GS2 – Lamoureux

Période 5 : Les activités de la semaine 1 du lundi 18 mai au vendredi 22 mai

  1. Rituels quotidiens: Calendrier (entourer jour, voir jour précédent, suivant), Date (aujourd’hui nous sommes le, hier nous étions le, demain nous serons le) , Appel/Présents/Absents (lecture des prénoms, elle/il est présent(e), absent(e), calculs additifs : ex : 2 filles et 3 garçons sont absents, ça fait 5 absents au total, calculs soustractifs : s’il y a 5 absents et qu’au total normalement dans la classe, il y a 28 élèves alors ça fait 23 présents (avec aide de la bande : je recule), Météo (le temps est pluvieux, ensoleillé…)
  2. Comptine numérique : Je compte à rebours de 12 à 1. Si votre enfant maitrise la récitation de la comptine numérique jusqu’à 30, vous pouvez aller plus loin par exemple jusqu’à 40. Je relie les points en suivant l’ordre des nombres à main levée : Activité sur feuille jusqu’à 10 jusqu’à 20 jusqu’à 30                  Activité en ligne
  3. Poésie : Parents, lisez cette comptine à votre enfant. (plusieurs fois si besoin) Demandez-lui ce dont elle parle et ce qu’elle/il remarque. (elle parle d’animaux, d’objets, d’aliments et il y a des rimes) Je repère les deux mots qui riment ensemble. (chaussons/hérisson, lunettes/chouette, roulettes/belette, pain/lapin, foulard/renard, nounours/ours, zéro/blaireau, fauteuil/écureuil) J’apprends par coeur la comptine.
  4. Dictée à l’adulte: Si l’on devait continuer cette comptine avec un nom d’animal qui rime, que dirait-on ? Aide Parents écrivez:

« Pour qui est cette chaine ? Pour le/la (nom d’animal). »  Réponses possibles: baleine, sirène

« Pour qui est cette dentelle ? Pour le/la (nom d’animal). » Réponses possibles: tourterelle, coccinelle, gazelle, teckel, hirondelle, sauterelle

« Pour qui est ce pyjama ? Pour le/la (nom d’animal). » Réponses possibles: lama, puma…

« Pour qui est/sont      ce/cet/cette/ces (…) ? Pour le/la (nom d’animal). »

  1. Écriture/transcription : J’écris les deux mots qui riment ensemble (chaine et …) (dentelle et …)  (pyjama et …)  (… et …) en capitale et je fais les dessins correspondants. (parents vous écrivez au préalable les mots en script.)
  2. Consignes : J’associe les images aux bons mots.
  3. Prêt d’une syllabe : Voici des couples de prénoms de deux syllabes (la 1ère syllabe est en gras)

Melwaine/ Kenjy        a/Folan       Lili/Loucas       Hugo/Mathys     Stanley/Ichan

Exemple :   Melwaine/ Kenjy

Que va t-on dire si on met les deux premières syllabes de chacun de ces deux prénoms ensemble ? MelKen   (les autres réponses : LéFo   LiLou     HuMa   StanI)

Que va t-on dire si on met les deux dernières syllabes de chacun de ces deux prénoms ensemble ? Wainejy   (les autres réponses : Alan   Licas     Gothys   Leychan)

  1. Mots référents de la classe (S1 PT14): J’associe les mots dans les 3 écritures.
  2. Histoires à écouter et à voir : https://www.youtube.com/watch?v=FZGHtLw4ZPY Questions à poser (si besoin faire réécouter) : Quel est le titre ? (la grenouille à grande bouche) Qui est le personnage principal (la grenouille à grande bouche) Que lui arrive-t-il ? (elle en a assez de manger des mouches à tous les repas, elle voudrait manger autre chose) Que va-t-elle faire ? (elle va voir d’autres animaux pour leur demander ce qu’ils mangent) Que mangent les autres animaux? Trouve-t-elle quelque chose d’autre à manger? (Non car rien de ce que mangent les autres animaux ne lui plait) Quel est le dernier animal qu’elle rencontre? (un crocodile) Que mange -t-il ? (des grenouilles à grande bouche) D’après toi que va-t-il se passer à la fin de l’histoire ?
  3. Graphismes continus: entre les lignes : exercice simple            exercice complexe
  4. Écriture approchée/ Dictée du mot AMI. J’écris seul(e) et sans le modèle ce mot  en capitale. (aide des parents : faire identifier les syllabes, faire le bruit des lettres et non pas dire le nom de la lettre)
  5. Décomposition de 5: je trouve plusieurs façons de répartir 5 éléments dans deux gobelets. Pour cela, j’utilise deux gobelets que je scotche ensemble : un gobelet A et un gobelet B (ou 2 autres récipients) et des petits objets qui peuvent tenir dans les gobelets ex des crayons. Notez les différentes possibilités sur une feuille.

Qu’est-ce que c’est que 5 ? Je prends 5 crayons et je les pose dans les gobelets. Il y a 6 possibilités ! Réponses: 5    c’est 5 et 0    ou   0 et 5         ou  3 et 2      ou       2 et 3     ou     1 et 4  ou    4 et 1

Fais la même chose avec des dominos. Votre enfant devra ensuite dire 5 c’est 0 et 5 ou 5 et 0… et cela en touchant le domino correspondant.

  1. Calculs et coloriage (rappel nous n’utilisons pas le signe + comme dans l’exercice mais disons « et »). Aide possible: utiliser les 2 mains ou des objets à réunir.
  2. Calculs additifs : Jeu avec 3 dés et des fiches + maillots numérotés (voir la vidéo explicative)
  3. Calculs : montrez au départ de 1 à 5 objets pouvant être contenus dans un récipient opaque. “Vous dites j’ai…objet-s.” Cachez tout ou une partie de ces objets sous le récipient, les autres objets restent apparents sur la table. “Combien d’objets sont sous le récipient?”
  4. Sport: L’alphabet sportif (Choisis un nom d’animal pour chaque jour! Écris-le en capitale, nomme toutes ses lettres de gauche à droite et fais ce qui est demandé! )
  5. Méditation
  6. Jeu en ligne CORONAVIRUS 
  7. Visite virtuelle au musée d’Orsay
  8. Chanson De quoi parle-t-elle? Essaye de l’apprendre.

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