GS2 – Lamoureux

Les activités de la semaine 2 du lundi 30 mars au vendredi 3 avril

1. Rituel à faire quotidiennement:
  • le calendrier/la date du jour: Quel jour sommes-nous aujourd’hui? Aujourd’hui nous sommes le …Hier c’était le… Demain ce sera le … Faire écrire la date entièrement en capitale. Ex:  LUNDI 30 MARS 2020.
  • les présents/les absents: Si vous avez imprimé les noms prénoms des élèves de la classe, vous pouvez imaginer des situations où des élèves seraient absents et d’autres présents. Veuillez avant tout revoir avec votre enfant le nombre total d’élèves dans la classe, le nombre de filles et le nombre de garçons, classez avec lui/elle les étiquettes prénoms. Votre enfant pourra ensuite compter les présents/les absents, retrouver l’écriture chiffrée des quantités trouvées (en s’aidant de la bande numérique) et noter les informations. Pour retrouver l’écriture d’un nombre ou son nom sur la bande numérique, je récite la comptine numérique en touchant chaque nombre en partant de 1 et je m’arrête au nombre attendu. Plus difficile: ne pas passer par le comptage 1 à 1 des étiquettes mais utiliser les données connues et la bande numérique: Exemple: s’il y a 28 élèves dans la classe et que 2 élèves sont absents, je repère le nombre 28 sur la bande numérique et je recule de deux cases, la case sur laquelle je me trouve 26 correspond au nombre de présents. On peut faire la même chose pour seulement les filles ou seulement les garçons. Vous pouvez également demander à votre enfant de retrouver toutes les représentations de la quantité correspondant au nombre d’absents (si le nombre d’absents n’excède pas 10 et de vous montrer de différentes façons cette quantité avec ses doigts)
  • la comptine numérique jusqu’à 30 lors du lavage des mains

2. Vous pouvez refaire faire les activités de la semaine 1 notamment si vous avez beaucoup guidé votre enfant. Pendant cette 2ème semaine, laissez votre enfant faire de manière autonome sans intervenir! (En maternelle, la répétition/les entrainements sont importants)