Les activités de la semaine 5 du lundi 20 avril au vendredi 24 avril
- Rituels quotidiens: Calendrier, Date, Appel/Présents/Absents, Météo
- Poésie: Apprentissage, rimes et compréhension
- Dictée à l’adulte: Imagine… Qu’est-ce qui peut bien mettre une maitresse en colère ?
Demande à tes parents de t’aider. Tu leur dicteras une phrase commençant par « Ma maitresse se met en colère quand … » et ils l’écriront pour toi. Et bien sûr, tu feras un dessin qui l’illustrera.
Je suis impatiente de te lire ! Ah oui, chers parents, il est important de relire à haute voix ce que vous avez écrit et de vous assurer que ce que vous avez écrit convient à votre enfant. Si votre enfant n’est pas satisfait, alors vous n’avez plus qu’à modifier.
4. Rimes: Parents vous posez la question puis vous lisez les mots pour votre enfant qui les écoute bien attentivement et répond pour chaque nom d’animal énoncé par OUI ou NON. La réponse est soulignée. Demandez pourquoi, elle/il dit telle réponse. (Parce qu’on entend la même chose à la fin) Si difficile : dites les mots par paires : Odile reptile / Odile papillon/ Odile chat… et ou insistez bien sur le son final : Odiiiiiiiiillllllll…
Question: La maitresse peut-elle transformer :
- Odile en : Ptérodactyle?, en papillon ? en chat ?
- Hubert en : koala ? hamster ? chien ?
- Marianne en : requin ? iguane? poisson ?
- Arnaud en : guêpe, singe, escargot?
Connais-tu d’autres noms d’animaux? Demande à tes parents de les écrire et dessine ceux que tu préfères.
- Écoute: les cris des animaux
- Inversion des syllabes orales des prénoms de la classe: Pour cette activité, nous allons partir sur les prénoms de deux syllabes (vous demandez à votre enfant de vous donner un prénom de 2 syllabes ex : MAËLLE ou vous lui proposez un prénom. Face à lui/elle, vous levez votre main droite pour la syllabe MA puis la main gauche pour la syllabe ËLLE et enfin vous croisez les mains : Que dit-on maintenant ? ËLLEMA.
Liste des prénoms de 2 syllabes : LÉA FOLAN MELWAINE WILLIAM LILI LOUANE MAXENCE KENJY LOUCAS SOPHIA SIVEN ÉTHAN HUGO MAËLLE MAËL ICHAN MATHILDE CASSY MATHYS STANLEY
- Les mots référents de la classe (S1 PT14): Je retrouve les étiquettes mots: ARMOIRE, EXTINCTEUR, FEUILLE, POUBELLE (parents, dire un mot à la fois) (si trop difficile = présenter sans lire, ces 4 étiquettes mots), je compte/je nomme les lettres de ces mots, je copie les mots en capitale après les avoir représentés par un dessin, je les reconstitue (avec des lettres mobiles) en script puis en cursive (toujours de gauche à droite et dans l’ordre!)
- Histoire étudiée : un conte traditionnel: (S1 P12) j’observe les images. Quel est le conte qui est représenté ? Comment tu le sais/tu le vois ? Je justifie ma réponse. C’est l’histoire : LES TROIS PETITS COCHONS parce que/car je vois…il y a… Je reconstitue le titre en mettant les étiquettes mots dans l’ordre puis je le copie en capitale sans oublier les espaces (parents, avant, écrivez le modèle en capitale pour votre enfant, dire : il y a 4 mots dans le titre, le lire en touchant chacun des mots, ensuite, demander à votre enfant de vous montrer un mot du titre que vous aurez énoncé) – Faire remarquer que les images ne sont pas dans l’ordre. Je découpe puis je mets/je colle les images dans l’ordre – Je raconte toute l’histoire (si difficile = vous racontez en faisant des pauses, votre enfant cherche l’image correspondant à ce que vous dites)
- Histoires offertes à écouter et à voir : H1 H2 H3 H4
- Graphismes continus: entre les lignes
- Écriture approchée : (mot VIS en capitale) (aide : faire le bruit des lettres et non pas dire le nom de la lettre : V comme Ventilateur, I comme Ichan, S comme Siven)
- Défi mathématique
- Calculs : En GS, nous n’utilisons pas de signes: à la place du signe +: nous disons “et”, à la place du signe = : nous disons “ça fait”. Utiliser vos 2 mains pour faire des additions : Cachez vos mains derrière le dos, levez un certain nombre de doigts puis rapidement, montrez-les à votre enfant, recachez-les ensuite. Votre enfant écrira la réponse en chiffres et la nommera. Pour vérifier : vous remontrez vos mains et dites par ex 3 et 1, ça fait (bien) 4.
- Calculs et coloriage
- Problème maths (partage)
- Repérage dans l’espace : J’observe l’image, je dis ce que je vois. Où se trouvent le chat/ le chien/ le poisson/ la souris n°… ? (Je dis où il se trouve, je place un robot, une poupée…de la même façon – Réponses : n°1 dans le cadre photo, n°2 au- dessous du cadre photo ou contre le mur, n°3 sur le coussin, n°4 en bas du fauteuil, n°5 derrière le fauteuil, n°6 sous le fauteuil, n°7 dans l’aquarium, n°8 dans l’aquarium, n°9 sous la table, n°10 sous la table
Parents, on inverse : Vous dites où se trouvent les animaux ex : Le chat est derrière le fauteuil. Votre enfant dit son numéro : C’est le n°5.
- Yoga
- Sport
- Défi statue: je choisis une pause et je la réalise devant mes parents sans faire de bruit et sans bouger. Contrainte : je garde la position pendant 10 secondes (je compte dans ma tête !) Mes parents peuvent m’imiter…
- Défi créatif
- Défi mots objets: Avec des objets de la maison, je fais le mot MERCI en capitale. Mais pourquoi ce mot en ce moment?
- Pour réviser l’alphabet
- Défi chanson: La chanson est écrite en créole et en français. Tu avais trouvé ? tant mieux. La connais-tu par cœur ? Si oui, maintenant, tu chantes en disant seulement les paroles en français et après tu inverses : tu chantes en disant seulement les paroles en créole. Cela suppose que tu te taises à certains moments.
- Je chante les nombres en anglais
- Découverte des instruments de musique
- Défi cuisine