appel/Présents/Absents (lire les prénoms, dire: elle/il est présent(e)/absent(e), calculs additifs : ex : 2 filles et 3 garçons sont absents, ça fait 5 absents au total, calculs soustractifs : s’il y a 5 absents et qu’au total dans la classe, il y a 28 élèves alors ça fait 23 présents. (avec aide de la bande : je recule), Météo (dire : le temps est pluvieux, ensoleillé, nuageux, venteux, orageux…)
  2. Comptine numérique : (tous les jours !)
    • Je compte jusqu’à 30 voire au-delà si je peux.
    • Je montre (nomme) un nombre situé avant ou après un nombre donné avec ou sans la bande numérique, jusqu’à 10, 20 ou 30 suivant mes capacités.
    • Je compte à rebours de 12 à 1. (aide = bande numérique : je place mon doigt sur 12 et je recule de case en case en nommant chaque nombre)
    • Je compte de 2 en 2 (jusqu’à 10) à haute voix et sans support.
    • Je prends 10 bonbons par exemple ou autres choses en comptant de 2 en 2. (Veillez lors du comptage que votre enfant prenne deux objets à la fois.)
    • Je relie les points en suivant l’ordre des nombres : Activité sur feuille jusqu’à 10      jusqu’à 20        jusqu’à 30

3. Histoires à écouter/Compréhension orale : Papa hibou. Voir exercices proposés sur ce lien. Questions : Quel est le problème de Papa hibou tous les soirs? (il n’arrive pas à faire dormir ses enfants). Quelle solution a-t-il trouvé finalement? (il raconte une histoire).

4. Langage oral/dessin/écriture ? Et toi dors-tu facilement le soir ? Qu’est-ce qui te permet de t’endormir? Continue cette phrase : Le soir, pour m’endormir, je/j’… (parents, écrivez la phrase devant votre enfant) Je fais un dessin en lien avec cette phrase.

5. Histoires offertes à écouter le soir 

6. Comptine et rimes: Je cherche les mots qui riment. (réponses : gris/pluie, vert/colère, bleu/mieux, blanc/content)

Mon chapeau 

Quand je mets mon chapeau gris, 

C’est pour aller sous la pluie 

Quand je mets mon chapeau vert 

C’est que je suis en colère 

Quand je mets mon chapeau bleu 

C’est que ça va beaucoup mieux 

Quand je mets mon chapeau blanc 

C’est que je suis très content.

7. Continue chaque liste avec des mots qui riment:

  • Dans mon lit, j’y ai mis : une souris, un tapis, des kiwis, des ouistitis, un pissenlit, du riz, mon amie Mélanie… (il faut chercher des mots qui se terminent avec le son “i”. Avant de donner le son final (commun à tous ces mots), laissez voir si enfant est capable de l’identifier par ses propositions  (autres mots  : de la pluie, Lili, un parapluie, du carri, mes habits, un wapiti, un colis…
  • Sur mon nez, j’ai posé: un carré, un canapé, des galets, un dé, une poupée… (rime en “é”, autres mots: une épée, une fusée, un cerisier, un pommier, un cahier, un bébé, un pompier…)
  • Sous mon chat, il y a: mon papa, ton bras, un boa, une pizza…  (rime en a, autres mots: du chocolat, du caca, du soda, un koala, un cinéma, un rat, un macatia, un drap…)

8. Lecture d’images/Compréhension de consignes simples

9. Exercice sur les syllabes d’attaque identiques (= mêmes premières syllabes, dans l’ordre: exercice 1 ba, ca, lu, sa, ci, pa, re, che, parfois il y a plusieurs intrus, exercice 2: pan, a, ta, ca, é) Remarque: canapé et cactus= ne commencent pas par la même syllabe!

10. Je devine le prénom à partir des sons.

Parents, choisissez un prénom. Ne dites surtout pas le nom de ses lettres mais produisez successivement, dans l’ordre et avec insistance tous les sons contenus dans le mot prénom choisi. Cette activité permet aux enfants de mieux percevoir les différents sons d’un mot. Votre enfant, lui devra deviner le prénom. Autre possibilité, vous faites le premier son du mot, votre enfant propose un ou des prénoms commençant par ce son. Ex : le son « sssss » (ne dites pas se !) comme Siloé, Siven, Sophia et Stanley  – le son « fffff » (ne dites pas fe !) comme Folan –   le son « k » (ne dites pas ka !) comme Cassy et Kenjy…

Liste des prénoms :

LÉA    FOLAN   MELWAINE    WILLIAM   LILI   LOUANE     MAXENCE  KENJY

LOUCAS   SOPHIA   SIVEN   ÉTHAN     HUGO    MAËLLE   MAËL   ICHAN

MATHILDE     CASSY   MATHYS     STANLEY   NIRINA   TIPHANIE   NICOLAS

ANÉA   GABRIEL   SILOÉ    TOM

11. Graphismes : entre les lignes : exercice 1          exercice 2

12. Écriture approchée avec support: A partir des mots prénoms : Anéa, Mathys et Siven (que vous aurez écrits au préalable en capitale.) j’écris le mot cinéma. (3 syllabes à identifier)  Votre enfant devrait écrire SI NÉ MA. Cette écriture est correcte même si l’orthographe exacte est CINÉMA. (donner la bonne orthographe par la suite) Je récris correctement le mot dicté.

13. Calculs et décomposition des nombres à partir de 5: Le but de l’activité : trouver ce qu’il manque à 5 pour faire 6 puis 7, 8, 9 et enfin 10, connaître des nombres à partir de leur décomposition en base 5. Dans 5 assiettes vous demandez à votre enfants de placer de 6 à 10 objets. (vérifiez la bonne contenance des assiettes) Il écrit le chiffre sur un petit papier et le pose dans l’assiette correspondante. Puis, vous lui demandez de faire un ou des groupes de 5 objets dans l’assiette sans rien enlever. Voir deux exemples. Vérifiez avec lui, qu’il connaît la quantité 5 en lui demandant de montrer avec une main 5 doigts. Que constates-tu ? un ou des objets se retrouvent seuls. C’est à dire ? Dans l’assiette du 6, un objet est seul, dans l’assiette du 7, 2 objets, dans le 8, 3, dans le 9, 4 et dans le 10, 5. Vous dites alors que 6 c’est en réalité 5 et 1 (montrer une main avec tous les doigts levés et 1 doigt levé sur l’autre main, 7 c’est 5 et 2 (toujours une main avec tous les doigts levés et 2 doigts levés sur l’autre), 8 c’est 5 et 3, 9 c’est 5 et 4 et 10 c’est 5 et encore 5. (toujours en montrant les doigts levés)

Notez ceci sur une feuille : 6 c’est 5 et 1, 7 c’est 5 et 2… En vous basant sur ceci, faites une dictée de doigts.

14. Problèmes mathématiques

15. Quantités : activité sur fiche  – Jeu en ligne : jusqu’à 5          jusqu’à 10

16. Défi: sauras-tu réaliser un château de cartes ?

17. Chanson à écouter, à apprendre et pour bouger (paroles qui diffèrent un peu de la version chantée: Au pays des couleurs

18. Sport : Jeu de l’oie des animaux             –       Le tir au panier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *